Quel duo Machine à laver / Séchoir choisir ?

Dans le forum Electro Ménager - par Raclette le 2 Janvier 2021

  1. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 54 ans, Liège

    Bonjour !

    Ma machine commence à me faire comprendre par les bruits les plus bizarres qu'il serait temps de penser à la succession... quant à mon séchoir, il sèche en fonction de son humeur : un coup trop, un coup pas assez... un coup on se brûle les mains quand on veut le vider, un coup ça sent le moisi si on ne le vide pas tout de suite. C'en est arrivé à un point tel que tous mes vêtements sensibles au rétrécissement sèchent sur des cintres, ce qui a tendance à me contrarier légèrement le matin quand je cherche un t-shirt à mettre.

    Bref, le duo Siemens d'il y a 8 et 10 ans respectivement va à mon avis partir à la retraite.
    Qu'est-ce que vous conseilleriez ? qu'avez vous pris récemment pour vos nouvelles maisons ?

    Les contraintes :
    • pas de GROSSE machine, ça doit rester le modèle de base 60*60 pour rentrer sous le plan de travail...
    • par contre ça tourne ici, genre au moins une machine par jour, des draps de lit ou un doudou, une chemise pour une réunion ou les chaussettes préférées de ma fille. Et tout est toujours urgent :rolleyes:
    • j'aimerais que les deux soient d'une marque/série semblable, pour le look (ouais, je sais... )
    • une classe énergétique correcte (A+ ++ +++)
    • si c'est en promo en ce mois de janvier, c'est un plus...
    Si vous êtes contents de vos électros, c'est le moment d'en parler :)
     
    Raclette , 2 Janvier 2021
    #1
    fgalette et bZone aiment ça.
  2. fxi

    fxi Liège

    Salut Raclette,

    J'ai un duo Siemens IQ700 9kg dont je suis tres content (ca date d'il y a 6/7 ans). Ca tourne impec et plus que 1 fois par jour en moyenne
     
    fxi , 2 Janvier 2021
    #2
  3. fgalette

    fgalette 64 ans, Hainaut

    Nous avons de l' AEG depuis 20 ans, machine et séchoir à évacuation, et ca tourne toujours sans réparation.
     
    fgalette , 2 Janvier 2021
    #3
  4. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    Hello. Au remplacement des machine à laver et sèche linge tombés en panne récemment, on a pris la décision de ne plus prendre de marque haut de gamme vu que de toute façon, plus rien ne tiens dans le temps. Donc, on est parti sur du beko pompe à chaleur pour le sèche linge (maître achat test achat) et pour la machine à laver, marque distributeur de chez Electro Dépôt (Bellavita). Les 2 tournent depuis plus d’un an sans encombres, mais on est des petits consommateurs, la machine à laver tourne 2 fois semaines et le sèche linge une fois
     
    Dernière édition: 2 Janvier 2021
    anthonyrom , 2 Janvier 2021
    #4
  5. Annepascal

    Annepascal 52 ans, Liège

    Coucou !

    En juin, je viens de racheter une machine à laver Miele (l'ancienne a duré une 20aine d'années).
    C'est une A+++ (modèle WCD 330 WCS). Elle est terrible !
    Au niveau prix, ce n'est pas donné mais il y a pas mal de programmes dont un express quand il y a dles petits accidents !

    Par contre, j'ai un SL de marque AEG pompe à chaleur (il y a une discussion à son propos sur BZ) Perso, j'en suis enchantée.
     
    Annepascal , 2 Janvier 2021
    #5
  6. @lex

    @lex 47 ans, Namur

    Gros utilisateur (pire que @Raclette):
    • Sèche-linge Siemens IQ à PAC: nickel
    • MAL Miele: nickel
     
    @lex , 2 Janvier 2021
    #6
  7. VLP80

    VLP80 Liège

    Pour ajouter du choix : notre lave-linge a maintenant 6 ans et on en est très content. C'est de la marque Gorenje. Le rapport qualité prix nous avait été présenté comme très bon. À vérifier dans le temps…
     
    VLP80 , 2 Janvier 2021
    #7
  8. heureuxproprio

    heureuxproprio 32 ans, Hainaut

    Zanussi.
     
    heureuxproprio , 2 Janvier 2021
    #8
    perenoel123 aime ça.
  9. zigou

    zigou 58 ans, Flandre

    2 lave-linges Miele. L’une a 21 ans et l’autre 13 ans. L’une comme l’autre j’ai remplacé les amortisseurs. Elles tournent comme au premier jour. Chaque semaine, chaque machine tourne 10 fois plus ou moins.
     
    zigou , 2 Janvier 2021
    #9
    fgalette aime ça.
  10. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Je vais peut être ma faire lyncher, mais... Je ne suis pas sûr de vouloir conserver un matos vieux de 15 ans et m'en servir tous les jours. Vous avez une voiture de 15 ans ? Une chaudière de 15 ans ? Une télé de 15 ans ?

    C'est pas non plus un achat plaisir, personne ne souhaite se faire plaisir avec un nouveau séchoir. M'enfin ca me parait pas non plus délirant de vouloir des fonctionnalités qui n'existaient pas ya 5 ou 10 ans - et ce même si l'ancienne fonctionne encore - au risque de passer pour un capitaliste exploiteur d'enfants :p

    Sauf a considérer - et peut être est-ce le cas, qu'il n'y a aucune avancée technologique utile ou notable dans ce domaine précis (ca parait quand même étrange), qu'une machine de 15ans lave rigoureusement comme une de cette année, sans aucune amélioration notable qui justifie l'upgrade.
    Qu'en gros il n'existe qu'une façon de nettoyer le linge, invariante.

    Le sous débat est lancé :joy:
     
    bZone , 2 Janvier 2021
    #10
  11. zigou

    zigou 58 ans, Flandre

    Je peux te dire que mes machines lavent très bien. Si tu veux faire un test c’est quand tu veux. Ça me fait rire les machines hyper économique et après 5 ans elles sont bonnes pour le containerpark. Un peu comme les voitures actuelles qui sont pas foutu de faire 300.000 km et qui coûtent un max pour une vidange.
     
    zigou , 2 Janvier 2021
    #11
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Je comprends, mais c'est une façon de dire que rien n'est utile dans l'évolution technologique dans ce secteur, c'est peut être vrai, je réfléchis juste tout haut.

    Une chose est certaine tous les vendeurs essayent de me faire croire que justement ma machine est ringarde car elle n'a pas le double tambour bidule, mon séchoir n'a pas de PAC, je n'ai pas le bac qui fait de la mousse, le pchit qui rince la bac à adoucisseur, etc etc. Et je parle même pas de la vapeur, des bactéries, c'est tout juste s'il n'y a pas un truc qui masse le linge délicat.
    Vous l'aurez compris, c'est moi qui me farcis les specs fabricant depuis quelque jours, je peux même vous faire un exposé sur la signification des numéros de série si vous voulez. :joy:

    Je vois souvent cet argument du "elle dure longtemps" - mais je dois avouer que je suis pas sûr que ca soit encore un argument audible, en 2020. Je pense au contraire qu'une machine ou séchoir qui ferait mettons le job 30% plus vite est un argument qui renverrait une fidèle Miele de 25 ans au recypark (j'invente pour illustrer)

    D'autre part, je comprends mal pourquoi cet argument du "elle dure longtemps" ne vise quasiment plus que la machine à laver. Personne ne se vanterait que sa télé dure longtemps, du coup faut m'expliquer la différence. Et sincèrement une télé récente coute le prix d'une machine à laver.

    Mais ces avancées existent-elles ou pas ?
    Marketing, avancée qui ringardise le précédent ? Dur a dire...
     
    Dernière édition: 2 Janvier 2021
    bZone , 2 Janvier 2021
    #12
    espiritu pampa aime ça.
  13. anthonyrom

    anthonyrom Bruxelles

    De plus, j’suis pas certains que ces marques qui durent depuis 20 ans sont tjs aussi fiables et dureraient 20 ans si on les achetaient maintenant. Niveau avancées, y a surtout l’efficience énergétique et les départs différés qui pour moi sont importants. Les programmes supplémentaires comme le programme de lavage de la machine à vide ou le choix des tours minutes et la possibilité de rajouter un cycle de rinçage des vêtements sont un plus
     
    anthonyrom , 2 Janvier 2021
    #13
  14. espiritu pampa

    espiritu pampa 77 ans, Bruxelles

    Les machines à laver récentes consommeraient moins d'eau mais je pense qu'elles rincent moins bien.

    Certains de leurs cycles sont plus rapides mais consomment alors plus : visible en fonction du nombres de leds allumées de ma Siemens iQ700 âge 6 à 7ans.

    Les commandes électroniques, je ne sais pas si c'est un gain : c'est pas instantané et dans certains cas, pas moyen de changer d'avis en cours de cycle (je ne pourrais vous dire dans quels cas).
     
    espiritu pampa , 2 Janvier 2021
    #14
    fgalette et chikibricolo aiment ça.
  15. Je ne sais pas si la qualité d'il y a 20a ou 15a est encore la même aujourdhui.

    Historique :
    1998 Mal Philips en occase (25€) porte coincée en 2002
    2002 Mal AEG Makro , crevée en 2010
    2010 Mal AEG Mediamarkt, replacement suspensions, réparation du LNK (merci @roomulus )

    1999 SL zanussi a évacuation , increvable revendu et tourne tj
    2016 AEG pompe a chaleur, repris sous garantie par Vanden***** en 2018
    2018 Miele pompe à chaleur , en cave, sèche pas terrible.

    Les prochaines ca sera du Bosch. AEG rentre plus ici.
     
    benoki , 2 Janvier 2021
    #15
  16. @lex

    @lex 47 ans, Namur

    Grosse avancée: les PAC dans les sèche-linge. Les premières sont arrivées en 2008, depuis elles sont auto-nettoyantes (très important !). C'est mon deuxième sèche-linge avec PAC, il y a une claire différence (c'est un Siemens, le plus haut de leur gamme, j'en suis hyper content).

    Pour les MAL, le fait qu'elles consomment moins d'eau ne me paraît pas positif, car elles rincent moins bien. Par contre, la diminution du bruit me paraît être une avancée réelle, mais ça dépend bien sûr si on la place dans un endroit sensible au bruit...
     
    @lex , 2 Janvier 2021
    #16
  17. @lex

    @lex 47 ans, Namur

    Plus d'AEG pour moi non-plus après avoir réparé plusieurs fois mon ancienne MAL et constaté clairement que les réparations étaient prévues: un ressort par côté au lieu de deux pour tenir la cuve, mais les deux encoches sont prévues de chaque côté; quand ça pète, le réparateur change le ressort de place, et c'est reparti. Avec deux ressorts par côté, ça tiendrait beaucoup plus longtemps.
     
    @lex , 2 Janvier 2021
    #17
  18. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    moi j ai eu une Miele qui a duree bien 18 ans et j ai repris une autre Miele tout comme le dit Anne Pascale ,j en suis tres contente et elle est silencieuse et bcp programmes utiles

    Elles sont toujours bien amorties et je prends a chaque fois la bonne gamme dans n importe quelle marque
    et niveau consommation dans le temps je fais attention ausi car certaines machines de diverses marques présentent des prix bas mais niveau consommation c est la cata .Certains acheteurs voient un prix alléchant mais il n y a pas que cela

    J ai aussi un seche linge Aeg simple evacuation et j en suis hyper contente et je l ai depuis pas mal d annees et jamais eu de pannes et bcp de programmes intéressant là encore j ai pris la bonne gamme à l époque puisque niveau consommation elle était bien côtée

    Comme je ne veux pas changer tous les 4 ans ,je choisis au mieux mes machines faut dire que dans le temps l obsolescence programmée etait moins courante que ces 10 dernières années et ils savent bien comment arriver à faire en sorte que le consommateur change tous les 5 ans voir moins ( bourrés d électronique ,pieces détachées valables durant x annees,cuve qu on soude avec une autre pièce afin de rendre la réparation coûteuse brefs ils sont créatifs) pièces électroniques qui claquent apres x temps car ils les placent d une façon intelligente pour eux ( cfr les tv ou les amplis)

    J ai tjrs été gagante avec Miele car je prends mon prix que je divise par un chiffre supérieur a 17 ...
    j ai un lave vaisselle miele et je l ai encore apres bien 15 ans et silencieux
    Je bénéficie d un compteur bi -horaire ( jours féries aussi compris dans bi horaire )

    Je sais les programmes qu il me faut au minimum et je m en fou si je ne suis pas à la mode des dernieres créativités des fabricants et je sais ce que je veux mettre comme prix au maximum .Bon jsuis pas débutante donc je sais cque jveux ou pas
    Mais une machine qui fait prix bien alléchant dans abribus mais qui au premier essorage ,la machine risque de faire quelques soubressauts cela m intéresse pas car cela bousille tres vite une machine mais cela intéresse certains fabricants puisque certains consommateurs aiment bien changer tous les x temps et donc jouent avec ce paramètre .Bref cercle bien vicieux que je fais tout pour contrecarrer en achetant une machine qui me rendra service dans le temps de plus on sait réparer par nous même si besoin.Et pac et machin jveux pas bien trop de gens ont des soucis ,oui d autres n en ont peut etre pas mais bcp plus en ont alors merci pas mon genre de m occuper de ces soucis
    récurrents .

    Niveau tv là le secteur s améliore beaucoup plus rapidement qu une machine a laver seche linge donc là je n achèterais pas de la même maniere .

    Miele s allie avec solidité d une façon générale car souhaite garder leur réputation de marque fiable .
    J ai toujours bien traité mes appareils aussi

    Il y a des sites de vente où l on peut deja voir la notice histoire de se faire une idée si on peut modifier programme en cours de route.
     
    chikibricolo , 2 Janvier 2021
    #18
    Raclette et espiritu pampa aiment ça.
  19. skip74

    skip74 45 ans, France

    Salut
    Je suis effaré du nombre de machine par jours/semaines... Perso a 5, on tourne a environ 3/ semaines....

    Je suis effaré lorsque discutant avec un collègue qui me disait qu'il devait changer de machine au bout e 5 ans trouve ça normal.... Nos parents gardaient la leur 30 ans... J'ai du changer le sèche linge au bout de 12a (Bosh a condensation).... Dégoûté,. J'ai du mettre à la poubelle une machine parfaite au niveau usure, c'était la carte électronique qui commençait à lâcher (elle mettait plusieurs minutes puis heures pour s'allumer) j'ai tenté une réparation de celle ci, mais hors de portée... Le coût de la carte de remplacement était la moitié du prix d'un neuf, j'ai longtemps hésité à tenter, finalement j'ai jeté l'éponge (et la machine avec)...


    Après pour les vendeurs effectivement il y a du marketing...... 28 programmes de lavage, ça sert à rien,. Personne n'en utilise plus de 3, départ différé, mouai ça existe depuis 20a...après sur les nouvelles, oui il y a des trucs sympa mais faut que ça serve... Moins de bruit oui pour certains ça peut avoir un intérêt pour d'autres non (cave, salle de bains...). PAC pour les sèche-linge si on est dans le volume chauffé ç compensé (si l'été tu sèche le linge dehors)...
     
    skip74 , 2 Janvier 2021
    #19
    espiritu pampa aime ça.
  20. espiritu pampa

    espiritu pampa 77 ans, Bruxelles

    J'étudie aussi le marché des sèche- linge.

    Sur le site de Vd Borre où je lis aussi attentivement les avis des utilisateurs. Il s'agissait d'un SL de je ne sais plus quelle marque avec système "Inverter". La cliente se plaint de ce que le tambour tourne tjrs dans le même sens donc à la fin du cycle une énorme boule et le linge très mal séché (rien d'étonnant).

    Ce système Inverter, si je me souviens bien, avait pour but une économie d'énergie mais il me semble qu'on n'en parle plus, démodé ?
     
    espiritu pampa , 2 Janvier 2021
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : duo Machine laver

Similar Threads - duo Machine laver
  1. yves618

    Lave-vaiselle qui consomme trop d'eau

    yves618, +3 (brewer), 26 Avril 2021
    3
    Affichages:
    221
    brewer
    26 Avril 2021
  2. calgeno
    0
    Affichages:
    112
    calgeno
    22 Avril 2021
  3. tournevismdal
    0
    Affichages:
    263
    tournevismdal
    3 Avril 2021
  4. bZone

    Ma machine à laver : Samsung / Vandenborre

    bZone, +331 (jack333), 9 Mars 2021
    331
    Affichages:
    15 108
    jack333
    28 Mars 2021
  5. bZone

    Comment mettre sa machine à laver de niveau

    bZone, +2 (bZone), 26 Janvier 2021
    2
    Affichages:
    419
    bZone
    26 Janvier 2021
  6. greglomba

    Panne machine a cafe integrable siemens

    greglomba, +68 (@lex), 20 Janvier 2021
    68
    Affichages:
    1 488
    @lex
    27 Janvier 2021
  7. Galpini

    Machine à laver Samsung - vibrations

    Galpini, +17 (Galpini), 3 Janvier 2021
    17
    Affichages:
    529
    Galpini
    5 Janvier 2021