Que faire après contrôle de certification

Dans le forum Electricité générale - par Storm1981 le 21 Juillet 2016

  1. Storm1981

    Storm1981 36 ans, Namur

    Bonsoir,

    Vincotte a validé mon installation, j'ai reçu le rapport positif mais je ne sais pas ce que je dois faire.

    Je suis dans la province de Liège, Resa indique qu'il faut leur envoyer le rapport afin d'y apposer leur Visa.

    Mais ensuite, est-ce que je dois souscrire un contrat chez un fournisseur et puis demander à Resa de placer le compteur ou est-ce que le compteur est placé avant de souscrire un abonnement et puis Resa repasse sur place l'activer?

    Merci pour toute aide.

    David.
     
    Storm1981 , 21 Juillet 2016
    #1
  2. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Non en premier tu dois demander le placement du compteur mais tu aurais du faire cela avant la tu vas attendre minimum 2 à 3 mois avant d'avoir le placement

    Une fois la demande introduite il passeront chez toi pour fixer le prix du racordement

    La tu vas attendre que le dossier avance une fois le dossier terminer tu recevras un numéro qui va te permettre de prendre un contrat chez un fournisseur
     
    fafalili , 21 Juillet 2016
    #2
  3. dd1

    dd1 Liège

    Que neni fafa. Tu dois avoir souscris un abo chez une fournisseur pour avoir ton raccordement .

    Une fois que Vincotte est passé , tu dois envoyer le rapport chez Resa pour être mis dans le planning de raccordement . Il est donc urgent de souscrire un abonnement chez un fournisseur d'énergie pour avoir une numéro EAN etc...
     
    dd1 , 21 Juillet 2016
    #3
  4. supertoto

    supertoto 46 ans, Hainaut

    Que neni, ce n'est pas le fournisseur qui fourni le numéro ean, mais bien le GRD ( resa ici )

    Il faut un contrat pour la mise en service, pas pour le raccordement.

    Demande de devis chez resa ( qui aurais du être faite bien avant ), quand le devis est accepté vous demandez un contrat au fournisseur de votre choix et voila.
     
    supertoto , 21 Juillet 2016
    #4
  5. dd1

    dd1 Liège

    J' ai pas dit que c'était le fournisseur qui donnait le EAN . Mais si tu veux avoir un compteur branché le jour du raccordement il faut un contrat avec un fournisseur ! Et ton fournisseur va te demander le EAN pour activer ton contrat! A la commande de ton raccordement c' est une première lettre qui va arriver de resa pour te communiquer ce numéro EAN
     
    dd1 , 21 Juillet 2016
    #5
  6. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Attention Resa ne donnera que le numéro EAN que une fois le payement pour le racordement effectuer
     
    fafalili , 21 Juillet 2016
    #6
  7. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Moi cela a ete comme cela

    Demande de racordement

    Avec la puissance demandée par mon électricien

    Un mois plus tard reçu devis
    Payement effectuer

    Quand j'ai reçu mon document de chez vincotte transmis à resa et la j'ai reçu mon EAN

    j'ai pris mon contrat

    Et le racordement à été effectué

    Je crois que cela a pris 4 mois au total
    Chez moi mais je sais que des fois cela va plus vite et des fois plus lentement
     
    fafalili , 21 Juillet 2016
    #7
  8. Storm1981

    Storm1981 36 ans, Namur

    J'ai oublié de préciser, Resa est déjà passé faire les travaux et un câble est en attente au niveau du poteau mais ils n'ont pas encore installé le compteur. Tout a déjà été payé.

    Je vais passer rue Louvrex la semaine prochaine et je vais leur demander.

    Merci pour les infos :)
     
    Storm1981 , 22 Juillet 2016
    #8
  9. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Si tu lis biens la doc envoyée tout est indiqué. La marche à suivre détaillée se trouve même dans le courrier...

    Evidemment c'est la seule partie du document que je n'ai pas numérisé ou alors je ne sais pas où je l'ai mise sur mon googledrive (et je ne suis pas chez moi pour le moment).

    J'ai quand même ceci tiré de la doc :

    [​IMG]

    Si tu relis le courrier accompagnant le devis, tu auras l'info dedans et les différentes étapes détaillées avec chaque choses à faire à telle étape.

    De mémoire, si le contrôle vinçotte t'es déjà revenu par courrier avec le tampon de resa, tu dois leur téléphoner pour être mis dans le planning (attention il y a quelques semaines d'attente normalement -> 3-4 semaines).

    Dernier truc, normalement la personne qui viendra faire ton raccordement, ne peut pas faire la mise en service à cause d'un problème d'assurance au cas où ton installaton se mets à flamber. Soit tu prends la responsabilité de le faire, soit c'est l'électricien qui le fait...Dans mon cas il ne voulait pas le faire, et comme l'électricien n'était pas là et que je voulais m'assurer que ça fonctionnait avant que le technicien RESA ne parte je l'ai fait moi-même.

    Ps : Attention à ce qu'on pourrait te dire sur le forum parce que Ores n'a pas du tout les même démarche que Resa. Chez Ores par exemple on peut prendre rendez-vous pour le raccordement avant d'avoir le contrôle de certification. Chez eux ce qui importe c'est que la personne qui demande le raccordement puisse le présenter le jour du raccordement. Mais chez Resa il faut effectivement perdre le temps de l'envoi, du traitement et de la réception du certificat pour prendre le rendez-vous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juillet 2016
    Plumy , 22 Juillet 2016
    #9
  10. Storm1981

    Storm1981 36 ans, Namur

    Merci Plumy, je vais aller sur place pour le tampon Resa et leur demander mon EAN vu qu'ils ne me l'ont jamais communiqué.
     
    Storm1981 , 22 Juillet 2016
    #10
  11. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Faut avouer qu'ils se donnent un air très procéduriers mais au final, ça ne suit pas toujours.

    Par contre, prends avec toi les preuves de paiements...Juste au cas où. Comme ça le service comptable ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas reçu le paiement.
     
    Plumy , 22 Juillet 2016
    #11
  12. Lechwal

    Lechwal 39 ans, Namur

    J'en suis +/- à la même étape que vous et perso, je suis allé chez Resa aussi avec le document de conformité electrique pour le faire viser afin d'accélérer les choses. Ils ont gardé le document et me le rendront lors du placement du compteur m'ont-ils dit. J'ai demandé un accusé de réception du coup au cas où le document s'égarerait... je vous suggère d'en faire de même pour avoir une date fiable et sûre d'introduction du dossier et donc de point de départ de leur délai de 30 jours pour réaliser le raccordement et ne pas devoir repartir à zéro en cas de souci.

    Attention toutefois que j'ai dû rappeler leur service technique pour avoir une date alors que ce sont eux qui sont censés prendre contact. D'expérience, j'ai constaté que si on les attend, on peut attendre longtemps...
     
    Lechwal , 22 Juillet 2016
    #12
  13. dd1

    dd1 Liège

    En moyenne 6 semaines leur délai c' est comme l'urbanisme c' est juste un délai indicatif alors pour le moment c' est les vacances et il fait chaud alors faudra être patient :) :)
     
    dd1 , 22 Juillet 2016
    #13
  14. Lechwal

    Lechwal 39 ans, Namur

    Ca dépend... J'ai déposé mon document le 6 juillet et ils viennent le 26.
     
    Lechwal , 22 Juillet 2016
    #14
  15. Storm1981

    Storm1981 36 ans, Namur

    Merci pour tous ces conseils!

    Je ne compte pas déménager avant septembre / octobre minimum donc si ce n'est qu'une question de semaines, pas de souci.
     
    Storm1981 , 22 Juillet 2016
    #15
  16. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je plussoie. J'avais aussi du prendre contact ou plutôt je voulais être sur de ne pas attendre trop longtemps.
     
    Plumy , 22 Juillet 2016
    #16
  17. Lechwal

    Lechwal 39 ans, Namur

    je ne connais pas l'avancée de vos travaux mais il ne faut pas oublier que ça peut bloquer certains autres travaux. Dans mon cas par exemple, je n'avais pas pensé que sans électricité, la pompe à chaleur et la VMC ne pouvaient pas être installées par le sanitariste. Idem pour Proximus par exemple qui a besoin que le raccordement électrique soit fait pour faire son raccordement et poser son matériel.
     
    Lechwal , 22 Juillet 2016
    #17
  18. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Euh...Pour quelle(s) raison(s) ? :mh:
     
    Plumy , 23 Juillet 2016
    #18
  19. supertoto

    supertoto 46 ans, Hainaut

    Pour pouvoir tester et mettre en route simplement.

    Dans le cas contraire, ils raccordent mais si ça ne fonctionne pas le déplacement suivant est payant.
     
    supertoto , 24 Juillet 2016
    #19
  20. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Quand ça a été fait chez moi, j'étais présent, il y avait l'électricité, je suis resté à côté du gars qui a placé le boitier ntp et il n'a rien testé du tout...Enfin du moins il n'a rien branché sur le courant domestique...
     
    Plumy , 24 Juillet 2016
    #20
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