profondeur des rainures

Dans le forum Electricité générale - par brainsuckers le 13 Janvier 2010

  1. brainsuckers

    brainsuckers 42 ans, Liège

    Bonjour,

    je vais rénover mon installations electrique et j'aurais voulu savoir s'il y avait une profondeur minimum a respecter pour les rainures dans les blocs de béton( pas facile de garder de la matiere ) ou bien le cable peut il passer juste a fleur du bord du bloc de beton en sachant qu'il va y avoir du plafonnage par après mais pas une grosse couche ( 1cm ou 2 max).

    Merci d'avance
     
    brainsuckers , 13 Janvier 2010
    #1
  2. 6832

    6832 32 ans, Luxembourg

    il faut laisser au min 5mm je pence donc avec le plafonnage sa devrai aller.
     
    6832 , 13 Janvier 2010
    #2
  3. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    MDe , 13 Janvier 2010
    #3
  4. brainsuckers

    brainsuckers 42 ans, Liège

    ils passeront bien ans les endroits bien défini donc aucun souci. merci
     
    brainsuckers , 14 Janvier 2010
    #4
  5. Henri

    Henri 50 ans, Namur

    y a pas de "ca devrait aller je pense", il est ici question de normes.
    si tu utilises du cable non gainé, sans compter le plafonnage, c'est 3cm minimum de mortier par dessus.
    pour les cable pré-gainé, je ne sais pas.
     
    Henri , 14 Janvier 2010
    #5
  6. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    Bonsoir Henri ! tu as une référence du RGIE pour ces 3 cms ? Si on te suit il faut donc rainurer à au moins 5 cm de la surface du plafonnage, et avec des blocs creux on est dans le vide :-s ?

    Tu as une rainureuse qui va si profond ?
     
    DYNOSOR , 14 Janvier 2010
    #6
  7. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Je m'attendais à ce que ça vienne sur le tapis :)

    Le RGIE stipule (art 214-01) que les câbles peuvent être noyés dans les parois, planchers, etc.. pour autant qu'ils soient recouvert de 3cm de béton ou de ciment.

    Ca c'est la règle générale pour les passer "n'importe comment" :)

    Vient ensuite la règle particulière (art 214-02): Si les câbles passent sur les parcours privilégiés alors 4mm d'enduit suffit !

    C'est facile à comprendre: Si on respecte les parcours privilégiés alors tout le monde peut s'attendre à y trouver des canalisations. Donc on fait gaffe si on veut planter un clou, percer le mur, etc..

    Par contre, si la canalisation doit passer sur un parcours quelconque, alors il faut l'encastrer à 3 cm, pour être un peu plus sûr de ne pas l'abimer avec un clou, au moins ça.

    --
    Rappel des parcours privilégiés:

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2010
    MDe , 14 Janvier 2010
    #7
  8. Henri

    Henri 50 ans, Namur

    bonjour dyno,
    bien sur, une disqueuse.
    je sais, c'est pas évident et ca demande un travail considérable, mais c'est faisable (puisque je l'ai fait et dans la pierre, en plus)

    bon, maintenant, connaissant mon électricien, il est possible qu'il m'ait fait combiner
    passage prévilégié ET norme de profondeur... le connaissant, c'est un vieux de la vieille et un tantiner spépieux. :p

    mais entendons nous bien, il s'agissait de cable à noyer, c-à-d non pré-tubé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2010
    Henri , 15 Janvier 2010
    #8
  9. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    Ah oui, MDE, tu as raison d'autant que la question de Brainsuckers portait effectivement sur un câble :blush:.

    Pas évident à faire, la disqueuse je connais bien sûr Henri ;-) mais pour une profondeur pareille il faut un disque quasi-neuf de 230 mm, quel boulot et quelle poussière :-s ! ( et comme déjà dit, quel affaiblissement du mur surtout pour des saignées horizontales dans des blocs creux ;( )

    Ma question portait sur une rainureuse càd en général une disqueuse portant 2 disques de 130 mm avec sortie pour aspirateur, c'est un bon outil mais qui n'excède pas environ 28 mm de profondeur soit +- 8 mm d'encastrement ( = tubes 3/4 ).

    Je reviens à MDE qui connait le RGIE comme sa poche :laughing: : y-a-t-il une profondeur minimale d'encastrement quand les conducteurs isolés sont placés sous conduits ( dans des tubes quoi ) ?
    Les articles 207 du RGIE que j'ai sous les yeux n'en parlent pas ( version Vinçotte mise-à-jour jusqu'en 2004 + version FPE 2000 ) et les derniers résumés Vinçotte, Belor, Sobane non plus 8-|.

    Même dans le résumé de BTV ( qui se distingue parfois des autres comme par l'assertion "en domestique ... le VOB dans les tubes en acier est autorisé" ), il n'en est pas fait mention.
     
    DYNOSOR , 15 Janvier 2010
    #9
  10. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Par delà le RGIE qui n'est que le texte fondateur, dont seulement une partie des articles ont été approuvés par Arrêté Royal (ça généralement peu de gens le savent), par delà le RGIE, il faut aussi aller voir tous les arrêtés d'exécution et les normes NBN homologuées :(

    Quand c'est fait, on s'aperçoit qu'il existe un arrêté ministériel du 27 juillet 1981 qui précise ce qui peut être encastré ou pas :

    Art 3. Sont seuls autorisés les modes de pose suivants:

    (résumé):

    VOB :
    - Sous conduit fixé aux parois ou noyés dans celles-ci
    - En plinthes creuses

    XVB (ex VVB) :
    - Fixé aux parois
    - Apparent sur chemins de câble
    - Sous conduit
    - En plinthes creuses
    - Alvéoles et vides de construction
    - Encastré dans les parois sans conduit

    Ceci précise cela :)
     
    MDe , 15 Janvier 2010
    #10
  11. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    Merci MDE, c'est limpide, mais pour revenir à l'intitulé de ce sujet ( profondeur des rainures ), un AR ou une norme quelconque impose-t-il une profondeur d'encastrement minimum aux conduits ( contenant des VOB ou un XVB donc ) ?
    ( l'art 214 que tu évoquais supra ne concernant que la pose sans conduit )

    Sur un tout autre plan ( que la règlementation électrique évoquée ici ), j'ai un vague souvenir d'une disposition légale interdisant les saignées dans les murs mitoyens 8-|. Y-at-il un(e) juriste, géomètre etc parmis nous qui pourrait préciser ce point ?
     
    DYNOSOR , 16 Janvier 2010
    #11
  12. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Le VOB s'entend toujours sous conduit.
    C'est l'article 214 qui s'applique. l'AM du 27/07/81 ne fait que de préciser que les VOB sous conduit peut aussi être encastré et donc l'art. 214 lui est applicable.

    Et la règle c'est donc 4mm d'enduit au minimum sur les parcours privilégiés. En dehors des parcours, les conduis VOB sont aussi à encastrer sous 3cm de ciment.

    Concernant les murs mitoyens ce sont les règles habituelles d'indivision qui prévalent. On n'est pas chacun propriétaire de la moitié du mur, on est en indivision. C'est-à-dire que l'accord des propriétaires est nécessaire pour altérer le bien quel que soit le côté où cela se passe.
    Il est bien évident que planter un clou, personne ne va chicaner. Les problèmes se posent en cas d'aliénation sérieuse. Et c'est toujours possible qu'une profonde entaille dans la brique puisse être mal vue par le copropriétaire... sans compter que le câble qui y serait encastré tomberais aussi en indivision..

    --
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Janvier 2010
    MDe , 16 Janvier 2010
    #12
  13. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    C'est bien ce que je craignais, on discute de la profondeur des rainures mais dans beaucoup de murs ( les mitoyens ), en fait on ne peut pas en faire ...
     
    DYNOSOR , 16 Janvier 2010
    #13
  14. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Bonjour Dyno :)

    Je dirais quand-même oui et non parce qu'il y a le code civil qui prévoit la chose d'une certaine manière et toute une jurisprudence (que je ne connais pas) a sûrement dû s'installer depuis longtemps.

    L'article 657 du code civil dit ceci: Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à 54 millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.

    On voit donc là qu'il est prévu, depuis longtemps, que chacun des copropriétaires puissent s'appuyer sur et creuser ce mur pour construire leurs maisons. Cela semble logique, il faut bien encastrer des poutres pour soutenir les planchers !
    Evidemment à l'époque de Napoléon l'électricité n'existait pas et le cas des rainures n'a pas été prévu. Mais comme ce qui compte c'est l'esprit et pas la lettre, je suis quasi sûr qu'on peut extrapoler de nos jours au cas des rainures pour les conduits électriques et sanitaires. On ne peut raisonnablement pas demander aux copropriétaires de laisser leurs fils électriques apparents dans leurs salons !

    (les 54mm à laisser chez le voisin, c'est justement 1/10 de coudée. La coudée de la corde à 13 noeuds là.. ;-))

    --
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Janvier 2010
    MDe , 16 Janvier 2010
    #14
  15. nollaux

    nollaux 63 ans, Hainaut

    de toute facon tu ne sauras pas respecter ta pronfondeur au cm pres
    quand tu va ouvrir ta saignee tu verra de quoi je parle

    grande regle a respecter
    les saignee tj verticale ou horizontale par rapport aux blochets
     
    nollaux , 16 Janvier 2010
    #15
  16. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    Hello MDE :laughing: !

    placer des poutres et solives est une chose ( en pratique on appuie d'ailleurs les poutres sur les murs de refend càd parallèlement au mur mitoyen ), mais faire une saignée horizontale de plus de 50 mm de profondeur dans des blocs de béton ( c'était la question de brainsuckers, et j'infère qu'il s'agit de blocs creux ), çà affecte sévèrement la solidité du bâtiment :mad: !

    La seule issue possible ( si on veut respecter les règlements ) serait donc de suivre les fameux parcours privilégiés, ce qui n'est guère évident dans beaucoup de cas.

    Quand ce sont des murs pleins ( briques pleines, Ytong etc ) çà m'inquiète moins.

    Pour ma part en tous cas je ne laisserais pas un voisin faire des saignées sans lui demander des précisions ( s'il n'a pas eu l'élégance de m'informer avant, comme çà devrait toujours se faire ;-) ).

    PS : il y a parfois des maisons qui s'écroulent, même sans le moindre tremblement de terre ...
     
    DYNOSOR , 16 Janvier 2010
    #16
  17. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le forum et ailleurs mais je ne trouve pas de réponse à ma question:

    Peut-on laisser des murs nus (blocs béton creux et saignées rebouchées au ciment) pour une réception de l'installation électrique ?
    J'ai un grenier qui ne sera pas aménagé (et donc pas plafonné) dans un premier temps, mais j'y place éclairage et prise (notamment pour le local technique) et je voudrais savoir si je pouvais déjà y placer mes prises et interrupteurs, ou si un plafonnage étais indispensable?

    Merci d'avance pour vos réponses
     
    Raph6900 , 9 Janvier 2017
    #17
  18. DYNOSOR

    DYNOSOR 72 ans, Bruxelles

    Bien sûr qu'on peut, Raph. En général on place même tout en apparent dans un grenier, sans saignées. Mais les règles de protection sont un peu différentes, voir le RGIE.
    Personnellement je n'aime d'ailleurs pas les saignées dans des blocs de béton creux, çà les affaiblit.
    Et quand tu ne trouves pas ce que tu cherches dans Bzone tu peux toujours poser une nouvelle question, sans resusciter un cadavre d'il y a 7 ans :grinning:
     
    DYNOSOR , 9 Janvier 2017
    #18
  19. Raph6900

    Raph6900 31 ans, Luxembourg

    Merci DYNOSOR,

    7ans, une brouitille pour toi! :p

    En cherchant j'étais sur ce sujet, j'en ai donc profité ;)
     
    Raph6900 , 10 Janvier 2017
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : profondeur rainures

Similar Threads - profondeur rainures
  1. bender86

    Rainurer d’un coin de pièce à l’autre

    bender86, +5 (bender86), 30 Novembre 2018
    5
    Affichages:
    440
    bender86
    5 Décembre 2018
  2. Poutrelle_Alu

    Profondeur saignée

    Poutrelle_Alu, +17 (flashman), 24 Juillet 2018
    17
    Affichages:
    424
    flashman
    24 Juillet 2018
  3. sebmat

    Profondeur blochet: 50 ou 65mm ?

    sebmat, +30 (rloijens), 29 Mars 2018
    30
    Affichages:
    1 130
    rloijens
    5 Août 2018
  4. alex1978

    Spot Extérieur Encastrable Profondeur Limitée

    alex1978, +2 (alex1978), 27 Mars 2014
    2
    Affichages:
    616
    alex1978
    28 Mars 2014
  5. jack333

    Le saviez vous ? Profondeurs des disjoncteurs

    jack333, +7 (Cory), 24 Novembre 2013
    7
    Affichages:
    1 046
    Cory
    10 Décembre 2013
  6. souspoulpe

    spot LED encastrables, très faible Profondeur d'encastrement

    souspoulpe, +1 (Janin), 18 Juillet 2011
    1
    Affichages:
    2 475
    Janin
    19 Juillet 2011
  7. draft

    profondeur du coffret compteur !!!!

    draft, +2 (frederic_g), 29 Octobre 2010
    2
    Affichages:
    874
    frederic_g
    29 Octobre 2010