question peinture

Dans le forum Peinture - par marianne le 22 Janvier 2009

  1. marianne

    marianne 45 ans, Hainaut

    Bonjour,

    J'ai entendu dire souvent que pour appliquer certaines couleurs sur le mur, il fallait parfois mettre une couleur tout à fait différente en dessous.
    Par exemple, pour le rouge, il faut mettre une couche de gris avant le rouge, etc....
    Y-a-t-il qq1 qui pourrait m'indiquer les associations de couleurs adéquates ?

    Merci
    :)
     
    marianne , 22 Janvier 2009
    #1
  2. shark51

    shark51 34 ans, Liège

    A ma connaissance, je crois que cette "association" est uniquement connue pour le rouge et que pour les autres couleurs, tu peux te permettre de mettre simplement une couche de primaire blanche en dessous
     
    shark51 , 22 Janvier 2009
    #2
  3. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    en quoi le gris fait ressortir le rouge? et pourquoi pas une couche de blanc qui elle va faire refléter tandis que le gris va absorber toutes couleurs comme le noir mais moins fort.
    Pour ce qui est des filtres, pour faire ressortir le rouge, il faut utiliser le complémentaire donc le vert.
     
    pyromana , 22 Janvier 2009
    #3
  4. marianne

    marianne 45 ans, Hainaut

    pourquoi le gris ? je n'en sais rien, c'est justement une partie de ma question.
    J'ai vu que Levis à crée deux primaire spéciaux dont un pour les couleurs rouges pour lequel le primaire est gris.
     
    marianne , 23 Janvier 2009
    #4
  5. afrodiziak

    afrodiziak 33 ans, Hainaut

    Salut,

    alors tout ce que je peux te dire c'est que pour la peinture SIGMA (une des meilleur), avant de mettre du rouge sur un mur blanc, j'ai mis un primaire brun-mauve assez spécial puis mes couches de rouge et la impeccable après 2 couches t'as vraiment le rouge voulu.
    En fait le primaire évite les différence de nuance sur le mur car on uniformise tout le mur aec un primaire bien opaque et bien couvrant avant.

    Pour ce qui est du framboise, j'ai du mettre une sous couche grise (un peu bleuté) très joli d'ailleur et après j'ai mis les couches de finition mais alors la c'était quasiment du rose bobon que je mettais. Et les 2 ensemble sur le mur, ca a fait la couleur désirée.

    Enfin si tu vas dans un bon magasin, tu dis sur quoi tu dois peindre, tu montre ta couleur finale voulue et l'ordinateur va dire si il faut mettre une sous couche ou pas.

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2009
    afrodiziak , 23 Janvier 2009
    #5
  6. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    apparement, pour faire ressortir le rouge, il faut d'abord mettre une couche de brun ou de gris, mais je ne comprneds pas trop pourquoi :p
     
    pyromana , 23 Janvier 2009
    #6
  7. afrodiziak

    afrodiziak 33 ans, Hainaut

    C'est pas vraiment pour faire ressortir mais plutot pour éviter les différence de nuance de rouge sur le mur. En effet, un rouge est vraiment pas facile a mettre donc si on peind directement sur un mur blanc, on va avoir plein de nuages et de nuances dans le rouge en fonction de la zone et d la manière de peindre.

    En mettant une sous couche plus foncée, on uniformise la surface, et le rouge va avoir la meme teinte sur tout le mur. De plus, la sous couche st souvent un produit un peu plus spécial qui va permettre à la peindure d'accocher mieux au mur.
     
    afrodiziak , 23 Janvier 2009
    #7
  8. marianne

    marianne 45 ans, Hainaut

    Je crois aussi que le rouge est une des couleurs les plus difficile à obtenir et que si on ne mettait pas une bonne sous couche, il faudrait 7 à 8 couches pour avoir la teinte rouge voulue.
    Heuuuu c'est valérie Damidot de D&co qui le dit dans son émission.

    Moi je voudrais savoir si cela s'applique pour d'autres couleurs.
     
    marianne , 23 Janvier 2009
    #8
  9. shara

    shara 36 ans, Liège

    Le rouge est en effet une couleur très susceptible...

    En peinture sur toile, c'est une couleur détestable..
    Dès que tu mets un peu de blanc pour tenter de le palir ça devient du rose...
    Dès que tu tentes de le foncé il vire au brun...

    Bon pour la pose au mur je connais pas, mais je confirme qu'il s'agit d'une couleur très sensible ;)

    Une autre couleur susceptible c'est le jaune, s'il est pas appliqué (sur toile toujours mais bon un mur ça doit se rapprocher) sur du vrai blanc...

    Le bleu (pour faire le tour des couleurs primaires) me semble moins compliqué... jamais eu de problème avec le bleu, ça se fonce et se palit comme un charge... le vert aussi...
     
    shara , 23 Janvier 2009
    #9
  10. shark51

    shark51 34 ans, Liège

    J'ai récemment peind un de mes murs en rouge et comme sous couche j'ai mis un primaire "normal" (et que j'utilisais pour les autres murs) dans lequel j'ai mis quelque goutte de colorant noir afin d'obtenir un gris moyen.

    Ainsi j'ai pas dû acheter X litre de primaire gris pour simplement un mur.

    Etant très méticuleux, j'ai dû quand même mettre trois couches de rouge pour que se soit parfait (mais certains ce seraient contenté de 2)
     
    shark51 , 23 Janvier 2009
    #10
  11. bern'art

    bern'art 62 ans, Luxembourg

    En dorure (à l'eau) à la feuille, on travaille sur des assiettes (fonds) de couleurs différentes: noire, jaune, rouge, brune... car en fonction du fond l'or vibrera de manière spécifique. Chaque époque et chaque style a ses particularités. Dans le métier, on dit que le fond repousse ; on le constate plus encore avec le vieillissement. C'est vrai aussi pour les couleurs.
    Il faut dire aussi qu'il est plus facile d'obtenir une belle finition en rouge sur un fond gris perle que sur du blanc. Par contre, le jaune passera mieux sur du blanc.
    Si vous utilisez une bonne peinture, comme le Tri Prest (pas de Pub), en 2 couches le résultat doit être bon.
    Dans mon entreprise, nous travaillons souvent sur des fonds de couleurs, pour permettre à la teinte finale de vibrer au max, et ces fonds ne sont pas les mêmes sur chaque mur (Luminosité , ensoleillement).
    Quelqu'un parlait de la complémentarité des couleurs : si vous fixez une lumière rouge et que vous fermez les yeux, vous verrez vert. Une lumière bleue/ orange...
    L'œil cherche toujours la couleur complémentaire qui le satisfait. C'est pourquoi, nous ne modifions pas nos couleurs avec des machines qui utilisent de la teinte noire, mais en ajoutant la couleur complémentaire pour obtenir le ton voulu. Cette technique est seulement utilisable avec des couleurs dont les pigments sont purs & non chargés.
     
    bern'art , 7 Février 2009
    #11
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