Quelle VMC double flux choisir ???

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par ly-lou le 26 Mars 2008

  1. vanma

    vanma 43 ans,

    Tu peux isoler des gaines toi même sans problème. Tu fais cela avec des laines minérales ou des isolants synthétiques.

    www.airtradecentre.be tu as une section isolant, mais je ne pense pas qu'ils vendent aux particulier.
     
    vanma , 6 Décembre 2011
  2. vanma

    vanma 43 ans,



    En fait la vmc est mal utilisée (le lobby devient fort, alors on en vend à qui veut en lui faisant croire qu'il va se chauffer avec)

    L'idée à la base c'est ceci :

    - pour économiser l'énergie et avoir une maison performante il faut isoler et surtout ETRE LE PLUS ETANCHE POSSIBLE A L'AIR.

    - Une fois la maison étanche à l'air, il est complètement ridicule de ventiler en ouvrant les fenêtres. Donc on ventile la maison en permanence avec une vmc 2f qui réduit autant que possible les pertes par ventilation.


    Raison pour laquelle une vmc dans une maison passoire à air ne sert à rien si ce n'est enrichir le lobby des technotrucs !
     
    vanma , 6 Décembre 2011
  3. tvb001

    tvb001 45 ans,

    heu... et ma VMC Wolf 400, c'est bien ou il vaut mieux une Storkair ? Je dois leur répondre demain matin
    Merci
     
    tvb001 , 6 Décembre 2011
  4. vanma

    vanma 43 ans,

    C'est la copie conforme de la renovent hr 400, machine robuste d'après ce que j'en ai vu.

    A mon avis, c'est très proche d'une storkair. C'est d'ailleurs cette machine là que j'ai failli installer chez moi.
     
    vanma , 6 Décembre 2011
  5. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Effectivement Vanma, tout comme aucune prime n'aurait du être accordé au photovoltaïque sans avant avoir isoler la maison...

    Alors pour la théorie et la pratique. Effectivement, la théorie veut que l'air soit injecté à 18 degré ayant été aspirer à du 20 en raison de l'échange de chaleurs entre les deux flux (entrant et sortant). Heureux d'apprendre maintenant que ce n'est pas mon installation et l'installateur qui a tout fait à l'envers... Pour Lout007, On ne brasse pas l'air pour en faire du 10 degré. Elle me semble d'ailleurs bien belle cette théorie de thermodynamique... Quelle ne est le sens profond ? peut on être en même temps source chauffée et source de chaleur ? Quand on dit qu'on gagne de la chaleur avec une VMC, c'est par rapport à la ventillation normale que tout le monde devrait faire mais ne fait pas qui consiste à ouvrir au minimum 5 à 10 min toutes les fenêtres de la maison afin de renouveler l'air et surtout d'évacuer l'excès d'humidité. La consommation électrique par rapport à ce gain là est très faible (certain dise même négligeable mais ça c'est si on tient compte de la qualité de l'air qui y est nettement mieux. Imaginer faire des frites et que le lendemain, sans faire aller aucune hotte, on n'a plus d'odeur !!

    Bref, pour faire avancer le bazard et augmenter nos connaissance sur le terrain (je ne prétend pas tout savoir, j'essaye d'en savoir le plus, de confronter différentes théories et de voir comment le théorique ne s'applique pas au pratique et où le bas blesse).

    J'ai un air extrait entre 14 et 20 degré (ma salle de bain n'étant pas chauffée et étant un endroit d'extraction) et je le pulse à 16 degré dans ma chambre la plus éloignée du groupe (température pris avec un thermomètre d'ambiance mis dans la bouche). Donc effectivement l'échangeur va très bien et les pertes de chaleur dans les gaines à l'air très faible ! Maintenant, comment se fait-il en remplissant une pièce d'un air à 16 degré d'en avoir 14 voir 13 ? Sachant évidemment que l'étanchéité à l'air est quand même assez bonne (inférieur à 0,9 sans fermacell intérieur et sans brique de parement, je devrais d'ailleurs en refaire un). Faut-il augmenter le débit au risque de perdre plus de calorie ?
     
    flubber , 6 Décembre 2011
  6. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Vanma, pourquoi ne pas isoler les conduit avec des laine de chanvre, des laines de textilles,... Y vois-tu une objection ?
     
    flubber , 6 Décembre 2011
  7. Sanssueur

    Sanssueur 46 ans, Liège

    Ma réponse est peut-être un peu naïve , mais n'est-ce pas dû tout simplement à la déperdition via les parois (châssis, murs, ...)?
     
    Sanssueur , 6 Décembre 2011
  8. kamol1

    kamol1 44 ans, Namur

    et combien coute ce fameux test?
    n'est-il pas trop tard pour réaliser certains travaux quand tout est presque construit?
     
    kamol1 , 6 Décembre 2011
  9. kamol1

    kamol1 44 ans, Namur

    si surement, cela ne parait que logique
     
    kamol1 , 6 Décembre 2011
  10. lout007

    lout007 39 ans,

    En gros ce pricipe thermodinamique dit que si tu as 1 litre d'eau a 30°C et que tu le mélanges avec 1litre d'eau à 10°C ... tu n'aura jamais une eau a 35C mais bien à 20°C
    C'est la même chose pour la VMC.... Si tu extraits à 20°C et que tu prend l'air extérieur à 0°C tu n'auras qu'au plus 10°C... à moins que ton moteur chauffe et rechauffe ton air....et donc consomme
     
    lout007 , 6 Décembre 2011
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je pense qu'il est très difficile d'aller à l'encontre des principes de physique élémentaires. Comme l'air chaud qui monte, l'air froid qui descend, la pesanteur et encore quelques autre choses incontestables.
    Surtout chez certains commerciaux qui vendent leur produit n'importe comment en racontant n'importe quoi.
     
    intègre , 7 Décembre 2011
  12. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 44 ans,

    Je ne pense pas qu'il soit précisé par aucun fabricant de VMC que cet appareil est un chauffage !???
    Il existe des systèmes hybrides avec pac intégrée, ausinon dans une construction passive on peu prévoir une batterie eau chaude ou électrique à connecter sur le réseau aéraulique, pour faire l'appoint de calories en cas de T° extrèmes.
    2galement des bouches chauffantes avec thermostat indépendant, mais c'est plus cher...
     
    AIRCULATOR , 7 Décembre 2011
  13. banu

    banu 32 ans,

    Enfin ! Je n'osais pas faire la remarque (à mon age, on ne sait rien, on a juste le droit d'écouter! :oops:).
     
    banu , 7 Décembre 2011
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Il n'y a pas d'âge pour poser des questions qui entrainent l'ouverture d'une discussion positive ou pour donner des réponses sensées.
     
    intègre , 7 Décembre 2011
  15. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Concernant le coût d'un blowerdoor, c'est approximativement 500 euros parfois moins mais souvent plus. Il y a certaines primes accordées (quoique maintenant ???). Si on est en cours de construction, le blower est utile surtout si les finitions intérieurs ne sont pas faites, cela permet de peaufiner quelques détails. Pour les anciennes bâtisses, il me semble que c'est plus indicatif que réellement curatif. On sait pas mettre un peu de tape ou obstruer certaines fuites,... sauf cas réellement clair : châssis, trous,... Autres avantages avant les finitions, cela permet de vérifier la bonne pose de l'isolant. J'ai ainsi vu chez moi un linteau pas isolé jusqu'au bout et un autre dans lequel j'avais trop tassé mon isolant.

    Pour Lout007, il y a un échangeur de chaleur donc l'air extrait va réchauffer l'air pulsé. Donc si l'air allant être pulsé est à 0°, il va être réchauffé par l'air extrait de l'habitation à 18° (si celui intérieur est à 20°). Mais cet air intérieur extrait à 20° va être soufflé hors de la maison à 4 °. On ne brasse pas les deux airs comme dans l'exemple de l'eau. Et le principe telle que décrit est que toute chose chauffée ne peut être plus chaude que la source de chaleur à moins qu'elle ne soit elle-même une source de chaleur.

    Je ne veut pas aller à l'encontre des principes de physique élémentaire, seulement une VMC favorise une circulation d'air. Si on est étanche à l'air, l'air va être brassé et la température devrait devenir homogène (cas des souffleries sur les poêlle à pellet). Si on prend un volume fermé sans rien, l'air chaud va avoir tendance à se mettre sur le dessus. Secouons le volume ou mettons un ventilateur dedans, il va y avoir un échange thermique entre les couches d'air et donc la chaleur deviendra plus homogène.
    Ici, je souffle de l'air à 16° dans mes chambres qui sont un endroit clos ou la chaleur ne sait pas partir par le dessus puisque l'ouverture disponible est en-dessous l'air devrait avoir tendance à se mettre à cette température puisque la seule source d'air disponible est celle à 16°. Donc je veux bien qu'il y ai déperdition de chaleur via les parois, ... mais ce sont quand même des murs contre-terre avec 20 cm d'isolant et du triple vitrage). On est à un K20 avec une bonne étanchéité à l'air (comme dirait Vanma, rien ne sert d'isoler si c'est pour laisser des trous qui permettront à l'air extérieur de tout refroidir).

    Et il ne me semble ne jamais avoir dis non plus que la VMC était un appareil de chauffage... Pour ce faire effectivement autant mettre une résistante chauffant sur la bouche ou les radiateur à eau ou même celle avec PAC intégrée comme spécifiée avant.
     
    flubber , 7 Décembre 2011
  16. vanma

    vanma 43 ans,


    Non, mais j'ai essayé chez moi avec de la fibre de bois car il m'en restait un paquet. Résultat : c'est pas vraiment fait pour cette application là. Trop dense par rapport à une laine minérale, elle avait tendance à casser pluôt qu'à épouser le contour des gaines.

    Si c'était à refaire, je ferai un caisson autour de la gaine et remplirai de cellulose.
     
    vanma , 7 Décembre 2011
  17. vanma

    vanma 43 ans,



    Je pense en effet que c'est bien cela.


    Pour info, actuellement, le pulsion est à 22.6 ° C et la sonde d'ambiance annonce 20.3 ° C

    Il y a un décalage entre Température de pulsion et température d'ambiance ! Logique puisque'il y a déperditions par les parois !
     
    vanma , 7 Décembre 2011
  18. flubber

    flubber 36 ans, Namur

    Pour l'isolation, il existe des rouleaux de chanvre très malléable (densité de 20kg/m3) qui ne se casse pas et peuvent donc bien faire l'affaire.

    Quand vous parlez de pulsion à 22,6 c'est au groupe où à la sortie d'une bouche ? si dans la bouche je suppose que la sonde d'ambiance est dans la pièce. En maison très bien isolée et étanche, c'est quand même étonnant de perdre 2,3 degré par déperdition, cela fait 10 % surtout en maison très bien isolée et étanche à l'air. Ce qui implique une perte totale de 19%. Pour pulser à 22,6, à quel température l'air est-il extrait, dans quels pièces ?

    C'est évidemment histoire de comparer avec mon 16 degré à la bouche de pulsion dans la chambre (je suis monté à 17,7 tout l'heure en ne faisant que pulser dans mes chambres (c'est dire le débit uniquement dans les chambres et donc l'apport de calorie puisque l'air est plus chaud que l'air de la pièce)) et la température d'ambiance de la même chambre 13.
     
    flubber , 7 Décembre 2011
  19. Sanssueur

    Sanssueur 46 ans, Liège

    Je ne comprends pas comment tu n’as que 13° dans tes chambres actuellement.

    Ma maison a une dizaine d’années, isolation moyenne de l’époque (un truc du genre K55 quoi), on chauffe raisonnablement le rez (21-22°), pas l’étage sauf la salle de bain of course, et on a actuellement 18° dans les chambres. On ne vit pas toutes portes ouvertes non plus.

    Pige pas moi.

    Conception architecturale du bâtiment ? Beaucoup de parois donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés ? … ?

    Ou alors, c’est ma maison qui a un problème, avec fuites excessives de l’agitation thermique vers les chambres … la p’tite chaleur qui monte, qui monte, qui monte…

    Edit: précision, j'ai une VMC, mais "simple flux"...
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Décembre 2011
    Sanssueur , 7 Décembre 2011
  20. banu

    banu 32 ans,

    une petite parenthèse sur le sens des mots... qui n'est clairement pas le même pour tout le monde. A l'heure, où on parle au JT de descendre le thermostat sur 19°C et de mettre un pull. Certains trouvent raisonnable de chauffer à 21-22°C.
    Où est la limite de la raison?

    Personnellement, je ne vais pas empêcher les gens de chauffer à 22°C voire même 24 ou 26°C chez eux... mais de là à trouver ça raisonnable, je rigole. ;)... :oops:
     
    banu , 7 Décembre 2011
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : VMC double flux

Similar Threads - VMC double flux
  1. valkyrie38

    Renovation VMC double ou simple Flux?

    valkyrie38, +4 (vmcdfb), 17 Août 2017, à 11:41
    4
    Affichages:
    183
    vmcdfb
    18 Août 2017, à 19:32
  2. kosheen13

    Entretien canalisation VMC - double flux

    kosheen13, +97 (vmcdfb), 26 Mai 2017
    97
    Affichages:
    1 396
    vmcdfb
    4 Juillet 2017
  3. MACA

    Quelle marque VMC double flux ?

    MACA, +91 (vmcdfb), 13 Février 2017
    91
    Affichages:
    3 147
    vmcdfb
    9 Août 2017
  4. the_fab

    Pour notre vmc double flux

    the_fab, +19 (vmcdfb), 5 Février 2017
    19
    Affichages:
    571
    vmcdfb
    4 Juin 2017
  5. Zippy

    VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Zippy, +1 (fafalili), 6 Décembre 2016
    1
    Affichages:
    577
    fafalili
    25 Décembre 2016
  6. lynxdeschamps

    Aspiration vmc double flux bruyante par "ondulation"

    lynxdeschamps, +3 (lynxdeschamps), 22 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    439
    lynxdeschamps
    26 Septembre 2016
  7. jeandulux

    Installation VMC double flux

    jeandulux, +39 (jeandulux), 29 Juillet 2016
    39
    Affichages:
    2 152
    jeandulux
    2 Octobre 2016