Raccords à compression ou à sertir ?

Dans le forum Plomberie générale - par nicograph77 le 25 Février 2007

  1. nicograph77

    nicograph77 39 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je vais rénover totalement mon installation sanitaire pour la distribution d'eau j'ai opté pour du PER multiskin. J'hésite entre des raccords à compression (plus faciles d'emploi et démontables si je me plante) ou des raccords à sertir comme me le conseille mon chaufagiste (mais là je dois louer une sertisseuse). De plus les raccords à compresions seraient moins solide ?
     
    nicograph77 , 25 Février 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Pour des tuyaux en Alupex/alpex (ame en aluminium donc - des tuyaux blancs), les raccords a compression (avec une "olive") sont quasiment immortels.

    Pour du PER (tuyau couleur jaune laiteux translucide souvent gainé de bleu ou rouge, 100% en "plastique") c'est vrai qu'il y a un certain débat... Mais je n'utilise pas ces tuyaux donc je me garderai de donner un avis.

    Les raccords a compressions sont quand meme souvent forts chers - tu as peut etre aussi un intéret financier dans la solution "sertir"...

    un autre avis ?
     
    bZone , 26 Février 2007
    #2
  3. SnowTiger

    SnowTiger 42 ans, Hainaut

    Pour ma part, j'ai utilisé pour mon chauffage (alupex) et sanitaire (polybutylène) les raccords à compression.
    Facile et tout simplement efficace.
     
    SnowTiger , 27 Février 2007
    #3
  4. Plombier_Belge

    Plombier_Belge 29 ans, Bruxelles

    Moi je fais tout en Mépla de GEBERIT et aucun soucis :D. Maintenant, il faut voir en fonction du budget etc... Mais je te conseil de tout faire avec des raccords à sertire.
    Maintenant, chacun son point de vue!

    Amicalement,

    Ivan.
     
    Plombier_Belge , 6 Mars 2007
    #4
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Chic un nouveau pro de la plomberie rejoint nos rangs ;) bienvenue Ivan !
    On manque de plombiers sur ce site :heart_eyes: !!!
     
    bZone , 6 Mars 2007
    #5
  6. Plombier_Belge

    Plombier_Belge 29 ans, Bruxelles

    Ben me voilà :D Je ne me dis pas pro (étudiant à L'INFAC à Bruxelles), mais si je sais aider certaines personnes, ça sera avec plaisir!

    Amicalement,

    Ivan.
     
    Plombier_Belge , 6 Mars 2007
    #6
  7. Qis good for yo

    Qis good for yo 39 ans,

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si la Machoir a sertir est la même pour le mepla et pour le multiskin?,

    merci d'avance
     
    Qis good for yo , 28 Avril 2008
    #7
  8. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Non malheureusement chaque système à sa machoire et ne vous aventurez pas a sertir avec une machoire non adaptée au système. Pour tout encastrement vaut mieux sertir, coût moindre que les raccords a compression. Mepla légèrement plus cher que le mutiskin. Les tuyaux en PER sont a déconseillé surtout pour le chauffage étant donné qu'il ne possède pas la barrière anti-oxygène et dilattaion très forte. de plus phénomène non expliqué mais souvent rencontré ce sont les dépots importants dans les échangeurs des chaudières murales
     
    ordynas , 28 Avril 2008
    #8
  9. Plombier_Belge

    Plombier_Belge 29 ans, Bruxelles

    En effet, vous devez sertir du cuivre avec des mâchoires pour le cuivre (le manesman peut être sertit avec les mâchoires pour le cuivre), le multiskin pour le multiskin, etc...

    Il faut quand même savoir qu'il est INTERDIT d'encastrer des raccords bicônes (ou à compression)..

    Je travail uniquement avec du multiskin pour encastrer (sanitaire + chauffage) et aucun soucis avec la dilatation etc..

    Sinon, il existe des produits à insérer dans votre système de chauffage qui évite la formation de boue..

    Le mépla est en effet un poil plus cher que le Multiskin mais vous payez surtout la marque GEBERIT ;) (Quoique certain avantage pour le Mépla.. Exemple : Aucune pièce en métal sur leur manchons/té/coude à sertir :) )

    Si vous optez pour le Multiskin et que vous encastrer en chappe, n'hésitez pas à faire des "S" avec le tuyau pour jouer un peu avec la dilatation, et d'enrober les raccord avec du tape (toile isolante) afin d'éviter que le béton ne bouffe le raccord! (même chose pour le cuivre)

    En espérant avoir pu vous être utile,

    Ivan.
     
    Plombier_Belge , 28 Avril 2008
    #9
  10. mmikee02

    mmikee02 37 ans, Namur

    Bonsoir à tous..., je m'incruste dans la conversation...:grinning:
    Plombier_Belge, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce genre de produit à mettre dans le circuit de chauffage pour éviter la formation de boue??? (marque, effets indésirables , prix, efficacité/fiabilté du truc :p, ....)
    merci..!;-)
     
    mmikee02 , 28 Avril 2008
    #10
  11. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    J'épaule mon jeune collègue, le produit s'appelle un inhibiteur de corrosion. Seulement valable pour les installation de chauffage, qui évite la formation de boue et l'entartrage des conduites. Plusieurs marques existent mais d'expérience le "fernox" donne d'excellent résultat. se trouve chez tous les bons grossites genre facq ou Vam
     
    ordynas , 28 Avril 2008
    #11
  12. Qis good for yo

    Qis good for yo 39 ans,

    Bonjour,

    Merci de vos réponses!!!!
     
    Qis good for yo , 29 Avril 2008
    #12
  13. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Un petit UP :grinning:

    Je dois me décider pour les raccords de mon installation sanitaire en multiskin ALPEX et je voulais relancer le débât et avoir vos avis ;-)

    Mon chauffagiste me dit de sertir mais un jeune retraité en plomberie ne jure que par les raccords à compression ;( Qui croire :mh: .

    Les chauffagistes ne préconisent-ils pas les raccords à sertir étant donné qu'ils sont plus rapides à mettre en oeuvre (le temps c'est de l'argent). Etant donné que je vais faire mon installation moi même, j'ai le temps (quoi que !!) et je voudrais vraiment avoir le raccord le plus sur.

    Je me disais aussi qu'en cas de problème futur avec un raccord et que ce dernier doit être remplacé, je me retrouverais avec des tuyaux trop court en cas d'utilisation de raccord à sertir. Cela me fait pancher pour les raccord à compression.

    D'un autre côté si les raccords en chape doivent obligatoirement être à sertir, je me dit qu'ils ont plus confiance en ce raccord qu'à ceux à compression :mh:

    Merci d'avance de votre aide ;) .

    Patrick
     
    Ruahatu , 19 Juin 2008
    #13
  14. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Les deux méthoses sont valables, pour les raisons suivantes:

    Sanitaire:
    Les culasses à encastrer existent dans les deux versions. Les culasses livrées dans une boite d'encastrement sont équipés de raccords à compression.
    Si tu places un collecteur, il est préférable d'utiliser des raccords à compression (le sytème par défaut) ou mieux encore, un collecteur à raccords rapides à "clipser" (+/-230€ pour 2 x5 départs)
    Sanitaire en chape: le placement de raccords est à éviter autant que possible!
    mais si comme moi, tu n'a pas le choix (car tu n'a pas de place pour un collecteur) je te conseilles les raccords à sertir que tu emballeras avant de chapper.

    Chauffage:
    Vu que l'on part du collecteur vers les distributeurs des radiateurs, on place des raccords à compression de chaque côté... Ca n'a aucun sens d'utiliser des raccords à sertir.
    Le pression d'une installation de chauffage exède rarement 2 Bars... ce qui est rien pour des raccords à compression (quand on sait que les raccords plastiques de tuyeaux d'arosage encaissent 6Bar sans lacher...)

    Conclusion:
    Les seul cas où le raccord à sertir s'impose, est le placement en chappe (même si par principe il faut évier de la faire).

    A+
     
    bt9000 , 19 Juin 2008
    #14
  15. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Merci de ta réponse BT9000 ;-)

    Encore une petite précision en ce qui concerne les boîtiers d'encastrements. Ces derniers peuvent donc être raccordé avec des raccord à compression. Cela n'est pas en contradiction puisque normalement les raccords encastrés doivent être sertis.

    Merci Patrick ;-)
     
    Ruahatu , 20 Juin 2008
    #15
  16. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Ruahtu,
    Oui et non. comme c'est dans un mur, c'est pas trop grave. La culasse se trouve derrière le robinet et on peut intervenir si besoin. D'un autre côté, tout bien réfléchi, les robinets ne sont ni sertis ni soudés, et ne fuitent pas.

    Ces boitiers sont vendus tels quels avec un gabarit. Ils auraient normalement été conçus pour un placement en cloison (genre gyproc), mais sont aussi utilisés dans le murs.

    En fait, t'as le choix.

    Comap:
    [​IMG] [​IMG]

    Henco:
    [​IMG][/URL] [​IMG]

    A+
     
    bt9000 , 20 Juin 2008
    #16
  17. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Un grand merci à toi BT9000. ;-)

    Y plus qu'à achter et monter ;( en espérant que cela se passe bien, je suis totalement débutant en la matière...

    A+

    Patrick
     
    Ruahatu , 21 Juin 2008
    #17
  18. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    bonjour tlm,
    je ne suis qu'un amateur mais pour avoir fini de rénové totalement ma maison, voilà ce que je peux te dire.
    Dans les murs, j'ai placé toutes des culasses à sertir que j'ai enrobé de tape avant de re-maçonné. Dans les 2 types de raccords, je pense qu'avant tout c'est la préparation et la façon de faire qui compte (bien le couper, ne pas le tordre, vérifier qu'il est bien ébavurer, bien au fond du raccord, vérifier le joint sur le raccord, ...).
    Perso je te conseille de bien préparé le tuyau avant de sertir et ou visser. J'ai pour ma part acheter un petit outil (de marque henco "calispeed") qui, une fois monter sur une visseuse, calibre et ébavure le tuyau de la meilleur manière qui soit.


    PS: la machine à sertir, on te la prête dans tout bon magasin spécialisé (pour peu que tu y achète le matériel).
    Pour ta remarque sur le tuyau trop court en cas de futur problème, dans les 2 cas (sertir ou compression), tu es trop court car pour bien réparé, il faut couper ...
     
    ^Cali^ , 21 Juin 2008
    #18
  19. Ruahatu

    Ruahatu 41 ans, Bruxelles

    Merci pour de faire partager ton expérience CALI.

    Je pense toutefois que je vais faire mon installation en raccord à compression.

    A+

    Patrick
     
    Ruahatu , 23 Juin 2008
    #19
  20. twinspark

    twinspark 34 ans, Hainaut

    bonjour moi g fait toutes mon installation chauffage en PEXFIT c encore meilleur que l alpex ou multiskin et c a sertir aussi c nickel comme tyau et pas besoin de le gainer pour le mettre dans le sol enfin voila quoi!
     
    twinspark , 6 Octobre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Raccords compression sertir

Similar Threads - Raccords compression sertir
  1. toyonski

    Raccord union acier défectueux -> Comment choisir un nouveau

    toyonski, +8 (buzz), 23 Juin 2017, à 15:47
    8
    Affichages:
    196
    buzz
    24 Juin 2017, à 08:21
  2. LUkky

    Raccord à compression et perte de charge ?

    LUkky, +7 (LUkky), 20 Décembre 2012
    7
    Affichages:
    1 412
    LUkky
    20 Décembre 2012
  3. newMember

    Petite question sur raccord à compression et alpex 26mm

    newMember, +9 (Jped), 19 Août 2009
    9
    Affichages:
    3 951
    Jped
    15 Mai 2010
  4. Jped
    2
    Affichages:
    958
    Jped
    13 Août 2009
  5. marco59

    raccord à compression en M24*15mm

    marco59, +1 (Dannybe), 19 Mars 2009
    1
    Affichages:
    1 104
    Dannybe
    19 Mars 2009
  6. Clueless
    11
    Affichages:
    4 778
    jack333
    29 Août 2008
  7. Karadoc

    PER : Raccords a glissement ou a compression ?

    Karadoc, +5 (Karadoc), 10 Octobre 2007
    5
    Affichages:
    49 064
    Karadoc
    12 Octobre 2007