Projet agrandissement maison en Ytong (annexe + garage avec 1 étage et nouvelle toiture)

Dans le forum Construction neuve - par eecko le 12 Novembre 2018

  1. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté une vielle maison il y a 10 ans de cela. Après de grosses rénovations intérieures que nous avons fait pour la plupart nous-même, on a décidé d'agrandir la maison. Un plan d'architecte a été fait dans ce sens, et a été approuvé par la commune. On est parti sur de l'Ytong, parce qu'on souhaite faire le plus possible nous même. Le projet consiste a rasé une vieille annexe existante et à la reconstruire plus grande. Le garage qui était un vieux atelier de menuiserie fort vétuste, va lui aussi être rasé pour être reconstruit avec 1 étage. On avons souhaité garder l'aspect de la maison d'origine pour la nouvelle construction, donc une brique (ressemblante) va recouvrir toute la nouvelle partie. La façade avant existante on y touche pas. Par contre le pignon de l'allée de voitures va être isolé et recouvert par une brique.

    Ma question est de savoir pour ceux qui sont passé par là, quels postes sont faisable par soi-même quand on est un peu bricoleur et un lecteur du forum Bricozone :grinning: ?

    Merci de votre participation.

    Ps: des photos valent mieux qu'un long discours.

    20181112_100843.gif numérisation0009.jpg numérisation0011.jpg numérisation0010.jpg
    numérisation0012.jpg numérisation0013.jpg numérisation0014.jpg
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2018
    eecko , 12 Novembre 2018
    #1
  2. browning

    browning Liège

    je suis en plein dans la construction de mon annexe, 10.5x5m

    actuellement j'en suis au toit plat posé.
    j'attends les châssis(mi janvier) pour la suite

    c'est à dire:

    - isolation + bardage bois
    - isolation du sol
    - chape+ carrelage
    - plafonnage
    - plafond en bois ajouré

    pour l'instant j'ai tout fait moi-même.
    il n'y a que le terrassement que j'ai fait faire.

    châssis, isolation du sol, chape et carrelage, je fais faire par entrepreneurs du métier.

    cet hiver, je vais réfléchir et mettre en oeuvre l'électricité + chauffage

    je fais l'annexe en équivalent ytong, 24cm + 8cm de PUR

    je pars quasi de rien et j'y suis arrivé.
    j'ai bien été entouré, surtout par quelques personnes du forum dont une plus particulièrement.

    bon, après, j'ai fait simple: 3 murs, 3 ouvertures pour les châssis, une toiture plate.
     
    browning , 12 Novembre 2018
    #2
  3. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Merci Browning pour ta réponse. Ici pour le terrassement pareil j'ai contacté quelqu'un. Pour après, j'essaie de trouver les bonnes infos pour les semelles hors gel, le ferraillage et le radier.
     
    eecko , 12 Novembre 2018
    #3
  4. browning

    browning Liège

    ça c'est ton architecte qui doit te donner ces infos.
    de même c'est lui qui te donnera les dimensions des poutrelles et autres à utiliser, cela selon ce qui sera mis en oeuvre

    il fait généralement la demande à un ingénieur en construction
     
    browning , 12 Novembre 2018
    #4
    fafalili aime ça.
  5. fafalili

    fafalili Invité

    tu m'as devancer :p

    je disais il faut un architecte et un ingénieur vu que c'est plus que une annexe tu doubles la maison
     
    fafalili , 12 Novembre 2018
    #5
  6. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Ok, effectivement je viens d'avoir le même son de cloche de la part d'un collègue qui construit. J'ai pas encore eu de réunion technique avec lui, donc je vais lui sonner de ce pas. Pour l'ingénieur en construction, dans mes souvenirs j'ai pas l'impression qu'il m'en ai parlé. Un architecte ne sais pas calculé la dimension des poutrelles ?

    Browning dans ton annexe, tu a fait une baie pour une porte fenêtre ? Si oui, tu a travaillé avec une poutrelle ou un U comme chez Ytong ?
     
    eecko , 12 Novembre 2018
    #6
  7. browning

    browning Liège

    j'ai 3 ouvertures de 310

    donc 3x des poutrelles HEA 120
    mais au détail que ce sont 2HEA 120 soudées ensemble pour reposer sur les 24cm des asselets.
    si non, l'ingénieur me recommandait des HEA 140(mais une seule).

    un architecte pourrait calculer ça
    à voir s'il souhaite en prendre la responsabilité
     
    browning , 12 Novembre 2018
    #7
  8. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Justement, il vient de me resonner. Tout ça se dit lors de la réunion avant de commencer à terrasser que ke viens de lui demander. J'avais sûrement mal entendu lors de l'avant projet. Il y a tellement de choses qui se dit et qu'on doit retenir :joy:. Effectivement, il peut me les calculer mais ne peut l'écrire noir sur blanc => sinon ingénieur.
     
    eecko , 12 Novembre 2018
    #8
  9. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Bonsoir Browning,

    Je suis tombé sur ton post ou tu posais des questions pour tes poutrelles. Pourquoi n'as tu pas été vers un U en Ytong au final ?
     
    eecko , 12 Novembre 2018
    #9
  10. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    Hello,

    Je reviens vers vous parce que je me pose quelques questions par rapport au radier et au pied hors gel demandé par l'architecte. Je rappelle ici que c'est pour une extension en bloc Ytong sans étage. La structure du toit plat sera faite en 8/23. Je me demande si il n'y a pas trop de sécurité prise pour une annexe légère. C'est doute sont apparu suite à des réactions de personnes qui on bâti eux même, et qui pense qu'un château va venir sur ce radier. J'ai aussi la personne chez qui j'ai fait mon devis de gros oeuvre qui m'a dit texto "c'est de l'argent jeté par les fenêtres". Personne qui à 40 ans d'expérience dans les devis bâtiment dans le Limbourg et qui a bonne presse et qui est aussi constructeur.

    Mon architecte me demande un enrochement de 30 cm de 0/56 damé avec 5 cm de sable jaune, visqueen et radier de 30 cm avec double armature (inférieur et supérieur) en 150x150 diamètre 8 et un recouvrement de 45cm. J'ai un mur intérieur en bloc Ytong qui séparera l'annexe pour une buanderie, et là il me demande de renforcer le ferraillage par des barres qui dépasserons de part et d'autre l'emplacement du mur de 1m et cela espacé de 15cm. Au niveau des pieds hors gel, je dois plié des barres diamètre 12 qui relieront le ferraillage du radier à celui des pieds qui lui sera composé de barre diamètre 16 et des barres de 12.

    La personne qui m'a fait le devis me dit qu'avec un radier de 15 cm simple armature 150x150 diamètre 8 écarteurs de 4 cm au sol c'est bien assez. Pareil pour les pieds hors gel, un treillis simple de la largeur du pied sur tout le contour et c'est tout. Pas de reliage pied et radier pour lui. Il me dit que c'est les murs extérieur qui porte et rien a l'intérieur. Que faire un enrochement n'est utile que si on construit en pente, et pas comme moi plat avec une bonne terre argileuse. Que tout ce que je vais faire c'est fragilisé la terre, et surtout quand mettant un drain, l'enrochement n'a aucun sens. Pour appuyer ses dires, Il m'a montré plusieurs plans d'architectes du coté Limbourg en cours. Donc tout ça me fait un peu réfléchir vous comprendrez...

    Je suis sur la commune de Juprelle, ou les sols sont très argileux. Ma maison à 125 ans et les fondations sont les murs pleins de ma cave sur une partie de ma maison, sinon le reste est posé à même la terre. La maison ne présente aucune fissure.

    Beaucoup de choses dites. Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre intervention objective :p
     
    eecko , 22 Novembre 2018
    #10
  11. Dehix

    Dehix 40 ans, Hainaut

    Il y a eu des essais de sol faits ?

    Tu dis que "l'architecte" te demande au début de ton post.. Excepté si il est ingénieur architecte , ce n'est pas son rôle de dimensionner le radier.

    Sinon, sous toute réserve d'éléments dont nous n'avons pas connaissance, c'est effectivement du délire un tel radier pour une annexe mono-étagée en ytong avec plateforme bois, autant dire que comme poids , c'est peanuts. De plus, pas mal d'études de stabilité acceptent des bêches hors gel en stabilisé. Le radier est censé être porteur , pas (forcément) la semelle de mise hors-gel sauf cas très défavorables. Avec la petite surcouche de 30cm d'enrochement, on peut dire que le coefficient de sécurité doit être costaud !

    (Je n'ai pas d'avis sur le "radier" de 150mm simple ferraillage de l'entrepreneur par contre , ce n'est pas à lui de le dimensionner non plus). Mais effectivement , je repense aux chantiers que j'ai connu , je n'ai pas de souvenir d'un tel radier pour un tel bâtiment.

    En fait si on y réfléchi, si tu mets ton sol naturel (futur) à -10 , avec 1cm de carrelage+8 de chape+10 de PU +30 de radier+ 5 de jaune + 30cm d'enrochement , ton fond de coffre est déjà à 74cm sous le sol naturel ! , soit quasi hors-gel (dans une partie de la Belgique du moins).

    Sinon , je me demandais , au dessus de la baie arrière (la grande) , quel type de linteau est prévu ? Une IPE ?
     
    Dernière édition: 22 Novembre 2018
    Dehix , 22 Novembre 2018
    #11
  12. browning

    browning Liège

    j'en ai parlé à l'achi, c'est trop de travail.
    faut "coffrer" les U, faut ferrailler, faut couler du béton, faut laisser sécher,...

    j'ai commandé des asselets et j'ai posé les poutrelles dessus, c'est plus rapide et le jour même tu maçonnes dessus.
    si bien calculé, ça ne cassera jamais, se fissurera jamais.
    seul inconvénient: perte d'isolation à cet endroit
     
    browning , 22 Novembre 2018
    #12
  13. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    c'est vrai que c'est plus rapide comme @browning à fait mais pour les linteau en U, pas besoin de coffrer les U, j'en ai fait une dizaine sans jamais coffrer

    Le seul que j'ai coffré c'est parce que la poutre béton devait être plus haute que le U du linteau
     
    eljub , 22 Novembre 2018
    #13
  14. browning

    browning Liège

    j'ai du aussi mettre une dalle de 20cm d'épaisseur, 2 niveaux de ferrailles, espaceurs de 4cm du fond 8-10 entre les 2 niveaux.
    j'ai du descendre aussi hors gel mais là je pense que les ferrailles n'étaient pas nécessaires
     
    browning , 22 Novembre 2018
    #14
  15. browning

    browning Liège

    les U faisant 60cm de long, tu assembles comment l'ensemble sans "coffrer"(je voulais dire soutenir, étançonner)
     
    browning , 22 Novembre 2018
    #15
  16. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    tu as des linteau U jusque 6m
     
    eljub , 22 Novembre 2018
    #16
  17. browning

    browning Liège

    en ytong 24cm comme je voulais on m'avait dit3m max
     
    browning , 22 Novembre 2018
    #17
  18. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    on t'a mal renseigné, j'en ai mis 2 de 6m
     
    eljub , 22 Novembre 2018
    #18
  19. eecko

    eecko 39 ans, Liège

    @Dehix

    Non, il n'y a pas eu d'essai de sol pour 1) alléger la facture (mais j'avais quand même demandé s'il en fallait un, je suis pas fou) et pour 2) la maison à 125 ans et pas vraiment de fondation et elle ne présente aucune fissure (intérieur/extérieur). On sait que c'est de l'argile bien compacte dans le coin rien qu'à voir le nombre de vieilles maisons toujours debout dans mon village (la plus vieille 1800 et des poussières) :grinning:.

    Pour l'architecte, non il n'est pas ingénieur, et il n'a pas souvent fait de maison ou extension en Ytong à ce que j'ai cru comprendre. Je le connaît bien via un collègue donc si on peut dire d'ami en ami, il m'a juste dit qu'il pouvait m'aiguiller et que je n'aurais jamais de problème de stabilité à coup sûr, mais que officiellement ça n'avait aucune valeur puisqu'il n'est pas ingénieur.

    Pour la grande baie arrière, je voulais partir avec des U Ytong mais là encore le vendeur m'a dit trop chère, fait plutôt 2 asselets de chaque côtés et tu met une poutrelle. Si je vois bien il me propose une HEA200 de 5m07.

    Pour le négociant, il ne se prend pas pour un un ingénieur non plus. C'est l'expérience qui parle je crois, et il a appuyer chaque dires avec les nombreux plans d'architecte qu'il a sur son bureau en cours côté flamand. Apparemment, on travaille pas de la même manière parce que quand il a vu qu'on me demandait un enrochement de 30 cm, il m'a dit avec accent "c'est pas possible de faire ça !" :joy:. Maintenant pour le radier, il a dit oui on peut doubler si on veut plus de sécurité, mais il n'y a pas vraiment besoin parce que il ne porte rien en poids. Je précise que là-bas, ils sont habituer avec l'Ytong. Il a calculer le béton Benor pour des semelles 50*60 et dalle de 15 cm comme je t'ai dit.

    @browning

    Je voulais mettre aussi des U en Ytong, et j'ai donc sonné à Sabine De Moor qui est la commerciale d'Ytong sur la région wallonne pour avoir plus de renseignement à ce sujet. Je me posais la question pourquoi moi on me proposait un bloc de 20cm + 8 cm de PU, et chez toi tu avais 24 cm + 8 cm de PU. Elle m'a alors répondu que niveau PEB (0,24) j'avais pas à me tracasser (je suis à 0,19 donc presque passif d'après ses dires), et que c'était surement un choix par rapport au U. En effet un U de 20 cm est trop étroit, donc tu ne sais pas mettre de poutrelle dedans. Tu dois ferrailler toi même et couler. Tant dit qu'un U de 24 cm, il y a un espace de 14 cm à l'intérieur, donc tu peux mettre une poutrelle facilement. Maintenant la personne qui m'a fait le devis lui me conseille de bosser en traditionnel parce que les U c'est trop chère d'après ses dires.

    Sinon pour tout le monde, la personne qui m'a fait mon devis travaille chez un vendeur de matériaux se situant à Bilzen. Beaucoup de personnes dans mon entourage m'en avaient parlés, et effectivement j'ai jamais vu un devis aussi bien détaillé.
     
    Dernière édition: 23 Novembre 2018
    eecko , 23 Novembre 2018
    #19
  20. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    pour ton info, quand j'ai construit, j'ai fais jouer la concurence avec Cellumat et cela à bien fait baisser les prix
     
    eljub , 23 Novembre 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Projet agrandissement maison

Similar Threads - Projet agrandissement maison
  1. Robinson
    16
    Affichages:
    733
    rabot
    21 Janvier 2019
  2. adrika

    Notre projet: majorité en auto-construction

    adrika, +109 (jojo4), 10 Décembre 2018
    109
    Affichages:
    3 922
    jojo4
    11 Mars 2019
  3. lorencaa

    Notre projet de construction – Quelle aventure !

    lorencaa, +13 (lorencaa), 13 Février 2018
    13
    Affichages:
    1 095
    lorencaa
    13 Février 2018
  4. otnox
    29
    Affichages:
    2 247
    otnox
    7 Juin 2017
  5. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +18 (fafalili), 2 Février 2017
    18
    Affichages:
    1 368
    fafalili
    16 Mai 2018
  6. greg0h

    Projet étudiant [Prédalle]

    greg0h, +1 (vété), 18 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    705
    vété
    19 Novembre 2016
  7. tchemini

    Projet agrandissement maison

    tchemini, +10 (Denis 85), 21 Décembre 2014
    10
    Affichages:
    1 709
    Denis 85
    23 Décembre 2014