Quelle chaudière mazout pour accompagner mon système solaire?

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par Imaq le 20 Mai 2008

  1. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    Bonjour tout le monde,

    En temps que fervent lecteur de ce forum et ne trouvant pas de réponse à mon « problème » je saute le pas pour vous demander des judicieux conseils.

    Le contexte :
    Miss et moi même avons décidé de remplacer notre toiture et revoir notre système de chauffage.

    Pour la toiture nous allons probablement nous diriger vers les produits Unipur de chez Unilin, càd des caissons chevronnés isolants et autoportants.

    Pour le chauffage nous avons une très vieille chaudière mazout provenant de l’achat de la maison.
    Nous avons décidé d’installer le système solaire SOLUSII de chez Consolar + chaudière mazout.
    Le système solaire que nous avons choisi permet de garantir le chauffage de l’eau pour le sanitaire mais ne représente qu’un soutien pour le chauffage ‘centrale’. Et donc ma question est vers quelle chaudière au mazout puis-je me diriger pour un chauffage optimale mazout + soutien solaire ? Condensation ou basse température déjà ?

    Pour info, pour diverses raisons dont je vous passe les détails je n’ai pas réellement le choix que de me diriger vers le mazout pour la chaudière. En gros, madame ne veut ni du gaz ni du pellets à la maison =))

    Tous vos conseils seront les bienvenus.
    Imaq
     
    Imaq , 20 Mai 2008
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    La condensation mazout n'est pas à conseillé, en effet vous n'arriverz a peine a 6% de gain.
    Une bonne chaudière optimaz fera l'affaire.
    Essayez tout de même de convertir "Miss" pour le gaz, étant donné qu'une bonne chaudière gaz condensation vous fera gagné bien plus tant en consommation qu'en rendement.
    Pour l'appoint chauffage via le solaire, a part la prime le gain ne sera pas énorme et vous serez contraint d'augmenter la surface de vos panneaux pour avoir un minimum de rendement.
    Le gain sera inférieur à l'investissement
     
    ordynas , 20 Mai 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Imaq, je vous rappelle que Ordynas est un pro du chauffage, je suivrais son conseil.
     
    intègre , 20 Mai 2008
    #3
  4. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    J'ai perdu un peu de mon enthousiasme là et je suis un peu dérouté je dois dire.

    Nous avons un pan de notre maison exposé plein sud, et la différence entre le système dédié à l’eau chaude sanitaire et le système avec soutien chauffage n’est pas si conséquente. A vous écoutez je m’orienterais dans la mauvaise direction là.

    Nous sommes décidés à investir dans du solaire. A la base c’était uniquement pour le sanitaire mais vu que le gaz ainsi que les autres systèmes de chauffage sont exclus (désidérata de Mme, manque de place, rénovation d’une vieille maison rurale,…), je désire pour ma part choisir le meilleur apport/soutien solaire pour le chauffage général (mazout).

    Pour le gaz malheureusement je peux faire une croix dessus.

    Consolar me conseillait de placer 4 panneaux (plano) avec un ballon de 560L. A savoir que la maison n’est pas énorme et sera bien isolée.

    Etant relativement jeune, je pense qu’investir dans ce genre de solution solaire est un bon investissement.

    Pour la chaudière je penserai au label Optimaz alors.
     
    Imaq , 20 Mai 2008
    #4
  5. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Je présume que le gaz n'arrive pas en distribution mais que vous pensiez à un réservoir dans le jardin? Dans ce cas je comprend madame. Dans le cas contraire, aucune excuse, c'est gaz sans hésiter qu'il vous faut.
     
    red.pepper , 20 Mai 2008
    #5
  6. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Demander a Consolar un calcul précis de vos économies avec soutient chauffage, à mon avis il ne sera pas capable de vous le transmettre, mais bon soyons bon joueur essayer tout de même; ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez vous faire une opinion plus réaliste. Vendre c'est bien, mais si c'est sur une hypothétique économie là je ne suis plus d'accord.
    Vous avez du gaz, je sais le soucis de madame Miss, mais n'oubliez pas qu'une installation mazout vous coûtera plus cher en consommation, entretien, et pollution ( le mazout n'est certainement plus l'avenir ) alors investir pour la planète oui mais faisons le au moins d'une façon optimale et pas à moitié.
    ce n'est pas avec 4 panneaux que vous arriverez a faire un soutient chauffage, consulté d'autres fabricants de panneaux solaires ils vous le confirmerons.
    Pour le label Optimaz d'accord mais avec une régulation climatique
     
    ordynas , 20 Mai 2008
    #6
  7. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    Oui c'est exactement le cas.


    J'ai demandé à Consolar de me fournir le calcul de l'économie et afin de m'épargner ses calculs savants, on est passé à d'autres points. Mais il est évident que lorsque le devis devra être confirmé sur place je compte bien remettre ca sur le tapis.

    D’après ce que j’ai pu comprendre placer trop de panneaux ne serait pas non plus une solution, le tout est une histoire de réglage et équilibre entre notre consommation et le système solaire + chaudière mazout. Evidemment il y a besoin d’un apport en énergie conséquent.

    D’après vous cette solution de se chauffer au mazout avec complément solaire n’est pas idéale. Ok mais si on ne peut pas avoir un réservoir au gaz externe (jardin trop petit), pellets on oublie j’ai pas place pour stocker et sans stockage il ya trop de maintenance, et je passe les pompes à chaleur (travaux trop lourds) etc…

    N’y a-t-il pas un bon produit, une bonne solution sur le marché des produits solaires qui me permettrait de faire des économies de mazout ?
    Ou encore une autre solution auquel je n'aurais pas pensé, je dois bien l’admettre je ne suis pas un expert. Chacun son métier n’est-ce pas J

    Merci pour l’info, je n’oublierai pas.
     
    Imaq , 20 Mai 2008
    #7
  8. Piku

    Piku 51 ans, Namur

    J'ai vu, il y a quelques années, une pub pour des citernes à gaz (propane) enterrées. Mais je n'en sais pas plus : http://www.shellgas.be/index.html?page=121〈=fr
     
    Piku , 20 Mai 2008
    #8
  9. manu5550

    manu5550 41 ans, Namur

    L'economie en installant une chaudiere au gaz avec citerne enterrée est elle vraiment importante ?
     
    manu5550 , 20 Mai 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    D'après plusieurs de mes clients, par rapport au mazout, OUI !
    1° Déjà pas de cheminée à l'installation avec une chaudière au gaz, on travaille avec une "ventouse" (traversée de mur simple)
    2° beaucoup moins de frais d'entretien, plus de ramonage et d'entretien annuel, une simple vérification par un pro, vérifier la fréquence,
    3° la chaudière à gaz est en général moins chère qu'une chaudière à mazout et prend moins de place (murale dans 80 % des cas)
    4° le combustible reste quand même moins cher que le mazout.
    J'ai même un client qui a construit 2 fois avec moi en 3-4 ans, suite à une séparation et il a repris le propane dans sa deuxième habitation aussi.
    Ce n'est pas une expérience personnelle, mais celle de plusieurs clients.
     
    intègre , 21 Mai 2008
    #10
  11. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Chaque cas est différent, on ne peut faire de généralité, si pas d'autres solutions le mazout n'est pas a écarter. il y a aujourd'hui sur le marché des chaudières mazout performantes sans conteste.
    Pour l'appoint chauffage par panneaux solaire. Au moment où vous aurez le plus besoin de chauffage c'est en hiver, mais à ce moment là il y aura moins de soleil donc pour avoir un rendement suffissant il vous faudra une plus grande surface de capteurs, dont coût et rendement.
    Le chauffage n'est pas la seule économie, mais d'abord une bonne isolation des parois de l'immeuble, éviter les déperditions, double vitrage performant, et ensuite le chauffage et production d'eau chaude.
    Comme dit en début de mon post chaque cas est différent, la façon de vivre de chacun est également différente ce sont tout des paramètres dont il faut tenir compte et que l'on ne peut résumer par une simple demande, il n'y a pas de solution miracle.
    Notre comportement et nos habitudes de vies ! est on prêt à les remettres en cause.
     
    ordynas , 21 Mai 2008
    #11
  12. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Dans ce que je comprends, le solaire est à garder... le mazout c'est plutôt : ben c parce qu'il faut bien et ce en fonction des conditions dites "non-levables". Gaz, pas possible.... Pellets, trop d'entretien et pas de place pour stocker... Question..... Et si un FO au bois avec système de chaudière derrière ?

    Question.... je me pose la question aussi....

    Ordynas, J'ai posé la question à un copain chauffagiste.... il préconise aussi la chaudière à mazout pour l'appoint et la "régulation", la linéarisation de la chaleur... Franchement assez étonné le garçon........ Car à près de 1 euro le litre de chauffage au mazout... Ca fait cher la conso......

    Et donc, aussi encore une autre direction de pensée.... Et pourquoi ne pas utiliser le solaire pour eau chaude avec appoint de l'électricité et donc mettre des radiateurs électriques dans les pièces ?

    Encore une autre question....

    Bernard
     
    bzetag , 21 Mai 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je suis 100 % d'accord avec Ordynas, et c'est ce que beaucoup de gens oublient, chaque cas est différent et unique.
    Et c'est aux vrais pros de conseiller valablement en tenant compte des éléments spécifiques à chaque situation.

    Mais dans la réponse 10, je répondais à une question précise de Manu (9)
     
    intègre , 21 Mai 2008
    #13
  14. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    100% d'accord aussi!

    Il y a tellement de paramètres propres à chaque situation.
    Je pense qu'on va continuer sur notre décision initiale.

    Maintenant je suis à la recherche d'une bonne chaudière mazout Optimaz avec regulation climatique :) (dois-je prendre une Optimaz Elite?)
     
    Imaq , 21 Mai 2008
    #14
  15. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Pour moi les chaudières Viessmann, De Dietrich, Oertli sont assez performantes et incluent pour certaine une régulation climatique de base assez performante.
    Et permette d'y coupler un appoint solaire pour l'eau chaude sans trop de difficulté
     
    ordynas , 21 Mai 2008
    #15
  16. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    Je passais dans le coin, comme je le fais régulièrement pour lire un peu ce qui ce dit. Et je me suis dit que j'allais vous faire part de notre choix final.
    On a décidé d'opter pour du solaire thermique pour notre ECS (+-5m² - ballon de 300L) avec appoint électricité (ajout d’une résistance) et/ou chaudière.
    Avec le reste de notre budget (qui était au total de +-18000€), on place 12m² de pv en intégré (megastale - solarwood). On les place en intégré car nos refaisons notre toiture entièrement (panneaux sandwich Unilin). Le stress était de trouver des pv avec un bon système de ventilation.
    Et finalement nous remplaçons la très très vieille chaudière pour une nouvelle et ça sera une Viessman 22kw avec régulation climatique. En espérant la faire fonctionner le moins possible évidemment. D’ailleurs nous avons revu à la hausse notre budget isolation.
    Avec les différentes contraintes (pas de gaz de ville, pellet - pac difficilement envisageable,…je rentre pas dans les détails) dont nous devions faire face je pense qu’on a fait un bon choix, j’ai pas dit le meilleur.
     
    Imaq , 8 Juillet 2008
    #16
  17. phare2000

    phare2000 47 ans, Namur

    Pourquoi ne pas pensez au système solaire/pompe à chaleur. Notre sytème solaire n'a pas du être raccodré à un chauffage (pour compenser) le serpensin d'en bas fonctionne comme une pompe à chaleur (min 5°) c'est pas beaucoup plus cher qu'un système relier à une chaudière ou du dois travaerser toute ta maison pour te connecter à ta chaudière.
     
    phare2000 , 8 Juillet 2008
    #17
  18. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    Je ne suis pas sur de bien voir le système dont tu fais allusion. Tu parles pour l'ECS là juste? Alors on a pensé que l'appoint sur le compteur bihoraire ferait l'affaire et si jamais il fallait on a relié la nouvelle chaudière au ballon juste au cas où.
    Et si c'est dans le cadre du chauffage général, l'appoint ne vallait pas l'investissement et le rendement désiré.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2008
    Imaq , 8 Juillet 2008
    #18
  19. phare2000

    phare2000 47 ans, Namur

    non je parle bien UNIQUEMENT eau chaude... il existe des systèmes quasi 100% autonome PLUS besoin de rellier à une chaudière pour compenser ce que le soleil ne pourra pas faire et zoup économie de mazout ou électrique...
    A méditer....
     
    phare2000 , 9 Juillet 2008
    #19
  20. Imaq

    Imaq 37 ans, Liège

    Intéressant...je n'ai pas trouvé beaucoup d'info là-dessus. Serait-il simplment possible d'adapter dans notre ballon le serpentin du bas (comme tu l'as mentionné) pour qu'il agisse comme une pompe à chaleur?
    Que dois-je prévoir d'autre?
     
    Imaq , 15 Juillet 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chaudière mazout accompagner

Similar Threads - chaudière mazout accompagner
  1. H2.OO
    20
    Affichages:
    6 631
    Paul00
    2 Février 2017
  2. MickeyWillis
    11
    Affichages:
    1 973
    Philivolt
    17 Avril 2013
  3. Bianco

    Chaudières pellets et autres combustibles

    Bianco, +2 (Bianco), 4 Mars 2011
    2
    Affichages:
    1 580
    Bianco
    13 Mars 2011
  4. electron

    Connecteur bruleur chaudière

    electron, +18 (LED3), 8 Septembre 2010
    18
    Affichages:
    3 378
    LED3
    12 Septembre 2010
  5. Parcifal

    Chaudière au gaz à condensation

    Parcifal, +11 (MDe), 26 Mars 2010
    11
    Affichages:
    2 345
    MDe
    27 Mars 2010
  6. oth502

    Comparatif de rendement des chaudières GAZ

    oth502, +1 (Ventilo), 6 Juin 2009
    1
    Affichages:
    5 029
    Ventilo
    18 Juillet 2009
  7. Nadia38

    Chaudière gaz cogénération

    Nadia38, +62 (walter Arlon), 10 Mars 2009
    62
    Affichages:
    26 273
    walter Arlon
    15 Octobre 2013