Quel empierrement pour une allée de garage en pente ?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par ZoXi le 7 Août 2010

  1. ZoXi

    ZoXi 35 ans, Namur

    Bonjour,

    Je suis nouvellement inscrit sur ce site, et ceci est mon premier message ! Tout d'abord, félicitations pour ce forum !


    Ma compagne et moi faisons construire sur une crête rocheuse, et nous en sommes au stade où le terrassier va venir niveler le terrain en périphérie de la maison.
    Or, notre allée de garage, qui est parfaitement alignée avec la porte de garage proprement dite, est d'une longueur d'environ 13 m sur une largeur de 6 m, le tout pour une inclinaison d'environ 8 % pour les 8 premiers mètres, les 5 derniers mètres (juste avant d'entrer dans le garage) étant à l'horizontale. Je joins une photo qui vous permettra de voir plus exactement ce dont il est question.

    [​IMG]

    Voilà ce qui m'amène à vous écrire, et plus exactement à demander vos conseils : il y a de cela quelques jours, nous avons été surpris de voir que l'entreprise chargée du terrassement s'était permise de remblayer l'allée de garage (qui avait été terrassée sur une profondeur d'environ 50 cm) avec le schiste extrait lors des fondations (notre sol est essentiellement schisteux). Un rapide entretien avec l'entrepreneur m'avait permis de comprendre que l'homme en question avait pensé bien faire ... Mais après un essai pour monter la pente, vous comprenez aisément que les cailloux roulant, la voiture ne parvenait pas à monter plus de 2 m !
    Bref, leur erreur a été admise sans qu'il y ait discussion, et ils nous proposent donc de réparer leur erreur en retirant une couche de schiste pour repartir sur autre chose.

    Je souhaiterais donc savoir ce que vous me proposeriez comme empierrement pour notre allée, sachant que nous n'avons pas les moyens d'investir dans les plaques structurées en nids d'abeilles.

    J'ai lu beaucoup de choses, des sous-couches en 20/40, du 0/32 ensuite, etc ... Je souhaiterais une réponse extrêmement précise (hauteur de la couche, granulométrie, présence ou non de géotextile, ...), sachant donc que nous portons d'un sol schisteux à la base, sur lequel un empierrement d'accès pour poids lourds avait déjà été réalisé (en gros moëllons calcaires, je pense).

    D'avance, merci pour vos précieux conseils.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Août 2010
    ZoXi , 7 Août 2010
    #1
  2. flag

    flag 40 ans, Flandre

    ci le terrassement a deja ete fait a -50cm,j aurai mis un geotextile dans le fond de coffre,remis 20cm de schiste et bien compacter que vous avez sur place
    et au dessus de ca j aurai mis une couche de 20cm de concassé de beton 0/20 a 150kg bien compacter aussi
    g deja fait ca a quelques endroit,et je peux vous dire ca bouge pas

    ce qui fait qu il reste une marge de 10cm du niveau fini pour mettre ce que vous voulez,pierre bleue,klinlers etc..
     
    flag , 8 Août 2010
    #2
  3. ZoXi

    ZoXi 35 ans, Namur

    Merci flag pour ta réponse, mais je ne souhaite pas mettre de klinkers ou autre pierre bleue en surface, j'envisage plutôt de mettre un gravier de finition 7/14, faute de budget ...

    Cela dit, le concassé de béton 0/20 me semble être une très bonne idée, j'imagine que l'intérêt réside dans le fait qu'il va venir se loger dans les recoins des grosses caillasses et "densifier" le tout.

    Personne d'autre pour une solution alternative ?
     
    ZoXi , 13 Août 2010
    #3
  4. flag

    flag 40 ans, Flandre

    rien ne t empeche de remettre 5cm de 7/14 au dessus du concasser de beton,ca evitera qu il s enfonce trop car le fond sera dur,et pour plus tard,tu pourra enlever le 7/14,pour remettre des klinkers au autre,quand t aura le budget
    et certaine personne laisse meme le concasser de beton a nu,tu peux facilement rouler en voiture dessus,et reprenne les travaux quand il on le budget
     
    flag , 13 Août 2010
    #4
  5. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Peut être jeter un petit coup d'oeil sur google "nidagravel" ???
    Des alvéoles à remplir de gravier relativement fin mais qui tient tou en place même sur une pente. J'en ai mis chez moi à Gesves.
     
    intègre , 18 Août 2010
    #5
  6. ZoXi

    ZoXi 35 ans, Namur

    Merci pour vos réponses !

    > intégre, je me suis renseigné pour le nidagravel, mais c'est assez onéreux également, malheureusement ...

    > flag, la solution du 0/20 sur 20 cm et ensuite du 7/14 sur 5 cm me semble une bonne solution, cela dit, je me demandais si 10 cm de 0/20 ne seraient pas suffisants ? Aussi, combien coûte la tonne de 0/20 ?


    Et, enfin, je souhaiterais votre avis quant à une autre solution à notre problème : partir sur une nouvelle allée de garage, qui démarrerait de la gauche de notre terrain (qui est à hauteur de la voirie) et partir très sensiblement en pente et en biais vers la droite du terrain, de sorte à se retrouver face au garage (l'ancienne allée de garage étant vidée de la caillasse qui serait réinjectée dans le nouveau tracé symbolisé par le trait rouge : voir photo).

    [​IMG]

    Que pensez-vous de cette solution ? Et, si vous la trouvez intéressante, quel profondeur de creusage jugez-vous bonne de faire ? Et ensuite, qu'y mettre comme empierrement, et sur quelle hauteur ?


    Merci encore pour votre intérêt !
     
    ZoXi , 30 Août 2010
    #6
  7. flag

    flag 40 ans, Flandre

    pour le 0/20 10cm fesable,ci le fond en dessous et bon,mais perso j irai j usqua 15cm pour le prix compte 35 euro le m3
    en moins cher du 0/10 a 25 euro et encore moins cher du concasser de bricaillon en 0/10 a 150kg pour 20 euro..

    pour la 2 solution je trouve ca fesable,tu peux faire un coffre de 40cm ci le fond et bon sinon un peux plus,un geotextile,20cm de schiste que ta sur place bien compacter,15cm de fondation au ciment et 5cm de cailloux de finition
     
    flag , 31 Août 2010
    #7
  8. Annepascal

    Annepascal 49 ans, Liège

    Bonsoir,

    Tu devrais te renseigner chez Carmeuse (à Seilles) pour avoir des prix intéressants.
    C'est ce que nous avons fait et nous avons fait livrer les pierres chez nous par un transporteur indépendant.
     
    Annepascal , 31 Août 2010
    #8
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