Puits eau pluie débordant dans cuisine d'une voisine

Dans le forum Egouts, Citernes - par marciaBW le 7 Janvier 2012

  1. Bonjour,

    J'ai dans le jardin un puits d'eau de pluie de faibles profondeur et contenance.

    Deux fois déjà en un an, ma voisine dans la maison mitoyenne a eu sa cuisine inondée, et l'eau arrive par une sorte de conduit rempli de terre derrière sa cuisinière.

    J'ai pompé l'eau dans mon puits, à quelques mètres du mur de la pièce où est sa cuisine, et à l'instant où le niveau descend sous une certaine limite dans mon puits, le flot d'eau cesse de se déverser chez cette voisine.

    On ne peut donc pas, comme elle l'affirme, dire que c'est l'imprégnation générale des terres causées par mon puits (bouché?) qui cause seule ce tsunami (qui lui fait perdre tout contrôle, cris et fureurs :( ).
    Ces jours-ci, je vais pomper deux fois par jour (la maison est en rénovation, je n'y habite pas encore). Hélas le niveau remonte beaucoup plus vite qu'avant.
    Je pense qu'il y bien une connexion directe, à mon avis, entre ces deux maisons 3 façades de 1955 mitoyennes. Sinon je ne vois pas comment l'eau s'arrêterait brusquement d'envahir sa cuisine quand je pompe, si c'était seulement de l'imprégnation. Le reflux serait progressif et lent.
    Son mur n'est à mon avis pas étanche.

    La voisine refuse de me donner des renseignements sur son système d'égouts. (elle est très âgée). Je fais tout ce que je peux pour l'aider et j'ai demandé à une firme de passer. Avez-vous un avis sur ce qui se passe? Que puis-je demander au type de la firme pour qu'il résolve ce problème?

    J'ai des photos du puit, mais le système de Bzone me dit "this file is not a image" ...
     
    marciaBW , 7 Janvier 2012
    #1
  2. vilcoyote

    vilcoyote 37 ans, Hainaut

    bonjour,
    le puit devait surement servir pour les deux maisons dans le temps donc il y avait un conduit qui devait aller de sa maison au puit
    avec les pluies en ce moment les puits se remplisse rapidement et s'il n'ya pas de trop plein elle part ou elle peu
    chez moi c'était dans la cave
     
    vilcoyote , 7 Janvier 2012
    #2
  3. jack333

    jack333 67 ans, Bruxelles

    Et le niveau du remplissage de ce puits correspond bien à ce conduit et au niveau du sol de sa cuisine ?
    Ce n'est pas le moment de rechercher le départ de ce tuyau. Par contre il est peut être possible de dégager sa sortie et de boucher.
    Sacrifier une cartouche de mousse PU calmerait la voisine et cela pourrait stopper provisoirement.
    Fichu problème
     
    jack333 , 7 Janvier 2012
    #3
  4. Voilà une bonne idée, cette cartouche de mousse! Merci!

    Seulement, je devrai mettre un gilet pare-balle, je me suis rarement fait insulter dans ma vie comme ce matin, par cette octogénaire qui ne pige rien à rien! (toujours la même qui trouvait que mon parking devait servir aux véhicules de ses visiteurs "parce que ça a toujours été comme ça!"...) : changement de propriétaire, mais pas changement de ses petites habitudes. Il me faut une patience d'ange pour ne jamais élever la voix, mais j'ai bien envie de murer mon puits et elle avec.

    Je cherche en ce moment à mettre une ou deux photos, mais je patine toujours ;-)
     
    marciaBW , 7 Janvier 2012
    #4
  5. Bonjour à tous,

    Voici quelques photographies du puit d'eau de pluie situé dans mon jardin.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir un tuyau de faible diamètre.
    Je pense que celui-ci fait une liaison entre le puit et une pompe dans la chaufferie (qui semble ne plus marcher)


    [​IMG]
     
    marciaBW , 8 Janvier 2012
    #5
  6. jack333

    jack333 67 ans, Bruxelles

    Je crois qu'on voit un tuyau de plomb qui plonge sous le niveau, et l'autre tuyau est sans doute le trop-plein. Mais où va-il ?
    Il doit y avoir une dérivation quelque part et une section à moitié bouchée car je n'imagine pas qu'un trop plein communiquait avec la cuisine de la voisine.

    Comme le réseau est a moitié bouché l'eau reflue chez elle.

    Comment lui faire comprendre que tu n'y es pour rien et que si tu voulais complètement ignorer le problème ce serait bien pire. Elle n'a pas d'enfants ?

    Bon il me reste 20 ans avant de tourner chèvre :mad:
     
    jack333 , 8 Janvier 2012
    #6
  7. buzz

    buzz Hainaut

    Souffler (fort) dans la
    et voir si et où çà bulle dans la citerne.
     
    buzz , 8 Janvier 2012
    #7
  8. Merci de vos réponses à tous. J'ai investigué toute la journée avec quelqu'un qui s'y connait bien, et qui m'a fait un schéma complet après avoir passé un furet relié à un karcher à 40 bars dans toutes les conduites et canalisations existantes, les sterputs, les avaloirs et tutti.

    Je mettrai en ligne demain le dit-schéma ainsi que les pistes d'explications qu'on a pu trouver à deux. (ce soir, je viens de rentrer, suis frigorifiée et mon esprit sans doute aussi ;-) )

    C'est quand même un truc fort bizarre, ce débordement chez une voisine.
    Bref, à demain...
     
    marciaBW , 8 Janvier 2012
    #8
  9. Heu... elle a une fille à qui elle ne parle plus depuis 20 ans (elle était donc déjà chèvre à cette époque8-| )
     
    marciaBW , 8 Janvier 2012
    #9
  10. jack333

    jack333 67 ans, Bruxelles

    Je vois très bien le topo chez cette voisine, je connais :mad:

    L'exploration au furet c'est exactement ce qu'il fallait faire.... en été :p

    A+
     
    jack333 , 9 Janvier 2012
    #10
  11. Merci Jack ;)
    Bon, je m'y colle, à ce rapport d'exploration, et puis je le mettrai
    sur Bzone.
     
    marciaBW , 9 Janvier 2012
    #11
  12. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Au lieu d'obturer la conduite allant chez la voisine avec une bombe, je mettrais un bouchon car le PU peut laisser passer un peu d'eau (on sous-estime la force de l'eau)...
     
    Impulson , 9 Janvier 2012
    #12
  13. NO72

    NO72 46 ans, Hainaut

    Hello,

    Et si vous mettiez une sorte de colorant dans le puits? Cela afin de vérifier si c"est bien votre puits qui déborde chez elle!
    Depuis le temps "1955" ce serai déjà arrivé plusieurs fois alors...
    Trop facile sinon...
     
    NO72 , 9 Janvier 2012
    #13
  14. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Attention à ne pas "colorier" la cuisine de votre voisine, cela n'aiderait pas aux relations de bon voisinage...

    Maintenant, depuis 1955, des modifications ont peut-être été faites dans la cuisine de la voisine...
     
    Impulson , 9 Janvier 2012
    #14
  15. Toutes vos réponses sont bien utiles, merci. J'y vois un peu plus clair dans ce problème.
    Le rapport que j'ai rédigé ce matin, à l'attention des assurances, sur la base d'un schéma complet établi hier après le passage du furet sous pression d'eau de 40 bars, (comme déjà mentionné) est trop long pour le mettre sur Bzone.

    Voici des extraits des conclusions :
    "Il est possible qu’en cas de très fortes pluies, l’excès des eaux provenant des gouttières ne puisse être totalement redirigé par les conduites du trop-plein (embranchement probable en C2 vers égouts), qui permettrait en principe à la citerne de ne pas déborder. A ce stade, par le principe du « château d’eau » ou vases communicants, cet excès d’eau cherche à se tracer une voie autre que celle qui est prévue.
    Il est cependant étrange que cette « autre voie » soit celle qui débouche derrière la cuisinière de Mme X. Normalement, la citerne devrait répandre son excès d’eau sur le terrain de mon jardin aux alentours de la citerne, et il serait inondé.

    Les 2 inondations chez Mme X pourraient donc s’expliquer en partie par ce phénomène de « château d’eau », mais ce problème ne peut survenir que si les murs mitoyens ne sont pas étanches. L’existence d’un conduit bouché par de la terre dans son habitation, derrière sa cuisinière, semblerait le confirmer. Divers tests sont possibles : insuffler une forte pression d’air à partir de ce conduit et vérifier s’il y a des bulles dans ma citerne, ou verser dans ma citerne un produit colorant et vérifier si l’eau arrivant dans la cuisine de Mme Lequime est colorée. (merci Bzone :) mais effectivement, attention aux colorants pour le bon voisinage...).
    Mais il reste à souligner que si cet excès d’eau se retrouve dans la cuisine de l’habitation voisine, c’est que c’est la première voie possible."​


    [/INDENT]

    En fait : c'est une petite citerne tout à fait étanche (la preuve, elle déborde quelque part), alimentée uniquement par les gouttières. Le système du trop-plein n'a pas été complètement retrouvé, mais il est clairement raccordé aux égouts. Le furet a calé devant un coude, ou un branchement en Y ou en T.

    La maison mitoyenne a été construite bien avant celle que j'ai achetée en 2010. Il n'y a jamais eu de possibilité commune de puiser dans la citerne de mon côté. L'autre maison possède également une citerne d'eaux de pluie.

    Cette histoire d'eaux baladeuses et farceuses (!:( ) reste un mystère pour moi et pour l'ingénieur qui m'a consacré son après-midi hier (ce n'est pas moi qui ai fait le boulot! J'ai juste rédigé le rapport et nettoyé après son Kew Alto!).
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2012
    marciaBW , 9 Janvier 2012
    #15
  16. Fish

    Fish 37 ans,

    a partir de quel débit d'eau le trop plein est débordé ? (jeu de mot ramoucho) si ca se trouve ton trop plein est légèrement bouché après le il laisse passer un peu d'eau et lorsqu'il pleut fort il ne suit plus.

    tu n'as pas de herse devant la sortie du trop plein et l'arrivée est par le bas, en cas de drache l'eau doit bien être remuée et toutes les crasses suivent la dépression créée par le trop plein.

    Tu dis aussi que le furet a calé a un coude. L'eau est ralentie au coude donc accumulation des crasses juste après le coude.

    Il faudrait essayer d'attaquer ton évacuation par l'autre coté pour être sur que rien ne soit bouché
     
    Fish , 9 Janvier 2012
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Puits eau pluie

Similar Threads - Puits eau pluie
  1. reptils
    0
    Affichages:
    195
    reptils
    24 Mars 2018
  2. benoki

    eaux grises, fosse et puit perdu.

    benoki, +5 (jona1202), 23 Mars 2016
    5
    Affichages:
    958
    jona1202
    25 Mars 2016
  3. arnitch

    rejet des eaux terrain + puit à proximité

    arnitch, +4 (omega.067), 18 Février 2016
    4
    Affichages:
    645
    omega.067
    19 Février 2016
  4. cracounait

    Comment pomper l'eau du puit?

    cracounait, +9 (Frans001), 6 Juillet 2015
    9
    Affichages:
    1 297
    Frans001
    7 Juillet 2015
  5. cordulie

    Utilisation pompe eau du puit

    cordulie, +7 (citoyen), 24 Mai 2012
    7
    Affichages:
    1 764
    citoyen
    27 Février 2014
  6. tintamarre

    Eau de puit dans la maison

    tintamarre, +3 (Impulson), 19 Avril 2010
    3
    Affichages:
    3 824
    Impulson
    19 Avril 2010
  7. TeTRaM78

    Eau du puit et traitement de l'eau...

    TeTRaM78, +6 (elpokero77), 19 Juin 2009
    6
    Affichages:
    14 707
    elpokero77
    24 Juillet 2011