Qui est responsable ?. Peintre ou plafonneur ?. HELP

Dans le forum Peinture - par strat63 le 5 Décembre 2008

  1. strat63

    strat63 42 ans, Namur

    Bonjour....


    J'ai fais construire une habitation avec TP et bien que je sois globalement satisfait, j'ai un gros soucis au niveau du plafonnage.
    En effet, après avoir fait peint l'ensemble de l'habitation avec une première couche primer et de finition blanc, nous nous apercevons qu'il y a énormément de vagues, bosse dans le plafonnage. C'est visible à l'oeil nu de jour et franchement horrible le soir à la lueur des spots encastré.
    Et au touché, on a l'impression de caresser le bonhomme Michelin.

    Bref, le problème est que TP rejette la pierre au peintre en prétendant qu'il sagit d'un travail de préparation des murs.
    Or, le peintre prétend pour sa part que son travail de préparation consiste en un ponçage des mur, enduire les fissures, coups etc mais qu'il n'est pas possible de rectifier de telles bosses et vagues.

    A titre personnel, j'aurais plutôt tendance à croire le peintre car pour moi, un mur doit être lisse et doit pouvoir être peint par un non pro comme tout un chacun.

    Alors, quel est le vrai du faux ?. Qui à tort, qui a raison ?.

    D'avance, je vous remercie pour votre aide...
     
    strat63 , 5 Décembre 2008
    #1
  2. A_v

    A_v Invité

    Rhalala... le clé sur porte. Déjà que cela détruit la campagne, si en plus cela attire le chaland avec un manque de prise de responsabilité... :)

    Allez, faisons simple : si le plafonage n'est pas plat, c'est le plafoneur.
    Si vous avez payé à TP et que TP est responsable du chantier, vous n'avez même pas à discuter avec le plafoneur :

    TP doit rectifier. POINT.
     
    A_v , 5 Décembre 2008
    #2
  3. djousss

    djousss 37 ans, Liège

    Je suis du même avis, c'est la première fois que j'entends un truc pareil. Par définition un plafonnage c'est plat et bien droit. Je construit ma maison moi-même et le seul travail que je vais faire faire c'est le plafonnage justement parce que c'est hyper délicat.

    Je pense donc que TP doit prendre ses responsabilités.

    Bon courage car je sais que c'est pas évident d'obtenir d'un entrepreneur qu'il rectifie son mauvais boulot.
     
    djousss , 5 Décembre 2008
    #3
  4. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    le peintre n'est nullement en cause , c'est les plafoneurs qui ont mal travailles
    deja eu le cas en mettant en couleur dans nouvelles constructions et en effet c'est horrible de voir ca ; toute la responsabilite en revient a la societe pas au peintre
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #4
  5. strat63

    strat63 42 ans, Namur

    C'est bien ce que je pensais mais de leur point de vue (et du cahier de charge), les murs ne sont pas prêts à peindre mais nécessitent un travail de préparation.
    Alors quid de cette préparation ?.
    En quoi consiste la préparation d'un mur ?.
    Dans mon esprit, la préparation consiste en un ponçage général, réenduire les petits coups, aspérités et fissures.... pas rectifier des vagues et des bosses.
    Aussinon, obligation de passer systématiquement par un pro or je pense que tout un chacun doit pourvoir peindre ses murs sans en arriver à faire un travail de plafonneur.
    De plus, ils se retranchent derrière un seuil de tolérance de 5mm sur 2 mètres.... J'avoue être un peu perdu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2008
    strat63 , 5 Décembre 2008
    #5
  6. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    Dans mon esprit, la préparation consiste en un ponçage général, réenduire les petits coups, aspérités et fissures.... pas rectifier des vagues et des bosses

    tout a fait d'accord sur ce point , si le peintre doit faire le travail du plafoneur pour preparer les murs , a quoi sert le plafoneur
    tolerence de 5 mm sur 2 m en defaut de niveau vous voulez dire ??,
    le plafonage a ete projete je suppose , comme j'ai dis, j'ai vu ca aussi dans plusieurs maison et a chaque fois c'etait du projete
    je plafonne aussi et en manuel et jamais eu de vagues ainsi et si j'ai des trous ou bosses je rectifie au lissage
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Décembre 2008
    alainv , 5 Décembre 2008
    #6
  7. Pirate

    Pirate 50 ans, Hainaut

    Alainv, ce n'est pas dans ton esprit mais bien le réalité! Un plafonnage est correct ou ne l'es pas c'est aussi simple que cela!

    Maintenant, je ne comprends pas pourquoi votre peintre a effectué le travail car i a du se rendre compte qu'il y allait avoir un problème! Et je pense qu'il devait vous le signaler avant d'aller plus loin dans sa mission .....
     
    Pirate , 5 Décembre 2008
    #7
  8. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    si on veut voir si il y a defauts ou pas on doit travailler avec un spot bien eclaire , mais les vagues ne se voient pas forcement , il n'y a qu'apres qu'on le voit
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #8
  9. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    pirate , ce n'est pas mon esprit a moi j'ai copie colle ce que la personne se demandait je plafonne et je sais ce que je dis dsl de la confusion
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #9
  10. Pirate

    Pirate 50 ans, Hainaut

    Alainv, c'est de ma faute, je n'avais pas lu attentivement ...

    Maintenant tu peux utiliser la fonction "quote" (comme je l'ai fait avec ta réponse) quand tu veux reprendre un précédent commentaire ! Plus de risque de confusion dans ce cas !
     
    Pirate , 5 Décembre 2008
    #10
  11. djousss

    djousss 37 ans, Liège

    Ils ont le discours pour te décourager. Demande leur quel l'est l'organisme compétant pour envoyer un expert qui peut trancher sur la question. Dis leur que ton but est de savoir qui doit rectifier. S'il sont persuadé que c'est le peintre ils n'auront rien à se reprocher et coopéreront. Le fait de parler d'expertise va déjà les effrayer un peu et s'il te dise que c'est cher dis leur que c'est pas grave.

    Pour les tolérances, il s'agit du niveau je pense. Il y a la même chose en carrelage. Si ta bosse se voit à vue d'oeil, il y au moins 2 ou 3 mm de différence, au prorata de 2m ça bien plus que 5mm.

    Demande leur également comment les peintres des autres clients font pour rectifier les bosses et vagues...

    Arrrrtrhh ça m'énerve ces entrepreneurs qui ne prennent pas leur responsabilités !
     
    djousss , 5 Décembre 2008
    #11
  12. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    merci , comme je donne pas trop d'avis et l'anglais je sais pas trop loll , j'ai prefere copie coller
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #12
  13. Foxspy

    Foxspy 42 ans, Hainaut

    Si je comprends bien, le peintre est une personne indépendante à laquelle vous avez fait appel en dehors de votre contrat avec TP?

    A l'inverse je ne comprends pas quelle serait l'utilité de l'intervention d'un peintre dans votre contrat avec TP si le cahier des charges ne prévoit que la préparation des murs (sauf à supposer que ce soit pour mettre une couche de fixateur).

    Quoi qu'il en soit si le peintre et le plafonneur sont bien des sous-traitants de TP, ce n'est pas votre problème de savoir qui est responsable car le seul avec qui vous avez signé est TP, c'est donc lui le responsable vis-à-vis de vous.
     
    Foxspy , 5 Décembre 2008
    #13
  14. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    Bonjours
    Le plafonneur est responsable oui
    Mes le peintre les aussi pour ma part en tant que professionnel du bâtiment il aurait du déceler
    Cette anomalie très tôt et informer sont client des risques
    Maintenant que ses peint qui va prendre en charge le ponçage et les peintures
     
    thierry13 , 5 Décembre 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ben, oui !! je suis d'accord avec Thierry, il y a des responsabilités partagées:
    Th P est responsable du plafonnage mal exécuté, mais le peintre aussi a une responsabilité, il n'aurait jamais dû commencer sur un travail non conforme d'un autre corps de métier.

    Qu'en dit l'architecte ???

    Et ça n'arrive pas que avec les sociétés clés sur porte. ! Cessez de toujours taper sur le dos des mêmes. Il y a énormément de gens qui ont des soucis aussi avec des architecte et des corps de métier séparés.
    On est toujours prêt à critiquer quand quelque chose va mal, mais Th P fait plus de 1.000 maisons par an, et si il y en a un qui se plaint de quelque chose, il y en a quand même 999 qui sont satisfaits. mais cela on l'oublie. Et on critique toute la société et même les autres sociétés par la même occasion.

    Le peintre lui, ne fait pas partie de ThP, et il est, pour moi, encore plus responsable que ThP, d'avoir commencé sur un mauvais support, mais lui on le critique pas !!!
    Pourquoi ???
     
    intègre , 5 Décembre 2008
    #15
  16. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    parce que les autres doivent faire leur boulot convenablement que ce soit dans n'importe quel corps de metier ( c'est toujours au dernier corps de metier qu'on en veut????) et d'un autre cote si le peintre aurait mis une regle pour voir les defauts il aurait pas du commencer non plus
    j'entend souvent dire : ben apres le plafoneur c'est le peintre qui va tout rectifier , c'est pour moi ,n'importe quoi aussi)
    chacun son job
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #16
  17. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    Dans les nouveaux bâtiments clé sur porte ou pas je pense qu’on ne donne pas toujours les moyens aux entrepreneurs de faire du bon boulot des prix raz des pâquerettes
    On se demande ou passe le fric parce que se n’est pas donner une nouvelle construction
     
    thierry13 , 5 Décembre 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est tout simplement parce que les gens qui achètent, choisissent souvent le prix le plus bas, alors pour avoir l'affaire, l'entrepreneur doit soumissionner au prix "ras des paquerettes".
    Entre ce qu'un travailleur gagne et ce qu'il coûte, il y a une grande marge, qui disparaît en taxes diverses, lois sociales (ils appellent cela "sociales"??), onss, cotisations salariales, assurances diverses, etc ...., etc......
    Il faut amortir ses outils, son moyen de transport, ses vacances, sa formation, etc..., etc...
    Et puis l'entrepreneur qui investit dans la création d'une entreprise, doit aussi gagner sa vie et récupérer ses investissements.
    Autrement pourquoi investir ???
    Juste pour faire bien ???
    Faut pas rire !!!
     
    intègre , 5 Décembre 2008
    #18
  19. alainv

    alainv 53 ans, Hainaut

    si je ne me trompe , pour qu'un employeur puisse payer son ouvrier , il doit deja compter 3x ne fut ce que pour payer ces taxes , et la il a encore rien gagne
     
    alainv , 5 Décembre 2008
    #19
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout à fait, et, crois moi, ça fait mal !!
     
    intègre , 5 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : responsable Peintre plafonneur

Similar Threads - responsable Peintre plafonneur
  1. Prog-man

    Peintre "long à la détente"

    Prog-man, +23 (browning), 27 Juillet 2016
    23
    Affichages:
    1 602
    browning
    5 Août 2016
  2. kshin

    Peintre

    kshin, +18 (pook), 8 Janvier 2014
    18
    Affichages:
    1 568
    pook
    17 Janvier 2014
  3. bulwyld

    Mastic de peintre - Brique dans le ventre

    bulwyld, +10 (MaisonEPGD), 12 Avril 2013
    10
    Affichages:
    2 426
    MaisonEPGD
    16 Avril 2013
  4. Alexandre1978

    Réclamation peintre

    Alexandre1978, +2 (Alexandre1978), 2 Novembre 2011
    2
    Affichages:
    1 060
    Alexandre1978
    29 Novembre 2011
  5. moisdejuin

    Peintre sur du galvanisé

    moisdejuin, +7 (caisse433), 28 Juillet 2008
    7
    Affichages:
    10 099
    caisse433
    3 Juillet 2013