Quand construire

Dans le forum Construction neuve - par jozette le 31 Août 2008

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Finalement, c'est vrai , cette crise à du bon. (lol)
    Je dors tranquille.
    Pour une fois, ce sont ceux qui ont vraiment du pognon qui stressent !!
     
    intègre , 8 Octobre 2008
    #41
  2. carolotintin

    carolotintin 54 ans, Hainaut

    En tout cas pour obtenir son prêt hypo ces derniers temps c'est hyper dur. On travaille à 2 et temps plein et l'on est proprio à 2. Nous sommes passé par une banque Française pour avoir un taux "intéressant" ( qui à grimpé 2 fois vu la lenteur du dossier.... 4 mois et 11 jours). Notre banque quand à elle ou nous sommes clients depuis plus de 20 ans ne nous proposait rien de comparable comme taux. Seul avantage notre dossier aurait été traité dans la semaine voir la quinzaine....
    J'y connais rien en économie mais je crois qu'il est temps pour se lancer car tout augmente +++. Pour notre projet nous avons choisi Sibomat pour le gros oeuvre fermé et c'est notre architecte qui coordonne les autres corps de métiers.
    Cordialement
    Vincent
     
    carolotintin , 8 Octobre 2008
    #42
  3. Foxspy

    Foxspy 42 ans, Hainaut

    Comme Walter et Intègre je pense qu'avant toute chose il faut être prêt et préparé avant de se lancer car outre l'aspect économique très important il faut garder à l'esprit qu'une nouvelle construction demande beaucoup de temps pour accomplir l'ensemble des démarches nécessaires tout au long du projet, sans compter les travaux à réaliser soi-même.

    De plus un tel projet prend minimum une à deux années (de la phase administrative à la fin des travaux) durant lesquelles il faut pouvoir concilier impératifs professionels et familiaux tout en gérant les aléas et obligations relatifs aux travaux , tout un programme...

    Et surtout ne croyez pas les entreprises clé-sur-porte qui annoncent s'occuper de tout, c'est une belle blague pour appâter le client et le mettre en confiance.

    C'est un peu comme pour les enfants, il faut pouvoir assurer le service après-vente :grinning:
     
    Foxspy , 9 Octobre 2008
    #43
  4. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut


    Sans compter les soucis dûes aux erreurs que certaines de ces entreprises font....
     
    Diego-BG , 9 Octobre 2008
    #44
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    On arrête de critiquer à nouveau TOUTES les clés sur porte en les mettant dans le même sac !!!
    Il ya tout autant , si pas plus, de problèmes, lorsqu'on prend un architecte et qu'on veut tout coordonner soi-même.
    La majorité des problèmes viennent de votre propre choix: ON CHERCHE LE MOINS CHER
    Et à chercher toujours un prix le plus bas possible, on ne regarde plus ce que le prix comprend et on a des surprises.
    Mais il n'y a pas de miracles, pour un certain prix, on une certaine qualité de travail, pas plus, quelle que soit la société ou l'entrepreneur.
     
    intègre , 9 Octobre 2008
    #45
  6. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut

    Non, pas TOUTES, CERTAINES..... :

     
    Diego-BG , 9 Octobre 2008
    #46
  7. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Pour surenchérir, certaines sociétés (sous-traitants) travaillent aussi bien pour des clés-sur-porte qu'avec des entrepreneurs donc c'est la qualité de leur travail qui prime... pas le coordinateur...
     
    Impulson , 9 Octobre 2008
    #47
  8. Foxspy

    Foxspy 42 ans, Hainaut

    Dire "les entreprises clé-sur-porte qui annoncent s'occuper de tout" ce n'est une nouvelle fois pas mettre tout le monde dans le même sac, mais attirer l'attention sur celles qui prétendent "s'occuper de tout".

    J'ai pourtant déjà précisé à plusieurs reprises que j'étais conscient que toutes les sociétés "clé sur porte" ne se valent pas, Intègre ne prenez donc pas pour vous systématiquement toute remarque concernant l'une ou l'autre "clé sur porte". C'est vous qui tendez à mettre tout le monde dans le même sac...;-)
     
    Foxspy , 9 Octobre 2008
    #48
  9. olivier27

    olivier27 37 ans, Hainaut

    il est certains qu'il faut arreter de se plaindre des sociétés cléf sur portes!
    il suffit de selectionner les sociétés reconnue et responsable! alors ceux qui se plaignent sont souvent ceux qui ont choisit les société reconnue pour les problèmes comme B, ou encore B.. car les candidats batisseurs se laissent apâter par un prix défiant toute concurrence et au final se trouve avec 20000 euros de suppléments car ils n'ont pas lu tout le contrat ou le cahier de charge.
    donc sincerement , je reste 100% satisfait de mon choix cléf sur portes ( pour le moment) via T&P et à refaire je refais, car rien que de coordonner les raccordement impétrants c'est deja la misère, alors si en plus j'aurais du coordonner tous les sous traitants, c'est la galère alors!
    comme on dit, " on en a pour son argent"
     
    olivier27 , 9 Octobre 2008
    #49
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci Olivier, Merci Impulson,
    à cause de 3-4 sociétés, et toujours les mêmes, ceux qui travaillent honnêtement portent un chapeau qu'ils n'ont pas mérité.
     
    intègre , 9 Octobre 2008
    #50
  11. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut

    Hello Olivier,

    malheureusement le candidat batisseur n'a pas toujours le choix. Je pense aux gens qui trouvent un superbe terrain, idéalement placé (pas trop loin du boulot, de l'école, loin des beaux-parents :grinning: ...) et après renseignement ce terrain appartient à une société de construction....et évidemment vous êtes obligé de construire avec elle.....et pas moyen de faire jouer la concurrence..

    Vous vous renseigné sur la société et constatez qu'elle n'a parfois pas très bonne presse....et finalement vous vous dites: bah, cette société existe quand même depuis des années et elle n'a jamais eu de problème financier (connu)....et puis, si certains clients ne sont pas comptant, une expérience n'est pas l'autre....et puis ce terrain....il ne pourrait pas être mieux placé......je me lance.

    Ma soeur est dans ce cas...et si mon papa n'avait pas été tous les jours sur le chantier la construction aurait été une véritable catastrophe...

    Pour ma construction j'ai également choisi T&P....et comme j'ai acheté mon terrrain à un particulier j'ai pu faire jouer la concurrence. C'est vrai que chez T&P c'est du sérieux...et quand ils font une bourde ils assument....et oui, ils se sont trompés dans mon devis: ils avaient indiqué que des fondations normales étaient suffisantes alors qu'il fallait un radier...après une bonne heure de discution et de coups de téléphone...le commercial a fini par me dire: Ok , c'est cadeau.
     
    Diego-BG , 11 Octobre 2008
    #51
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Diego, la loi existe qui interdit la vente conjointe, mais elle n'est pas respectée dans le bâtiment. Avec un bon avocat, il y a souvent moyen de convaincre la société qui vend les terrains de faire sauter cette obligation.
    La stratégie, signer le contrat maison et le compromis de vente terrain.
    Il faut bien saisir la différence entre un contrat (commercial) et un compromis de vente (notarial).
    Annuler le contrat maison pour une raison ou une autre,
    Un compromis ne s'annulant pas, si la société rouspète == >> avocat spécialisé
    Cela prend un certain temps et nécessite d'engager les frais d'avocat, mais si c'est le terrain de vos rêves. !!!!!

    Et par expérience personnelle, je sais que cela marche !!!
     
    intègre , 11 Octobre 2008
    #52
  13. jozette

    jozette 34 ans, Hainaut

    Juste merci à Walter, Intègre et Foxspy,

    je ne sais pas comment vous faites pour les citations :-9 :

    " Comme Walter et Intègre je pense qu'avant toute chose il faut être prêt et préparé avant de se lancer car outre l'aspect économique très important il faut garder à l'esprit qu'une nouvelle construction demande beaucoup de temps pour accomplir l'ensemble des démarches nécessaires tout au long du projet, sans compter les travaux à réaliser soi-même.

    De plus un tel projet prend minimum une à deux années (de la phase administrative à la fin des travaux) durant lesquelles il faut pouvoir concilier impératifs professionels et familiaux tout en gérant les aléas et obligations relatifs aux travaux , tout un programme...

    Et surtout ne croyez pas les entreprises clé-sur-porte qui annoncent s'occuper de tout, c'est une belle blague pour appâter le client et le mettre en confiance.

    C'est un peu comme pour les enfants, il faut pouvoir assurer le service après-vente :grinning: "



    "ben voilà, parait que les taux directeurs baissent...

    Pour moi, le plus important pour commencer une maison, ce n'est pas tant un bon taux (quoiqu'il faille rester raisonnable) que le fait d'être prêt! D'avoir un projet, de savoir exactement ce que l'on veut, de savoir où on va, à quoi on aspire. Il faut prendre le temps de réfléchir à un projet, le changer, le modifier encore et encore, en estimer le coût, les contraintes,...

    Ensuite, c'est trouver un architecte et un constructeur qui "collent" avec le projet, qui le comprennent, qui vous aident à le perfectionner tant niveau technique que financier, sans imposer leurs vues.

    Et puis seulement se décider de savoir avec qui et quand le financer.

    C'est mon avis, mais je pense qu'il vaut mieux avoir raté une économie que de se retrouver avec un projet que l'on ne maitrise pas ou qui ne convient pas. Une maison, c'est pour longtemps.

    NE SURTOUT PAS FONCER!!!!!!!!!!"


    c'est vrai qu'à force de spéculer, pour ne pas faire de gaffe et de se dire "ah si j'avais emprêté 6 mois plus tôt / 6 mois plus tard, j'aurai économisé autant...", il ne faut pas oublier l'essentiel et ne pas foncer tête baissée quand il s'agit du projet d'une vie... ;-)

    Et puis on peut toujours racheter un prêt si un jour ca diminue non? :-s
     
    jozette , 13 Octobre 2008
    #53
  14. jozette

    jozette 34 ans, Hainaut

    Voilà, j'ai l'impression que j'ai des questions un peu décalées et sans réponses déifinitive possible, mais je cogite beaucoup :cool:

    Après ces réflexions et conseils sur les taux d'intérêts, (qui seraient à présent à la baisse ?), je me demandais également ce qu'il en était des prix des matériaux?

    Suite à la crise, leur augmentation va-t-lle continuer sur la même lancée que ces dernières années? Vont-ils stagner, ou bien , comme annoncé sur canal Z, http://www.levif.be/articles/streami...ang=fr&parID=4

    les prix vont-ils diminuer?

    Des personnes du secteur sont-elles au couant de la tendance à venir? J'imagine qu'une diminution du prix de la constrcution est parfaitement utopique :-s Merci pour vos éclairements :-9 (si, ça se dit... quand on est crevé!)
     
    jozette , 27 Janvier 2009
    #54
  15. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Il est sûr que les matériaux diminuent... l'acier est par exemple en chute par exemple à son maximum.
    Je pense que ceux qui ont de l'argent de côté peuvent encore attendre quelques mois et ils auront les meilleures cartes en main pour avoir les meilleurs prix et les meilleures conditions.
     
    jmp , 27 Janvier 2009
    #55
  16. loony205

    loony205 33 ans,

    Pour les taux d'interret ça fait quand même des mois qu'ils jouent au yoyo, donc ils peuvent baisser pour le moment mais peuvent regrimper à n'importe quel moment.

    On ne peut jamais savoir si les taux vont diminuer ou augmenter, même les professionnels ont du mal.

    Attendre le bon moment c'est de la spéculation et on à bien vu ce que ça donne entre autre avec les banques ces derniers mois (et semaines).

    Je pense que vous devez vous lancer quand vous vous sentez pret, mentallement et surtout financièrement :)
    Mais il faut savoir prendre des risque aussi dans la vie, et à force d'attendre que tout descende, vous risquez tout simplement que ce soit l'inverse et là vous serez perdant sous tous les points.

    Un peu comme les personnes qui attendent que la loi sur la baisse de la tva soit votée pour faire construire, à force d'attendre, ces gens risque de passer à coté de ça, car ils ne faut pas oublier les délais avant que la première facture n'arrive (avant projet, demande de permi de batir ...).

    Et à force d'être tout le temps hyper prudent, ne pas aller de l'avant, bah c'est toute l'économie qui trinque, car c'est en consommant qu'ont fait marcher l'économie.
    Alors si vous être pret, foncez (mais pas tête baissée non plus), je pense que tous les conseils ont déjà été donnés sur ce topic pour ne pas que vous vous plantiez ;-)
     
    loony205 , 27 Janvier 2009
    #56
  17. jozette

    jozette 34 ans, Hainaut

    Merci bcp,

    et concernant la loi sur la baisse de la TVA, je disais justement dans un autre post qu'un vendeur nous avertissait qu'en signant en juillet, on ne bénéficerait pas de cette loi, ce qui revient à nous pousser à signer au plus vite, à nous presser (alors que rien n'est sûr étant donné que la loi n'est pas encore passée).

    J'avoue qu'entre attendre, se dépêcher, je ne sais plus trop quoi. Il faut être prêts, me direz-vous... En fait, pour l'instant nous devons attendre car nous n'en sommes qu'au devis...:-' Mais je me demandais si nous avions bien notre temps, ou s'il fallait booster les choses.
     
    jozette , 27 Janvier 2009
    #57
  18. loony205

    loony205 33 ans,

    Entre les 2 ;)

    Booster les choses, non quand même pas à ce point, il n'y a pas le feu.
    Il ne faut pas se jeter les yeux fermés et signé au premier venu, mais depuis le mois d'aout vous avez bien eu le temps de réfléchir avec qui vous allez travailler non ?

    Nous avons signé le compromis pour notre terrain en aout 2008, nous avons prit le temps de comparer et se renseigner sur diverses société, en 2 ou 3 mois le choix à été fait et nous attendons à présent l'avant projet, donc les choses se sont déroulées en suivant, sans trop attendre, mais pas non plus en foncant tête baissée.

    Mais quand je lis vos posts dans plusieurs topics, vous m'avez l'air vraiment indécis, avec beaucoups de craintes et toujours les mêmes questions.
    Avez vous eu l'occasion de rencontrer plusieurs entrepreneurs ?
     
    loony205 , 27 Janvier 2009
    #58
  19. Foxspy

    Foxspy 42 ans, Hainaut

    Difficile de savoir de quoi demain sera fait mais si on observe quelques tendances de ces derniers mois on constate une légère baisse des taux d'intérêts, un tassement des prix pour les nouvelles constructions et pour certains matériaux une légère diminution également. Il y a aussi l'effet d'annonce de la baisse de la TVA, mais sur ce point on attend toujours la publication de la mesure, et donc aussi ses modalités d'application pour savoir qui sera réellement dans les conditions pour en bénéficier...
    Sur base de cela mon avis est le suivant: je pense qu'actuellement la situation est un peu plus favorable qu'il y a 18 ou 12 mois, quant à savoir si ce sera encore plus favorable dans quelques mois... comme disait Loony205 c'est de la spéculation.
    Comme dit l'adage : "on sait ce qu'on a, pas ce qu'on aura".

    Bonne chance!
     
    Foxspy , 28 Janvier 2009
    #59
  20. jozette

    jozette 34 ans, Hainaut

    Très juste Foxpsy =]

    Loony25, notre compromis a été signé en juin et nous en sommes toujours quasi à a case départ X-p . Si vous voulez le petite histoire :

    nous avons fait le tour de presque toutes les entreprises CSP connues. Après un premier rendez-vous, on nous informai qu'on serait contacté pour discuter d'un devis. Seule deu entreprises l'ont fait!! A croire que les autres croulent sous les clients. J'estime que cela n'est pas à nous à courir après eux pour avoir un prixo_O .

    Cela a déjà pris pas mal de temps.

    Quand nous nous sommes décidés à nous orienter vers un petit entrepreneur pour un gros-oeuvre ouvert, nous avons rencontré l'architecte qui nous a dit que tant que qu'on ne lui donne pas la certitude que la ligne à moyenne tension qui passe au dessus du terrain sera retirée, ca ne servait à rien qu'on continue. On a perdu énormément de temps à cause de ça.:mad:

    Finalement, après architecte, l'entrepreneur nous a donné un prix supérieur à ce qu'il nous avait annoncé au départ, c'est un supplément qu'on ne peut pas se permettre.

    Résultat... on a repris rdv avec l'enreprise CSP qui nous semble sérieuse et qui nous avais pris au sérieux en juillet dernier...

    Par manque d'expérience, on a sûrmement fait les choses dans le désordre, et je n'ai pas envie de nous "planter" encore. Voilà. même si on est jeunes, je commence à m'impatienter, j'ai envie de voir qu'on avance, pas qu'on recule.:-s

    Je me dis donc que si en plus on en dans une pérode où les prix sont légèrement à la baisse ? (c'est ma question) ce serait le moment d'y aller vraiment :)
     
    jozette , 28 Janvier 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : construire

Similar Threads - construire
  1. horatia

    Comment construire une boite aux lettres en briques

    horatia, +4 (Plumy), 11 Juillet 2017
    4
    Affichages:
    361
    Plumy
    12 Juillet 2017
  2. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    802
    rabot
    17 Février 2017
  3. stnicolas78

    Possibilité de construire un petit appartement sur son terrain?

    stnicolas78, +10 (benlan2000), 15 Janvier 2017
    10
    Affichages:
    679
    benlan2000
    16 Janvier 2017
  4. ulyss46
    3
    Affichages:
    592
    Loetheri
    29 Juin 2016
  5. pietra
    43
    Affichages:
    2 787
    Renaud 28
    1 Mai 2017
  6. entre2o

    Comment et avec qui faire construire?

    entre2o, +12 (browning), 12 Novembre 2015
    12
    Affichages:
    1 290
    browning
    26 Novembre 2015
  7. brialey91

    Construire ou rénover

    brialey91, +43 (RobBZ), 15 Avril 2015
    43
    Affichages:
    2 698
    RobBZ
    24 Avril 2015