Raccordement ventilateur de SDB

Dans le forum Electricité générale - par arcadian le 10 Juin 2007

  1. arcadian

    arcadian 44 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Petite question probablement stupide d'un néophyte. Je dois installer un ventilateur extracteur d'air avec alimentation permanente (L-N, pas de terre) ainsi qu'une connexion depuis l'interrupteur de la pièce (Ls). Sur le schéma du fabriquant, je ne comprends pas le sigle mentionné sur le pont entre Ls et N. Que dois-je faire exactement pour respecter le schéma ?

    Merci d'avance pour votre aide...


    [​IMG]
     
    arcadian , 10 Juin 2007
    #1
  2. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Si le sigle dont tu parles est le disque avec 2 quarts blancs et 2 noirs, c'est le symbole d'une ampoule (qui représente l'éclairage de ta salle de bain) , tout simplement...
     
    jef2000 , 10 Juin 2007
    #2
  3. bxlfun

    bxlfun Bruxelles

    Je suis en train d'installer le meme style de ventilo... Je suppose que le tien est aussi avec un timer pour qu'il contiue a tourner X minutes après que tu ais etient la lumière... Il te faut, d'après ce qu'on m'a expliqué 3 fils : les deux qui alimentent la lampe et le troisième qui by-pass l'interrupteur et qui aliment la borne du timer... ainsi, même quand le courant est coupé, il y a du courant pour alimenter le moteur pendant le temps defini par le timer....

    J'espere que je me suis pas gourré car c'est comme ca que j'ai compris les explications qu'on m'a données mais pour le moement, on refait l'électricité dans la maison -> j'ai pas encore pu tester...

    Un pro pour confirmer???


    Merci
     
    bxlfun , 10 Juin 2007
    #3
  4. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Très bonne déduction bxlfun, le contact Ls sur l'extracteur est le contact de maintient de l'alimentation quand on est sorti de la salle de bains et que l'on a éteind. Maintenant, ça peut être une temporisation ou un hydrostat. A voir en fonction du type d'extracteur installé.

    ce contact by-pass l'interrupteur, ce qui permet soit à l'appareil de fonctionner pendant un temps de (timer) ou de fonctionner tant qu'il y a de l'humidité dans la pièce (hydrostat).

    Pour ma part, je vous déconseil hydrostat.

    Pourquoi ???

    Notre pays est une zone où reigne pas mal d'humidité (humidité dans l'air), et donc l'appareil risque de fonctionner tout le temps.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 11 Juin 2007
    #4
  5. arcadian

    arcadian 44 ans, Bruxelles

    Merci pour vos réponses. Maintenant que je connais la signification du symbole (amppoule), j'y vois plus clair. En fait, j'avais déjà fait le raccord, mais il ne s'allumait pas avec l'interrupteur. Seul l'hygrostat fonctionnait depuis l'alimentation permanente. Je vais donc vérifier le cable interrupteur avec un testeur.

    Pour info, le modèle que j'ai placé est un Soler & Palau Silent 100 avec hygrostat. Il est vraiment silencieux par rapport à ce que j'ai vu chez les concurrents, et l'hygrostat fonctionne à merveille. Concernant l'humidité "naturelle" de l'air à certaines périodes, j'ai contourné le problème en réglant une sensibilité pas trop élevée, et en combinant avec la fonction timer. Résultat, il se met en route quand les vapeurs de la douche sont présentes dans la pièce et continue de fonctionner 1/2 heure par la suite. Pas d'allumage intempestif à signaler, même en période lourde puis orageuse...
     
    arcadian , 11 Juin 2007
    #5
  6. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    je suppose que ce ventilo avec hygrostat n'est pas celui dont tu parles au début de cette discussion. Ce Soler et Palau m'intéresse fort. Je suppose qu'il fonctionne indépendamment de tout circuit d'éclairage de la salle de bain
    A+
     
    jack333 , 9 Septembre 2008
    #6
  7. jeronimo1068

    jeronimo1068 46 ans, France

    Bonjour Arcadian ainsi qu'à tous les autres bricoleurs sur ce site.
    J'ai fait installer le meme extracteur d'air que toi il y a un certain temps mais je me suis rendu compte (un peu tard) qu'il ne fonctionne qu'avec l'hygrostat, alors qu'un interrupteur spécifique a été installé, c'est bete non ?
    Je n'ai plus la doc c'est encoreplus bete !
    Pourrais tu m'expliquer (je suis novice) comment le paramétrer pour qu'il fonctionne aussi manuellement en actionnant l'interrupteur.
    Pour info, je l'ai installé dans un sous-sol aménagé sans fenetre (d'ou la nécessité de cet extracteur d'air) avec à coté dans le mur une simple grille d'arrivée d'air "neuf".
    J'ai installé une cheminée à bio-éthanol dans cette piece et c'st pour cela que j'aimerai pouvoir actionner manuellement l'extracteur d'air apres utilisation de la cheminée.
    D'avance merci pour vos reponses.
    Jerome
     
    jeronimo1068 , 30 Octobre 2008
    #7
  8. plusdebrol

    plusdebrol 40 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je découvre le post et j'ai aussi le même souci. Je crois qur dois enquêter sur ce fameux troisième fil LS. je pense qu'il n'a pas été branché à la base.

    Mon extracteur ne se déclenche que quand la lumière est allumée et ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais que l'extracteur fonctionne uniquement quand le taux d'humidité est trop élevé.
    Dans ma SBD, j'y vais parfois pour prendre/ranger des affaires et je n'ai donc pas besoin d'extraire l'air systématiquement. aussi j'ai un éclairage tamisé pour la détente dans le bain et un spot douche, donc pas d'éclairage sur lequel l'extracteur est branché donc humidité.

    C'est finalement le système de Jeronimo que je recherche!
    Comment as tu fait ? (novice inside)
     
    plusdebrol , 19 Novembre 2008
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 19 Novembre 2008
    #9
  10. plusdebrol

    plusdebrol 40 ans, Hainaut

    Ok merci

    L'électricien m'avait installé le CHZ (avec temporisateur et hygrostat) mais il n'a pas fait les bons branchements et ne m'a évidemment rien laissé comme doc, j'ai donc retrouvé tout sur le site et ce post.

    sur base des schémas retrouvés grâce à ce post, il a logiquement fait L+N mais pas LS.
    il faut en fait que l'extracteur ne soit plus couplé à la lumière et qu'il ne se déclenche qu'avec un taux d'humidité trop élevé.


    ..ce n'est plus très frais dans ma tête...je redémonte mon plancher de grenier ce week-end et regarde cela avec un oeil plus averti.



    PS: je l'avais bien rappelé pour qu'il vienne finir mais bon...c'est oui oui à chaque fois et soeur Anne ne voit rien venir.
     
    plusdebrol , 19 Novembre 2008
    #10
  11. plusdebrol

    plusdebrol 40 ans, Hainaut

    Voili voilou, j'ai redémonté le plancher et voici ci-dessous un schéma de ce que j'ai retrouvé.

    (défense de rire de mon beau dessin fait sous paint!!! si vous saviez le temps que ça m'a pris! j'ai fait ça pendant que mes gamins faisaient des dessins pour St Nicolas....alors je vous offre mon dessin à vous les grands saints!)


    Quelques remarques :
    • les spots devraient être montés en série, mais les câbles sont cachés entre un pare-vapeur et le plafond donc c'est à confirmer.
    • il y a bien 4 fils qui partent de l'interrupteur (les 3 habituels + 1 brun)
    • j'ai déconnecté le fil brun qui part de l'interrrpteur vers le L de l'extracteur car le déclenchement de l'extracteur à chaque fois qu'on allume la lampe m'énervait.
    Ce que je recherche:

    Le raccordement à faire pour que l'extracteur ne focntionne uniquement qu'avec l'hygrostat et ne soit plus du tout avec l'interrupteur.


    Merci bcp pour votre aide !!


    PS: j'ai ma petite idée et dans d'autres types de bricolages je me serais lancé mais je ne veux pas chipoter avec l'électricité!



     
    plusdebrol , 8 Décembre 2008
    #11
  12. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Il n'y a aucun problème particulier pour ce type de montage
    Il suffit que le ventilateur (avec hygrostat) soit branché à une source permanente à ses bornes L et N, et donc avec 2 conducteurs
    A+
     
    jack333 , 8 Décembre 2008
    #12
  13. plusdebrol

    plusdebrol 40 ans, Hainaut

    OUps le beau dessin a été zappé....

    Jack333> Selon le dessin, je branche alors le N de l'extracteur sur le bleu dans le sucre (déjà fait sur le dessin) ainsi que le L sur le brun du sucre ??le LS reste alors inutilisé? c'est bien cela?
    A ce moment-là, l'extracteur ne fonctionnera jamais si l'interrupteur est sur OFF?

    MErci!




    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2008
    plusdebrol , 9 Décembre 2008
    #13
  14. pihaime

    pihaime 40 ans, Flandre

    Bonjour
    La doc en anglais se trouve la
    http://global.solerpalau.com/docs/manual/silent_100_288170004_en_fid2555.pdf

    traduction rapide:
    connectez L et N seulement pour un fonctionnement hygro auto (fig9)
    ou
    connectez L et N directement au 220V et Ls a la phase de votre inter de salle de bain pour forcer le ventilo a ventiler quand la lampe est inclaire (et aussi apres un temps preregle apres l'extinction de la lumiere) (fig 8)

    Pour ceux dont les connection ont directement ete faites sur la lumiere, je devine qu'en connectant uniquement L et N, seul l'hygrometre joue son role (quand la lumiere est allumee bien sur)

    pihaime
     
    pihaime , 20 Août 2009
    #14
  15. noopy

    noopy 44 ans, Hainaut

    sur base de tout ceci, j'ai dans ma salle de bain un modèle CHZ qui déclenche dans les 2 minutes que la douche est utilisée, ce qui est fort bien mais celà évacue également le chauffage en hiver. Alors comment temporiser son déclenchement voir l'activer lorsque l'on sort de la sdb ?

    actuellement, il est sous tension permanent L+N
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2009
    noopy , 20 Août 2009
    #15
  16. pihaime

    pihaime 40 ans, Flandre

    D'apres la doc il n'est pas possible de desactiver la mise en marche initie par le detecteur d'humidite (en config fig 8).
    Cependant il est toujours possible:
    De regler le taux d'humidite de declenchement a une valeur pus haute
    De ne pas brancher Ls mais de brancher L a un inter independant de votre lampe qui vous donnera la possibilite de couper l'alimentation du ventilateur.
     
    pihaime , 20 Août 2009
    #16
  17. noopy

    noopy 44 ans, Hainaut

    Mon electricien pensait plus à une solution avec relais mais guère de place dans le boitier du CHZ ou alors dans le blochet de raccordement (car raccordé sur la ligne du boiler mono). Encore faut-il trouver un relais miniature en 230v
     
    noopy , 21 Août 2009
    #17
  18. pihaime

    pihaime 40 ans, Flandre

    Ca me parait bien complique...
    Pourquoi ne pas mettre un inter dedie sur "L" ?
     
    pihaime , 21 Août 2009
    #18
  19. noopy

    noopy 44 ans, Hainaut

    parce que la SDB est carrelée mais bon je pourrai aussi mettre une fine goulotte apparente (bof)
     
    noopy , 22 Août 2009
    #19
  20. gaetoleole

    gaetoleole 42 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    J'ai le même ventilo sans le capteur d'humidité mais avec la minuterie. J'ai essayé de l'installer en suivant le schéma de principe du dessin mais il marche comme si je n'avais pas de minuterie. En fait, il s'allume quand j'allume la lumière mais s'éteint dès que j'éteins la lumière.
    CI-dessous le schéma de montage que j'ai fait. J'ai prévu un autre circuit pour l'alimentation permanente du ventilo car mon éclairage est commandé par un télérupteur bipolaire donc quand je n'ai pas de lumière, je n'ai pas d'électricité dans les lampes (aussi bien pour le neutre que pour la phase).
    [​IMG]

    Est-ce que qqun a une idée d'ou se trouve le problème?
    Aussi, est-ce que le montage que j'ai fait est réglo vis à vis de la RGIE car j'utilise le neutre et la phase de 2 circuits différents protégés par des disjoncteurs différents.

    Merci du conseil.
    Gaetan
     
    gaetoleole , 27 Août 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Raccordement ventilateur SDB

Similar Threads - Raccordement ventilateur SDB
  1. Evo

    Raccordement d'un variateur de vitesse

    Evo, +7 (Evo), 19 Septembre 2017, à 15:54
    7
    Affichages:
    188
    Evo
    20 Septembre 2017, à 21:36
  2. buzzi5

    Raccordement colonne : protection intérieure

    buzzi5, +4 (omega.067), 18 Septembre 2017, à 21:19
    4
    Affichages:
    142
    omega.067
    19 Septembre 2017, à 15:03
  3. phoenix.28

    Raccordement resa

    phoenix.28, +2 (phoenix.28), 13 Septembre 2017
    2
    Affichages:
    142
    phoenix.28
    14 Septembre 2017
  4. Raph072

    Raccordement d'un disjoncteur 30 ma

    Raph072, +50 (Raph072), 12 Septembre 2017
    50
    Affichages:
    761
    Raph072
    22 Septembre 2017, à 07:18
  5. tontonzdaniel

    raccordement tableau annexe

    tontonzdaniel, +3 (flashman), 2 Septembre 2017
    3
    Affichages:
    149
    flashman
    2 Septembre 2017
  6. joshua_eur

    Raccordement taque induction

    joshua_eur, +10 (flashman), 27 Août 2017
    10
    Affichages:
    219
    flashman
    1 Septembre 2017
  7. tounet

    raccordement d'un ventilateur temporisé

    tounet, +6 (Cory), 12 Avril 2009
    6
    Affichages:
    8 151
    Cory
    26 Juillet 2010