raccordement machine à bois 400V

Dans le forum Electricité générale - par krischna le 29 Mai 2007

  1. krischna

    krischna Namur

    Bonjour,

    Je veux acheter une machine à bois en triphasé 400V, pour des raisons de puissance (puissance utile de 1,3 kW en 220V et de 2,2 KW en 400V).
    Mon installation est en triphasé 380V (400V).
    A la sortie de mon compteur se trouve un différentiel (0,3A) et de là j'ai réparti 3 phases +/- équilibrées en fonction de la puissance utilisée par les différents appareils ménagers habituels.
    Ma question est la suivante : puis-je laisser ces branchements tels quels et tirer une ligne 400V en "parallèle"? (étant novice en électricité, je ne suis pas certain que le terme soit bien choisi ;-))
    J'aurais donc à la sortie de mon différentiel (raccordées sur les mêmes bornes) les 3 lignes 220V (phase + N) déjà présentes et une ligne 400 V (L1 L2 L3 + N) (protégée par un disjoncteur ad hoc (j'espère que cela existe ;()).
    D'avance je vous remercie.
     
    krischna , 29 Mai 2007
    #1
  2. SnowTiger

    SnowTiger 42 ans, Hainaut

    Pour éviter d'avoir bcp de fils à ton différentiel qui est peut-être plombé d'ailleurs...
    Pourquoi ne pas faire une dérivation en amont de ton premier disjoncteur triphasé ?
    Et de là tu pars vers un disjoncteur adéquat.. et du disjoncteur vers ta machine.

    Bien à toi.
     
    SnowTiger , 30 Mai 2007
    #2
  3. krischna

    krischna Namur

    Merci Snowtiger pour cette réponse. De fait, c'est une très bonne idée et je vais l'appliquer en remettant un petit coffret (disjoncteur, différentiel, etc.) dans mon "atelier".
    Mais ce que je ne sais pas, c'est comment je peux brancher cette ligne 380V alors que le reste de la maison est en 3 X 220V (L1+N - L2+N - L3+N).
    De mon compteur sort un gros câble, qui va directement dans le différentiel (0,3A) principal (dans mon coffret de distribution, non-blombé donc).
    C'est à partir de là que j'ai réparti mes 3 lignes 220V.
    Ma question est : est-ce que je peux partir du même endroit pour tirer une ligne 380V jusqu'à mon coffret d'atelier? Donc, de ce différentiel sortirais 3 lignes 220V (Lx+N) et une ligne 380V (L1+L2+L3+N+T)... mais des mêmes sortie du différentiel.
    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
    Merci d'avance...

    [​IMG]
     
    krischna , 31 Mai 2007
    #3
  4. SnowTiger

    SnowTiger 42 ans, Hainaut

    Si ce n'est pas plombé, je ne vois pas d'inconvénients...
    Effectivement entre phases tu auras 380V... et tu pars vers un disjoncteur adéquat et ensuite vers ta machine à bois....
    Juste une chose, regarde l'intensité nom. sur ton différentiel et checke que tu ne dépasseras pas quand tout est allumé.. 'fin c'est un détail... (j'pense pas que t'arrives à tout faire fonctionner en même temps.. )
    Bien à toi.
     
    SnowTiger , 31 Mai 2007
    #4
  5. krischna

    krischna Namur

    Vraiment... merci à toi SnowTiger.
    ça me fout quand même la trouille ;-) .
    Je ne risque pas de faire "pèter" des appareils... qui recevrait 380 à la place de 220?... ou le contraire : des 380 qui ne recevraient que du 220 ?
    J'ai lu tellement de trucs auxquels je ne comprends pas grand chose (équilibrage, condensateur, et je ne sais plus quoi...)

    Quoi qu'il en soit je te remercie pour tes conseils... et plus spécialement pour ta bonne idée. J'espère que je pourrai aider quelq'un comme tu viens de la faire.

    Bien à toi... et aux autres

    Krischna.
     
    krischna , 1 Juin 2007
    #5
  6. SnowTiger

    SnowTiger 42 ans, Hainaut

    Pour te rassurer, comme tu ne touches pas à tes circuits existants, pour tout ce qui est donc d'actualité, tu n'auras pas de problèmes.
    Comme tu rajoutes une ligne triphasée 380V pour ta machine à bois, tu n'auras pas de mauvaises surprises ;-)
     
    SnowTiger , 1 Juin 2007
    #6
  7. krischna

    krischna Namur

    Hé bien! je n'ai plus qu'à te remercier une nouvelle fois...
    j'espère que ça ne te lasse pas :-' :=) !!!

    Amicalement...
     
    krischna , 1 Juin 2007
    #7
  8. mig

    mig 44 ans, Bruxelles

    Hum hum. Permettez-moi ici de vous rappeler la législation. Je sais, je vais faire mon chiant mais bon c'est pour votre sécurité! Surtout que Krishna n'a pas l'air très très à l'aise avec la loi d'Ohm ni celle de notre p'tite Belgique d'ailleurs ;-) Et le RGIE fait partie du code civil.

    La moitié des incendies dans le monde sont dûs à des installations électriques bricolées. Bigre. Pourquoi? Parce que courant électrique implique échauffement des conducteurs, tout simplement. Le respect de la loi évite 1. que ça ne chauffe trop et que la gaine du câble ne prenne feu (via fusibles et disjoncteurs) 2. la plupart des électrocutions (via mise à la terre et disjoncteurs différentiels).

    1. Toute modification importante (et ici c'est clairement très important) de l'installation implique la visite d'un gentil monsieur d'un organisme de contrôle agréé (AIB, SGS, Electro-test, TBV, BTI,...). Liste complète sur http://economie.fgov.be/organization_market/belac/documents/applic/..\docs_pdf/6-007_FR.pdf

    2. Tu peux faire TOUS les travaux toi-même en aval de ton compteur mais tu dois faire réceptionner ton installation avant sa (re)mise en service.

    2. Si le différentiel général est scellé, ce gentil monsieur va l'ouvrir et remettre un nouveau sceau. Si tu as un vieux différentiel qui ne permet pas d'être scellé, il va falloir faire les frais d'un nouveau Delta 300mA. Bien demander au vendeur s'il est conforme!

    Au moins tu es prévenu, Krishna. Ce contrôle ne coûte qu'entre 100 et 120 EUR. En plus là il s'agit d'un atelier. Quid en cas d'accident électrique ou incendie sur la machine? L'assurance va exiger le rapport de réception!!!!

    Non, je ne suis pas contrôleur, juste électricien de formation ;-) (mais je travaille dans les télécoms). Je n'ai donc rien à gagner à vous inciter à faire réceptionner vos instal'.

    Sinon au niveau câblage je suis OK avec ce qui a été dit plus haut. Tu peux brancher ta nouvelle ligne en 3x400+N sur ton différentiel général 300mA.

    Un nouveau tableau n'est utile (mais pas indispensable) que si tu as plusieurs nouveaux circuits à rajouter à ton atelier.

    Bon travail!

    La puissance de la machine ne m'inquiète pas plus que ça: pas besoin de renforcement du général je pense!
     
    mig , 2 Juin 2007
    #8
  9. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    Je tiens à vous rappeler une petite règle de base.

    Le tirage d'une nouvelle ligne implique une protection. Vous devez absolument protéger votre ligne en cas de cour circuit.

    Donc pour en revenir à ton schéma tu dois placer un disjoncteur tétrapolaire dans ton 1er tableau qui va protégé ta ligne, et ne me dites pas que c'est le différentiel qui va protéger votre ligne. Sinon dites moi à quoi servent les disjoncteurs dans un tableau !!!!!!!

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 2 Juin 2007
    #9
  10. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Complément de mon explication

    dans le petit tableau que tu vas mettre dans ton atelier et vu que c'est un tableau déporté tu devra avoir un différentiel 300mA et un disjoncteur de protection pour ta machine.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 2 Juin 2007
    #10
  11. fantasio

    fantasio 47 ans, Namur

    Salut le disjoncté et merci pour tes bons conseils.

    Une petite question à propos du tableau 'déporté'. Est ce qu'il est réellement
    nécessaire de remettre une différentiel de 300mA en tête de celui-ci ?
    J'ai lu qu'il devait y avoir un interupteur général (sectionneur) sur tout tableau, et qu'en général on utilisait un différentiel pour jouer ce rôle mais est il vraiment nécessaire de remettre un différentiel (qui est de toute façon en aval du général du 1er tableau) si on a un sectionneur ?

    Cordialement

    Fantasio
     
    fantasio , 2 Juin 2007
    #11
  12. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour fantasio,

    Oui il faut un différentiel dans tout tableau déporté et en effet il joue le rôle de l'interrupteur.

    On a toujours tendance à retressir le nom, mais le vrai nom est interrupteur différentiel

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 2 Juin 2007
    #12
  13. krischna

    krischna Namur

    Merci Disjoncté,

    Tout cela me semble bien logique... j'appliquerai donc!
    Si je comprends bien : le disjoncteur de mon premier tableau doit être en fonction de la grosseur du câble, et celui de la machine en fonction de sa puissance...
    Quant à l'atelier, il sera donc repris par deux différentiel (coffret principal + coffret atelier) suivant le plan ci-dessous...

    Encore merci

    [​IMG]
     
    krischna , 2 Juin 2007
    #13
  14. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bien, ton schéma est correct

    Bon travail

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 2 Juin 2007
    #14
  15. krischna

    krischna Namur

    Encore merci!
     
    krischna , 2 Juin 2007
    #15
  16. mig

    mig 44 ans, Bruxelles

    Le schéma est valide en effet, mais très coûteux au vu des besoins réels:

    - Le 2e tableau peut être retiré avec tout son contenu, tout simplement: le différentiel 300 et le disjoncteur tétrapolaire du 1er tableau sont suffisants!
    - Je ne ferais les frais du 2e tableau que si tu souhaites étendre l'installation de ton atelier. Mais là encore, même avec un 2e tableau, le 2e différentiel est inutile, tout simplement. Comme tu n'auras qu'un seul disjoncteur dans ton 2e tableau il sera considéré comme "interrupteur général".

    Tu ne gagnes RIEN en sécurité en dédoublant tes protections!
    A méditer afin de gagner de l'argent ET du temps à l'installation.

    Pour être certain que tu as bien compris (ton dernier message n'est pas rassurant sur ce point ;-): le choix d'un disjoncteur ("normal" = à courant nominal, pas un différentiel) se fait UNIQUEMENT sur pase de la section ("grosseur") des câbles à protéger. Et non sur base de la puissance de ta machine! Si ton câble permet 20A et que ta machine demande 25A, il est DANGEREUX et INTERDIT de mettre du 25A. Par contre tu peux toujours mettre un disjoncteur inférieur si ta machine consomme moins de 20A.
    Regarde à la page 10 du document d'AIB pour un tableau complet des correspondances sections de câbles-disjoncteurs: http://www.aib-vincotte.be/Data/PDF-Documents/2007-04-16-Huishoudelijke%20installaties-Franstalige-uitgave.pdf
     
    mig , 4 Juin 2007
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : raccordement machine bois

Similar Threads - raccordement machine bois
  1. Jerry1981

    Raccordement baignoire-douche hydromassant

    Jerry1981, +1 (mat03b), 11 Août 2017
    1
    Affichages:
    93
    mat03b
    11 Août 2017
  2. AngeloDiMariano

    Raccord compteur au tableau électrique

    AngeloDiMariano, +7 (flashman), 11 Août 2017
    7
    Affichages:
    186
    flashman
    11 Août 2017
  3. davidclaise

    Conformité raccordement plaque vitro céramique

    davidclaise, +17 (Cory), 9 Août 2017
    17
    Affichages:
    197
    Cory
    9 Août 2017
  4. Le Leu

    Raccord entre piquet de terre

    Le Leu, +7 (Cory), 8 Août 2017
    7
    Affichages:
    149
    Cory
    8 Août 2017
  5. looney

    Raccordement chauffage ACCU AEG WSP en 3x230v

    looney, +4 (sousou23), 7 Août 2017
    4
    Affichages:
    126
    sousou23
    8 Août 2017
  6. haricot

    Raccordement d une machine 3x220

    haricot, +16 (omega.067), 6 Octobre 2016
    16
    Affichages:
    686
    omega.067
    8 Octobre 2016
  7. Mr BOU

    raccorder machine à laver et sèche-linge sur même circuit

    Mr BOU, +65 (marc911_9), 15 Septembre 2015
    65
    Affichages:
    6 369
    marc911_9
    6 Juillet 2017