Quel type de boiler et quelle chaudière?

Dans le forum Chauffage - par Mathy le 28 Octobre 2008

  1. Mathy

    Mathy 37 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Mes données :chaudière à mazout (classique, aus sol) datant de 1991, rendement de 88%).
    Mon problème est le suivant : le boiler qui chauffe mon ECS, intégré dans ma chaudière, est d'un volume insuffisant (je ne sais plus si c'est 26 ou 60l) de sorte qu'il me faut près de 10 min avant d'avoir de l'eau chaude (2 étages entre la chaudière et la sdb). Mon chauffagiste me propose ceci :

    a) Garder ma chaudière actuelle et installer un nouveau boiler (plus gros) de 100 l ou 150 l dans une autre pièce (car plus de place à côté de la chaudière).

    b) Comme la chaudière a déjà 18 ans, il me dit qu'il serait peut-être plus intéressant de remplacer ma chaudière par une plus grosse (de marque Riello) pouvant contenir un boiler plus important.

    Question 1 : Vaut-il mieux un boiler intégré dans la chaudière ou un boiler indépendant ?
    Question 2 : Bolier électrique ou fonctionnant à l’énergie solaire ou autre ?
    Question 3 : Si je choisis l’option b : je place une chaudière à mazout ou j’opte pour le gaz avec une cuve (propane ou butane) ?

    D’avance, le néophyte que je suis, vous remercie pour vos précieux conseils.
     
    Mathy , 28 Octobre 2008
    #1
  2. michel3857

    michel3857 70 ans,

    le plus econnomique actuellement c'est la chaudiere a mazout avec boiler integré ' mais le plus interessant mais la çe n'est que mon avis c'est un boiler electrique avec energie solaire je pense que plus on consomera du solaire plus il y aura de decouverte dans çe domaine et les prix diminueront evidement
     
    michel3857 , 28 Octobre 2008
    #2
  3. Mathy

    Mathy 37 ans, Namur

    Ah c'est plus intéressant un boiler intégré! Et pour un boiler électrique, vaut-il mieux qu'il soit alimenté par des panneaux photovoltaïques ou solaires? Pour un ménage de 4 persones, combien de m² de panneaux faudrait-il pour chauffer l'ECS?

    Merci

    Mathy
     
    Mathy , 28 Octobre 2008
    #3
  4. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Avec un rendement de 88%, il est tps de changer de chaudière. Mais pq un plus grosse ? En dehors du tps d'attente, vous n'avez pas de problème d'approvisionnement (pouvez-vous prendre un bain ou une douche sans problème)? Ne serait-il pas plus sage d'envisager une boucle sanitaire avec horloge ?
    Pour l'ECS solaire, votre chauffagiste est-il agrée pour ? Sinon,il vous faudra en trouver des autres pour pouvoir comparer les offres.

    Maintenant le moins cher à l'installation reste le boiler électrique mais en fonctionnement c'est une autre histoire, cfr les nombreux postes et débats à ce suget.

    Mais je pense qu'il faut que vous déterminiez bien vos besoins réels, vos problèmes actuels avant d'aller plus loin dans la discussion. Si je vous prend au mot, un boiler plus important ou différent (solaire, électrique, ...) ne vous amenera pas l'eau chaude plus vite ! Il s'agit d'un problème de plomberie et de baingoire qui se remplisse et se vide, pas un problème de chauffagiste. Même si le boiler est complètement entartré !

    A+
    Led
     
    LED3 , 28 Octobre 2008
    #4
  5. Mathy

    Mathy 37 ans, Namur

    Je n'y connaît pas grand chose en chauffages, donc il se peut que je me trompe dans mes explications, mais apparemment le problème d'eau chaude vient du fait que la cuve (ou boiler ???) qui dans la chaudière, sert à réchauffer l'ECS est trop petite (contrenance de 26l ou 60l)...

    C'est à dire qu'une fois qu'on a pris une douche, et donc utilisé l'eau chaude (pour ces 26 ou 60l), il faut à nouveau attendre que la chaudière chauffe à nouveau (26 ou 60l) pour pouvoir reprendre une douche chaude. Souvent même on ne sait pas prendre de douche au matin, l'eau ne chauffe pas ou il faut trop longtemps pour en avoir.

    Ce que je voudrais c'est que quand j'ouvre le robinet d'eau chaude j'obtienne rapidement de l'eau chaude, et ne pas devoir gaspiller des litres et des litres d'eau (froide) avant de pouvoir prendre une douche.

    Je n'ai qaucune idée de ce qu'est une boucle sanitaire avec horloge ?

    Pourquoi dites vous qu'il s'agit d'un problème de plomberie?

    Et si calcaire il y a, (j'habite en effet une région très calcaire), où s'est-il logé? Dans la tuyauterie ou bien dans la chaudière ou le boiler?


    Merci d'avance.

    Mathy
     
    Mathy , 28 Octobre 2008
    #5
  6. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je suppose que le problème d'eau chaude est présent depuis le début ?

    Pour information, pour réaliser une "boucle sanitaire", on fait circuler l'eau chaude entre le boiler et le robinet à l'aide d'un circuit de tuyauterie aller/retour (2 tuyaux quoi) et d'un circulateur. On raccorde le circulateur à une "horloge" afin de couper celui-ci lorsqu'on n'en a pas besoin. Le circulateur fonctionnera par explemple le matin et le soir.

    Voilà une exigeance que vous pourriez demander à votre chauffagiste de chiffrer.

    Pour le boiler, si vous avez une toiture exposée au sud (-est/oust), un budget de plus de 6000€ juste pour lui, il vous reste à prendre des renseignements/devis pour le placement d'un chauffe eau solaire. Et choisir la solution la plus économique pour vous.
    Le nombre m² des panneaux est fonction de vos besoins, budget et indépendance par rapport au chauffage mazout que vous désirez, en sachant que le boiler solaire possède tjs une alternative de chauffe soit électrique, soit via votre chaudière.

    Et pourquoi pas la PAC (pompe à chaleur) ? Juste pour l'eau chaude, pour tout le chauffage. (Faire une recherche sur ce forum)

    La question boiler intégré, oui ou non, ne se pose que si vous rejeter la solution solaire. Mais techniquement parlant et pour moi que le boiler soit dans la chaudière, sur, à côté, dans une autre pièce, c'est juste de l'arrangement et de l'estétique.

    Pour la contenance du boiler, 100l, 150l, 200l, 300l, il devra être sélectionné en fonction de vos habitudes (bain pour tout le monde, douche courte, longue ?) ou dans le cas du solaire imposée par votre budget et la dépendance au solaire voulue. Dans mon exemple, pour 2 on a un boiler de 300, c'est énorme au vue des us et coutume mais j'en ai besoin, d'autre ce serait contenté de vos 60 litres.

    Pour le combustible mazout vs propane, il faut voir si vous avez la place pour mettre le citerne propane (voir les consignes de placement et de sécurité du fournisseur de propane). Certaines personnes pourront certainement vous communiquer un calcul de rentabilité entre l'un et l'autre, perso pour avoir vécu les 2, j'ai choisi le mazout. Car pour ma situation, c'est la plus rentable.

    Vous l'aurez compris ce n'est pas sur base d'un devis, et d'habitude ou "normalité" que l'on sélectionne un chauffage. Je vous encourage à dialoguer avec votre chauffagiste, d'en trouver d'autres et de voir avec eux la meilleur solution technique.
    En sachant que tout est histoire de sousous en final que l'on veut bien consacrer à son confort, à l'écologie...

    Bonne recherche (de chauffagiste), on reste à votre dispo.

    A+
    Led
     
    LED3 , 28 Octobre 2008
    #6
  7. Minet

    Minet 51 ans, Namur

    Bonsoir,une boucle sanitaire vous apportera plus de confort mais également plus de consomation,qu'elle marque de chaudière avez-vous?
     
    Minet , 29 Octobre 2008
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : type boiler chaudière

Similar Threads - type boiler chaudière
  1. naura

    type chauffage me correspond

    naura, +9 (john steeds), 26 Février 2017
    9
    Affichages:
    325
    john steeds
    4 Mars 2017
  2. DavidL
    5
    Affichages:
    353
    Ichton
    16 Février 2017
  3. plegrain

    Ajout d'un radiateur sur circuit de chauffage type "pieuvre"

    plegrain, +4 (plegrain), 15 Janvier 2017
    4
    Affichages:
    268
    plegrain
    15 Janvier 2017
  4. pasno1
    0
    Affichages:
    432
    pasno1
    4 Novembre 2016
  5. cisko

    Doute sur type de raccord chauff. central

    cisko, +4 (cisko), 2 Novembre 2016
    4
    Affichages:
    265
    cisko
    3 Novembre 2016
  6. ynad777

    ECS - choix marque et type boiler

    ynad777, +8 (sylo), 8 Février 2016
    8
    Affichages:
    616
    sylo
    19 Février 2016
  7. ptitboutchi

    Quel type de chauffe eau (boiler) choisir ?

    ptitboutchi, +7 (pascale2222), 20 Février 2011
    7
    Affichages:
    2 294
    pascale2222
    12 Février 2012