Questions réglementations et pratique

Dans le forum Electricité générale - par tchize_ le 24 Juillet 2008

  1. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    (C'est long, vous sentez pas obligé de répondre à tout d'un coup :D)

    je suis occupé à préparer mon chantier électrique pour un rénovation et j'aurais quelques petites questions relatives à la réglementation (des points pas clairs pour moi après plusieurs lecture du résumé rgie de vincotte)

    1) Salle de bain, volume 2, prises

    Je vais avoir mes prises en volume 2 de la salle de bain (pas le choix, une baignoire, une douche et pas beaucoup de place). Les informations que j'ai lues à gauche est a droite me semblent un peu floues: ici je lit "prise avec différentiel intégré de 10mA max". Qu'est-ce qu'on entends par intégré? Il est dans la prise?!! Ca doit revenir cher de la prise çà.... Si je lit le résumé du rgie disponible chez vincotte, je trouve qu'il me faut des prises protection IPX4, mais mon vendeur ne me propose que du niko IP41 (donc IPX1) avec des clapets a mettre dessus. C'est correct à mettre là?

    Finalement, on en arriverait à mettre 6 prises IP41 en volume 2, sur un seul circuit, derrière un différentiel de 10mA et un disjoncteur de 20A, c'est bon çà??

    2) Machine à Laver, Seche linge

    J'ai bien compris la règlementation pour ce point là (6² monophasé en encastré, 2,5 en apparent ou ligne de réserve ou ube de 1pouce (tiens, c'est pas le m l'unité de mesure officielle en belgiquue?;) ), par contre je n'ai absolument pas compris sa logique! Qu'arrive-t-il à mon XVB de 3x2,5 lorsque tout d'un coup il rentre dans le mur. On dirait qu'il y a un truc magique qui fait qu'il ne puisse plus supporter ma machine à laver? Ca consomme pourtant pas plus que 20A, non? (intensité du disjoncteur automatique pour ligne 2,5) Si, derrière le Diff.30mA, je tire une ligne de 3x2,5 encastrée et que je ne déclare pas sa destination sur les plans unifilaire (donc a priori recevable), et qu'au final j'y branche une machine à laver ou un sèche linge, je cours un risque électrique? (a priori si le 2,5 tiens le coup en apparent, je vois pas pourquoi tout a coup il fondrait en encastré). J'aurais une partie encastrée et une partie visible, puis-je faire les 2mètres encastrés à 6², puis une boite de dérivation et la suite en apparent en 2,5 ?? Ca me parrait moche et quelqu'un pourrait etre tenté dans 10 ans de mettre un fusible 32A "c'est du 6² on peut!", donc dangereux à faire.

    3) Frigo / Congélateur

    J'ai vu sur un autre post du forum qu'on ne mettait pas un frigo / congélateur sur le circuit protégé par Diff 30mA, est-ce vraiment grave de le mettre derrière le 30mA? Le frigo ou le congélateur auront-il tendance à faire sauter intempestivement le 30mA? Je pose la question car je compte mettre toutes les prises liées à la cuisine (à l'exception de cuisinière et taques) derrière le 30mA (on travaille souvent avec les main humides dans ces coins là...) et que j'ignore encore où iront au final se poster le lave-vaisselle et le frigo :D

    4) réprésentation domotique:
    Je vais installer dans mes coffrets des blocs de 2x4 relai domotique pour allumer / éteindre des prise ou des éclairages. Puis-je séparer, sur le plan unifilaire, chaque "télérupteur" ou dois-je les regrouper par 4 en représentant 4 sorties pour une entrée? Les 4 lignes de sorties sont allumée/eteintes indépendament, mais ils n'y a qu'une seule entrée 16A par groupe de 4 relais. Puis-je aussi omettre sur le plan unifilaire l'ensemble du bus électronique qui relie tous mes boutons poussoirs (alimentés en 12V continu). Enfin, un bouton poussoir alimenté par du 12V peut-il être présent dans le volume 1 (au dessus de la baignoire), histoire de pouvoir allumer la lumière quand tu flémarde trop longtemps dans ton bain le soir :D


    5) Caves, pose en apparent, éclairage
    Si j'ai bien lu la réglementation, je dois mettre des boites de dérivation avant les prises car je ne peux pas, comme en encastré, chainer les blocs de prises l'un derrière l'autre (une seule canalisation autorisée entrant dans chaque appareillage), idem pour les points lumineux, çà me donne donc pour chaque bloc de prise ou point lumineux d'un meme circuit: 1 canalisation - boite de dérivation - 1 canalisation lumière + 1 canalisation qui va vers la suite du cricruit, qui deviens l'entrée de la boite suivante, etc. Dois-je indiquer ces boites de dérivation sur le plan unifilaire? J'ai l'impression au final que çà le surcharge et empeche de bien le lire ....

    6) au niveau montage, je compte faire arriver, au coffret principal: le secteur en monophasé (renforcé à 63A parce que les 25A actuels n'iront pas loin), et le 16²V/J de la terre, mettre le 300mA/63A, éventuellement un parafoudre. De la, je compte repartir en 3 cables de 3x10² vers 3 coffrets (salon, cuisine, étage). Dois-je mettre un disjoncteur auto 63A devant chaque 10² ou le différentiel est-il suffisant pour protéger le 10²? Dois-je faire venir une terre en 16² depuis le piquet à chaque coffret ou brancher la terre de chaque 10² sur la barette du coffret principal pour atteindre les coffrets secondaire est-il suffisant?

    7) çà pose un problème qu'un coffret aie les pattes au chaud l'hiver? (50cm au dessus d'un radiateur, quelqu'un a eu la bonne idée de mettre le radiateur sous le compteur...)

    8) Quelle est généralement la fourchette de prix pour les renforcement de compteur (oui je sais distributeur peut renseigner tout çà, mais l'ieh traine la patte pour venir faire le devis, faut se faire envoyer les documents, les remplirs, le renvoyer et attendre la fin de vacances, leur filer des plans d'installation que j'ai pas encore, forcément, ils répondent pas aux email et le téléphoen renvoie sur le site web qui marche pas). A vue de nez, faudrait pas remplacer le cable, aérien et apparent, car il a l'air bien gros genre 10² :D
     
    tchize_ , 24 Juillet 2008
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    1) 6 prises IP41 en volume 2, sur un seul circuit, derrière un différentiel de 10mA et un disjoncteur de 20A, c'est bon çà?? Oui
    2) Un câble encastré chauffe plus facilement qu'en apparent.
    Placez deux lignes en 2.5 ou un tube vide.
    3) Vous pourriez raccorder toute votre installation sur un différentiel de 30 mAm.
    4) Comme je hais la domotique comme la peste et pour plusieurs bonnes raisons, des spécialistes vous répondrons certainement.
    5) Vous pouvez repiquer d'une prise à l'autre sans problèmes.
    Oui les boites doivent être indiquées sur les plans. Et toujours rester accessibles.
    6) Du coffret principal vers les coffrets secondaire vous devriez placer du 5G6 et la terre s'y trouve.
    Un seul différentiel de 300 mAm, et une protection de maximum 40 Am par colonne secondaire.
    7) C'est évidement pas la place idéale.
    Ne pourriez-vous pas placer une tablette sous le coffret ?
    8) Il faudrait voir l'avis de quelqu'un qui habite dans la région. Chaque société à ses prix, vive la libéralisation.
    Cory
     
    Cory , 24 Juillet 2008
    #2
  3. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Merci pour cette réponse rapide Cory :)
    Pour la salle de bain, le vendeur me dit qu'il faut aussi placer un transformateur protection pour chaque prise, c'est vrai?

    Pour les colonnes secondaires, pourquoi du 5G6 et pas du 3G6? Je suis en monophasé, si je voulais faire l'install en triphasé, j'en aurais pour deux mois d'attente avant de savoir si oui ou non l'IEH accepterais peut etre éventuellement de me le mettre et à quel prix....

    De colonnes secondaire en 6² çà va pas etre un peu limite pour alimenter salle de bain, cuisine (+cuisinière), et cave (je n'avais pas précisé, mais la cave est alimenté par le coffret cuisine :p)
    "Ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne" ;)
     
    tchize_ , 24 Juillet 2008
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour tchize_,
    Non, pas de transfo en zone 2.
    Toutes les informations sur http://www.tecnolec-fr.be/docs/modif-RGIE-04.pdf
    Pourquoi du 5g6 ? tout simplement que si votre distributeur décide de vous placer du tri ou tétra vous devrez remplacer toutes vos colonnes.
    Des colonnes en 5G6², ce qui se place normalement, vous permette 40 Am, ce qui vous fait 9200 Watts !
    Cory
     
    Cory , 24 Juillet 2008
    #4
  5. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Encore merci pour ces infos Cory.

    J'ai quand meme peur que 9.2Kw soit juste pour alimenter en meme temps cuisinière, four, machine à laver et seche linge. J'ai peur de faire sauter le 40 un peu trop souvent :D. Je vais dormir là dessus et voir ce que j'en pense demain :p

    C'est surtout une question de propreté de l'installation plus qu'un besoin immédiat (je vais mettre la prise taques électrique alors que je travaille au gaz, elle servira donc probablement jamais, mais autant etre propre et tout avoir, c'est pas pour une prise, un disjoncteur bipolaire et 5m de cables en plus :p)

    Concernant le passage en tri/tetra, il peuvent vraiment comme çà décider de faire passer tout le monde en triphasé dans une rue alors que, d'après ce que j'ai compris, si tu veux passer du mono phasé au tri phasé faut actuellement une bonne justification du besoin (genre chauffage électrique, pompes à chaleurs, ....). Ils font régulièrement ce coup là? Parce que bon, meme si tu recable pas parce que t'as prévu le coup, faut refaire le tableau électrique quand meme, çà doit couter aux gens tout çà? Puis si tu refait le tableau, hop re réception (je pense pas que le passage mono - tri/tetra puisse etre qualifié de petite modification....)
     
    tchize_ , 24 Juillet 2008
    #5
  6. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    tchize_> Est ce que tu vas vraiment utiliser tous tes appareils en même temps? Ca fait quand même beaucoup d'un coup. Une machine à laver (+/- 2kW), seche linge (+/- 3kW), four (+/- 2 à 3.5 kW), cuisinière (+/- 2 à 3 kW). Au total c'est au alentour de 10kW. :) Les chiffres j'ai pris à pouf :p evidement
     
    pyromana , 25 Juillet 2008
    #6
  7. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je me dit juste qu'il est pas impossible de devoir faire tourner des machines un w-e pendant que tu prépare un repas pour 10 personnes :D. Et quand je regarde, par exemple chez siemens, les conso des plaques électrique, c'est entre 1,5 et 3Kw *par plaque de cuisson*. Rien qu'une table de cuisson à plein puissance pourrait avoisiner les 10kw si je ne me trompe (d'ailleurs on oblige à la cabler en 6² dans le RGIE), ce qui me laisse supposer que la répartition en amont devrait etre supérieure à 6².....

    Enfin comme je disais, la question est plus théorique qu'autre chose, il est probable que je n'utilise jamais la connection cuisinère électrique (je suis pour le gaz sauf pour le four :D). Je vais probablement me contenter des 3 colonnes secondaire en 6² (reste à se décider entre 3G et 5G)
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2008
    tchize_ , 25 Juillet 2008
    #7
  8. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Moi pour ma cuisinière, je compte en prendre une au gaz avec four électrique. je suis pour l'instant en monophasé et comme je ne sais pas me décider pour le triphasé, je compte également relier cette cuisinière par du 5G6 pour être sur et ne pas devoir recabler tout (Merci à Cory pour ce conseil)

    Moi je trouve que c'est quand même exagéré de vouloir faire tourner toutes tes machines en même temps :) N'oublie pas, tu renforces ton compteur, tu payes plus.
    Pour l'instant j'ai 20A et comme toi, je trouve ça TRES limite, donc je vais demander de renforcer par un 40A.

    Pour ce qui est du frigo et du congélo, je pense (si je ne me trompe pas) que c'est plus une question de principe. Si ton disjoncteur du frigo saute et que tu t'en rends pas compte pour n'importe quelle raison, si ton congélo est branché sur le même circuit, bhein tu l'as dans l'os ;-)

    Et pour le 2,5 mm² pour les electro, en fait, comme a dit Cory, c'est du à l'échauffement du cable. Un 2,5mm² chauffera plus vite qu'un 6mm² et peut bruler même si tu ne dépasse pas l'intensité de ton disjoncteur (si tu utilises longtemps ton/tes électro forcement).
    Et pour être sur de ma réception, je ne pose plus de question :) j'applique à la lettre la brochure de la RGIE donc 6² partout pour les électros même si je trouve ça abérant :-X
     
    pyromana , 25 Juillet 2008
    #8
  9. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Ici je comptais faire un renforcement 63A, mais évidement, tout dépendra du cout :) Pour le moment on est officiellement en 35A (dixit les dossiers de l'intercommunale), d'après le compteur on est en 20A (dixit la grosse plaque qu'il y a dessus) et d'après la commande de nuit on est en 10A (dixit sa grosse plaque à lui). D'après mesure (je précie après avoir tout démonté et retiré du compteur), on a que 200V :D. D'après les vendeur de la maison, l'install toute pourrie sautait quand t'allumais la machine à laver en meme temps que la friteuse (je posterais un jour les photos dans le musée des horreurs)
     
    tchize_ , 25 Juillet 2008
    #9
  10. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Oui, ça c'est normal, avec du 20A (4600), ça saute vite :)
    Comme j'ai dit, une machine à laver c'est 2-3kW et une friteuse on va dire au alentour de 1-2kW donc ça saute. Mais 40A, c'est déjà pas mal du tout :) sauf si tu comptes faire une industrie :p
     
    pyromana , 25 Juillet 2008
    #10
  11. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    A double tranchant, si t'as d'autre appareils sur le meme circuit, t'as plus de chance de t'apercevoir que le circuit a sauté (entre un congèl qui marche plus et une cafetière qui veux pas faire ton café ce matin, lequel tu repère le plus facilement?)

    Et effectivement, je commence à considéré que, 10² c'est peut être exagéré :D
     
    tchize_ , 25 Juillet 2008
    #11
  12. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    En tant qu'informaticien, j'avais penser commencer un élevage de PCs, mais çà nécessite de la place et faut les nourrir tous les jours ;)
     
    tchize_ , 25 Juillet 2008
    #12
  13. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Du 10²? les electroménagers c'est en 6²

    Ah oui, moi, j'en aurais facile 4 et comme tyu dis il faut les nourrir. Donc tu comptes faire un cybercafe :)
     
    pyromana , 25 Juillet 2008
    #13
  14. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je parlais là des colonnes secondaires vers mes tableaux de répartition secondaire (je décentralise tout)
     
    tchize_ , 25 Juillet 2008
    #14
  15. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    là, je dirais que c'est un peu plus normal car tu demanderas d'envoyer du courant plus souvent vers ton tableau secondaire que vers ta machine à laver

    N'oublie pas, quand il y a une différence de potentiel, il y a de l'intensité. Qui dit intensité dit chauffe du cablage :)

    Il faut voir ce que tu mets dans ce tableau aussi
     
    pyromana , 25 Juillet 2008
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : réglementations pratique

Similar Threads - réglementations pratique
  1. etimo

    Bonne pratique pour fils inutilisés ?

    etimo, +16 (flashman), 23 Avril 2017
    16
    Affichages:
    261
    flashman
    23 Avril 2017
  2. Japanzen

    Reglementation, LV, SECH, etc?

    Japanzen, +12 (flashman), 1 Février 2017
    12
    Affichages:
    307
    flashman
    11 Février 2017
  3. pcolleye
    6
    Affichages:
    577
    Cory
    30 Décembre 2016
  4. Lion2

    Règle de l'art pour réparer cable électrique en chape

    Lion2, +32 (tessa), 22 Octobre 2016
    32
    Affichages:
    1 787
    tessa
    5 Novembre 2016
  5. djo013

    Prises de sol - réglementation

    djo013, +2 (djo013), 21 Avril 2016
    2
    Affichages:
    370
    djo013
    21 Avril 2016
  6. ergonauts

    Réglementation distance gaz/électricité

    ergonauts, +1 (supertoto), 7 Février 2016
    1
    Affichages:
    337
    supertoto
    7 Février 2016
  7. Curajos

    Reglement RGIE pour alimentation volets

    Curajos, +3 (flashman), 5 Février 2016
    3
    Affichages:
    619
    flashman
    5 Février 2016