problèmes d'allumage chaudière junkers radostar ehle 27

Dans le forum Chauffage - par seblana le 7 Janvier 2013

  1. seblana

    seblana 38 ans,

    bonjours a tous je possède une chaudière au sol junkers radostar ehle 27 et en premier lieu elle avait souvent tendance a ce mettre en sécurité et indiquer le code EA,il me suffisait d'appuyer sur reset pour qu'elle ce remette en route jusqu'au moment où elle n'a plus voulu s'allumer.j'ai changer la sonde d'allumage,l'ioniseur,le bloc de gaz et le boitier électronique.après avoir changer ces pièces le résultat était que dès qu'elle s'allumait elle s'éteignait directement.
    ont m'a parler d'une manipulation des bouton pour l'apprentissage de la vanne de gaz.
    ex: P1 45
    P2 65
    P3 100
    P4 0
    ce que j'ai fait,maintenant elle s'allume MAIS quant elle veux bien (elle met longtemps avant de s'allumer ).
    mais une x la manipulation faite et que je revérifie,le P1 est a nouveau sur 25 comme avant la modification.
    est ce cette programmation le problème ou est ce autre chose???
    un tout grand merci d'avance a toutes personnes qui se pencheront sur mon problèmes
     
    seblana , 7 Janvier 2013
    #1
  2. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Bonsoir ,
    vous avez changé beaucoup de pièces sans résultat ,je pense sans certitude ,que vous devriez vérifier la programmation de votre régulation ,et pour les p1,p2,p3 et p4 ,cela doit correspondre a des codes ,voir votre notice technique .
     
    pivifr , 7 Janvier 2013
    #2
  3. seblana

    seblana 38 ans,

    merci je vais déjà vérifier ça mais je crois que je vais me résoudre a faire appel a un technicien
     
    seblana , 8 Janvier 2013
    #3
  4. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    j'ai le même soucis, elle s'allume difficilement avec une petite explosion qui éteint tout de suite la flamme. Ma fille avait fait appel à des "dépanneurs" un tantinet "charlatans"... 200 € pour des prunes ! J'espère qu'ils n'ont rien touché à la vanne, car il y a 2 point de règlage là-dessus dont je ne sais pas ce qu'ils règlent ???
    Avec le froid, pour dépanner ma fille, je m'en suis occupé moi-même hier. Je n'ai rien changé comme pièces car j'ai d'abord suspecté des travaux en toiture avec modification des cheminées. Ensuite, j'ai soigneusement nettoyé la nourice et les bruleurs, mais sans succès. Finalement, j'ai installé une petit ventilateur 220v (récup d'une alim d'un UNIVAC 9300...) branché sur le circulateur pour améliorer le débit d'air au brûleur. Du coup, elle s'allume normalement !!! Cette nuit j'ai réfléchi à la qsuestion et j'ai pensé qu'il pouvait encore y avoir un fait qui aurait pu modifier le débit de gaz ; on a ouvert pendant des mois toute la rue pour renouveler toutes les tuyauteries eau-gaz-électricité-égouts... Est ce que la pression de distribution aurait été diminuée, ou bien des crasses dans la ligne !??
    Ce serait sympa de nous dévoiler ce qu'elle avait, finalement, votre E-HLE 27 ?
     
    Pipitche , 15 Janvier 2013
    #4
  5. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Bonjour ,

    des crasses dans l alimentation gaz ,c est plausible ,il y a un mois ,des gens avaient un problème d alimentation gaz ,j ai demonté la rampe gaz et bloc gaz et en inspectant j ai constaté qu il y avait des morceaux de brique (comme des petits gravier ) qui obstruait l entrée du bloc gaz .

    J ai soufflé les tuyauterie en démarrant du compteur ,j ai remonté le tout et nickel ,fonctionnement normal.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2013
    pivifr , 15 Janvier 2013
    #5
  6. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    c'est 25mbar qu'il faut. Je n'ai pas manomètre à gaz. En ajoutant un flux d'air vers les bruleurs (très peu, c'est un ventilo de 50mm avec un gros moteur catég. années '70 et des ailettes de 12mm seulement) j'améliore l'effet venturi de l'injection du gaz de la nourrice, le ùmélange arrive mieux sur la rampe et dans les étincelles de la mise à feu. Cela peut finalement être un manque de pression à l'injection. Ma filles est à Bruxelles et moi à Rebecq. Comme ça fonctionne avec satisfaction - mais provisoire quoique assez sur (il y en a qui font des trucs autrement dangereux !) j'attend des conditions de circulation plus favorables pour faire aussi d'autres courses. J'ai en tout cas le mode d'emploi pour programmer P1, P2, P3 et P4 (trouvé sur BOSCH E HLE 27 NL ).
     
    Pipitche , 15 Janvier 2013
    #6
  7. Le code EA et E9 sont habituels sur ce modèle.

    EA signifie que le brûleur ne s'allume pas. En fait il peut s'enflammer, mais un retour de souffle peut l'éteindre. J'ai eu ce problème. Il a été résolu en nettoyant les carneaux supérieurs de la chaudière. Je ne l'ai pas fait moi-même (la chaudière était sous garantie) mais j'ai vu le technicien le faire : il a démonté le dessus (enlevé la laine de roche, dévissé le capot supérieur qui apparaît alors) et puis il a nettoyé les carneaux déjà encrassés de résidus de combustion du gaz. Tout semble s'être passé comme si cet encrassement provoquait une onde de retour qui étouffait la rampe de feu.

    De l'aveu des techniciens, cette chaudière est anormalement sensible et un abonnement d'entretien annuel chez "My Service - budérus junkers" est hautement recommandé.

    Actuellement d'ailleurs, je rame avec une erreur E9 que le technicien n'arrive pas à résoudre : il a changé la sonde, le programmateur et elle se met en sécurité tous les 3 jours. On va aller voir du côté d'air dans le dessus du corps de chauffe.

    A mon avis cette chaudière n'est pas recommandable si on n'est pas tout le temps sur place pour la relancer.
     
    gentber , 18 Janvier 2013
    #7
  8. Le code EA et E9 sont habituels sur ce modèle.

    EA signifie que le brûleur ne s'allume pas. En fait il peut s'enflammer, mais un retour de souffle peut l'éteindre. J'ai eu ce problème. Il a été résolu en nettoyant les carneaux supérieurs de la chaudière. Je ne l'ai pas fait moi-même (la chaudière était sous garantie) mais j'ai vu le technicien le faire : il a démonté le dessus (enlevé la laine de roche, dévissé le capot supérieur qui apparaît alors) et puis il a nettoyé les carneaux déjà encrassés de résidus de combustion du gaz. Tout semble s'être passé comme si cet encrassement provoquait une onde de retour qui étouffait la rampe de feu.

    De l'aveu des techniciens, cette chaudière est anormalement sensible et un abonnement d'entretien annuel chez "My Service - budérus junkers" est hautement recommandé.

    Actuellement d'ailleurs, je rame avec une erreur E9 que le technicien n'arrive pas à résoudre : il a changé la sonde, le programmateur et elle se met en sécurité tous les 3 jours. on va aller voir du côté d'aire dans le dessus du corps de chauffe.

    A mon avis cette chaudière n'est pas recommandable.
     
    gentber , 18 Janvier 2013
    #8
  9. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    EA est la sécurité refoulement ou insuffisance de tirage. Les gaz partent bien du corps de chauffe et les chicanes n'ont à mon avis rien à voir.
    L'autre nuit, quand il y a eu -13°, elle s'est mise aussi en sécurité EA !
    Inversion de temp - problème de cheminée ? Depuis le réchauffement, tout va de nouveau bien avec le petit ventilo. E9 c'est la surchauffe ; le circulateur ou l'eau qui ne circule pas bien (vanne fermée !) ou bien tous les radiateurs avec des vannes thermostatiques qui peuvent toutes être fermées !!! A voir aussi le regard des bruleurs (avec 4 écrous) qui a perdu son isolant à l'intérieur et qui surchauffe la paroi et la sonde de surchauffe aussi... Chez ma fille, la chaudière a tourné 4 ans sans problèmes lesquels sont apparus avec les travaux de toiture (mais y a-t-il une relation ?). Chez mon fils, une RADSON EHLE27 tourne depuis 10ans avec un entretien assez cahotique. Un autre co-propriétaire de la maison est aussi dans ces durées mais on ne sais pas si lui a aussi un problème depuis les travaux car c'est un vieil homme qui s'est établi dans le Sud et donc l'appartement n'est plus chauffé depuis de nombreux mois.
    Je pense que votre appréciation de cette chaudière est un peu sévère !
     
    Pipitche , 18 Janvier 2013
    #9
  10. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    bonjour pipitche ,

    Pour les travaux de toiture ,si des crasses sont tombées dans le conduit de cheminée ,il est possible qu une partie du conduit soit bouché
    avez vous vérifié,au niveau de l anti refouleur , si votre chaudière ne refoule pas.
     
    pivifr , 18 Janvier 2013
    #10
  11. seblana

    seblana 38 ans,

    au final c'est tout simplement les trous du bruleur ou de la nourrice qui étaient boucher il suffisait juste de passer une toute fine mèche dans tous les trous et le tour était joué
     
    seblana , 18 Janvier 2013
    #11
  12. Bonjour Pipitche,

    En tout cas, le colmatage partiel des carneaux du dessus de la chaudière était responsables, aux dires du techniciens, du retour de souffle qui éteignait les rampes... D'ailleurs, depuis le code EA n'est plus revenu à ma chaudière...

    Comme vous avez l'air de vous y connaître, je reviens avec ma chaudière Junkers Radostar EHLE 23 qui me fait un code E9 tous les 3-4 jours.

    Les radiateurs sont ouverts, il n'y a pas de vanne thermostatique, le circulateur fonctionne bien, la sonde et le programmateur ont été remplacés, les trous du brûleur ont été nettoyés, les carneaux nettoyés aussi, le tirage est bon. Pensez-vous qu'il puisse y avoir de l'air coincé dans le dessus du corps de chauffe, ce qui provoquerait formation de vapeur d'eau, qui empêcherait la circulation de l'eau et donc le mise en sécurité par élévation rapide de la t° de la chaudière.

    Si oui, comment peut-on purger cet air dans le dessus du corps de chauffe ?

    le problème est crucial pour moi, car je ne suis pas sur place et je dois faire des dizaines de kms à chaque fois pour la relancer.

    merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider
     
    gentber , 18 Janvier 2013
    #12
  13. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Bonsoir gentber

    page 12 vous parlez d un retour de souffle ,vous voulez dire que votre cheminée est en surpression a cause de vents dominants ou plongeant qui empêcheraient les gaz de sortir normalement ?
     
    pivifr , 18 Janvier 2013
    #13
  14. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    Il y a un purgeur derrière et à droite du circulateur, mais il sert au moment de la vidange de la chaudière ; normalement, il n'y a pas d'air dans la chaudière. Le test est de s'assurer que l'eau circule, ce qui est facile si on vérifie que la conduite sortante devient chaude lors de la mise en route. @ pîvifr : je suis à peu près convaincu que j'ai un problème de cheminée !
     
    Pipitche , 18 Janvier 2013
    #14
  15. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Dans le doute , je passerais une brosse de ramonage ,si vous placez un petit miroir en dessous de l anti refouleur chaudière et que vous avez de la buée dessus c est que votre cheminée n évacue pas les gaz de combustions ,crasses , nid etc...
     
    pivifr , 18 Janvier 2013
    #15
  16. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    @pivifr : avant, il y avait un corps de cheminée en brique de 50 x 50cm de 1,70 m de haut, puis aux 4 coins 30 cm de briques et ensuite pour couvrir le tout une couverture en béton de 70 x 70 juste posé dessus.
    La maçonnerie s'effritant, lors de travaux à la couverture de la toiture il y a 2 ans, la copropriété (sans moi) a choisi de ramener la maçonnerie à +- 80 cm, fermée par une tôle avec emmanchure de 30cm de diam dans laquelle est enfichée une buse en tôle galva de 1,50 m de long dont ne dépasse que 1m, les 50 cm restants dans le conduit. C'est depuis que la cheminée tire moins. J'ai enlevé le tuyau et déjà, la chaudière a démarré quelquefois sans intervention de ventilo alors qu'elle ne démarrait jamais quand il faisait froid. Il est à noter qu'il n'y a pas le moindre problème quand il fait + de 5° dehors...
     
    Pipitche , 18 Janvier 2013
    #16
  17. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    @pivifr : bonne idée, dans le doute je vais vérifier la cheminée. Mais avec 40 x 40 de gabarit, faut des gros morceaux pour la boucher... Autre chose, avant (+de 20 ans) il y avait une chaudière mazout et la cheminée comporte un bab-el-air (le clapet de limitation de tirage) qui n'a plus de raison d'être avec la gaz. Pour autant que je me souvienne, malgré tout, ce truc ballotait souvent précédemment, preuve d'un gros tirage. Maintenant il est calme. A vérifier l'incidence de la t° extérieure (et dans les caves) sur le tirage.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2013
    Pipitche , 18 Janvier 2013
    #17
  18. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Si l ancien régulateur de tirage reste ouvert ,ça peu diminuer le tirage de la cheminée !
     
    pivifr , 18 Janvier 2013
    #18
  19. Pipitche

    Pipitche 74 ans,

    Non, pas ouvert ; il ballotte (ballotait) selon le tirage. Une précision : maintenant il y a une buse avec un chapeau et c'est ouvert 360°. Avant, j'ai dit qu'il y avait 4 supports dans les coins mais je me suis trompé. La cheminée en maçonnerie était fermée Nord et Sud et ouverte Est-Ouest. La dalle reposait en fait sur les 2 murs. Je devrais trouver un moyen d'expérimenter cette ancienne configuration sans trop d'efforts ! Bon w-e.
     
    Pipitche , 19 Janvier 2013
    #19
  20. pivifr

    pivifr 54 ans, Namur

    Bonjour pipitch ,

    Pour la buse avec le chapeau c est un plus ,ce qu il faudrait pouvoir faire ,c est mesurer la dépression de la cheminée avec un déprimomètre pour avoir une idée précise du tirage de votre cheminée
     
    pivifr , 19 Janvier 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : problèmes allumage chaudière

Similar Threads - problèmes allumage chaudière
  1. benwa

    Problème d'allumage - Vaillant TurboMAG

    benwa, +1 (dagobert), 10 Juin 2015
    1
    Affichages:
    1 894
    dagobert
    24 Juin 2015
  2. derfil
    0
    Affichages:
    3 894
    derfil
    5 Mai 2015
  3. mive

    probleme allumage ?

    mive, 16 Décembre 2014
    0
    Affichages:
    1 143
    mive
    16 Décembre 2014
  4. Eiffel1278

    Problème allumage chaudière Buderus G124X

    Eiffel1278, +4 (Da05), 22 Août 2014
    4
    Affichages:
    5 123
    Da05
    23 Août 2014
  5. dlyrium

    Problème d'allumage sur RAPIDO GA 110

    dlyrium, +6 (pivifr), 15 Décembre 2013
    6
    Affichages:
    2 263
    pivifr
    15 Décembre 2013
  6. bouflette

    Problème allumage chauffe bain VAILLANT automatique

    bouflette, +1 (ghyslain4032), 17 Octobre 2013
    1
    Affichages:
    3 017
    ghyslain4032
    19 Octobre 2013
  7. jcl01

    Problème d'allumage Convecteur gaz à ventouse

    jcl01, +2 (pivifr), 2 Décembre 2012
    2
    Affichages:
    2 418
    pivifr
    5 Décembre 2012