Quel cric pour SUV ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Plumy le 3 Mai 2017

  1. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Hello,

    En changeant de véhicule je ne m'attendais pas à ça. Et surtout en achetant mon kit de pneus hiver, je ne m'y attendais encore moins. En effet, j'ai investi un peu plus de 350€ pour 4 jantes en tole et capteurs TPMS pour pouvoir permuter mes pneus hiver te été comme je l'ai toujours fait. Néanmoins, je suis passé d'une Clio à un Tucson...

    Le cric que j'ai à la maison n'a jamais eu de soucis à soulever ma voiture ou celle de ma femme (déjà un peu plus grosse) néanmoins ici, le cric que je possède qui en théorie est sensé pouvoir lever 2T n'y arrive pas.

    J'ai d’abords soupçonné un problème de hauteur du bas de caisse. J'ai donc retenté l'expérience en mettant des cales sous le crique, mais j'ai à nouveau eu le même problème. Arrivé à une certaine hauteur, le cric n'arrive plus à lever la voiture.

    J'ai donc essayé chez mes parents avec un cric pouvant en théorie lever 3T et rebelote. La voiture semble être trop lourde...

    Pour cette fois, je vais prendre rendez-vous au garage (il est plus que temps de repasser en pneus été) mais pour la prochaine fois j'aimerais recommencer à faire ça moi-même...Histoire de pouvoir rentabiliser un minimum mon investissement.

    L'idée n'est pas non plus d'acheter un cric à 500€ évidemment...

    Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Une spécificité sur ce genre de véhicule ?

    Merci d'avance.
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #1
  2. keeper

    keeper 37 ans, Luxembourg

    j'ai un problème de hauteur avec mon cric hydraulique et le Mokka : problème résolu en utilisant le cric de la voiture et une visseuse pour le lever facilement
     
    keeper , 3 Mai 2017
    #2
  3. leval

    leval 29 ans, Hainaut

    Bizarre pour le cric 3T, on parle bien de cric hydraulique ?

    Peux être un problème de hauteur de caisse ?

    Question qui n'a rien à voir, mais les TPMS, tu dois pas les re-synchroniser à chaque changement de jeux de roue (hiver/été) ?
     
    leval , 3 Mai 2017
    #3
  4. vété

    vété 37 ans, France

    À mon avis problème de hauteur. Ta voiture ne fait jamais 3 tonnes et tu lèves maximum la moitié du poids.
     
    vété , 3 Mai 2017
    #4
  5. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Placez le levier de vitesses en position P (boîte automatique) ou au point mort (boîte manuelle), enclenchez le frein de stationnement et mettez le contact en position LOCK/OFF

    Voilà ce qui est écris dans le monde d'emplois
     
    fafalili , 3 Mai 2017
    #5
  6. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Effectivement max selon le modèle 1700kg
     
    fafalili , 3 Mai 2017
    #6
  7. bendays

    bendays 36 ans, Hainaut

    Problème de hauteur oui, j'ai un suv aussi et il faut déjà un cric qui lève haut pour détendre l'amortisseur et donc lever pour enlever la roue
     
    bendays , 3 Mai 2017
    #7
  8. bawigost

    bawigost 38 ans, Namur

    tu peux facilement faire un teste, tu monte ton crique au maximum et tu vois ou il arrive au niveau de la voiture
     
    bawigost , 3 Mai 2017
    #8
  9. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    Je me doute que le cric qui est dans la voiture est prévu pour
     
    fafalili , 3 Mai 2017
    #9
  10. Demerzel

    Demerzel 41 ans, Hainaut

    Hello,

    Surtout qu'avec le cric (même un 2T) tu ne soulève jamais toute la voiture, elle repose toujours au moins sur 2 roues => ton cric supporte au maximum 850-900kg.

    Jamais eu de probl avec un cric pour lever un Land de 1,9t avec ce style de cric : https://eviewer.netmedia-europe.be/...30/22076/makro1822f010000056.jpg&storage=2014

    Je pense aussi que tu arrive à bout de course de ton cric et la suspension n'est pas encore en fin de course. Dès blocs de bois sous le cric juste pour tester
     
    Demerzel , 3 Mai 2017
    #10
  11. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Il n'y a probablement pas de cric d'origine (bombe anti-crevaison).

    Ça doit bien se voir si le cric est ouvert à fond ?
     
    marc.d , 3 Mai 2017
    #11
  12. ombrenoire

    ombrenoire 38 ans, Brabant Wallon

    Problème de hauteur. J'ai eu la même chose avec mon qashqai.
    La majorité des crics ne conviennent que pour une hauteur de levée de 30 à 35 cm.
    Or, pour un SUV, il faut souvent une hauteur de levée d'au moins 40 voire 50 cm.
    Pour ma part j'ai opté pour le modèle N501 dispo chez auto 5 qui permet de lever jusqu'à 53 cm grâce à un embout à poser sur le cric. :)
     
    ombrenoire , 3 Mai 2017
    #12
    Plumy aime ça.
  13. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je pense que fafalili a trouvé la réponse.

    - Pas de cric en effet, j'ai leur saleté de bombe anti-crevaison
    - En effet, normalement pas de soucis puisque la voiture ne fait pas ce poids-là et qu'on ne soulève en effet pas tout le poids de la voiture. Mais je me disais que peut-être que j'avais des crics de m*rde
    - Niveau hauteur en théorie ça doit le faire surtout avec les cales que j'avais mises
    - Je parle bien de crics hydrauliques. Un a piston et l'autre à bras (je ne sais pas si vous visualisez ce que je veux dire)

    Par contre, j'avais mis ma vitesse en plus du frein à main et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai un système anti-renversement latéral de la voiture. Donc si ça se trouve en me mettant en première j'ai activé le système.

    En plus de ça, j'ai encore fait une connerie...Je pourrais aller le mettre dans le topic "La connerie du jour". En plaçant le cric à piston la première fois hier, j'avais remarqué qu'il y avait une zone ou ça semblait être plus fragile, j'avais donc placé mon crique à côté. Après l'avoir redescendu et placé les cales, je n'ai plus fait gaffe...Le crique a fini par passer outre le châssis. Grosse frayeur, jurons de mon père et moi. Finalement en reprenant mes esprits, je pense que j'ai "simplement" percé à l'endroit où c'est prévu plus fragile justement pour la pose des marche-pieds. Donc plus de peur que de mal mais bon...

    Maintenant pour revenir au sujet, en fait ce qui se passe, c'est qu'arriver à un point, le cric devient vraiment dur et puis finit par décompresser à chaque pompage. Donc il ne lève vraiment plus. Testé avec 3 crics différents et les vannes étaient bien fermées.
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #13
  14. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je confirme que ceux que j'ai ne montent que jusque 36. Je vais regardé ton lien :)

    Pour la question de @leval : justement je les attends au tournant...Quand j'avais fait ma recherche, j'avais retenu le prix de 2 Qteam. Un était plus cher de 50€mais ils m'avaient dit qu'ils clonaient le code de mes capteurs d'origine pour ne pas avoir de soucis au moment du changement. Le moins cher je leur en avais parlé et ils m'avaient dit : oui oui pas de soucis. Sauf que quand ils m'ont monté mes pneus hiver ils ont du brancher le petit boitier pour réencoder les capteurs...Donc pour ça j'attends de voir cette fois-ci. Parce que du coup forcément si je dois a chaque fois y repasser quand je change mes pneus il y a peu d'avantages à avoir acheté l'ensemble...
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #14
  15. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Pour le coup, j'hésite à annuler mon rdv maintenant :p à 73€le cric, si je peux économiser déjà 50€ de pose maintenant ça m'arrange...
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #15
    fafalili aime ça.
  16. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    2235kg selon le manuel;) je suis étonné moi-même

    Je ne trouve par contre pas l'endroit où ils parlent du fait d'être au point mort. Tu as vu ça où ?
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #16
  17. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    fafalili , 3 Mai 2017
    #17
  18. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Ok ! Dans le manuel ils n'en parlent pas.

    Ca me perturbe cette histoire de point mort...Par contre visiblement eux "conseillent" un cric à losange...:confused:
     
    Plumy , 3 Mai 2017
    #18
  19. leval

    leval 29 ans, Hainaut

    Humm je pense bien que tu seras bon pour un passage au garage à chaque changement (je m’étais déjà renseigné). Si ce n'est pas la cas, je suis intéressé
     
    leval , 3 Mai 2017
    #19
  20. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    c'est clair. en plus avec les températures actuelles, on se sent plus en hiver qu'en été, donc tu peux encore garder tes pneus une ou deux semaines.
    D'ailleurs, il est déja arrivé que ma femme aille changer ses pneus en juillet, après 18 rappels de ma part (véhicule en leasing )
     
    fax , 3 Mai 2017
    #20