Quelle VMC double flux choisir ???

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par ly-lou le 26 Mars 2008

  1. banu

    banu 32 ans,

    c'est bien ce que je disais Ombrenoire! mais je tenais à rappelé que le gain énergétique est le même peu importe le niveau d'isolation de l'habitation (ce que certains ici ne comprennent pas). C'est la rentabilité de l'investissement qui dépend du niveau d'isolation.
     
    banu , 22 Septembre 2011
  2. Musicseby

    Musicseby Invité

    Je dirais même que l'étude de rentabilité doit mettre deux choses dans l'étude : isolation et étanchéité !
     
    Musicseby , 22 Septembre 2011
  3. banu

    banu 32 ans,

    oui tout à fait, il va de soi qu'une bonne étanchéité est nécessaire dès qu'il y a un système de ventilation mécanique
     
    banu , 22 Septembre 2011
  4. Bonjour,
    Dans ma nouvelle construction, nous avons demandé à faire installer une VMC DF. Je viens de recevoir les plans "d'implémentation"... Je suis étonné par une chose: le flux "apporté" dans le séjour (sàm + salon) provient du "recyclage" de l'air extrait du hall de nuit.
    Dans les autres pièces (bureau, chambres, salle de jeu,...), c'est de l'air "extérieur" qui est "injecté" (après échange de chaleur bien sûr)...
    Y a-t-il une raison pour cette différence ? Est-ce une question de "confort" dans "LA" pièce de vie par excellence (pas d'air plus froid) ? Ou est-ce dû au fait que cette pièce est très grande ("loft" de 84m² avec une cuisine ouverte) ?
    J'aimerai avoir un avis (en plus de celui recueilli auprès de notre "constructeur")

    Merci d'avance
     
    VincentM , 22 Septembre 2011
  5. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Ce n'est pas à cause de la présence de la hote?
     
    stabilo , 22 Septembre 2011
  6. Peut-être... Pour info, il y a deux "extractions" dans la cuisine... Et ce sera évidemment une hotte à recyclage...
     
    VincentM , 22 Septembre 2011
  7. La réponse de ma CSP: c'est pour éviter de passer au modèle "supérieur" (Storkair 550 vs 350). Voilà j'hésite un peu (passer au modèle supérieur) et avoir de l'air "neuf" dans l'étage "loft"... Pour 600-750€ de plus (d'après des catalogues trouvés sur le web...).
    Merci de ta réponse...
     
    VincentM , 23 Septembre 2011
  8. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Je suis dépassé. Je ne saurais pas te donner un avis censé. Désolé. Je vois pas pq la 350 ne pourrais pas fonctionner... Tu dois avoir trop de m³.
     
    stabilo , 23 Septembre 2011
  9. banu

    banu 32 ans,

    en même temps il n'y a pas besoin de ventiler dans un hall je pense donc pourquoi ne pas pulser directement l'air neuf dans la pièce plutôt que de la prendre venant du hall.

    (mais à voir sur les plans car c'est toujours plus clair en voyant)
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2011
    banu , 23 Septembre 2011
  10. C'est effectivement une question de volume d'après ce qu'il m'a dit... Le "loft" fait à lui seul 210 m³. Il y a encore un RDC et l'étage (chambres/sdb/...).
    Encore merci pour vos réponses...
     
    VincentM , 23 Septembre 2011
  11. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 44 ans,

    VincentM,

    l'ideal est de se référer à un plan précis du bien et de faire une calcul des débits, celui-ci permettra de déterminer l'appareil apte à être installé dans ton projet
    à ton service
     
    AIRCULATOR , 23 Septembre 2011
  12. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Bonjour,

    j'ai lu avec attention les 19 pages de post très instructives avec ces nombreux conseils avec tout vos avis avisé et compétent ainsi que d'autres, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.

    Je suis en maison bien isolée (k20) avec une bonne étanchéité à l'air (inférieur à 1 renouvellement heure sous 50 Pa). Nous avons une VMC DF de type NedAir 400 mètre cube.
    Nous comptions sur notre VMC pour répartir la chaleur dans les chambres qui se situent l'étage en-dessous des pièces de vie. Alors que nous avons un bon 20 degré au-dessus(pièce de vie), nous n'en avons que 14 en bas(chambres et salle de bain). Ceci est logique puisque là ou nous extrayons l'air dans la salle de bain aussi bien que dans la cuisine, si nous avons donc un air extrait à 17 degré c'est bien (moyenne entre 20 du dessus et 14 d'en bas) et après l'échange de chaleur, il doit bien être au 15 degré.

    Ma question est donc la suivante, comment faire "descendre" l'air chaud. Je pense à la chose suivante mais je ne sais pas le réglage de débit à faire : j'aspire l'air dans les chambres et je le pulse dans la cuisine ainsi que dans les pièces de vie. ainsi j'espère que l'air chaud sera poussé vers le bas. Seulement, est-ce que je garde une légère surpression (je sais, il faut que les flux soit équilibré mais une légère surpression permet d'"empêcher" le froid de trop rentrer ou est-ce que je mets en légère dépression (pour avoir une plus forte aspiration en bas) ? En soi, le lieu de pulsion ou d'extraction n'importe que peu pour une vmc puisque l'essentielle est de ventiler une maison, de créer une circulation d'air entre les pièces "humides" (une chambre peu aussi être considérée comme humide avec notre transpiration) et les pièces sèches.

    Quelle serait votre avis ?

    Merci d'avance.
     
    flubber , 27 Novembre 2011
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il y a un principe de physique élémentaire de base et IRREVERSIBLE: L'air chaud monte tout seul.
    Regardez les montgolfières.

    Il y a eu une étude des plans de votre VMC, par un spécialiste, avant le placement???
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2011
    intègre , 27 Novembre 2011
  14. Gilbair

    Gilbair 50 ans, Liège

    @flubber

    Bonsoir,

    Comme le dit très bien intègre, la chaleur monte. Il est clair que si vous n'avez pas de moyen de chauffage en bas, rien n'y fera.

    Une vmc, par définition, refroidit l'habitat. En effet, une vmc à 90% de rendement va faire perdre 10% de la température moyenne extraite. Mais elle va effectivement répartir l'air pulsé après l'échangeur de manière à toutes vos bouches de pulsion.

    Dans le cas qui vous occupe, il ne faut pas compter sur la vmc pour chauffer vos pièces du bas, sauf si vous ajoutez un ou des batteries de chauffe destinées à ces pièces. Vous pouvez aussi y installer des radiateurs mais il faut les chauffer, quoi qu'il arrive. Se retrouver avec 14°C dans ces pièces, c'est trop peu et ça influe bien évidement sur votre température pulsée.

    Même si votre calcul de moyenne 20°C en haut - 14 °C en bas donnat un air extrait à 17°C peut donner lieu à interprétation, il me semble par contre interpellant de ne pulser l'air après échangeur qu'à 15°. C'est que le rendement de l'échangeur est très mauvais ou que le bypass de l'échangeur est actif.

    Et que pense votre architecte de cette situation ?

    PS : une chambre est toujours considérée comme une pièce sèche et doit donc posséder une bouche de pulsion.
     
    Gilbair , 28 Novembre 2011
  15. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Bonsoir,

    Merci pour vos deux réponses. Je connais évidemment l'aspect physique et je ne le nie pas. Parmis toutes mes demandes aux divers négoce, tous m'avaient affirmer que la vmc allait brasser l'air et permettrait de pulsé un air à 18 degrés et donc apporter une température de confort (supérieur à 16 degré) dans les chambres.La théorie des VMC me semble donc un bien bel outil avec un rendement qu'on peut dire réel et vérifié mais il me semble qu'il faille quand même bien chipoter dans la réalité (salle de bain non chauffée, toilette non chauffée) font qu’intrinsèquement jamais personne n'extrait de l'air à 20 degré donc on arrive que rarement à le pulser à 18 degré.

    Je ne débat pas du fait que l'air chaud monte, cependant, quand on a une maison fort étanche à l'air, nous pouvons forcer des mouvements d'air grâce à la VMC pulser en haut et aspirer en bas va inévitablement amener un mouvement d'air vers le bas et donc d'une certaine manière réchauffer le bas. J'ai fait le test pour un peu me rendre compte (je passe de 13 degré à 14,8 degré dans les chambres). Je me demande toujours si je passe en surpression pour "pousser" l'air vers le bas ou en dépression dans les chambres pour "tirer" l'air vers le bas. Il me semble quand même que la surpression aura plus d'effet positif (entrée d'air froid via les fuites (surtout des très mauvais châssis Riche chez nous) en dépression).

    Concernant le fait qu'on pulse normalement dans les chambres, l'essentielle est de ventiller la maison et d'évacuer l'humidité vers l'extérieur non ? Les théories ne sont-elles pas faites pour les mettre en défaut par la pratique (en bon physiciens...) ?

    Je suis bien conscient que je ne vais pas chauffer mes chambres grâce à la VMC mais j'aimerais leur apporter une température de confort supérieur à 15-16 degré. Concernant l'échangeur, si on expulse un air à 17 degré, on diminue de 10 %, on obtient bien 15,3 degré. Moyennant l'effet de vitesse qui "refroidit" l'air ainsi que les différentes pertes (même si les tuyaux sont entourés de 5 cm de floc à 15 cm par endroit), on arrive vite en dessous de 15 degré.

    Je me posais aussi la question de l'endroit où je pourrais trouver des sondes de température pour effectivement mesurer et rendre plus objectif le ressenti et les températures des pièces.

    Je dois encore en parler à mon architecte pour voir aussi ce qu'il en pense.

    Merci bien pour vos réactions.

    Bien à vous.
     
    flubber , 28 Novembre 2011
  16. claudus

    claudus 36 ans, Liège

    juste ajouter que le neadair est loin voire très loin d'être la Rolls des groupes, soit...l'echangeur est de la même marque que becaucoupp mais le caisse dans laquelle il est logé n'est pas top. la situation pourrait être meilleure avec un groupe mieux isolé mais pas non plus miracileuse compte tenu de vos infos de températures
    claude
     
    claudus , 28 Novembre 2011
  17. banu

    banu 32 ans,

    et benhh... NON!

    l'humidité n'est pas mauvaise!

    La ventilation hygiénique n'est pas là pour assécher l'air d'une maison (surtout quand on y apporte parfois de l'air chargé en humidité venant de l'extérieur...)

    Il ne faut pas confondre les problèmes d'humidité suite à une condensation au niveau d'un pont thermique par exemple et le besoin de ventilation hygiénique pour le confort de l'habitant.

    On ventile donc pour apporter de l'air frais qui vient de l'extérieur et qui ne risque pas d'être surchargé en CO2 notamment. On pulse de l'air dans les chambres car on y passe beaucoup de temps et il faut de l'air propre et non pas vicié en partie.
    Par contre dans une salle de bain, on y passe beaucoup moins de temps donc on accepte d'y faire entrer de l'air déjà en partie vicié venant des chambres.
     
    banu , 28 Novembre 2011
  18. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Merci Banu, c'est un point que je n'avais pas pris en considération, l'essentielle et l'importance mise en avant par les vendeurs est quand même d'évacuer l'humidité...
     
    flubber , 28 Novembre 2011
  19. Monsieur Gilles

    Monsieur Gilles 43 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Je viens de lire une grande partie des posts (Je n'ai pas vu l'heure passer !).

    Dans notre projet, nous comptons installer une VMC DF.

    Une question me turlupine quand même... Comment faites-vous dès l'arrivée du beau temps ?

    Chez nous, les portes arrières sont toujours ouvertes avec les va-et-viens entre la maison et le jardin... (Enfants qui jouent, BBQ sur la terrasse, ...)

    Coupe-t-on la VMC la journée ? Peut-on la laisser tourner avec les portes ouvertes ?

    Merci de m'éclairer...
     
    Monsieur Gilles , 28 Novembre 2011
  20. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Etant donné qu'une vmc sert à ventiller et évacuer l'humidité d'une maison, rien ne vous empêche d'ouvrir les fenêtres comme on le faisait avant. Par contre, il vaudrait mieux ne pas couper la vmc (à la limite, la mettre en vitesse plus basse) pour éviter que des "choses" ne s'accumulent dans les tuyaux.
     
    flubber , 29 Novembre 2011
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : VMC double flux

Similar Threads - VMC double flux
  1. valkyrie38

    Renovation VMC double ou simple Flux?

    valkyrie38, +4 (vmcdfb), 17 Août 2017, à 11:41
    4
    Affichages:
    183
    vmcdfb
    18 Août 2017, à 19:32
  2. kosheen13

    Entretien canalisation VMC - double flux

    kosheen13, +97 (vmcdfb), 26 Mai 2017
    97
    Affichages:
    1 396
    vmcdfb
    4 Juillet 2017
  3. MACA

    Quelle marque VMC double flux ?

    MACA, +91 (vmcdfb), 13 Février 2017
    91
    Affichages:
    3 146
    vmcdfb
    9 Août 2017
  4. the_fab

    Pour notre vmc double flux

    the_fab, +19 (vmcdfb), 5 Février 2017
    19
    Affichages:
    571
    vmcdfb
    4 Juin 2017
  5. Zippy

    VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Zippy, +1 (fafalili), 6 Décembre 2016
    1
    Affichages:
    577
    fafalili
    25 Décembre 2016
  6. lynxdeschamps

    Aspiration vmc double flux bruyante par "ondulation"

    lynxdeschamps, +3 (lynxdeschamps), 22 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    439
    lynxdeschamps
    26 Septembre 2016
  7. jeandulux

    Installation VMC double flux

    jeandulux, +39 (jeandulux), 29 Juillet 2016
    39
    Affichages:
    2 152
    jeandulux
    2 Octobre 2016