Radiateurs Ou Convecteurs

Dans le forum Chauffage - par djani le 28 Janvier 2008

  1. djani

    djani 51 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre une installation chauffage (chaudière existante) avec radiateurs et avec convecteurs.

    Certains me proposent les radiateurs et d'autres les convecteurs.

    Que choisir ?

    Merci.
     
    djani , 28 Janvier 2008
    #1
  2. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Je vais essayer de faire simple:

    il y a deux méthodes pour chauffer:

    La Convection: On chauffe l'air entre des ailettes d'un serpentin de tuyaux, et on recrée une courrant d'air chaud qui circule dans la pièce (comme l'air chaud monte, ça crée une aspiration de l'air 'frais' par le dessous du convecteur, qui à son tour est absorbé par les ailettes et réchauffé). La convection chauffe l'air de la pièce. Exemple: Les ventilateurs à air chaud de salle de bain.

    La radiation:
    Le principe consiste à chauffer par Irradiation. On chauffe une plaque qui va vous "irradier" de chaleur. C'est le principe de la lampe chauffante Infra Rouge ou des chauffages de salle de bain à résistance.


    Les convecteurs actuels nécéssitent une température d'eau plus élevée qu'avec un système par radiateur. Avantage: ca chauffe vite. Inconveignant: On a pas de sensation de chaleur car le bloc chauffage n'irradie pas. on a pas cet effet de 'feu ouvert' quand on se met à 1m du radiateur. Certains modèles sont équipés d'un ventilateur pour forcer la circulation d'air.

    Les radiateurs "normaux" actuels sont aussi munis d'ailettes (pas les tubulaires et ceux en fonte bien sur) si bien qu'ils chauffent aussi pas convection et radiation.
    Ils offrent donc plus de confort, mais sont un peu plus volumineux à puissance égale.

    Personellement j'ai une préférence pour les radiateurs.

    Pour le reste de l'installation, rien ne change... c'est juste un choix...
    A+
     
    bt9000 , 29 Janvier 2008
    #2
  3. bxlfun

    bxlfun Bruxelles

    Lors de notre renovation, nous avons remplacé une partie de nos radiateurs en fonte par des convesteurs... Nous sommes donc actuellement dans une situation internédiaire aves une ancienne chaudière, des radiateurs en fonte et des convesteurs.

    Mon impression?
    Il est vrai que l'on sent plus la chaleur des radiateurs mais cela a aussi ses inconvénients! Les radiateurs peuvent devenir tres chauds, si tu es pres du radiateurs, tu chauffes bien mais dès que tu t'en éloignes, tu sens le 'manque' de chaleur...
    Avec les convecteurs, tu n'as pas cette sensation de chaleur pres du convecteur... mais la temperature me semble beaucoup plus homogene dans la piece -> plus de comfort.
    Je pense que si je remplace le reste de mes anciens radiateurs, je continuerai avec des convecteurs...
     
    bxlfun , 4 Février 2008
    #3
  4. djani

    djani 51 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses.
    On m'a aussi dit qu'avec les nouvelles chaudières basses température, ce n'est pas l'idéal avec des convecteurs ?
    Qu'en pensez vous ?
     
    djani , 5 Février 2008
    #4
  5. bt9000

    bt9000 Hainaut

    C'est un peu vrai et somme toute logique.
    L'énergie ou la quantité de chaleur développée par une chaudière peut se traduire suivant deux paramètres: La quantité d'eau chauffée et la température de l'eau.

    Etant donné que les convecteurs contiennent beaucoup moins d'eau (serpentin), on a tendence à augmenter la température de l'eau en sortie de chaudière, histoire de ne pas se retrouver avec des monstres de 4 mètres de long.

    Fais un tour chez JAGA, ils sont assez spécialisés dans ce domaine

    A+
     
    bt9000 , 6 Février 2008
    #5
  6. Bonjour à toutes et à tous je suis nouvelle je ne me suis pas encore présentée je ne manquerai pas de la faire plus loin à l’endroit approprié.
    Mais je suis tombée sur cette conversation et envie di répondre.
    Nous avons une installation de chauffage qui date de 13 ans maintenant, avec des convecteurs et franchement je trouve que cela fonctionne super bien, il fait vite chaud, la chaleur est plus répartie dans la pièce plus homogène et à l’époque cela revenait un peu moins cher que des radiateurs classique. Inconvénient le nettoyage pas facile de dépoussiérer dans les ailettes ou beaucoup de pluches se mette un bon sèche cheveux et aspirateur font l’affaire, perso je n’en changerai pas.
    Voilà ma petite expérience
     
    j-ador711 , 4 Avril 2009
    #6
  7. niconico

    niconico 41 ans, Namur

    Je viens d'installer un JAGA Strada + système DBE ( ventilateurs ) de 2.80 m dans mon living en remplacement d'un radiateur 3000/500/22 et d'un vieux def 4 panneaux 900 de haut et +/- 1800 de long... une horreur !!
    J'en suis enchanté.
    Gain de place, efficacité et look super !
    Excellent matériel. Je viens de commander 1 autre Strada et 1 Iguana Circo Corner Plus... (vertical déco en quart de rond... )
    Niveau entretien en effet le coup du seche cheveux et de l'aspirateur fonctionne parfaitement. ;-)
    Allez y sans souci...
    http://www.jaga.be
     
    niconico , 4 Avril 2009
    #7
  8. kaly

    kaly 55 ans

    Moi je suis pour les radiateurs et je trouve que les convecteurs sont à éviter pour une bonne et simple raison: comme décrit plus haut, il faut une température de départ assez élevée et un petit volume d'eau; ce qui n'est pas idéal pour la consommation. A l'inverse, avec des radiateurs vous pouvez vous permettre de chauffer avec une température de départ bien inférieure et un volume d'eau supérieur, ce qui est déjà mieux si vous avez une chaudière à condensation ou comptez y passer par la suite.

    C'est un facteur à prendre en compte je trouve.


    Kaly
     
    kaly , 9 Avril 2009
    #8
  9. Sanders01

    Sanders01 37 ans, Hainaut

    Cher Kaly,

    La valeur n d'un radiateur ou d'un convecteur est au jour d'aujourd'hui la même!!! (n= 1,3) Ce qui veut dire en d'autres mots que le coeff de correction en fonction du régime de température est le même!

    Oubliez le fait que vous devez travailler avec une température d'eau plus élevée!

    Les convecteurs actuels presentent de nombreux avantages:

    - fonctionnement optimal a basse température
    - temps de réaction très court => tres intéressant dans une maison super isolée ou l'on peut profiter au max des apports gratuits (soleil)
    - économie d'énergie du au à une faible contenance en eau
    - pas de risque de brulure
    - ...

    Sanders 01
     
    Sanders01 , 10 Avril 2009
    #9
  10. dimdes

    dimdes 43 ans,

    Effectivement Sanders, Mon architecte me conseille d'utiliser des convecteurs l'eau à l'étage, chauffage par le sol en RDC, le tout couplé avec une chaudière gaz ( citerne propane, nous n'avons pas de gaz de ville) à condensation basse température.


    Qu'en pensent les pros du chauffage?
     
    dimdes , 11 Juillet 2009
    #10
  11. GeoffreyL

    GeoffreyL 44 ans, Hainaut

    Je ne suis pas pro de chauffage, mais dernièrement, j' ai rencontré pas mal de chauffagistes pour boucler notre devis chauffage+sanitaire+VMC (le dernier en date, pas plus tard que vendredi dernier), la majorité de ceux-ci m' ont conseillé :

    - chaudière gaz à condensation (Viessmann Vitodens 200 ou 300 + boiler 150l)
    avec sonde extérieure (Vitotronic 200)
    - chauffage au sol pour le RDC + Vitotrol 300
    - Jaga Strada DBE à l' étage (4 chambres + SDB + SDD)
    - VMC DF avec RC

    --> Le principal avantage serait une consommation réduite car toute l' installation est en basse température (chauffage sol + Jaga)

    Maintenant, je n' ai pas la science infuse et je ne peux dire si il s' agit du meilleur compromis, mais en tout cas, c' est ce qui est ressorti le plus souvent ...
     
    GeoffreyL , 13 Juillet 2009
    #11
  12. chtroumf râleur

    chtroumf râleur 50 ans, Namur

    Bonjour,
    Nous avons actuellement des convecteurs et personellement je trouve que cela chauffe vite et refroidit vite.
    Pas moyen d'avoir une température stable dans la maison.
    Pour le confort, dans notre nouvelle construction, nous avons opté pour les radiateurs pour la constance de température.
    Salut.
     
    chtroumf râleur , 13 Juillet 2009
    #12
  13. dimdes

    dimdes 43 ans,


    si c'est effectivement le cas.... comme nous n'en aurons que dans les chambres... c'est presque un avantage ça...
     
    dimdes , 13 Juillet 2009
    #13
  14. abstract

    abstract 39 ans, Hainaut

    Je suis également dans le même dilemme.
    Pour ma nouvelle construction, le gaz est disponible ... donc choix presque évident de la chaudière gaz condensation. On se dirige certainement vers un chauffage sol pour le REZ. Reste le chauffage de la SDB et des chambres à l'étage. Et là ?? :mh:Radiateur ou (ventilo-) convecteur ?
    Je ne suis pas du tout spécialiste mais si la chaudière tourne à (très) basse température pour le chauffage sol, je trouve à un peu bête de la faire monter à température pour alimenter des radiateurs ... Je serai donc tenté de mettre des ventilo-convecteurs fonctionnant aussi à très basse température.
    Mon raisonnement est peut-etre un peu simpliste ?? Avis aux spécialistes ?


    Pas plus tard que ce matin, j'ai fait un tour chez un gros marchand en chauffage/sanitaire (bien connu dans la région de Charleroi ...). Solution proposée: chaudière Junkers, chauffage sol COMPAP et ... ventilo-convecteurs Jaga STRADA.

    J'avoue que j'ai un peu orienté la conversation dans ce sens car la 1ère solution proposée (moins chère) était avec radiateurs ...

    D'autres avis ??
     
    abstract , 13 Juillet 2009
    #14
  15. GeoffreyL

    GeoffreyL 44 ans, Hainaut


    Le fait que vos pièces se refroidissent vite ne serait-il pas dû à votre isolation qui ne serait pas optimale ??? Pensez-vous que cela serait différent avec des radiateurs conventionnels ???
    Vous utilisez quel type de régulation avec vos convecteurs ? J' ai cru comprendre qu' avec une sonde extérieure, il fallait que la courbe de chauffe soit étudiée et paramétrée de la meilleure façon qui soit ...
     
    GeoffreyL , 14 Juillet 2009
    #15
  16. belote

    belote 35 ans, Namur

    bonjour

    je fais remonter ce sujet, car cela m'intéresse énormément!
    Nous allons faire construire, et pour l'instant, nous partons pour une solution chaudière mazout buderus avec chauffage par le sol au rez et radiateurs à l'étage...

    Je ne connaissais pas le fonctionnement des ventilos convecteurs, et je croyais donc etre obligé de travailler avec des radiateurs.

    D'après ce que j'ai lu ici, les ventilos convecteurs marcheraient aussi avec de la basse t°c?
    je ne suis donc pas obligé d'avoir une chaudière qui fait de la basse et de la haute t°c, je suppose donc une economie?

    Mais les ventilos convecteurs consomment-ils beaucoup d'electricité?

    Merci beaucoup
     
    belote , 23 Juillet 2009
    #16
  17. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Je termine ma construction et ça fait 2 ans que je retourne la question dans tous les sens. Si vous mettez une chaudière basse t° ou une PAC alors il est très important d'installer des appareils qui fonctionnent à basse t°. Sinon vous allez perdre tout le bénfice de l'investissement dans la PAC ou la chaudière basse t°.

    Donc chauffage sol au rez c'est parfait car grande inertie, confort (pieds nus, enfant à 4 pattes = no problem). Il faut juste prévoir de le couper une heure avant de partir coucher ou au boulot et le rallumer une heure avant de rentrer. C'est une question de réglage d'utilisation.
    Pour l'étage j'ai mis le chauffage sol dans la sdb aussi pour le confort mais la superficie au sol disponible n'est pas suffisante pr chauffer le tout à 22 °. Mais nous ils nous faut pas autant donc ca devrait aller sauf qd on aura un enfant (-> appoint elec au cas où)

    Par contre dans les chambres moi j'évite le chauffage sol justement à cause de cette inertie. Dans la chambre, on met généralement le chauffage juste un peu avant d'aller dormir (et encore moi jamais sauf cet hiver mais c'est pas si rude chaque année). J'ai préconisé les ventilos convecteurs dans les chambres car contrairement à ce qui est dit plus haut, ils travaillent à plus basses t° que les radiateurs classiques. La ventilation force l'air à circuler donc le résultat est le même mais l'encombrement et la t° sont moindres. La ventilations ne consomme rien. J'ai pas la puissance sous la main mais c'est minime. C'est juste une mini hélice mais oui il faut mettre une prise derrière chacun d'eux... et au bon endroit pr qu'elle soit bien derrière le cache. J'ai mis aussi des Jaga strada.

    stabilo
     
    stabilo , 23 Juillet 2009
    #17
  18. belote

    belote 35 ans, Namur

    vous coupez le chauffage par le sol???
    le but n'est pas justement de le laisser tout le temps pour consommer moins?

    concernant les ventilos convecteurs, ils ne font pas trop de bruits?
    quelle est la marque et le modèle, car je suppose qu'il y a des bons et des moins bons :p
     
    belote , 23 Juillet 2009
    #18
  19. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Je n'habite pas encore dans la maison. Mais je compte bien baisser le chauffage sol et pas le couper. Mais si on me prouve que ca revient moins chere de le laisser je le laisseai sans problème.

    ventilo ce sont des Jaga strada dbe.
    Pr le bruit je sais pas encore mais je compte pas le mettre la nuit.
     
    stabilo , 23 Juillet 2009
    #19
  20. abstract

    abstract 39 ans, Hainaut

    A mon avis il n'est pas conseillé de couper totalement le chauffage ... mais peut-être descendre de 2-3 °C max.

    Pour les ventilo-convecteurs: on m'a déjà conseillé par deux fois le modèle STRADA de chez JAGA (design sympa ... ce qui ne gache rien ...) avec option DBE (= avec ventilateurs inclus... car à la base c'est un convecteur classique)

    http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=3605&IMID=3602&SET=1

    Pour le bruit, je me suis aussi posé la question mais les revendeurs m'assurent que c'est très silencieux ... A vérifier ... Là je fais appel aux utilisateurs ??
     
    abstract , 23 Juillet 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Radiateurs Convecteurs

Similar Threads - Radiateurs Convecteurs
  1. lecoudou

    Vieux radiateurs à accumulation - Rénover ou racheter nouveau?

    lecoudou, +1 (Géronimo), 14 Août 2017, à 14:49
    1
    Affichages:
    163
    Géronimo
    14 Août 2017, à 17:55
  2. glumpy56

    Radiateurs fonte déposés, lavage intérieur avec quoi ?

    glumpy56, +1 (ordynas), 10 Août 2017
    1
    Affichages:
    143
    ordynas
    12 Août 2017
  3. gorbisoda

    ajout d un radiateur

    gorbisoda, +2 (gorbisoda), 1 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    167
    gorbisoda
    1 Juillet 2017
  4. morpheus
    1
    Affichages:
    1 057
    michael994
    26 Août 2013
  5. mabeghin

    Mélange convecteur strada / radiateur radson

    mabeghin, +5 (alex1978), 21 Mars 2013
    5
    Affichages:
    1 200
    alex1978
    24 Mars 2013
  6. BRICOfranco

    couplage convecteur - radiateur

    BRICOfranco, 7 Février 2013
    0
    Affichages:
    751
    BRICOfranco
    7 Février 2013
  7. Thiebault

    Changer des convecteurs pour des radiateurs

    Thiebault, +11 (vduc), 15 Avril 2011
    11
    Affichages:
    2 753
    vduc
    15 Avril 2011