Quels arbres ou arbustes planter au jardin ?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par JeanLou le 14 Août 2008

  1. Bonjour,

    Il n'est pas interdit de planter dans votre jardin des arbres nocifs à votre santé. N'oublions quand même pas que "chacun a le droit de pouvoir respirer un air qui n'est pas nocif à sa santé" et donc que si en agglomération vous plantez de nombreux bouleaux très productifs de pollen allergénique vous portez préjudice à la santé de vos voisins ...

    On dit souvent que prévenir vaut mieux que guérir. Donc pour votre aménagement de jardin, évitez les quelques arbres dont la très petite taille des grains de pollen allergénique pose un problème de santé publique.
    Pour aménager les plantations d'arbres et d'arbustes, il convient donc de bien s'informer.
    Vous trouverez par exemple
    sur le site ( http://www.vegetation-en-ville.org/ ) les espèces à éviter le plus possible près de l'habitat mais aussi les espèces semblables de remplacement.
    Il y a très peu d'arbres à éviter et des centaines d'espèces qui ne sont pas nocives à votre santé.
    [​IMG]
    Il n'est jamais trop tard. Par exemple, si vous avez des bouleaux dans votre jardin devant ou derrière la maison,
    - faites-en quelques bûches pour votre feu à bois
    - replantez une des espèces moins nocives proposées à la page:
    ( http://www.vegetation-en-ville.org/PDF/Betula.pdf )

    Pour aménager votre jardin voyez d'abord d'où vient le vent dominant, ensuite plantez-y arbres et arbustes en évitant les quelques espèces nocives à votre santé et à celle des autres.

    Plantez-y un sureau qui attirera les oiseaux et les coccinelles ...
    Toutes les suggestions sur ce qu'il faut ou ne faut pas planter dans son jardin sont les bien venues.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Août 2008
    JeanLou , 14 Août 2008
    #1
  2. gregw

    gregw 32 ans, Hainaut

    Et je fait quoi des 10 platanes et chêne que j'ai planter devant ma maison la semaine passée ?
     
    gregw , 19 Août 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Jean Lou, vous allez ouvrir combien de rubriques sur les allergies dues aux arbres ??
     
    intègre , 19 Août 2008
    #3
  4. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Qu'il donne son adresse à la fin : on saura quel quartier éviter et les discussions sur ce sujet seront closes pour bon nombre d'entre nous.

    Vous croyez qu'il est payé pour ses recherches ???
    On croirait entendre un prédicateur, non ???
     
    yapluka , 19 Août 2008
    #4
  5. Bonjour gregw,
    je suppose que vous ne saviez pas que les poils du platane est ce que l'on nomme l'amiante verte !
    ( http://www.pollutionplatane.net/pollution.html )


    Bonne lecture.
     
    JeanLou , 19 Août 2008
    #5
  6. k-rine

    k-rine 35 ans, Hainaut

    j'ai un bouleau dans mon jardin depuis des années et j'habite derriere un bois ou il n'y a que des arbres bien evidement peupliers chéne marronniers
    c'est pas tellement ça qui me derange mais plutot quand je me balade en ville et qu'il y a un smog incroyable venant des autos.... aprés je suis tout a fait d'accord que certains arbres sont plus nocifs que d'autres mais bon on va pas rasés tout les bois des alentours........?
     
    k-rine , 19 Août 2008
    #6
  7. Bonjour,
    Il est évident qu'on ne va pas raser les arbres dangereux du jour au lendemain et que l'on ne va pas affoler la population plus que nécessaire.
    J'ai entendu dire qu'à Tournai on allait raser quelques platanes des rues, évidemment l'argumentation dit simplement que c'est pour faire plus joli ...
     
    JeanLou , 19 Août 2008
    #7
  8. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    c'est surtout que beaucoup de platanes de nos villes sont malades ... et menacent la sécurité des gens (chutes d'arbres, de branches etc.)
     
    marco59 , 19 Août 2008
    #8
  9. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    jean lou c bien de parler des problèmeds d'allergies. mais que fait on si nous sommes allergiques? je pense que tt citoyens apprends à vivre avec si non il se tue....pq?qd on pense que la pollution de la planète est plus nocive que la cigarettes..; ca laisse à réfléchir a moins que tu te promènes avec un masque comme les citoyens chinois.

    si on doit faire attention a tt alors tu ne manges plus a cause des OGM. ah tu fais peut être ton potager ok mais les graines ne volent pas avec le vent du coup ton potager est pollué aussi.

    laissse toi vivre et fais ce qui te sembles bon
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Août 2008
    stephy , 19 Août 2008
    #9
  10. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Tres franchement a quoi ca sert d'ouvrir un tel nombre de posts pour évoquer sans fin le meme sujet?

    JeanLou on a bien compris le message... vous n'aimez pas les arbres dont les pollens sont allergisants. Tout le monde n'est pas d'accord avec vous, moi en premier.

    Le truc principal selon moi est de respecter les espèces locales et la bio diversité. Parmi les especes à risque figurent bon nombre d'arbres dont le pollen est bénéfique pour les abeilles (oui je suis apiculteur).
    Personnellement, l'aspect allergique arrive en fond de liste lors du choix des arbres et arbustes a planter. Et ce meme si je suis extremement allergique aux betulacees...
     
    jeanphi500 , 19 Août 2008
    #10
  11. Bonjour,
    vous avez raison marco59, les platanes tombent malades et on profite de ce phénomène pour légitimer à cause des branches qui tombent l'abattage progressif de ces arbres très nocifs sans trop de réaction des habitants des avenues où ils sont plantés.
    Vous pouvez lire dans l'analyse de deux Docteurs spécialisés, les mesures préventives sur la page:
    ( http://www.pollutionplatane.net/mesures.html )
    "Dans de nombreuses villes, «la population» de platanes est généralement contrôlée par l’élagage, voire par l’éradication naturelle des arbres malades".

    Bonne lecture
     
    JeanLou , 19 Août 2008
    #11
  12. Bonjour jeanphi500,
    puisque vous êtes apiculteur donnez moi la liste des arbres à pollen allergénique aéroporté utiles aux abeilles .
    Il y a en effet un problème car les protéïnes du pollen récolté par les abeilles sont bonnes à la santé alors que celles des arbres à éviter génèrent une réaction de l'organisme humain.
     
    JeanLou , 19 Août 2008
    #12
  13. Bonjour,
    vous avez mal compris,
    cette rubrique, comme l'indique son titre, est consacrée uniquement au choix des arbres et arbustes à planter dans un jardin de particulier, et l'un des problème évident est la pollution démesurée qu'un mauvais choix engendre.
    Ce n'est donc pas une rubrique médicale sur les allergies dues aux arbres.
     
    JeanLou , 19 Août 2008
    #13
  14. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Tu joues sur les mots, JeanLou. Malgré le titre que tu as donné à ce sujet, le SEUL critère de choix d'arbre que tu as développé dans le message original est l'aspect allergène. C'est donc bien, encore, un sujet sur les arbres et leur pollen allergène, sujet que tu avais entamé précédemment sous un titre plus honnête: Arbres très polluants. Dans le sujet Du houx pour une haie persistante, après deux phrases sur le houx (pour donner le change?) tu nous ressort la même tartine sur les problèmes d'allergie dus aux arbres.

    Il n'y a pas de "vous avez mal compris" qui tienne. Ne prend pas les gens pour des bièsses. C'est un sujet intéressant mais un tel matraquage est impoli et ne fait à terme que nuire à ta cause. Il y a probablement des lecteurs du forum qui rêvent de planter cyprès et bouleaux juste pour te contredire X-p

    Perso je vais tâcher d'être prudent, sans paranoïa excessive. Si je vais renoncer à mon idée de planter des bouleaux, je compte bien planter un noisetier malgré les bouleaux du voisin. La diversité va être un de mes objectifs. Je crois par contre que tu exagères quand tu parles de "pollution démesurée" ou que tu sous-entends que les autorités nous cachent le problème et que l'abattage d'arbres malades serait en fait une couverture pour l'éradication d'espèces nuisibles. Je pense que la vérité est plus simple: on réalise que la "pollution verte" a un certain impact et, lorsqu'il faut éradiquer un arbre trop vieux ou malade, on en profite pour le remplacer par un moins nocif. C'est la même attitude qu'il faut adopter au jardin: faire attention pour les nouvelles plantations. Pas la peine pour autant de ratiboiser l'existant.
     
    red.pepper , 20 Août 2008
    #14
  15. Bonsoir red.peper,
    il ne faut pas me reprocher d'avoir un critère primordial dans le choix des arbustes et arbres à planter, ce sont les autres participants qui ne m'en donnent pas tellement d'autres !
    Et je n'exagère pas quand je dis que localement nous avons des pollutions au pollen démesurées.
    Et ce n'est pas non plus la même tartine, on n'avait pas encore parlé d'amiante verte, ce qui a été fait parcequ'un participant a parlé de ses 10 platanes cancérigènes ...
     
    JeanLou , 20 Août 2008
    #15
  16. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    :mh: Sérieusement, JeanLou, tu t'entends? C'est bien toi qui a ouvert le sujet, c'est bien toi qui n'y a rien dit de plus que ce que tu as déjà dit ailleurs. C'est pas aux autres de donner une raison d'être à ton sujet.

    On ne te reproche pas d'avoir un critère de choix d'arbustes, on te reproche d'ouvrir de multiples sujets pour y répéter la même chose. Si tout ce que tu as à dire sur les choix d'arbustes à planter au jardin ou en haie se résume à ce que tu as déjà dit dans le sujet des arbres polluants, c'est pas la peine de créer des nouveau sujets. Ça fait un peu monomaniaque ton truc. Je ne sais pas ce que tu cherche à faire (remplir Google de pages sur le sujet?) mais tu n'es pas très respectueux du lecteur régulier, même celui qui pourrait être d'accord avec toi sur le fond.
     
    red.pepper , 20 Août 2008
    #16
  17. Forfun

    Forfun 44 ans, Hainaut

    Hello,
    Il y a un magnifique bouleau "pleureur" depuis plus de 30 ans chez mes parents.
    Quel bonheur de prendre son petit déjeuné en dessous en famille !
    Pour moi, il y a bien plus polluant.
    Sinon, j'habite à côté de la "nébuleuse" Tournaisienne, je vais "inspecter" :))
    A+++
     
    Forfun , 20 Août 2008
    #17
  18. Bonsoir Forfun,
    êtes vous sûr que c'est un bouleau "pleureur", je connais près de chez moi un tilleul "pleureur" mais un bouleau de ce genre j'en ai jamais vu ?

    C'est vrai, il y a bien plus polluant qu'un arbre au pollen allergisant mais quand on est juste en dessous, même si on s'y trouve bien, c'est certainement localement l'élément le plus polluant.

    C'est à la radio que j'ai entendu qu'à Tournai il y avait des problèmes avec les platanes et l'argumentation aux modifications prochaines c'était qu'ils devenaient trop grands et qu'on allait faire "plus joli".
     
    JeanLou , 20 Août 2008
    #18
  19. Bonsoir red.pepper,
    cette rubrique, comme l'indique son titre, est consacrée uniquement au choix des arbres et arbustes à planter.
    Cette rubrique se trouve sur un Forum, donc pour moi c'est aux participants à participer et à apporter d'autres critères éventuels pour le choix d'arbres et arbustes.
     
    JeanLou , 20 Août 2008
    #19
  20. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Tu es d'une mauvaise foi crasse, JeanLou. Tu as ouvert trois sujets pour dire la même chose, sous couvert de lancer des discussions soi-disant différentes, mais personne n'est dupe. En plus tu as le culot de rendre les autres responsables du manque de diversité desdits sujets, c'est gonflé.
     
    red.pepper , 21 Août 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : arbres arbustes planter

Similar Threads - arbres arbustes planter
  1. elodye

    Abattage arbre mort

    elodye, +3 (Pépito), 16 Août 2017, à 23:50
    3
    Affichages:
    230
    Pépito
    19 Août 2017, à 16:14
  2. pelixoum

    Arbre en boule

    pelixoum, +11 (lamy), 7 Juillet 2017
    11
    Affichages:
    330
    lamy
    7 Juillet 2017
  3. Indic

    abattage de grands arbres, ça coûte combien ?

    Indic, +14 (petithomme76), 15 Mai 2017
    14
    Affichages:
    519
    petithomme76
    17 Mai 2017
  4. Glass

    arbre du voisin qui perd ses branches

    Glass, +36 (keeper), 4 Mai 2017
    36
    Affichages:
    1 403
    keeper
    10 Mai 2017
  5. Francois7830

    Identification d'un arbre: qui peut m'aider?

    Francois7830, +2 (Francois7830), 17 Avril 2017
    2
    Affichages:
    195
    Francois7830
    17 Avril 2017
  6. lamy

    Abattre un arbre, une bonne idée?

    lamy, +2 (lamy), 1 Décembre 2016
    2
    Affichages:
    935
    lamy
    1 Décembre 2016
  7. Hellohehehe

    Haies, arbustes... 20 cm de terre!

    Hellohehehe, +23 (tessa), 28 Août 2016
    23
    Affichages:
    1 111
    tessa
    31 Août 2016