Quelle VMC double flux choisir ???

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par ly-lou le 26 Mars 2008

  1. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    Plutôt que Brainbox, il y a d'autres vraies société de VMC qui propose le matériel avec les plans et un petit suivit sur place ainsi que la mise en route pour le contrôle des flux. Sauf si certain peuvent donner un avis constructif sur le professionnalisme de Brainbox ? Au départ, ils étaient quand même sur la domotique et mon expérience d'une autre société dans le même genre est plus que très positive pour l'électricité mais plutôt mitigée à négative pour la VMC...
     
    flubber , 9 Mars 2012
  2. mojerry

    mojerry 37 ans, Namur

    selfmatic? pso? chausanelec?
     
    mojerry , 10 Mars 2012
  3. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    Le deuxième cité ;o)


    Et j'oubliais de dire, en montant soi-même, les différents devis sont plus ou moins équivalent (donc Brainbox devrait l'être aussi) alors autant payer un rien plus pour avoir du nettement mieux ;o) (expérience personnelle de regret de choix ;o) )
     
    flubber , 10 Mars 2012
  4. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 45 ans, Brabant Wallon

    ce qui fait la différence dans une installation c'est surtout le soin apporté à l'étanchéité à l'air des conduits, au dimmensionnement et à l'acoustique.
    Dans les kits souvent la qualité des gaine et des accesoires est du bas de gamme - le dimmensionement correct et le soin acoustique inexistant. J'ai pu constater une installation vendue en kit et installée par un particulier - le kit prévoyait un petit silencieux de 300mm sur la pulsion et c'est tout. La version du groupe ne permetait pas de piloter le PC glycolé - vendu par le même marchand et j'en passe et des meilleures... avec de plus 21% de TVA et aucune garantie à part sur le groupe de ventilation... Avec un entrepreneur spécialisé, celui-ci est censé vous donner une garantie sur l'installation du gainage - décénale...
     
    AIRCULATOR , 12 Mars 2012
  5. mojerry

    mojerry 37 ans, Namur

    pour les gaines il me semble que c'est begetube.
     
    mojerry , 12 Mars 2012
  6. Bib

    Bib 67 ans, Namur

    à propos du sèche linge
    justement, c'est une belle façon de récupérer la chaleur latente.

    Pour info: 1 calorie permet de faire monter la température de 1cm3 d'eau de 1°C.
    Pour l'évaporer, il faut lui fournir 600 cal/gr, et cette énergie est rendue à l'air ambiant lors de la condensation.

    Je pensais donc justement employer un sèche linge comme chauffage d'appoint... je le programme pour sécher ma lessive une heure avant que je rentre, et la maison est chaude, mon linge sec et défroissé (=économie de repassage).

    Je me trompe peut-être dans mon raisonnement, demain j'en parle au chauffagiste et au fournisseur de VMC DF. Vos avis sont aussi les bienvenus !
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Avril 2012
    Bib , 3 Avril 2012
  7. Bib

    Bib 67 ans, Namur

    Mon fil a passé son premier hiver dans sa maison passive (maintenant il construit la mienne). Il est ravi, n'a dû chauffer qu'en décembre, quand il y avait peu de soleil, sinon le seul fait de repasser 1h ou d'avoir des amis suffisait à faire monter la température des quelques degrés qui manquaient.

    Il a une chaudière à bois dans son atelier en-dessous de la maison, la cheminée la chauffe bien, mais il l'emploie surtout comme complément pour le ballon d'eau chaude (et évidemment pour chauffer son atelier, qui n'est pas passif)

    Pour ce qui est de la différence de température entre les deux niveaux d'habitation, même problème que mentionné plus haut: il fait trop chaud dans les chambres.

    Pour éviter cela, je placerai tout simplement une porte vers la cage d'escalier, et il pense le faire aussi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Avril 2012
    Bib , 3 Avril 2012
  8. mojerry

    mojerry 37 ans, Namur

    pour le problème de chaleur, est-il possible de mettre en surpression l'étage?
     
    mojerry , 3 Avril 2012
  9. flubber

    flubber 37 ans, Namur

    J'ai essayé chez moi et même en faisant même l'aspiration en bas et la pulsion en haut (problème inverse chez moi, je ne peux pas bénéficier de la convection naturel donc j'espérais sur la vmc pour brasser l'air et me mettre à 16° en bas dans les chambres avec 20-22 en haut dans les pièces de vie). J'ai essayé pas mal et je n'y suis pas arrivé.

    Si quelqu'un a des idées, je suis preneur aussi ;o)
     
    flubber , 3 Avril 2012
  10. jmnil

    jmnil 47 ans, Bruxelles

    jmnil , 5 Avril 2012
  11. Bib

    Bib 67 ans, Namur

    Longue discussion hier avec l'installateur de VMC.
    Mon problème était aussi cet équilibre de température entre les étages, surtout que le rez-de chaussée est séparé (studio à louer), et que la maison est trop petite pour justifier 2 VMC.
    On en installe donc une seule avec des sorties différentes pour les deux logements (donc pas une connection "en ligne").

    Pour l'étage supérieur, je place donc une porte à la cage d'escalier, et on peut équiper les tuyaux de WMC de clapets de fermetures qui déconnectent le haut, alors on peut éventuellement ouvrir les fenêtres sans problème. Mais évidemment, il faut faire attention à ne pas trop déséquilibrer l'ensemble.

    Si l'occupant du rez de chaussée est frileux, il peut se chauffer plus, même si une partie est récupérée vers le haut, la différence reste agréable pour tout le monde.

    J'espère que cela fonctionnera !

    On n'a pas encore décidé la marque de la VMC, je vous dirai quoi quand je recevrai le devis.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2012
    Bib , 5 Avril 2012
  12. kamol1

    kamol1 45 ans, Namur

    kamol1 , 5 Avril 2012
  13. panda016

    panda016 46 ans, Hainaut

    Bonjour à tous, bonjour à toutes,

    Je possède une maison de 1929, donc au point de départ une maison super active, depuis maintenant 10 ans, je m'attèle à la rendre de moins en moins énergivore. J'ai l'intention maintenant de remplacer les chassis des chambres. Le problème est le suivant, les chambres sont petites, et il y aura immanquablement un problème de ventilation. Ma solution est la suivante, installer une VMC simple flux (extraction) pour les chambres et le grenier qui sera aménagé. Mes questions sont les suivantes :

    Est ce une bonne idée d'après vous ?

    Vous pensez quoi du matériel Codume simple flux ?

    Vu que je ne fais qu'extraire de l'air, pourquoi ne pas utiliser des tuyaux PVC pour le gainage ?

    Vu que la journée on est au travail, et que le chauffage ne tourne pas, pourquoi ne pas faire tourner la VMC pendant toute la journée, avant que le chauffage ne s'allume ?

    Merci pour vos réponses.
     
    panda016 , 14 Avril 2012
  14. Sanssueur

    Sanssueur 47 ans, Liège

    Le mieux dans les chambres, c'est une surpression, pas une extraction (l'extraction c'est pour les locaux humides).
    J'aurais "peur" que l'air vicié ne soit contraint de transiter par les chambres, avec le risque de mauvaises odeurs notamment.

    Quant à ne faire fonctionner la VMC simple flux qu'en dehors des heures de chauffe, je ne sais pas si c'est une bonne idée, il faudra de toute façon remplacer les calories perdues.

    Attention, il s'agit de réflexions de quelqu'un qui ne s'y connait pas: attends d'autres avis.
     
    Sanssueur , 14 Avril 2012
  15. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Pourquoi ne pas tout simplement prévoir des invisivents (des VRAIS!!) dans les nouvelles fenêtres. Et voir, si cela ne suffit pas, à rajouter autre chose par la suite. Les fait de changer les fenêtres ne va pas rendre la chambre complètement étanche dans une ancienne maison.
     
    intègre , 14 Avril 2012
  16. Sanssueur

    Sanssueur 47 ans, Liège

    ... ce qui serait sans doute compatible avec l'installation d'une VMC simple flux dans les SDB et WC.
     
    Sanssueur , 14 Avril 2012
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Tout à fait, ou même à de simples extracteurs, de type Solar et Palau à 150-200 €, bien moins chers qu'une VMC simple flux, et éventuellement avec un temporisateur pour fonctionner 5 à 10 minutes après usage.
    Il y en a qui veulent absolument réinventer la roue. Ce système existe depuis des années, bien avant qu'on appelle cela "VMC" pour le vendre 10 fois plus cher.
     
    intègre , 14 Avril 2012
  18. panda016

    panda016 46 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses, il faut aussi dire que je vis en ville, donc la nuit il y a beaucoup de bruit, d’où l'intérêt d'avoir des fenêtres bien isolées. Pour la question de réinventer la roue, je suis 100 % d'accord avec toi intègre. Et gardons aussi à l'esprit qu'on est sur un site de "bricolage"... si c'est pour tout faire faire et payer des prix de fou, le site perd, à mon sens, sa vocation première ......
     
    panda016 , 15 Avril 2012
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Toutà fait d'accord avec toi, mais n'oublie pas qu'il y a des gens montés avec deux mains gauches ;( :-s :-' :blush: et qu'eux aussi doivent pouvoir s'informer.
     
    intègre , 15 Avril 2012
  20. Oreza

    Oreza 39 ans, Bruxelles

    Petit conseil au passage : profitez-en pour mettre la maison autant que possible en conformité avec la norme de ventilation NBN D50-001. En ce qui concerne le type de ventilation, la réponse est relativement simple et dépend de deux facteurs :
    - Niveau d'isolation global (K)
    - Etanchéité à l'air (n50).
    Si le K>45 ou le n50>1,5 1/h, alimentation naturelle (grilles de châssis) et extraction naturelle (gaines verticales) ou mécanique (centralisée ou décentralisée).
    Dans le cas contraire, VMC double flux avec récupérateur de chaleur.
    Dans tous les cas, pour être conforme, la ventilation doit être PERMANENTE.
     
    Oreza , 16 Avril 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : VMC double flux

Similar Threads - VMC double flux
  1. Cordan

    VMC Simple Flux, double flux, chauffage sol, PAC, .... le flou

    Cordan, +11 (pseudo_hugo), 3 Avril 2018
    11
    Affichages:
    591
    pseudo_hugo
    17 Mai 2018
  2. eric174

    Vmc Double flux Ubbink qui coule.

    eric174, +46 (eric174), 21 Décembre 2017
    46
    Affichages:
    995
    eric174
    31 Décembre 2017
  3. valkyrie38

    Renovation VMC double ou simple Flux?

    valkyrie38, +4 (vmcdfb), 17 Août 2017
    4
    Affichages:
    547
    vmcdfb
    18 Août 2017
  4. kosheen13

    Entretien canalisation VMC - double flux

    kosheen13, +97 (vmcdfb), 26 Mai 2017
    97
    Affichages:
    2 228
    vmcdfb
    4 Juillet 2017
  5. MACA

    Quelle marque VMC double flux ?

    MACA, +101 (vmcdfb), 13 Février 2017
    101
    Affichages:
    7 593
    vmcdfb
    7 Novembre 2017
  6. the_fab

    Pour notre vmc double flux

    the_fab, +19 (vmcdfb), 5 Février 2017
    19
    Affichages:
    745
    vmcdfb
    4 Juin 2017
  7. Zippy

    VMC Double Flux à échangeur enthalpique

    Zippy, +1 (fafalili), 6 Décembre 2016
    1
    Affichages:
    775
    fafalili
    25 Décembre 2016