Raccordement va-et-vient

Dans le forum Electricité générale - par frpalermini le 24 Octobre 2008

  1. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    OK OK Hibou,

    Je ne voulais surtout pas offenser qui que ce soit en disant cela. Mais il y a tellement de combinaisons possibles de positionnement des éléments du circuit, des cablages et avec d'autres éléments du même circuit qu'il est rare de voir 2 installations en va-et-vient totalement pareilles et même si l'on a de l'expérience on peut toujours se planter car il y a, comme vous le dites si bien, le facteur humain : stress, fatigue et complexité des détails dans un ensemble.

    Je rénove également et je travaille seul (car éloigné de ma famille et mes amis) Je refais complètement l'installation électrique de la maison (cave+garage, rdc étage et grenier) Comme vous pouvez vous en apercevoir sur l'extrait de mon schéma filaire du circuit d'éclairage A : il y a mélange de va-et-vient et de circuit avec télérupteurs et poussoirs. J'ai également inséré un circuit permettant de couper d'un seul coup de poussoir tous les circuits commandés par un télérupteur. C'est vous dire la complexité du cablage (jusqu'à 9 fils dans un même tube) ... et nous sommes loin encore de la domotique. J'ai cependant simplifié les circuits d'éclairage des pièces avec commande double direction en conservant le principe du va-et-vient, notamment dans la cuisine ou il y a trois groupe de points lumineux, et dans les chambres ou j'ai gardé les bons vieux interrupteurs va-et-vient au dessus des lits.

    Pour répondre à votre phrase "Si vous avez plusieurs raccordements du même type à faire, je présume que vous ne faites qu'un shema." je dirai tout simplement NON pour les raisons que j'ai invoqué au début de ce post. J'ai fait un schéma complet de tous les tubes et des fils pour chaque circuit qui combine parfois un allumage simple avec du va-et-vient et aussi des poussoirs télérupteurs dans le même groupe d'interrupteurs. Même pour les va-et-vient des chambres, la position du point lumineux et des interrupteurs n'est pas dans le même ordre pour chaque chambre.
    Un exemple : à la porte du jardin (sortie cuisine) j'ai installé 5 blochets en enfilade verticale. Les éléments prévus doivent commander au total 2 circuits d'éclairage distincts (cloisonnement donc des blochets) dont 1 avec télérupteurs + le fameux master swith qui coupe tous les circuits télérupteurs et un autre circuit avec double allumage va-et-vient et un allumage simple. A cela s'ajoutent 2 éléments d'un circuit prises : soit sur les deux blochets restant et cloisonné par rapport aux 3 premiers, une prise classique accouplée à un interrupteur 3 positions (up-off-down) de commande de volet électrique pour la porte extérieure du jardin. Comment voulez-vous que je puisse reproduire un schéma existant de va-et-vient dans le fatras de tubes et de câbles qui aboutissent à ce groupe de blochets. En fait je favorise plutôt l'importance de réduire au minimum le nombre des canalisations et de fils. C'est pourquoi je n'utilise pas de précablé. Il est rare de voir dans mon installation d'éclairage des tubes contenant juste les trois conducteurs du précablé. Bien sûr cela prend du temps je l'admets et les professionnels eux doivent privilégier le facteur temps de leur installation. C'est ainsi qu'en arrivant dans cette maison que je rénove, j'ai trouvé plus de 40 câbles VVB qui aboutissaient au tableau principal. J'ai commencé par identifier chaque circuit et j'ai juré les grands dieux en m'apercevant dans plusieurs cas qu'il y avait un gaspil honteux de cables. J'ai compris ensuite que cette promiscuité incroyable devait être sûrement motivée par le soucis de gagner du temps. Pas de schéma, pas de temps pour penser et foncer avec des schemas simples dans la tête. Voilà le leitmotiev d'un grand nombre d'installateurs en électricité mais qui peut les blâmer si le travail est fait proprement et que la sécurité est observée d'un bout à l'autre? Ce n'était pas le cas dans ce que j'ai trouvé en arrivant.

    Bref ceci nous éloigne un peu du sujet.




    Fred,

    Avez-vous trouvé une solution? Est-ce bien deux interrupteurs doubles combinant schema 1 et schema 6 que vous avez?

    BAV

    Paul
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Octobre 2008
    Le Goéland , 27 Octobre 2008
    #21
  2. hibou

    hibou 65 ans,

    Il n'y a aucune offense, pas de soucis, le Goelan. :grinning:

    Perso je ne voulais que "démistifier" le 6eme sens n'y voyez donc vous même aucune attaque personnelle.

    De toute façon sur un nouveau batiment il y a un cahier des charges et des plans à respecter.
    En rénovation souvent les plans d'origines font défaut, nous sommes heureux de tomber sur des clients comme vous, qui savent nous en fournir en dépannage.


    Pour la photo de cablage, je n'en sais rien, c'est une photo prise sur le net!
    En charge ça doit surement aider au chauffage! hahaha
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Octobre 2008
    hibou , 27 Octobre 2008
    #22
  3. frpalermini

    frpalermini 40 ans, Liège

    Je viens de prendre connaissance de vos nombreux messages et vous en remercie tous vraiment très fort ! Je vais essayer vos différentes suggestions et vous fait un retour dès que possible. Encore merci !
     
    frpalermini , 1 Novembre 2008
    #23
  4. DUCA

    DUCA 42 ans, Hainaut

    Je viens de me prendre la tête pendant deux heures au moins pour penser au cablage d'un double va et vient. C'est décidé, plus jamais... dorénavant, ce sera télérupteur, moins de câble à placer et moins prise de tête. Enfin c'est mon avis de bricoleur, je comprends que dans la tête des électriciens ce soit super clair et simple... mais pas dans la mienne...
     
    DUCA , 1 Novembre 2008
    #24
  5. frpalermini

    frpalermini 40 ans, Liège

    Bonsoir tout le monde,

    Voilà ! J'ai enfin pu prendre le temps de revoir tout mon cablage et à présent, tout fonctionne mais ... je n'ai rien fait de plus !!! Définitivement, tout ça me rend dingue : je ne comprenais rien au fait que ça ne fonctionne pas et à présent, je ne comprends rien au fait que ça fonctionne !!! Mais ça fonctionne ...

    Encore merci à tous pour votre aide et désolé de ne pas pouvoir plus apporter à tout ce débat.

    Bonne soirée et à bientôt,

    Fred
     
    frpalermini , 20 Novembre 2008
    #25
  6. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    en tout cas, merci d'avoir donné de tes nouvelles, comme ça on sait que tu a suivi le fil :grinning:
     
    omega.067 , 20 Novembre 2008
    #26
  7. lolecarolo

    lolecarolo 42 ans, Hainaut

    Petite question sur la section des fils du va et vient...

    j'ai en ma possession un rouleau de vob 4 carré gris dont je ne fais rien...pourrais-je l'utiliser pour faire les va et vient de mes interrupteurs???

    D'avance merci ;-)
     
    lolecarolo , 24 Septembre 2012
    #27
  8. freddo

    freddo Membre Liège

    Euh pourquoi pas mais bon courage pour raccorder les fils dans les interupteurs ou faire les connections .
    C'est quand meme un peut gros.

    Freddo
     
    freddo , 24 Septembre 2012
    #28
  9. mell

    mell Membre 114 ans, Bruxelles


    bonjour

    comme dit freddo bon courage pour les raccorder sur des va et viens
     
    mell , 24 Septembre 2012
    #29
  10. JPR53

    JPR53 63 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    Je vois sur ce lien des raccords rapide Wago qui accepte des câbles de section entre 0,08 et 4 mm² > http://www.servitech.be/?module=Catalogue&cat=13&subcat=549&page=1&article=5494310&TRI=
    Si il a de la place dans ses blochets peut-il réduire la section des câbles avec ces raccords pour passer de 4 à 1,5 mm² afin de pouvoir raccorder aux l'interrupteurs ?

    C'est un chipotage, mais est-ce accepté de faire ainsi ?

    Merci pour vos avis de pros.
     
    JPR53 , 24 Septembre 2012
    #30
  11. freddo

    freddo Membre Liège

    La non car vous melangez trop les sections.

    Utiliser du 4² pour les pilotes oui, utiliser du 4² pour les pilotes ensuites passez par une connexion pour autres section la non
     
    freddo , 24 Septembre 2012
    #31
  12. lolecarolo

    lolecarolo 42 ans, Hainaut

    merci pour vos réponses

    en complément à ma question je précise qu'il s'agit d'un circuit mixte et donc en 2,5 d'où mon interrogation sur la coexistence avec du 4 carré...
     
    lolecarolo , 24 Septembre 2012
    #32
  13. lolecarolo

    lolecarolo 42 ans, Hainaut

    Vous me confirmez donc qu'il n'y a pas de problème malgré la différence de section???
     
    lolecarolo , 25 Septembre 2012
    #33
  14. Waldo

    Waldo 52 ans, Hainaut

    Bonjour,

    pour moi il y aura deux problèmes

    1 : on ne peut pas melanger des sections différente pour le même circuit

    on commence avec du 1,5² jusqu'a l'interrupteur ensuite du 4² jusqu'a l'autre interrupteur ensuite du 2,5² jusqu'a la lampe...

    2 : pour le RGIE les aiguilles entre deux interrupteurs va-et-vient doivent être de la même couleur et différent des autre fils ( dans la même buse ou tuyau )
     
    Waldo , 25 Septembre 2012
    #34
  15. lolecarolo

    lolecarolo 42 ans, Hainaut

    Bonjour waldo,

    en fait dans mon cas il s'agit d'un circuit mixte donc tout en 2,5 sauf les va et vient qui seraient en 4 carré...est-ce considéré comme changement de section???

    Pour ce qui est de la couleur c'est bon vu que les autres fils du circuit sont bleu, brun et noir...
     
    lolecarolo , 25 Septembre 2012
    #35
  16. JPR53

    JPR53 63 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    Cela veut dire que le câble XVB 5G2,5 mm² n'est pas bon pour faire un va et vient entre les interrupteurs ?

    Le câbles que j'ai acheté XVB 5G2,5 mm² tous les 5 fils sont de couleur différentes j/v + Brun + Rouge + Noir + Bleu.

    Merci de me confirmer si il faut un câble 5G spécial ?

    Bonne journée
     
    JPR53 , 25 Septembre 2012
    #36
  17. freddo

    freddo Membre Liège

    Pas dut tout n'importe quel cable 5g2.5 ou 5g1.5 fera l'affaire.

    Les couleurs sont les normes de maintenant ( avant c'etait 2 moirr - brun-bleu )
     
    freddo , 25 Septembre 2012
    #37
  18. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour lolecarolo,
    NON, pas de 4².
    Vous ne pouvez pas changer de section (ou mélanger les sections) dans un même circuit.
    S'il s'agit d'un circuit mixte TOUT DOIT être en 2,5².
    Cory
     
    Cory , 25 Septembre 2012
    #38
  19. lolecarolo

    lolecarolo 42 ans, Hainaut

    merci à tous pour vos lumières ;-)
     
    lolecarolo , 25 Septembre 2012
    #39
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Raccordement vient

Similar Threads - Raccordement vient
  1. aquila50

    shema raccordement intrupteur va et vient

    aquila50, +6 (aquila50), 9 Juillet 2016
    6
    Affichages:
    407
    aquila50
    10 Juillet 2016
  2. ValentinR

    Raccordement va et vient + permutateur + variateur

    ValentinR, +1 (omega.067), 23 Août 2015
    1
    Affichages:
    1 541
    omega.067
    23 Août 2015
  3. majesbe

    Raccordement interrupteur sans fils / va-et-vient

    majesbe, +1 (Cory), 10 Février 2013
    1
    Affichages:
    1 420
    Cory
    10 Février 2013
  4. sonia

    raccordement d'un va et vient avec 1 lampe

    sonia, +6 (sonia), 29 Août 2012
    6
    Affichages:
    1 113
    sonia
    30 Août 2012
  5. bixal
    3
    Affichages:
    1 417
    bixal
    31 Août 2012
  6. ptitmousse

    raccordement Led avec interrupteur va et vient

    ptitmousse, +1 (jpbrine), 31 Octobre 2011
    1
    Affichages:
    1 677
    jpbrine
    1 Novembre 2011
  7. irakk
    3
    Affichages:
    35 617
    Cory
    12 Mars 2010