Question sur comment isoler une plateforme en béton avec roofing existant

Dans le forum Isolation - par derge le 8 Janvier 2013

  1. derge

    derge 38 ans, Hainaut


    Bonjour,[FONT="Verdana","sans-serif"]
    J[/FONT]
    e suis le propriétaire d'un petitappartement de 50m2 qui se trouve au dernier étage et depuis que j'ai mis deschâssis double vitrage, j'ai de gros problèmes d'humidité et de condensation. Aprèslecture de différents forums sur le sujet et de renseignements pris à gauche àdroite, le problème vient du fait que la toiture plate est non isolée (elle esten béton recouvert d’un roofing) et donc les particules d'eau dans l'air quis'échappaient par les châssis, vont maintenant se mettre sur les parois froides(plafonds et vitrages) et forment de la condensation et des tâches d'humidités.[FONT="Verdana","sans-serif"]

    [/FONT]
    Pour être complet, j'ai de lacondensation sur le vitrage de la chambre en tout temps et j'ai des tâchesd'humidités qui apparaissent en hiver (petites tâches vertes qui partent à lajavel) sur les plafonds de la chambre et de la salle de bain, de plus j'ai cesmêmes tâches sur les murs du wc.[FONT="Verdana","sans-serif"]

    [/FONT]
    Il faut donc que j'isole laplate-forme par l'extérieur et qu'en plus je ventile.
    [​IMG]
    [FONT="Verdana","sans-serif"]J'ai donc mis l'année passée, 3 extracteurs d'air (voir symbole orange) avectimer (coupler avec l'interrupteur) dans la chambre, dans la salle de bain (cardouche, machine à laver et séchoir) et dans le WC et j'ai fait des ouverturesdans les portes et recouverts celles-ci de grillages afin de créer uneventilation supplémentaire mais cette année, j'ai de nouveau les mêmesproblèmes.

    Qu’avez-vous à me proposer comme produit (meilleur rapport qualité-prix) afinde palier à ce problème de condensation et d’humidité.[/FONT]


    [FONT="Verdana","sans-serif"]Geoffrey[/FONT]
    [FONT="Verdana","sans-serif"][/FONT]
     
    derge , 8 Janvier 2013
    #1
  2. pecheur240

    pecheur240 48 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Dans votre cas, c'est l'étanchéification par de nouveaux chassis qui amènent les problêmes, vous n'avez plus suffisamment de ventilation naturelle. le placement de vos trois extracteurs ne peut amener une solution sauf s'ils fonctionnent tous en même temps et qu'une ouverture suffisante soit réalisée dans l'enveloppe du bâtiment. Il est fort possible, lorsque vous faites fonctionner l'extracteur de la SDB, que l'air frais entre par celui du WC par exemple! Ou si les trois fonctionnent en même temps que rien ne soit extrait car mise en dépression de l'appart.

    Paradoxalement, isoler la dalle de plafond ne pourrait que faire augmenter la condensation aux autres endroits car vous supprimeriez un point froid, au moins vous n'auriez plus d'humidité sur le plafond.

    Je chercherais d'abord à éliminer les sources d'humidité (séchoir à évacuation extérieure plutôt qu'à condensation et surtout pas à évacuation à l'intérieur (dèjà vu, si si!!)), utiliser une hotte à évacuation et pas recyclage lors de la cuisine, ne plus prendre de douches :dizzy: et ne pas respirer:-X.

    Pour permettre l'extraction, vous devez laisser entrer de l'air frais, soit prélevé à l'extérieur soit dans les communs mais ce n'est pas toujours permis ou agréable. Dans le cadre d'une VMC simple flux, l'air est extrait comme vous voulez le faire mais des ouvertures (grilles, invisivent,...) admettent de l'air frais dans les autres pièces, ce qui vous manque.

    Il existe aussi des déshumidificateurs soit chimiques (pas toujours efficaces ou peu) ou électriques mais coûteux et/ou bruyants

    Bonne chance
     
    pecheur240 , 8 Janvier 2013
    #2
  3. oufouf

    oufouf Hainaut

    Salut;

    en mettant des nouveaux châssis, vous avez déplacé le point de rosée.
    Cela est courant chez de nombreux particuliers.
    Solution : remettre les anciens châssis

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2013
    oufouf , 8 Janvier 2013
    #3
  4. pecheur240

    pecheur240 48 ans, Hainaut

    :grinning:Je l'avais oubliée celle-là:grinning: on peut aussi casser une vitre:cryx:
     
    pecheur240 , 8 Janvier 2013
    #4
  5. oufouf

    oufouf Hainaut

    Pas mal [​IMG]
     
    oufouf , 8 Janvier 2013
    #5
  6. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    serais-tu m'expliquer de manière simple le point de rosée car j'arrive pas à assimiler cette notion
    merci
     
    derge , 8 Janvier 2013
    #6
  7. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    D'accord avec vous que cette condensation est apparue à cause de l'étanchéification du bâtiment et du manque de ventilation du bâtiment.

    Pourriez-vous m'expliquer la notion de dépression????????

    Il est vrai que j'ai un séchoir à condensation donc je vais pensé à le changer,
    j'ai une hotte à extraction extérieure.

    SVP quelle est la meilleur solution car il faut VRAIMENT que je trouve une solution car je n'en peux plus....

    Savez-vous vers quel spécialiste, je peux aller consulter?
     
    derge , 8 Janvier 2013
    #7
  8. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    MAIS qui peut me renseigner ici ou ailleurs, j'en ai pleins les c...... de cette merde:mad:
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #8
  9. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    -Quel type de chauffage utilisez-vous?

    Explication de la condensation:

    Le phénomène de condensation lorsque la vapeur contenue dans l'air (re)passe de l'état gazeux (vapeur) à l'état liquide (goutelletes).
    Pour cela un faut que l'air entre en contact avec une surface dont la t° est inférieure au point de rosée.

    Le point de rosée est donc la t° de changement d'état de la vapeur d'eau, mais cette t° n'est pas constante. Elle varie souvent la t° de l'air, la pression atmosphérique et le taux d'humidité.

    Comment lutter contre la condensation:

    -limité les apports d'humidités
    -extraire l'excédent de vapeur d'eau (c'est le but de l'extraction, hotte...)
    Pour la salle de bain, il serait préférable de prévoir des extracteurs avec détection du taux d'hygrométrie; ceux-ci se déclenche et s'arrête automatique suivant le taux d'humidité de l'air.
    -éviter les points froids. Pour cela, il faut avant tout chauffer suffisament. Si il y a assez de chaleur dans le logement pour faire monter la t° de la surface des parois (murs plafond...) au dessus de la t° de rosée, il n'ya aura plus de condensation.
    Pour éviter que le chauffage ne deviennent un gouffre sans fond, l'isolation est vivement recommandée.

    Contrairement à ce qui a été dit précédemment, l'isolation du toit ne va pas nécessairement déplacer le point de rosée sur une autre parois. Car, à quantité de chaleur fournie équivalente, il y aura moins de pertes et donc l'ensemble des parois seront plus chaudes. (il suffit parfois d'un ° de plus).
     
    benlan2000 , 9 Janvier 2013
    #9
  10. pecheur240

    pecheur240 48 ans, Hainaut

    Bonjour Benlan2000,

    Je suis relativement d'accord avec vous sous quelques réserves, à ma connaissance le point de rosée ne dépend pas de la pression atmosphérique mais cela n'a pas d'importance dans ce cas.

    Par contre, je crois sincèrement que le problème principal est au contraire le résultat d'une étanchéité ne permettant plus un renouvellement de l'air suffisant. Selon le post de départ, les problèmes d'humidité ne sont apparus qu'après le changement des châssis, le reste étant inchangé.

    D'accord pour votre remarque sur le toit, cela ne va pas nécessairement déplacer le point de rosée.

    Pour le sèche linge, ne le changez pas si ce n'est pas nécessaire. le séchoir à évacuation permet en plus d'extraire une quantité importante d'air, ce que ne fait pas le séchoir à condensation.

    Pour les solutions, Benlan2000 les a résumées parfaitement et dans l'ordre de facilité et de prix croissant:

    - limiter les apports d'eau
    - extraire l'air humide en permettant l'arrivée d'air frais :grinning::grinning::grinning::grinning:
    - limiter les points (trop) froids en réchauffant les murs :
    - chauffage plus important et/ou isolation corrigée
     
    pecheur240 , 9 Janvier 2013
    #10
  11. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    C'est un chauffage centrale avec une chaudiére à condensation.

    Pour la salle de bain, j'avais mis un extracteur avec hydrostat mais il ne s'arrêtait jamais et le vendeur m'a dit que c'était parce qu'on vivait dans un pays trés humide donc je l'ai changé par un extracteur avec timer.

    Je remarque que l'humidité apparaît à l'opposé de mes radiateurs sur les murs extérieurs donc sur le plafond et sur la baie vitrée qui donne sur une loggia de la chambre et sur le mur du wc.

    Donc pour vous, j'isole par l'extérieur avec une toiture inversée (pas la toiture chaude car j'ai déjà un roofing sur mes hourdis, je ne devrais donc que mettre de l'isolant et une zone de lestage style gravier et je change mon systéme de ventilation.

    êtes-vous sur qu'aprés isolation que la condensation ne va se déplacer sur les murs qui donne sur l'extérieur?

    Mais comment et par quoi je modifie mon systéme de ventilation (pas de double flux j'ai pas le budget)

    merci
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #11
  12. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Je fais comment pour permettre l'arrivée d'air frais
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #12
  13. pecheur240

    pecheur240 48 ans, Hainaut

    "Pour la salle de bain, j'avais mis un extracteur avec hydrostat mais il ne s'arrêtait jamais et le vendeur m'a dit que c'était parce qu'on vivait dans un pays trés humide donc je l'ai changé par un extracteur avec timer."

    Amusant comme justification du vendeur, il faut voir à quel pourcentage d'humidité relative est réglée la sonde mais on ne vit quant même pas dans la forêt équatoriale:grinning:

    "Je remarque que l'humidité apparaît à l'opposé de mes radiateurs sur les murs extérieurs donc sur le plafond et sur la baie vitrée qui donne sur une loggia de la chambre et sur le mur du wc."

    Oui, sur les points les plus froids.

    "Donc pour vous, j'isole par l'extérieur avec une toiture inversée (pas la toiture chaude car j'ai déjà un roofing sur mes hourdis, je ne devrais donc que mettre de l'isolant et une zone de lestage style gravier et je change mon systéme de ventilation."

    oui, clairement. Peut-être que modifier l'aération suffira

    "êtes-vous sur qu'aprés isolation que la condensation ne va se déplacer sur les murs qui donne sur l'extérieur?"

    NON, cela ne peut-être garanti, comme l'a dit benlan2000, c'est possible car de faibles variations de température de surface permettent parfois d'éviter la rosée.

    "Mais comment et par quoi je modifie mon systéme de ventilation (pas de double flux j'ai pas le budget)"

    Vous devez prévoir une arrivée d'air frais par une système de grille mettant votre appartement en communication avec l'extérieur ou éventuellement des communs mais cela pose parfois des problèmes. Cette ou ces grilles doivent permettre l'entrée du volume d'air extrait par les différents extracteurs. Il doit en exister des autoréglables, je cherche des références.

    Une vmc simple flux ne fonctionne pas différemment, l'air est extrait des pièces humides et de l'air frais est admis dans les pièces sèches par des grilles, des invisivents,... le double flux amène l'air frais via des canalisations et permet de récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait.

    Pour Benlan2000, je corrige mes dires sur la variation du point de rosée en fonction de la pression en disant qu'il varie assez peu en fonction de la pression, on a l'habitude de l'utiliser à pression atmosphérique normale. Je me suis laissé emporter désolé:cryx:
     
    pecheur240 , 9 Janvier 2013
    #13
  14. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Il faudrait donc que je trouve un systéme de grille qui améne de l'air couplé les 3 autres extracteurs avec celle-ci et tous les raccorder à une minuterie afin de les faire fonctionner 2 heures par jours

    il faudrait aussi que celui de la salle de bain où il y a une douche, la machine à laver et le séchoir à condensation soit muni d'un hydrosthat afin qu'il fonctionne 2 heures par jour + quand le taux d'humidité dépasse 50%.
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #14
  15. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    J'ai reçu la réponse de 2 gros fournisseurs d'isolant 'kna** et isov**) et elles sont contradictoires donc je ne sais toujours pas quoi faire, voir ci-dessous :

    1)isov**

    Bonjour,
    Nousvous envoyons en annexe, une brochure sur les problèmes d’humidité dans lebâtiment. Votre problème semble surtout être relié à un manque de ventilation.Avant d’isoler, il est conseillé de régler d’abord les problèmes d’humidité.
    Meilleuressalutations,

    ISOV**
    2) kna**

    [FONT="Arial","sans-serif"]CherMonsieur Derkenne , [/FONT]
    [FONT="Arial","sans-serif"]Notre spécialiste technique nous à proposerqu’il sera mieux d’isoler votre toiture . Veuillez contacter notre spécialisten toiture : [/FONT]

    [FONT="Arial","sans-serif"] [/FONT][FONT="Arial","sans-serif"]Meilleures salutations . [/FONT]
    [FONT="Calibri","sans-serif"]ccountmanager Supafil Belgium[/FONT][FONT="Calibri","sans-serif"]

    [/FONT]
    [FONT="Arial","sans-serif"]KNAUF[/FONT][FONT="Arial","sans-serif"]INSULATION[/FONT]
    [FONT="Arial","sans-serif"][/FONT]
    [FONT="Arial","sans-serif"]ET je fais quoi alors maintenant[/FONT]
    [FONT="Arial","sans-serif"][/FONT]
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #15
  16. gilau

    gilau 52 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Je suis d'accord avec les réponses vues ici : supprimer tous les apports d'eau, seche linge absolument avec évacuation externe, pas de linge non plus sur un sechoir à fil, extracteur sur puissance maxi pendant utilisation de la douche mais avec une arrivée d'air à l'opposé de l'appart.... Il faut gerer au mieux toute ces vapeurs et la ventilation.

    Il faut également isoler la plate forme, apres, la condensation va effectivement migrer vers le mur le plus froid.

    Pourquoi pas l'argile ? Vous pouvez faire un enduit d'environ 2cm sur un des murs froid, l'idéal serait de faire également un des murs de la salle de bain.

    L'argile est un fantastique régulateur d'humidité, je pense qu'elle vous faciliterait bien la tache et supprimerait le gros de vos ennuis.

    Sinon, une double flux pour petit volume et facile à installer; http://www.ebay.de/itm/Wandlufter-m...er_Bio_Wasser_Windenergie&hash=item3ca9da1144
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2013
    gilau , 9 Janvier 2013
    #16
  17. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    merci pour l'info sur l'argile, je ne connaissais pas, je pense que la chaux est aussi un régulateur d'humidité.

    je pense que je vais mettre une ventilation double-flux mais cela va pas être facile de faire passer les tuyaux en plus en apparent c'est pas le top.
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isoler plateforme béton

Similar Threads - isoler plateforme béton
  1. ilyass52

    isolation par l'exteieur

    ilyass52, +8 (fafalili), 10 Octobre 2018
    8
    Affichages:
    204
    fafalili
    10 Octobre 2018
  2. lululbricol

    isolation faux plafond

    lululbricol, +14 (loiseaubleu), 7 Octobre 2018
    14
    Affichages:
    274
    loiseaubleu
    9 Octobre 2018
  3. raggadudavan

    isoler plateforme par l'intérieur , comment ???

    raggadudavan, +17 (fradeco), 24 Février 2015
    17
    Affichages:
    2 713
    fradeco
    26 Février 2015
  4. brunoau9999

    refaire et isoler une plateforme "hybride"

    brunoau9999, +5 (brunoau9999), 9 Février 2015
    5
    Affichages:
    850
    brunoau9999
    10 Février 2015
  5. Nestor

    comment isoler une plateforme

    Nestor, +6 (daplino), 17 Novembre 2008
    6
    Affichages:
    1 459
    daplino
    18 Novembre 2008
  6. marylaure

    comment isoler une plateforme?

    marylaure, +4 (manu1976), 20 Janvier 2008
    4
    Affichages:
    3 720
    manu1976
    12 Mars 2008
  7. nanael

    isolation d'un toit en plateforme

    nanael, +11 (Jérémie d), 5 Mars 2007
    11
    Affichages:
    15 651
    Jérémie d
    18 Mai 2009