Que faire en cas de remontée des eaux d'égout?

Dans le forum Egouts, Citernes - par littlebaloo le 15 Juillet 2010

  1. littlebaloo

    littlebaloo 35 ans, Hainaut

    Bonjour à toutes et tous,

    Ceci est mon 1er message sur Bricozone, bien que je suis le site avec grand intérêt. Alors j'en profite pour remercier tout le monde pour la convivialité du site et pour tous les conseils avisés que l'on peut y trouver!

    Mon sujet est le suivant:

    Suite aux grosses pluies de cet après-midi (et je ne doit pas être le seul à mon avis), j'ai du faire venir les pompiers à la maison pour pomper de l'eau qu'il y avait dans ma cave. Heureusement sans gravité, il devait y avoir 15 cm d'eau dans ±5 m² et, à part mon adoucisseur d'eau, rien ne s'y trouvait.

    Nous avions déjà eux ça il y a quelque temps mais pas dans de telles proportions, disons 2 cm dans ±2.5 m² car il y a une petite marche de 4-5 cm en plein milieu et l'eau a stagné là-bas. Comme rien ne gênait et qu'il avait plut durant une longue période, je me suis dit que j'allais y regarder lorsqu'il fera bien sec et lorsque j'aurai le temps (soit la semaine prochaine car congés). Rien ne me lassait présager ce qui allait arrivé aujourd'hui...

    Bref, les pompiers m'ont dit qu'il s'agissait probablement d'un refoulement des égouts mais l'un d'eux semblait également dire que cela pouvait être mes égouts qui étaient bouchés, ce que je ne pense pas car sinon de l'eau devrait sortir lorsque nous prenons notre bain ou douche, tirons la chasse d'eau,... ce qui n'est pas le cas: les seules fois étant celles citées ci-dessus.

    Petite précision, mes voisins de gauche et de droite n'ont rien eu.

    J'ai donc plusieurs questions suite à cela:
    • que faire en cas de remontée des eaux d'égout? comment les éviter? existe-t-il des clapets anti retour?
    • puis-je faire intervenir la commune? Les pompiers m'ont dit de mettre en contact avec eux mais dois-je m'attendre à une discussion houleuse ou ai-je droit de réclamer une intervention de leur part? cela dépendra-t-il du niveau du réseau d'égoutage et puis-je demander un plan montrant le niveau par rapport au niveau de mon égouttage?
    • les assurances prennent-elles en charge ce genre de situation? bien qu'il n'y a pas de dégat, hormis l'humidité qui disparaîtra lorsque le problème sera réglé, les assurances interviennent-elles pour solutionner le problème? (je vois venir la réponse, mais on ne sait jamais...)
    Mes explications ne sont peut-être pas complète. Demain soir je ferais quelques photos pour vous montrer la situation. Mais je peux déjà vous dire :
    • qu'il y a un sterfput que je pensais condamné mais qui ne l'est pas et qui fuit
    • qu'il y a l'évacuation de l'adoucisseur d'eau (l'eau pourrait venir de la, car je ne vois pas comment avoir autant d'eau par la fuite du sterfput en si peu de temps)
    Merci pour votre aide!
     
    littlebaloo , 15 Juillet 2010
    #1
  2. littlebaloo

    littlebaloo 35 ans, Hainaut

    Re bonjour à tous,

    Finalement, en cherchant sur le site, j'ai pu constater que des clapets anti retour existent (j'aurai du le faire avant, j'y penserai!:blush: ). Mais je constate qu'il y a un débat sur "le clapet c'est bien, mais attention aux eaux pluviales qui doivent être évacuées et qui ne sortiront plus".
    • vu l'orage d'aujourd'hui (enfin, vu l'heure, hier), quel est votre retour d'expérience sur ce problème? Noyé par l'eau de pluie? asphyxié par les égouts? rien à signaler?
    • est-ce facile à installer soit même? Il faudra certainement casser le sol pour dégager la sortie, faire une chambre de visite, placer le clapet,... A moins que d'autres solutions soient possible? (j'ai vu que certain parlaient de pompes, il y a des pompes qui pompent autre chose que du liquide?)
    • je suppose qu'il doit y avoir des clapets normalement ouverts et d'autres normalement fermés. Y a-t-il des différences lors de l'installation? Y a-t-il des préférences pour l'un ou l'autre?
    Bon, là je vais vraiment aller dormir... c'est pas grand chose comme histoire mais ça me tracasse quand même.
    Merci encore pour votre aide !
     
    littlebaloo , 15 Juillet 2010
    #2
  3. Regisro

    Regisro 38 ans, Hainaut

    Dans le pires des cas :

    Torchons, Raclettes, Huiles de Coudes ....

    ok je sort .... :p
     
    Regisro , 15 Juillet 2010
    #3
  4. olix

    olix 47 ans, Namur

    Bonjour
    un avis parmi d'autres.
    Je ne pense pas que vous devez vous plaindre à la commune, surtout si vous n'avez pas de dégâts (sauf si parvenez à prouver que l'inondation provient d'un manque d'entretien des égouts publics).
    Les assurances couvrent les dégâts des eaux, mais il y a une franchise.
    Au sujet du clapet, vous devriez en dire plus sur la disposition de votre système d'égouttage, mais je pense qu'il est utilisé dans les nouvelles constructions.
     
    olix , 15 Juillet 2010
    #4
  5. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    POur ton information, il existe bien des pompes pour tous liquides (eaux, eaux usées, boues, béton... liquides visqueux...)

    POur ton problème, il nous faudrait plus d'information...
     
    Impulson , 15 Juillet 2010
    #5
  6. littlebaloo

    littlebaloo 35 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses!

    Regisro : ce sera pour quand le problème sera résolu: jambon torchon, une raclette, de l'huile pour la salade, mais il manque le verre de rouge...

    Olix: effectivement le but n'est pas de m'acharner sur la commune, mais comme l'eau vient du réseau d'égouttage on ne sait jamais... Un collègue a eu le problème l'année passée et la commune à fait le nécessaire... Sauf qu'il m'a dit ce midi qu'il a eu des dégâts (caves aménagées) et c'était tout un quartier qui a fait une pétition. A vous lire, comme je suis seul, je peux oublier et chercher une solution par moi-même (et avec l'aide de ce forum et de ses utilisateurs)

    Impulson: vu l'heure tardive du message, je n'ai pas réfléchi, mais c'est vrai qu'on utilise des pompes pour couler du mortier dans mon boulot, pourquoi pas des pompes à..., ce n'est pas si solide que ça finalement


    Quelles informations vous faudrait-il? Pour tout vous dire, je n'ai eu aucuns plans lors de la signature de l'acte (même pour la RGIE, mais j'ouvrirais un post à l'occasion, en me renseignant avant cette fois-ci) donc comment se dispose mon réseau d'égouttage, bonne question! Je ferai des photos en rentrant et je me lancerai dans la chasse aux tuyaux...

    Je suppose qu'il faut savoir s'il y a une fosse sceptique, le niveau de sortie de mon installation par rapport au réseau, si l'eau de pluie passe par les égouts (y a-t-il des réseaux séparés en ville?)...
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2010
    littlebaloo , 15 Juillet 2010
    #6
  7. littlebaloo

    littlebaloo 35 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    J'ai fini par faire appel à quelqu'un, problème résolu. Ce n'était finalement qu'un énorme bouchon de savon, l'eau venait donc de chez nous...

    Merci à ceux qui se sont intéressés au sujet.

    Littlebaloo
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2010
    littlebaloo , 16 Juillet 2010
    #7
  8. bredene

    bredene 72 ans, Bruxelles

    Bonjour, j'ai un problème similaire, en cas d'orage important les égouts de la rue ne suivent pas et provoque un refoulement des égouts important dans ma cave.
    Les chambres de visite se soulèvent et provoque un débordement dans toute la cave des eaux de pluie d'environ une quinzaine de cm.
    Solutions envisagées :
    1/ la pose d'un anti-retour sur l'égout principal m'a été déconseillée car la pression des eaux de l'égout peut entraîner une défaillance du clapet de l'anti-retour avec le risque de bloquer l'écoulement normal de mon égout.
    2/ sans parler que la pose d'un anti-retour n'est en principe pas autorisé, qu'en plus il faut modifier la canalisation des eaux pluviales de mon toit en aval du placement de l'anti-retour
    3/ la pose d'une pompe submersible avec flotteur placé au-dessus de la chambre de visite principale actuelle, en ayant ceinturé une cage en blocs béton cimenté d'environ 1 mètre x 1 mètre sur 1 mètre de hauteur
    La pompe étant relié par une évacuation jusqu'à front de rue.
    Est-ce la bonne solution?
     
    bredene , 20 Avril 2013
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : faire cas remontée

Similar Threads - faire cas remontée
  1. freddom72

    faire une citerne en beton

    freddom72, +18 (freddom72), 18 Octobre 2017
    18
    Affichages:
    664
    freddom72
    28 Octobre 2017
  2. francescobo

    Violente remontée égouts - solutions ???

    francescobo, +6 (francescobo), 29 Juillet 2016
    6
    Affichages:
    895
    francescobo
    31 Juillet 2016
  3. jack333

    Comment faire une chambre de visite

    jack333, +5 (fafalili), 28 Juin 2015
    5
    Affichages:
    2 046
    fafalili
    28 Juin 2015
  4. Pocpoc

    Faire son stabilisé pour réglage évacuation PVC

    Pocpoc, +5 (Plumy), 4 Octobre 2013
    5
    Affichages:
    973
    Plumy
    4 Octobre 2013
  5. casajb

    Par qui faire installer une citerne + gr hydro ?

    casajb, +1 (fax), 24 Mai 2013
    1
    Affichages:
    760
    fax
    24 Mai 2013
  6. Indic

    Comment faire pour l'évacuation des toilettes?

    Indic, +25 (Indic), 17 Mars 2013
    25
    Affichages:
    2 310
    Indic
    19 Mars 2013
  7. epi

    ancienne citerne dans jardin, quoi faire?

    epi, +31 (fcmiette), 23 Juin 2010
    31
    Affichages:
    6 152
    fcmiette
    9 Octobre 2017