Raccordement Terre equipotentielle à la barette de terre.

Dans le forum Electricité générale - par Imkal le 15 Janvier 2010

  1. Imkal

    Imkal 53 ans, Liège

    bonjour,

    J'ai une barette de terre simple et standard. De cette barette part un cable de 12 voir 16² vers le connecteur des terres dans le coffret.

    J'ai lu qu'il était préférable de connecter mes cables de terre equipotentielle directement à la barette mais comment je peux faire cela. Est-ce que je peux mettre une "griffe" qui va collecter tout les cables (2 ou 3) et ensuite raccorder cette griffe à la barette ou je raccorde au collecteur dans le coffret ou j'essaye de tout mettre sur le connecteur de la barette?

    D'un autre coté, j'ai actuellement un cable de 6² qui descend dans la chaufferie pour la terre equipotentielle du chauffage. Puis-je ponter sur ce cable un deuxième cable de 6² qui irait pour la terre equipotentielle du compteur d'eau qui se trouve dans une autre cave? Je compte couper le cable actuel et reconnecter le tout via une griffe. La connection se ferait au clair dans le vide ventile.

    Merci et bonne jorunée
    Imkal
     
    Imkal , 15 Janvier 2010
    #1
  2. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Bonkour Imkal, la réponse à ta question est par exemple sur https://www.bricozone.be/electricite/t-prise-de-terre-17540.html, où Cory avait même mis une photo commentée d'une barette de terre comme il faut :=).

    Si tu en as une "simple" càd avec peu de connexions possibles en aval ( côté coffret et équipotentielles ) mieux vaut que tu la remplaces.

    Et pour tes équipotentielles principales, aucun raccord intermédiaire n'est autorisé, que ce soit dans ton vide ventilé, au clair ( 8-| ), dans une boîte de dérivation ou ailleurs.
     
    DYNOSOR , 16 Janvier 2010
    #2
  3. Imkal

    Imkal 53 ans, Liège

    Bonsoir, Dynosor,

    Je n'ai pas la place pour mettre une telle barette. Je vais opter pour un raccord de mes terres equipotentielles dans le coffret.

    Ok pour le fait que je ne puisse pas scinder mes terres equipotentielles mais je comprends pas pourquoi. En plus la barette de coupure est elle même au clair donc, le faire au clair ne me paraissait pas plus dangereux. SI vous pouvez m'expliquer, je suis preneur.

    Dans ma maison actuelle, les tuyauteries son reliées entre elle par du 2,5² en spirale(?) et le dernier est relié au cable de 6² qui part à la barette et tou cela se fait au clair.

    Imkal
     
    Imkal , 16 Janvier 2010
    #3
  4. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Bonne nuit Imkal ! tu fais à ton idée mais le but de ta question était me semble-t-il de demander des conseils avisés et l'objectif de ce forum est de t'en donner.

    Ce que tu veux faire est interdit. Donc en cas de contrôle de l'installation ce sera refusé. Et en cas d'incendie à cause d'un problème électrique ton assurance n'interviendra pas. Et puisque c'est une erreur sciemment commise il pourrait y avoir à juste titre des poursuites pénales.

    Tout çà pour un défaut de terre ! Mieux vaut se mettre en ordre.
     
    DYNOSOR , 17 Janvier 2010
    #4
  5. Imkal

    Imkal 53 ans, Liège

    Bonjour Dynosor,

    Je connais les grands principes de l'électricité donc j'aimerais un peu plus d'explication sur le consile donné c'est tout.

    Qu'est-ce qui est interdit? Le raccordement des terres équipotentielles dans la barette du coffret et pas directement sur le sectionneur? Ce principe est clairement illustré tel quel dans le RGIE. Donc a ce niveau là, je ne crois pas être en defaut.

    Sectionner mes cables de terre, je ne compte pas le faire mais je ne comprends pas le danger encouru si un tel racordement devait exister, ni le danger de le faire au clair puisque la terre est par défaut au clair même dans une prise de courant classique.

    Pour les terres equipotentielles de ma maison actuelle (je loue), elles ont été reçues et validées par Vinçotte. Je ne comprends pas dans cette installation ce sont les spirales du cable en 2,5².

    Donc, je viens sur ce forum pour avoir des conseils mais je ne vais pas prendre ce que l'on me dit pour argent comptant surtoput qua j'aime comprendre les tenants et aboutissants d'une situation donnée.
     
    Imkal , 17 Janvier 2010
    #5
  6. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour Imkal,
    Que voulez-vous dire par "au clair" ?
    Dites vous bien que les conseils donné par DYNOSOR découlent du RGIE qui, petit rappel, est une LOI auquel tous le monde doit s'y conformer.
    Le fait de couper la colonne de terre principale pourrait vous exposer à des danger en cas de défectuosité du raccord.
    Chaque point du RGIE est utile et bien pensé.
    Cory
     
    Cory , 17 Janvier 2010
    #6
  7. Imkal

    Imkal 53 ans, Liège

    Bonjour Cory,

    Je ne remets pas en cause le RGIE, je demande à ce qu'on m'explique les raisons de ces choix.

    Je n'ai jamais parler de couper la colonne de terre principale mais de raccorder sur une même terre équipotentielle plusieurs composant via une griffe de connection.

    Quand je dis au clair, je veux dire sans protection isolante.
     
    Imkal , 17 Janvier 2010
    #7
  8. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Ah bon, Imkal, tu aurais du le dire tout de suite : si tu es locataire ( enfin c'est ce que je crois car le mot louer est à double sens opposé en français ) ce ne sont ni tes câbles ni tes terres ni ta responsabilité. Tout çà incombe au propriétaire.

    Je comprend bien ton envie de comprendre les tenants et aboutissants des articles RGIE mais ce forum n'y suffirait pas : c'est comme la Loi en général, l'histoire fait qu'il manque (parfois) un peu de logique.

    Mais en matière de terres et d'équipotentielles, crois-en ce que dit Cory même si tu ne comprend pas : c'est pour ta sécurité.

    Et pour la spirale, il ne faut pas y chercher d'utilité mais une forme d'Art. Plus prosaïquement c'est toujours bien de ne pas couper un fil trop court, alors c'est joli en volutes.

    Pour le reste tu peux toujours t'inscrire à la Vinçotte Academy ou autres.
     
    DYNOSOR , 17 Janvier 2010
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Et le fil en spirale sur les équipotentiels c'est pour avoir de la réserve et ne pas devoir couper le fil en cas d'intervention sur la plomberie.
    Cory
     
    Cory , 17 Janvier 2010
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Raccordement Terre equipotentielle

Similar Threads - Raccordement Terre equipotentielle
  1. Le Leu

    Raccord entre piquet de terre

    Le Leu, +23 (jack333), 8 Août 2017
    23
    Affichages:
    721
    jack333
    24 Septembre 2017
  2. toyonski

    Terre via rails et bornes de raccordement

    toyonski, +9 (flashman), 30 Avril 2017
    9
    Affichages:
    322
    flashman
    2 Mai 2017
  3. toyonski

    Boucle de terre qui rentre via le coude de raccordement

    toyonski, +2 (toyonski), 13 Avril 2017
    2
    Affichages:
    275
    toyonski
    13 Avril 2017
  4. Bestor

    Raccorder des spots LED 230v sans terre dans les combles

    Bestor, +4 (flashman), 21 Février 2017
    4
    Affichages:
    858
    flashman
    21 Février 2017
  5. gigibosso

    Raccordement spot en parallèle pour terrasse

    gigibosso, +23 (gigibosso), 13 Août 2015
    23
    Affichages:
    2 078
    gigibosso
    14 Août 2015
  6. greglannoy

    Help : raccordement à la terre chapeau de cheminée ?

    greglannoy, +1 (gcabay), 8 Juillet 2015
    1
    Affichages:
    984
    gcabay
    9 Juillet 2015
  7. LePacifiste

    [Débutant] Raccorder 3 prises à la terre...

    LePacifiste, +4 (Kmichel), 30 Mai 2015
    4
    Affichages:
    675
    Kmichel
    30 Mai 2015