Quel engrais 3-en-1 pour une pelouse ???

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Aranoo le 19 Mars 2008

  1. Aranoo

    Aranoo 43 ans,

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si quelqu'un peut me dire quel engrais 3-en-1 je dois acheter. Pourquoi un 3-en-1? - Pcq je voudrais: 1. nourrir le gazon/ 2. enlever les mousses / 3. enlever les mauvaises herbes.

    Je pourrais scarifier mais je trouve cela trop laborieux... j'aime les solutions 'faciles' :)

    Donc pour en revenir à cet engrais, je crois que c'est la composition en NPK qui va faire que ça fonctionne ou pas ?!? Mais quelle répatition de N, de P et de K ???

    Où puis-je en trouver pas cher (au Bri..., chez Ave..) ???

    Enfin, pour une surface de 12 ares de pelouses, combien faut-il de kilos d'engrais?


    D'avance merci,

    Aranoo
     
    Aranoo , 19 Mars 2008
    #1
  2. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Haiku , 19 Mars 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Toutes les teneurs en NPK apparaissent sur les sac d'engrais.

    Sans savoir quelle est l'acidité de ton sol, il est difficile de conseiller des dosages npk
    Va dans dans une vraie jardinerie de TA région et demande conseil à un professionnel.
    Pour enlever des mousses, ça n'a rien à voir avec le NPK , c'est du sulfate de fer qu'il faut épandre
    (si tu as des animaux de compagnie, chien ou chat, rince leurs patte en les rentrant le soir.)

    Et pour les plantes indésirables, des herbicides sélectifs, ( attention, tout n'est pas en vente libre) même chose, va voir un pro de ta région.

    Bonne chance
     
    intègre , 19 Mars 2008
    #3
  4. pepesce

    pepesce 40 ans, Hainaut

    Alors,tu peux tout simplement oublier ces soit-disant engrais 3en1 ki coutent une fortune(environ 25€/sac de 20kg si je ne m'abuse!)et dont l'efficacité laisse plus qu'à désirer!!!!...Rien de plus que de la poudre aux yeux!!!!
    Voici comment je procède chez mes clients:
    1)si la masse de mousse est très importante,pulvériser au sulfate de fer(disponible dans n'importe quelle jardinerie) et attendre que la mousse prenne une coloration noire!!!...Si pas trop de mousse tu peux passer directement à l'étape 2
    2)désolé pour toi mais de toute façon tu devras scarifier!!!!...(ou le faire faire si ça te rebutte!!!)...Et n'hésite pas à passer 2 fois(en passes croisée!!!)
    Après ça,la pelouse va faire un peu la gueule,mais le résultat n'en sera que mieux!!
    Bien ramasser au balai à feuilles et passer un petit coup de tondeuse pour êtresur de ne rien laisser!!!!
    3)Après un tel traitement,pour rebooster la pelouse,j'applique un engrais pas trop riche en azote(sinon bonjour la corvée des tontes supplémentaires,sans parler du volume de déchets!)...La marque DCM fourni de très bons produits,mais pour ma part,j'applique un engraisqui contient de la cyanamide calcique auquel je joint de la chaux en granulés(l'ensemble crée un climat néfaste qui retarde la réapparition de celle-ci!!!!)
    Toutefois,un tel traitement ne signifie pas que tu en seras définitivement débarrassé!!!!(Ce serait trop facile!!!)Le climat très humide et doux que nous connaissons est très propice à son dévellopement!!!...De plus,si le sol est argileux,celui-ci a tendance a être plutôt compact et donc retient l'humidité!!!
    Autre conseil aussi,lors de la dernière tonte,tjs tondre un cran plus haut,on limite ainsi la concurence avec la mousse qui se développe aussi en hiver!!!

    Ah oui,tout ça est à faire en ce moment!!!...Bon courage!!!:grinning:
     
    pepesce , 19 Mars 2008
    #4
  5. Aranoo

    Aranoo 43 ans,

    Aïe aïe aïe... ce que je craignais est arrivé... Pas facile comme truc :-' Entre savoir si mon sol est argileux, s'il est acide ou pas, s'il est plutot 'tendance humide' ou plutôt 'tendance sec'... je sens que je vais pas m'en sortie.

    J'ai vraiment pas envie de scarifier et le faire faire me couterait un peu cher à mon goût. J'ai noté que le classique 3-en-1 ne fonctionne que moyennement mais les techniques proposées (bien que, j'en suis sûr, efficaces) sont un peu trop compliquées pour le 'néo-novice' (si si à ce point!) que je suis ;-) .

    Je vais donc aller comme vous me le conseillez aller voir chez un pro de ma région. Il connaitra mon sol et pourra me conseiller.

    En tous les cas, un tout grand merci de votre aide :p

    A.
     
    Aranoo , 20 Mars 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Arano, tu prends la meilleure décision, chaque sol est différent et un bon conseil ici, sera probablement un mauvais conseil ,là-bas !
    Bonne chance
     
    intègre , 20 Mars 2008
    #6
  7. Caje

    Caje 56 ans, Hainaut

    Mon père m'avait donné un truc : tu prends un peu de terre dans la main et tu la comprimes. Tu la laisses ensuite tomber sur le sol, si elle reste intacte, ton sol est argileux !

    Pour le reste ok avec ce qui a été dit plus haut, il te faudra scarifier, les produits 3/1 coûtent la peau des fesses. Si tu utilises du sulfate de fer ne marche pas sur la pelouse pendant 2/3 jours sinon gare aux traces de rouille !!!

    Courage.
     
    Caje , 21 Mars 2008
    #7
  8. Karl

    Karl Invité

    J'ajoute qu'il se vend en comice agricole du cyanamide calcique en sac de 25 kgs ou 40 kgs , (j'ai oublié) que, selon le dosage (à respecter car l'excès liquide tout, herbes comprises) cela tue les mousses, les limaces et leurs oeufs ainsi que les autres vermines du sol, apporte du calcaire (si votre terre est un peu trop acide, c'est bon) et libère lentement de l'azote.
    Vous pouvez aussi en répandre sur votre silo à composter, cela accélère le travail.
    Je suis un peu surpris qu'un correspondant ajoute encore de la chaux...qui lui a conseillé cela et pq faire ? Pour bloquer l'azote (la nitrification) ? Je serais heureux d'en apprendre plus sur ses raisons.
     
    Karl , 22 Mars 2008
    #8
  9. skwoil

    skwoil 36 ans, Liège

    Lessacs de cyanamide sont de 25 ou 50kg.
    Dose de 3 à 4 kg à l'are. Un ajout de chaux n'est pas très utile mais ne sera pas néfaste de toute façon. Et puis vu le prix de la chaux (+-9€/40kg) en négoce agricole, il ne faux pas hésiter.
    Rien de telle que l'huile de coude de toute façon, les 3-1 c'est de l'attrape couyon (pardonnez l'expression) pour les rêveurs :grinning:

    Courage avec ta pelouse


    Skwoil
     
    skwoil , 27 Mars 2008
    #9
  10. olix

    olix 47 ans, Namur

    Bonjour.
    Le sulfate de fer donne l'impression de bien marcher, mais en fait il n'améliore pas le ph de votre pelouse et à long terme est néfaste.
    La cyanamide calcique détruit la mousse, dose 19 unités /100kg, larvicide.
    Le bofix détruit les mauvaises herbes dans une pelouse.
    La chaux permet d'abaisser le PH du sol, responsable de l'apparition des mousses, en épandre en automne et au printemps (mais faut pas rêver, ça ralentit un peu, c'est tout).
    Attention appliquer la cyanamide sur sol humide, mais herbe sèche, végétation en activité. De plus, il ne peut pas geler dans les 3 jours, sinon plus d'herbe.
    En février appliquer chaux plus un engrais de fond (herbe plus belle, plus résistante)
    Au fait, j'ai du mal à me rendre compte des dates d'édition des posts.
    Suis-je toujours dans les temps pour répondre?
     
    olix , 1 Avril 2008
    #10
  11. Philippe1983

    Philippe1983 34 ans,

    De le remonter... N'est-ce pas ? :grinning:
     
    Philippe1983 , 14 Mars 2009
    #11
  12. dany16

    dany16 46 ans,

    Tout à fait, de le remonter. Plus bas = plus acide ; plus haut = moins acide (plus basique); 7 = neutre.

    A+

    dany16
     
    dany16 , 15 Mars 2009
    #12
  13. pat24

    pat24 47 ans, France

    triple 15 ,rien de tel!
     
    pat24 , 30 Mars 2009
    #13
  14. b-l

    b-l 37 ans, Namur

    Ce type d'engrais est à eviter car soit vous le mettez tôt assez et l'herbicide qui se retrouve dedans ne fonctionnera que partiellement (température trop basse), soit vous le mettez plus tard pour obtenir une bonne efficacité de l'herbicide et votre mousse aura une grande longueur d'avance sur la pelouse.

    - Pourquoi la mousse apparait ?

    Vu notre climat et les pluies acides de plus en plus présentes, le sol aura tendance à s'acidifier. Or la mousse adore les sols acides et humides.

    - Que faire contre celle-ci ?

    un chaulage régulier (non pas tous les mois) est à prodiguer afin de maintenir le ph dans une zone raisonnable. une fois par an en entretient si cas grave de mousse peut être deux fois le première et la deuxième année du traitement choc (une fois en septembre-octobre, et deuxième fois à la sortie de l'hiver).

    Quelque soit votre traitement pour relever le ph, ne jamais l'apppliquer en même temps qu'un engrais. Préférable de mettre votre chaux et 15 jours après votre engrais.

    Ne jamais au grand jamais utiliser du sulfate de fer pour détruire la mousse car oui elle sera détruite mais le sulfate de fer va acidifier votre sol et fera des taches sur vos terrases, dallages... l'achat de ce produit, vous rend dépendant d'en acheter l'année suivante car la mousse reviendra de plus belle (un anti-mousse qui acidifie votre sol, la meilleure machine commercial qui existe...)

    Préférez un chélate de fer qui n'acidifie pas le sol et qui ne fais pas de taches sur les dallages. faut demander en jardinerie... (moscide fonctionne pas mal)

    L'idéal est que scarifiez une fois par an pour enlever le feutre et la mousse qui s'est installée, de plus, cela va aérer un peu votre sol. (qui dit asphixie dit acidification).


    Si le cas se présente, utiliser un herbicide mais il faut qu'il fasse au 13-14°c pendant plusieurs jours (en pleine période végétative) pour l'appliquer sinon le produit ne sera pas bien absorber par les mauvaises herbes à détruire. Bofix ou dinet (= bofix en petit emballage) aussi bien sur jeunes pelouses que pelouse bien installée.

    b-l
     
    b-l , 30 Mars 2009
    #14
  15. loc

    loc Bruxelles

    Je crois que mon sol est argileux (dans le lit d'un fleuve), mais il est tres different des deux cotes: j'ai un petit jardin et des murs de 2 m autour, ce qui fait qu'il y a un cote qui n'est presque jamais expose au soleil, reste toujours tres humide, et la terre est toujours assez compacte, les mousses s'y developpent aussi beaucoup plus facilement.

    De plus, dans la partie ensoleillée, il y a d'un cote beaucoup de dechets de construction (ouvriers peu scrupuleux), et de l'autre cote un sol que je devine assez acidifie par la presence de spains (que j'ai remplaces l'annee passee par des feuillus - prunier & lilas). Ah oui, et partout j'ai vu des dechets de charbon de bois.

    J'ai deja tout beche et bine, en enlevant les racines et les cailloux que je rencontrais, et apres avoir enleve la couche superieure de 5 cm ou il y avait le plus de saletes ... Je vous rassure, je n'ai qu'une trentaine de metres carres ...

    J'aimerais mettre des rouleaux de gazon dessus ...

    J'ai deja prevu de la chaux (deja repartie) et du 3-en-1 (que je compte mettre en couche intermediaire entre le sol nivele et tasse et les rouleaux.

    Mes questions sont
    1°) comment traiter toutes ces parties ?
    2°) Les materiaux de construction acidifient-ils le sol ou le contraire (le ciment est fait a base de chaux non ?) ?
    3°) La partie qui me preoccupe surtout est celle qui rest humide: la tourbe peut-elle aider ? Des drains peut-etre, comment ca marche ???
    4°) Enfin, last but not least, je dois maintenant bien repartir la terre pour niveler mon sol, ca risque d'etre fort ardu commme tache ... Auriez-vous de bons conseils a me donner ?

    Merci de vos reponses !!!
     
    loc , 21 Avril 2009
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Le ciment peut être considéré comme une base et donc, désacidifie le sol, par contre la tourbe est acide.
    Le mélange de la terre avec du sable de rivière, va permettre un meilleur drainage du sol en surface. Faites analyser votre terre avant de faire quoi que ce soit.
     
    intègre , 26 Avril 2009
    #16
  17. otrop

    otrop 52 ans, Hainaut

    Bonsoir
    je suis de la région de silly 7830,pourriez-vous me dire dans quel magasin ou revendeur je peux acheter la cyanamide
    cordialement
     
    otrop , 27 Avril 2009
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Dans toutes les bonne jardineries, en sac de 5 ou 10 kg, si j'ai bonne mémoire
     
    intègre , 27 Avril 2009
    #18
  19. vété

    vété 37 ans, France

    Otrop, vous devriez en trouver à "l'Alliance Blé" C'est près de la rue de la station le long du TGV à Silly.
     
    vété , 27 Avril 2009
    #19
  20. otrop

    otrop 52 ans, Hainaut

    vété,
    merci ,je passerais à l'aliance blé , c'est à 2 minutes de chez moi
     
    otrop , 27 Avril 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : engrais pelouse

Similar Threads - engrais pelouse
  1. alex_08

    Engrais pour pelouse

    alex_08, +6 (alex_08), 13 Mai 2017
    6
    Affichages:
    402
    alex_08
    8 Juin 2017
  2. Plumy

    Engrais gazon : Quoi ? Quand ?

    Plumy, +50 (Plumy), 23 Février 2017
    50
    Affichages:
    2 252
    Plumy
    27 Mars 2017
  3. Laroue

    Engrais NPK

    Laroue, +7 (browning), 13 Février 2017
    7
    Affichages:
    476
    browning
    12 Mars 2017
  4. NeoBricolo

    Conseils pour revente engrais gazon Compo Floranid

    NeoBricolo, +30 (Plumy), 13 Juin 2016
    30
    Affichages:
    1 547
    Plumy
    11 Juillet 2016
  5. beyonder212

    engrais pour haie de charme commun

    beyonder212, +3 (Francois7830), 7 Mars 2015
    3
    Affichages:
    1 778
    Francois7830
    8 Mars 2015
  6. tatchi

    Quel engrais pour gazon tondu par tondeuse-robot

    tatchi, +8 (fgalette), 5 Mai 2014
    8
    Affichages:
    1 902
    fgalette
    7 Octobre 2014