Qui croire ? L'architecte, l'ingénieur, l'entrepreneur ?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par JeanGamin le 10 Février 2017

  1. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    L'architecte, en tant que mettre d’œuvre, a la responsabilité globale du projet.
    Il est donc, même si cela peut sembler illogique, sensé pouvoir contrôler l'ensemble des études (stabilité, techniques spéciales, ...) de l'ensemble du projet.

    Il est donc tout à fait compréhensible que celui-ci demande, non pas à se couvrir, mais à avoir toutes les cartes en mains afin de pouvoir juger objectivement de la meilleure solution à prendre.

    Donc fais les essais de sol, juste ce qu'il faut par rapport au projet, mets toutes les chances de ton côté pour réussir cette aventure.

    Tu peux construire 4 maisons sans aucun problème, et que le 5ème s'écroule. Un terrain n'est pas l'autre, et ça se joue parfois à quelques mètres uniquement.
     
    cedejaca , 10 Février 2017
    #21
  2. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Ce n'est pas de l'entetement, juste une volonté d'avoir une information fiable et précise, qui me permette d'évoluer dans ma réflexion.
     
    JeanGamin , 10 Février 2017
    #22
  3. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    salut
    J'ai payer +/- 450 mon essais de sol , si je me rappel bien , chez verbeke (si je me rappel bien aussi . moi à la base , c'est mon archi qui avait tout calculé mais j'avais deux gros linteaux en porte à faux et elle a préféré prendre un ingénieur par la suite , donc maintenant c'est sa responsabilité qui prime maintenant sur la stabilité du bâtiment , il est venu d'ailleurs vérifié la mise en oeuvre lors du coulage des bétons ;-) .
    Perso j'ai même pas pensé ne pas le faire une fois que l'on m'en a parlé ...
     
    Hiboux , 10 Février 2017
    #23
  4. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Merci beaucoup fradeco pour votre réponse

    Les constructions dans la famille sont faites avec des semelles filantes pour tous les batiments. Ils étaient assistés d'un entrepreneur qui a jugé de la résistance du sol "manuellement". Je dois en déduire que ce jugement de l'entrepreneur n'a aujourd'hui plus aucune valeur ?

    Alors oui je veux bien comprendre le principe de l'entrepreneur qui se couvre et fait un radier de 30cm pour etre certain, mais cette réflexion n'est pas aussi valable pour l'ingénieur ?

    Ca aurait été beaucoup plus simple si les 3 avaient tous été d'accord...
     
    JeanGamin , 10 Février 2017
    #24
  5. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    cedejjaca, merci pour ta réponse et ton avatar qui vaut le détour.

    A quelques mètre ca peut changer oui. Mais alors désolé d'être pointilleux, ça remet en cause également la fiabilité d'un essai de sol. Une connaissance a eu 2 essais de sols contradictoires. Le premier ayant été fait par le vendeur du terrain, le 2eme par son constructeur CSP. Evidemment le 2eme était moins bon et donc radier, alors que le budget avait été prévu avec semelles filantes.

    Et donc, si malgré l'essai de sol la maison s'écroule, c'est l'archi qui est responsable ?
     
    JeanGamin , 10 Février 2017
    #25
  6. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    je pense qu'il y a des gens qui aiment se prendre la tête
     
    keeper , 10 Février 2017
    #26
  7. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Alors, comme te dire... non rien, bonne soirée
     
    JeanGamin , 10 Février 2017
    #27
  8. bendays

    bendays 36 ans, Hainaut

    En fait,que chercher vous sur le forum,que qqn vous conforte dans l'idée que l'archi à tort?
    Tout le monde vous dit de faire un essai de sol ici...:pensive:
     
    bendays , 10 Février 2017
    #28
  9. Bonsoir,
    Si vous vous prenez déjà le chou avec essai de sol ou non, vous êtes pas rendu .. j'ose pas vous parler de la composition des bétons selon la température :joy:
     
    benoki , 10 Février 2017
    #29
  10. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Si je résume les différents avis déjà donnés, on peut en déduire que pour la "paix des ménages" entre architecte et ingénieur, il vaudrait mieux faire un essai de sol. Cet essai vous rassurerait également. Par rapport à toute la construction, cet essai ne représente pas grand chose.
    Conclusion: Faites l'essai de sol !
     
    vulcaingeo , 10 Février 2017
    #30
  11. JeanGamin

    JeanGamin 41 ans, Liège

    Mais quelle belle mentalité !

    Je ne suis pas ici pour entendre des commentaires déplacés.

    Benoki mon chantier se déroula sans problème dès que je serai débarrassé des pseudo-intellos dans votre style qui se croient intéressant en sortant des termes techniques bidons.

    Bref, j'ai essayé les forums...
     
    JeanGamin , 10 Février 2017
    #31
  12. ceux de psychologies.com vous conviendront mieux, rubrique "j'ai un problème".
    bonsoir !
     
    benoki , 10 Février 2017
    #32
    Keskispass aime ça.
  13. promo

    promo Liège

    Ne faites pas cet essai, ça ne sert à rien.

    Cette réponse vous convient mieux ?

    Vous êtes sur un forum fréquenté par des pro (et des ex pro) mais aussi par un paquet de particulier qui vous témoigne leurs expériences personnelles afin de vous faire une idée de leur situation pour vous aider dans votre réflexion. Sans les compétences, sans être dans le dossier et au travers d'un forum c'est déjà beaucoup. Sur ce forum il y a beaucoup de personne raisonnée qui ne vous connaisse pas (ni votre situation) et qui dans ce genre de cas, vont appliquer un principe de précaution en vous conseillant de suivre l'avis d'un professionnel car les conséquences néfastes de ce travail peuvent être lourdes. On ne parle pas d'une mauvaise couleur sur un mur a peindre, on est d'accord ?

    Après c'est comme pour votre garagiste ou votre médecin, rien ne vous empêche de demander un second avis. Surtout si vous estimez avoir un doute raisonnable par rapport à leurs réflexions/compétences car finalement, personne n'est à l'abri d'une erreur.

    Je pense que sur ce forum, personne ne veut prendre la responsabilité des dégâts de votre bâtiment sur base des mauvais conseils et nous ne pouvons pas prendre de décision à votre place.

    Bonne réflexion :)
     
    Dernière édition: 10 Février 2017
    promo , 10 Février 2017
    #33
    Keskispass, bendays et benoki aiment ça.
  14. chammy

    chammy 69 ans, Hainaut

    Cette discussion ne porte en réalité pas sur la qualité de l'essai de sol, sur sa prévisibilité ou sur sa nécessité . Mais sur des questions de responsabilité civile.

    Il vous coûtera moins cher de ne pas faire d'essai de sol, mais dans ce cas, en cas de malfaçon par tassement différentiel, vous ne pourrez plus soulever la question des responsabilités des autres acteurs. Vous serez seul, sans assurance, face à vos déboires.

    La plupart du temps il n'y a pas de problèmes (cf. du temps de vos parents). Mais ceux-ci avaient-ils l'intention de se porter au tribunal en cas de malfaçon ? Probablement pas. Si vous renonciez à toute intervention juridique, il suffit d'en avertir par écrit les acteurs de la construction, et d'une façon qui ne contredise pas une loi impérative. Je suis sûr que plus aucun d'entre eux n'émettra alors d'objections à propos des semelles.

    Mais on veut en général le beurre et l'argent du beurre. Dans ce cas-ci, la possibilité d'ester en justice - qui est une forme d'assurance pour le propriétaire - et celle du moindre coût. C'est incompatible. Une assurance qui couvre le propriétaire doit être payée par le propriétaire, puisqu'au final c'est lui qui bénéficie d'un bâtiment bien stable. Et pas les intervenants.

    Perso, 700 € dans une construction, c'est un petit poste - certains matos d'eljub sont plus coûteux, on n'hésite pas à affubler son auto d'options autrement plus onéreuses et moins nécessaires, on part en vacances pour des sommes nettement plus importantes. Je ferais donc faire l'essai de sol. Je m'étonne de la longueur de la discussion pour une si petite somme par rapport à un si gros risque.

    Mais si un proprio aime les risques, alors ce que j'en dis... Personne n'est comptable des préférences ou des choix des autres.
     
    chammy , 10 Février 2017
    #34
    ASpac et promo aiment ça.
  15. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    le problème c'est qu'on ne comprend pas la question car toutes les réponses possibles ont déjà été données
     
    keeper , 10 Février 2017
    #35
    ASpac aime ça.
  16. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    JeanGamin, en relisant rapidement le poste #1, on peut ce demander pourquoi vous questionnez encore, compte tenu que vous avez des aînés qui témoignent d"une expérience hors normes.

    Si les 27 réponses qui précèdent ne vous conviennent pas, il ne faut pas hésiter de suivre les conseils de vos aînés et de donner le C4 à votre Architecte et à l'Ingénieur voir à l'entrepreneur.
    Comme cela vous aurez les mains libres et s'il devait y avoir des problèmes, il vous restera à les régler en famille.

    Je pense qu'a ce stade on ne peut plus grand chose pour vous. Enfin c'est mon avis. :(
     
    fradeco , 10 Février 2017
    #36
    ASpac et promo aiment ça.
  17. fcmiette

    fcmiette 30 ans, Namur

    Vous avez essayé mais pas compris le principe de celui-ci alors ;);)
     
    fcmiette , 11 Février 2017
    #37
  18. john steeds

    john steeds 64 ans, Namur

    Jean Gamin, c'est pas vous qui avez joué avec Alain Brelon dans le clan des Tyroliens?
     
    john steeds , 11 Février 2017
    #38
  19. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Les essais de sol ne doivent pas être réalisés au hasard sur le terrain, mais conformément au projet de construction.
    Généralement, aux 4 coins du bâtiment.

    Prendre une marge de sécurité, c'est normal et il faut le faire. Ces marges de sécurité sont déterminées (eurocode) et ne sont pas juste une "couverture" pour l'ingénieur.
     
    cedejaca , 13 Février 2017
    #39
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : croire architecte ingénieur

Similar Threads - croire architecte ingénieur
  1. zaolna

    GOF et architecte

    zaolna, +39 (benlan2000), 3 Août 2017
    39
    Affichages:
    703
    benlan2000
    4 Août 2017
  2. Aranoo

    Consultation préalable d'architecte

    Aranoo, +3 (A&D), 6 Juillet 2016
    3
    Affichages:
    513
    A&D
    7 Juillet 2016
  3. VDW

    Architecte Namur ?

    VDW, +1 (cedejaca), 28 Février 2016
    1
    Affichages:
    514
    cedejaca
    29 Février 2016
  4. bbeber

    puits de mine calcul ingénieur

    bbeber, +4 (Papyfish), 6 Janvier 2016
    4
    Affichages:
    519
    Papyfish
    7 Janvier 2016
  5. hmaro

    Plan architecte Ossature bois

    hmaro, +2 (hmaro), 4 Septembre 2015
    2
    Affichages:
    691
    hmaro
    7 Septembre 2015
  6. davidjns

    Finir sa construction sans architecte, est ce possible?

    davidjns, +13 (Gougloux), 14 Octobre 2014
    13
    Affichages:
    1 281
    Gougloux
    14 Octobre 2014
  7. sined007

    Permis de batir? si oui quel prix pour un architecte?

    sined007, +1 (browning), 29 Avril 2014
    1
    Affichages:
    648
    browning
    29 Avril 2014