Je viens d'acheter un gros oeuvre couvert sans les chassis. La banque me demande le fameux K pour connaître la commission de réservation de mon emprunt hypothécaire (si j'ai un K en dessous de 35, la commission est de 0%. Dilemme: je ne connais pas le K... Comment savoir (les chassis ne sont pas montés)?
Voici un extrait du cahier des charges : .Maçonnerie de sous-sol Les maçonneries extérieures enterrées des vides ventilés en blocs de béton lourd de 29 cm. d épaisseur. Les murs intérieurs des locaux du sous-sol et des vides ventilés en blocs de béton lourd de 19 ou 29 cm. d épaisseur selon les murs. Le cimentage, goudronnage et pose de platon sur tous les murs extérieurs enterrés des vides ventilés. Des « Diba » de protection dans les maçonneries contre l humidité ascentionnelle. Les « T » d aération pour les locaux du sous-sol et des vides ventilés : 8 pc. .Maçonnerie extérieures. Hauteur finie du rez-de chausée : 2,5 m. Valeur de la rehausse principale de maçonnerie : 1,73 m et 2,5m. Soit sous corniche depuis le terrain fini : 4,53 m. et 5,3 m. Les murs extérieurs de façades composés de briques de parement aux choix (valeur d achat : 0,5 €/pc htva, format 21/10/6,5), d un creux ventilé de 3 cm, de 7 cmd isolation « Pur » et de blocs d argex de 14 cm. Le bâtiment ne comporte pas de pignon intérieurs (charpente préfabriquée) Idem pour le volume secondaire. Les linteaux extérieurs en briques sur chants droit sur cornières galvanisées. Aux pieds des murs porteurs extérieurs du rez, les blocs d isolant « Perinsul » ép. 5 cm. (évitant les ponts thermiques linéaires entre le plancher en béton et les murs en blocs). .Maçonnerie intérieures Hauteur finie du rez-de-chaussée : 2,5 m. Hauteur finie de l étage : 2,5 m Tous les murs intérieurs (cloisons et porteurs) du rez et de l étage en blocs de béton d argex ép. 9, 14 ou 19 selon les murs. Aux pieds des murs intérieurs, du rez, les blocs d isolant »Perinsul » ép. 5 cm. (évitant les ponts thermiques linéaires entre le plancher en béton et les murs en blocs). Le jointoiement intérieur des murs du garage. Les éléments métalliques structurels et/ou béton armés nécessaires (chevêtres, poutrelles, poutres, asselets et colonnes). Le devis comporte un prix de base pour les éléments métalliques, celui- pourrait être revu après le rapport des calculs par votre ingénieur. .Ouverture d évacuation réglable (suivant réglementation wallonne sur la ventilation) Une gaine 80 mm allant de chaque local « humide » du rez vers la sous-toiture : buanderie, cuisine, wc. Une gaine 80 mm allant de chaque local « humide » de l étage traversant directement les comblesvers la sous-toiture : wc, salle de bain.
Isolation toit 34.8.3.1 De type EUROTHANE A ) sur support béton Isolation de type EUROTHANE BI-3. Isolation réalisée à l'aide de panneaux en mousse rigide de polyuréthane d'une densité de +/- 30kg/m3 Les panneaux sont recouverts sur les deux faces d'un voile de verre bitumé; Epaisseur : 80 mm Les panneaux sont entièrement collés sur le pare-vapeur à l'aide de la colle recommandée par le fabricant EUROTHANE.. Le panneaux seront posés en quinconce à joints fermés. Le revêtement d'étanchéité sera appliqué immédiatement après la pose de l'isolant. Mise en oeuvre suivant les prescriptions du fabricant. Concerne : toiture plate du garage Mesurage: vides déduits M2
Je reviens sur ce post qui n'avait pas trouvé de réponse. Je me suis un peu plus renseigné sur le calcul du K et je comprends maintenant mieux pourquoi personne n'avait répondu : il est impossible de calculer un K sans connaitre les dimensions et l'ergonomie de la maison. J'ai obtenu le calcul du K qui avait été réalisé en 2009-2010 par l'architecte qui a dessiné la maison. Je constate que les grosses déperditions proviennent des fenêtres et des murs extérieurs. Le K calculé par l'architecte est un K 35. Voici son calcul: Dans l’état actuel des choses, nous avons les données suivantes : Parmi le calcul du S aj . kj .Aj (126,9), il y a 43,1 qui sont dû aux murs. J’essaie de connaitre l’impact sur le K si je double l’isolation des murs (passer de 7cm de PUR à 14 cm de PUR). Je me dis que si je double l’isolation, le S aj . kj .Aj pour les murs sera réduit de moitié, c’est-à-dire de 21,55 (= 43,1 / 2) Par conséquent, le S aj . kj .Aj pour toute la maison sera de : 126,9 – 21,55 = 105,35 Par conséquent, j’obtiens le K suivant : Ma démarche est-elle correcte selon vous?
Au delà des petits soucis de calculs qui peuvent facilement être réglés, il y a des problèmes avec les données encodée par l'architecte. Celle-ci ne correspondent manifestement pas au bâtiment gros oeuvre ouvert dont vous avez publiés une photos sur un autre sujet. Impossible de connaître l'importance des erreurs sans refaire le calcul sur base des plans du bâtiment.
Par exemple, le bâtiment comporte plusieurs type de toiture (toiture plate et versant); Le calcul comprend un seul type de toiture. Cela sous-entend que le garage est exclu du volume protégé; dans ce cas, il devrait y avoir des parois vers le garage (y compris une porte), on ne retrouve pas tout ces éléments dans le calcul. Certains murs du bâtiment sont partiellement enterré alors que le calculs ne renseigne pas de murs enterré. Le calcul ne renseigne que des fenêtres extérieure et pas de portes? Bref, beaucoup d'imprécision qui amènent à se poser des questions sur la fiablité de l'ensemble des données.