Que pensez-vous de ça ? (maçonnerie)

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Hiboux le 31 Mars 2015

  1. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour Hiboux,

    La conclusion de l'absence de diba sur le bloc en contact avec la terre, est que l'humidité va passer dans le bloc et remonter dans la maçonnerie jusqu'à la première barrière d'étanchéité.
    Perso je collerais un diba sur le bloc avec un petit encastrement sous le premier rang de parement. Illustration ci-après :
    [​IMG]
     
    fradeco , 17 Avril 2015
    #41
  2. vanma

    vanma 44 ans,


    En effet, cette manière de faire est parfaite.

    A titre personnel, j'utilise plutôt de l'epdm pour la protection du bloc. Le diba est, je trouve, trop fragile pour cette application.
     
    vanma , 17 Avril 2015
    #42
  3. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Tout juste vanma, mais ici on ne connais pas la quantité, et le diba se vend en bande de 50 cm de large si mes souvenirs sont exactes ;-).

    Mais c'est vrai que l'EPDM est plus approprié pour ce genre de chose.
     
    fradeco , 17 Avril 2015
    #43
  4. vanma

    vanma 44 ans,

    On est bien d'accord fradeco.

    Mon intervention n'avait pas pour but de "dénigrer" tes propos (que je lis toujours avec le plus grand intérêt), loin de là !

    Aujourd'hui on voit du diba utilisé dans 99 % des cas. C'est dommage, je trouve, de faire une économie de bout de chandelle sur ce poste. Souvent, un partie du diba reste apparente et de ce que je constate, au solei cette matière ne vieillit pas très bien.
    Une fois le diba craquelé par le soleil, le rempacement est impossible.

    On trouve facilement de l'epdm en bande de différentes largeurs. On peut le coller de manière très performante, on peut le réparer au besoin ... En gros, que des avantages, si ce n'est que c'est plus couteux que le diba, mais sur le coût glogal d'une maison c'est un détail insignifiant.
     
    vanma , 17 Avril 2015
    #44
  5. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre


    Très bon complément d'information vanma. Je suis toujours très comptent que d' ''autres'' :-' interviennent, car je le répète encore, je n'ai pas le monopole de la bonne idée, et comme cela on apprend tous les jours. ;-)
     
    fradeco , 17 Avril 2015
    #45
  6. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Bonsoir

    En fait J'avais penser mettre un platon , je pensais pas qu'il fallait carrément coller un diba ... merci je vais prendre mes précaution pour éviter toute remontée humide dans ma brique ;-) ;-) ;-)
     
    Hiboux , 17 Avril 2015
    #46
  7. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Du platon sans coaltar de toute façon ça ne sert à rien.

    Ca ça se mets une fois que les joints sont faits. Sinon, risque qu'ils soient bouchés lors du rejointoyage et puis ça ne sert pas à faire beau. En théorie les morceau de diba sont retirés une fois que les joints sont faits. Ca empêche juste les rongeurs de passer dans la lame d'air et de remonter dans les combles ou de bouffer l'isolant.
     
    Plumy , 18 Avril 2015
    #47
  8. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    oui bien sur coltar sur cimentage (comme pour mes vide ventilé ),c'est ce que je voulais faire de base + platon
     
    Hiboux , 18 Avril 2015
    #48
  9. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    dit Fradeco , j'ai une petite question pour toi , si ça ne te dérange pas :) je pense que c'est dans ton domaine de compétence :) :) :)

    J'ai pu récupérer des corniéres Korbo pour presque rien

    les types A avec battée / http://plakagroup.com/fr-FR/PLAKA-F...e-support/Supports-de-maconnerie/Korbo/Types/

    mais voila , elle font 18cm au total mais mon mur fait 25 cm (à partir du linteaux), mon maçon voulait les mettre alors avec des boulons sur les tiges filetés entre la cornière et le linteaux de soutien pour résorbé l'écart manquant (4cm) et une cale sous le talon de la cornière qui s'appuie sur ce même linteaux

    ils en avait parlé a son travail , je crois mais sans pouvoir le certifié à un ingénieur , (il travaille dans une grosse boite qui fait des centaines d'appart )
    et il aurait déjà mit cette pratique en oeuvre ...

    Penses tu que c’est valable comme solution ?

    merci d'avance ;-) :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2015
    Hiboux , 18 Avril 2015
    #49
  10. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour Hiboux,

    Oui c'est faisable, mais il faudra faire calculer la tige filetée pour la reprise des charges en porte à faux, et il faudra fixer solidement une buté qui doit reprendre l'effort d'arrachement. Ci-après une petite illustration.
    [​IMG]
     
    fradeco , 18 Avril 2015
    #50
  11. Kev7984

    Kev7984 33 ans, Hainaut

    Non ça se place dans la maçonnerie... çà ne sert pas (seulement) à faire joli mais je trouve que ça joue pas mal sur l’esthétique. Et le rejointoyeur est bien capable de se rendre compte qu'il ne doit pas boucher ces grilles...

    Pour les cornières korbo, chez plakabeton on vend des plaques en métal qui servent justement à rattraper cet écart. Et comme dit fradeco, prévoir une fixation suffisamment solide.
     
    Kev7984 , 18 Avril 2015
    #51
  12. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    oui Fradeco , c'est exactement ce que j'expliquais , j'avais déjà vu tes schéma et plan mais la je suis encore scotché :) ;-) whhaaaaoowww ....

    J'ai envoyé un mail chez plakab.ton pour voir ce qu'il en pense mais je ne pense pas avoir d'autres réponse de leur part que "acheter la cornière adaptée ".
    si j'avais su , j'aurai attendu ton schéma :laughing: :laughing: :laughing:

    Pour la tige filetée , j'ai celle qui vont avec la cornière ainsi que les plaques d'alignements et les écrous (tout de chez plaka ) .

    Chez qui s'adressé pour trouver la bonne tige fileté (si les mienne ne vont pas )et qui calcule se genre de solution (ingénieur en stabilité?)

    Concernant les cales , en quelle matériaux penses tu qu'elle devrait être , le maçon m'avais parlé de pvc ...:mh: :mh: :mh:
     
    Hiboux , 18 Avril 2015
    #52
  13. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonsoir Hiboux,

    Merci pour la reconnaissance, mais dans les systèmes de fixations, je dirai sans fausse modestie, qu'il y a bientôt 40 ans, que je mettais au point des fixations mécaniques réglables en 3D pour l'ancrage de tous genres de pierres sur les façades.
    A l'époque j'étais jeunes et je ne réalisais pas que ces systèmes pouvaient être commercialisés. Mon but était de trouver des solutions à faire tenir des pierres sur tous supports.

    Pour les ''cales'' il faut de l'inox.
    La société avec laquelle je travaillais particulièrement était fixinox qui était Belge à cet époque.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2015
    fradeco , 19 Avril 2015
    #53
  14. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Merci Fradeco ,c'est dur de voir les débouchés de certaines activités quand on est jeune . D'autant plus pour des réalisations industrielles

    As tu une idée du prix du développement et de la réalisation de ce type de pièces ? je pense qu'il m'en faudrait au moins une trentaine (j'ai 7 cornières a mettre ) , je voudrai voir si ça me reviendrai toujours moins cher de mettre ces cornières que d'acheter celle au bonne dimension :)


    Quand tu parle que l' arrachement est le point sensible que vx tu dire part la ?(je sais pas si j'ai bien compris ) . le point faible est le talon ou la bosselure de blocage ?
    tu veux parler d'un effet de levier qui se produirait sur le talon pour arracher le systéme ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2015
    Hiboux , 19 Avril 2015
    #54
  15. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Le point le plus faible, c'est la section de la tige filetée qui subi une contrainte d'arrachement mais également une contrainte de porte à faux.

    Lorsque le support est aux dimensions ad hoc, ces contraintes sont nettement moins importantes puisque l'appuis est plus important.

    A ce stade, il n'est pas possible de donner une section de tige filetée.
    Ceci résulte du nombre de supports, de la hauteur de maçonnerie a supporter et .....

    Je n'ai aucune idée du prix que peut couter ce genre d'adaptation.

    Une chose encore qui n'est pas négligeable, c'est le pont thermique que peut engendré ce type de fixation ''adapté''.
     
    fradeco , 19 Avril 2015
    #55
  16. Kev7984

    Kev7984 33 ans, Hainaut

    Oui en général on utilise des fines cales en pvc pour régler les cornières korbo, mais lorsque l'écart est plus important et régulier, ils vendent des plaques en metal, galvanisé. ces plaques reprennent tout l'arrière de la cornière, et sont traversée par la tige filetée pour éviter qu'elles glissent. Ils en font aussi de la même forme mais dans un autre matière (genre pvc) mais destinées à limiter le pont thermique crée par la fixation de la cornière.
     
    Kev7984 , 19 Avril 2015
    #56
  17. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    merci en tout cas , je vais encore y réfléchir mais je pense que pour une certaines cornières je vais racheter les bonnes (j'ai un coin en porte à faux de 2M sur 2M de long avec 1M80 de maçonnerie dessus et pour d'autres ou j'ai vraiment pas bcp de poids dessus je vais faire un système "d" avec celle que j'ai si ça me prend pas bcp de temps sinon j epense je vais racheter les cornières aussi ( au dessus des porte de garage je dois avoir 60 cm de maçonnerie ) .

    Kev , j'ai effectivement c'est plaques c'est peut être une idée aussi de les mettre en dessous du talon également pour rattraper l'écart . Mais ce qui me tracassais le plus et le point que Fradecco à soulever , c'est la résistance de la tige filetée lorsque la cornière est éloignée du linteaux et est mise en porte à faux ... je me disais déja que celle-ci avait plus de chance de plier ou de rompre que lorsque celle-ci est à fleur du béton...
     
    Hiboux , 21 Avril 2015
    #57
  18. Kev7984

    Kev7984 33 ans, Hainaut

    Oui c'est clair, si c'est un ou deux cm c'est pas un souci, mais pour passer de 18 à 25 c'est autre chose, je n'avais pas fait attention aux dimensions que tu avais donné. Tu les laisse apparentes tes cornières ou tu compte maçonner une brique en dessous?
     
    Kev7984 , 21 Avril 2015
    #58
  19. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    non je met pas de brique sur champs :) :) j'aime pas :) , je compte peindre la cornière par la suite dans une couleur ral se rapprochant de ma brique ou du chassis
     
    Hiboux , 21 Avril 2015
    #59
  20. Comme on parle de brique sur chant...:grinning: et de joints, ils viennent de terminer le parement d'une partie de la façade... ça sera des joints ton sur ton bien entendu pour la brique chocolat.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    BatiPher , 27 Mai 2015
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : ça maçonnerie

Similar Threads - ça maçonnerie
  1. royalstar

    réalisation baies dans maçonnerie

    royalstar, +1 (royalstar), 2 Novembre 2017
    1
    Affichages:
    195
    royalstar
    6 Novembre 2017
  2. Laganja
    31
    Affichages:
    607
    fcmiette
    16 Octobre 2017
  3. BeegLen

    Besoin d'avis de maçon help

    BeegLen, +34 (fafalili), 23 Juillet 2017
    34
    Affichages:
    850
    fafalili
    30 Juillet 2017
  4. NicoW

    Maçonnerie sur béton lissé

    NicoW, +7 (Raph6900), 27 Juin 2017
    7
    Affichages:
    331
    Raph6900
    9 Août 2017
  5. Fredtec

    Peut on maconner un bloc de 14 sur sa tranche ?

    Fredtec, +9 (fafalili), 15 Juin 2017
    9
    Affichages:
    601
    fafalili
    22 Juillet 2017
  6. frederic01

    Nettoyage de guide de maçonnerie

    frederic01, +17 (Raph6900), 26 Mars 2017
    17
    Affichages:
    431
    Raph6900
    29 Mars 2017
  7. Damdidam

    Mortier maçonnerie et joints

    Damdidam, +1 (Kev7984), 14 Mars 2016
    1
    Affichages:
    406
    Kev7984
    14 Mars 2016