Radio-redevance... les ***

Dans le forum Galères et Horreurs - par Kenshin le 25 Janvier 2008

  1. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Tellement énervé, faut que je le dise...

    Je viens de recevoir une lettre de la radio-redevance "m'invitant" à payer plus de 400 € !! Cad : régularisation de l'année passée - doublée pour 'tentative de fraude' - et cette année 2007.

    ... c'est incroyable ! Pour plusieurs raisons !

    - J'ai une TV depuis 1 an et demi (donc là c'est normal). Uniquement pour regarder DVD/Divx.
    - Je n'ai jamais été abonné à un cablo-distributeur (ils n'auraient donc pas pu le savoir) MAIS Belgacom leur a transmis mes coordonnées car je suis abonné à internet chez eux... et donc pour eux, ça suffit car il y a "suspicion de possession de TV"... et ça leur suffit pour taxer sans rien demander d'autres !!! (déjà ça c'est fou).
    - Je téléphone gentiment pour leur dire tout cela, et que je n'étais pas du tout au courant pour cette taxe et sa méthode de paiement. Réponse : "nul n'est censé ignorer la loi"... Ca commence à m'énerver doucement car c'est un argument idiot (il n'est bien sûr vrai que pour le droit commun : ne pas tuer, voler, etc.)

    On me dit ensuite que j'ai reçu un lettre m'en avertissant avant. N'ayant jamais reçu cette lettre, je leur dis que non, et que je suis prêt à payer sans problème mais sans cette amende supplémentaire bien sûr... Réponse négative, car je dois prouver que je n'ai pas reçu la lettre. (pour tout le monde en Belgique, c'est l'inverse : il faut prouver qu'on l'a bien envoyé - par recommandé - mais pour eux non, pas besoin... c'est l'inverse).

    Là ça faisait un peu trop...
    - être taxé sur base de suspission grossière
    - ne pas avoir reçu un appel ou un coup de fil au moins pour poser la question ou prévenir.
    - recevoir des arguments fallacieux de cette fonctionnaire idiote me demandant de prouver quelque chose impossible à prouver (surtout quand on ne le savait pas bien sûr...)

    J'ai les boules !!! Car bien sûr, c'est se battre contre un moulin à vent avec la Région Wallonne ! Je les côtoie assez que pour dire avec certitude que c'est l'administration la plus fainéante de toutes les grosses administrations de Belgique... c'est triste et ça me révolte, mais c'est une preuve de plus.
     
    Kenshin , 25 Janvier 2008
    #1
  2. Haiku

    Haiku 40 ans,

    1) Revends ta télé
    2) Après tu en achetes une autre
    3) Avec la date sur le ticket tu peux "prouver" que tu n'avais pas de télé auparavant :-9
     
    Haiku , 25 Janvier 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ce n'est probablement pas Belgacom qui a parlé de ta TV. Il faut savoir qu' il y a une obligation pour tous les vendeurs de TV de prévenir cette administration, à chaque vente de TV. C'est le seul appareil pour lequel je dis achetez hors de nos frontières pour rester dans l'anonymat.
    Haiku, ça ne marchera, puisque qu'ils connaissent la date d'achat et le magasin qui a vendu la précédente.
     
    intègre , 25 Janvier 2008
    #3
  4. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Ou alors, achetez la d'occasion ;-)
     
    jeanphi500 , 25 Janvier 2008
    #4
  5. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    la taxe est dûe pour POSSESSION et non pour UTILISATION, c'est une grosse différence, attention, en fait c'est le tuner qui est visé, même une carte tunner insérée dans un ordinateur, donne lieu à la taxe en question, qui est unique, que l'on aie 1 ou plusieurs système de réception, sur un seul site (batiment), si vous avez un poste dans votre maison de campagne, il est sous le coup d'une taxe individuelle, différente de celle de votre domicile, et si vous avez une tv à bord d'un véhicule (voiture, camion, motor/mobil-home, caravane etc..) c'est une taxe par "véhicule"
     
    omega.067 , 25 Janvier 2008
    #5
  6. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège


    Sisi, c'est Belgacom ! C'est marqué dans leur décret : "tout distributeur est tenu de signaler les acheteurs éventuels"
    ... et en plus la Région Wallonne l'a confirmé.

    Ce n'est donc pas la date d'achat de la TV. La technique d'Haiku pourrait être bonne... sauf que j'ai pas envie de racheter une autre TV qd même :)


    > Omega : ça on avait vu, mais ça ne change rien ici :) Je ne nie pas la possession et donc la taxe, mais je m'insurge contre ces méthodes abominables, ainsi que pour ces amendes injustes.
     
    Kenshin , 26 Janvier 2008
    #6
  7. Jotamy

    Jotamy 38 ans, Hainaut

    Pour info, chaque citoyens à le devoir d'informer son administration taxatrice que celui-ci possède une appareil qui peut leur rapporter gros.

    Je la tourne à la plaisanterie mais c'est la vérité. Tu achète un véhicule équipé d'un autoradio d'origine, ton consessionnaire en informe l'administration. Le cas contraire, ne divulge rien mais si tu en achète un peu après, tu as le devoir et le droit de dépenser un timbre ou une communication téléphonique pour le leur dire

    http://fiscalite.wallonie.be/article.php3?id_article=24

    Suite à ce topic, je viens de voir que celles-ci de taxes allaient encore augmenter. Merci beaucoup dites. :mad:
     
    Jotamy , 26 Janvier 2008
    #7
  8. mme.emma

    mme.emma 47 ans, Hainaut

    C'est complètement dingue cette histoire!!!

    Ce que je trouve dégueu en plus, c'est que pour un même pays les choses sont différentes selon l'endroit où on habite!!!

    Et oui nous sommes encore les seuls en wallonie à payer cette taxe, en Flandres et à Bruxelles ça n'existe plus!!!

    Et ça je trouve que c'est encore plus grave!!!
     
    mme.emma , 26 Janvier 2008
    #8
  9. Wally

    Wally 36 ans, Namur

    C'est vrai que nous sommes les derniers à payer cette taxe stupide. Mais dans le genre inégalité, la récupération des droits d'enregistrement en Flandres et pas en Wallonie est beaucoup plus révoltante.
     
    Wally , 26 Janvier 2008
    #9
  10. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Cochons payeurs....
     
    pef , 26 Janvier 2008
    #10
  11. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Dites les gars , le forum a changé sa formule?o_O car là on ne parle plus de bricolage.:grinning::grinning:
     
    Nono , 26 Janvier 2008
    #11
  12. lalo

    lalo 38 ans,


    sorry mais la je vais te contredire...

    Nous vendons des tv et NOUS NE SOMMES PAS EN COMMUNICATION avec la tv redevence. La seule manière pour la taxe tv d'être renseigné sur votre propriété, c'est de un le fait que la télédistribution envoie son listing de clients abonnés et secondo c'est qu'un agent de la taxe tv se soit rendu chez vous, ait violé votre propriété privée pour jeter un coup d'oeil par la fenêtre.

    Maintenant pour tout appareil tv contenant un tuner (permettant le balayage des fréquences) la taxe est due. Si ton appareil n'en possédait pas tu ne devrais rien.
    Par contre, demander par quel biais ils ont appris que tu avais une tv et selon la reponse invoquer la violation de propriété privée et menacer d'une plainte à la police. Nul n'est censé ignorer la loi et eux non plus, ils ne sont pas assermentés pour ce genre de choses.

    ET je répète, il n'y a aucune obligation pour les revendeurs de vous signaler à la radio-redevence, c'est de la grosse conn...:mad:
     
    lalo , 26 Janvier 2008
    #12
  13. Bonjour Intègre,

    IL y a belle lurette que les vendeurs de TV ne doivent plus déclarer leurs ventes aux services Radio-Redevance

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 26 Janvier 2008
    #13
  14. risoman

    risoman 71 ans, Namur

    Bonjour
    Je vous signalle également que pour une remorque vous ètes obligés de payer une taxe en wallonie, mais pas en flandre. Si les douaniers vous controlent en wallonie, vous n'avez q'ua dire que la remorque appartient à un ami flamand.
    Est ce que tous les Belges n'étaient pas égal pour la Loi?
     
    risoman , 27 Janvier 2008
    #14
  15. marbru

    marbru 43 ans,

    Par contre, demander par quel biais ils ont appris que tu avais une tv et selon la reponse invoquer la violation de propriété privée et menacer d'une plainte à la police. Nul n'est censé ignorer la loi et eux non plus, ils ne sont pas assermentés pour ce genre de choses.

    Est-ce que plus d'un an après ce genre d'histoire on peut porter plainte et obtenir réparation, cad dédommagements ?

    Merci
     
    marbru , 29 Janvier 2008
    #15
  16. lalo

    lalo 38 ans,

    la lettre date de maintenant pas d'y a un an???o_O
     
    lalo , 29 Janvier 2008
    #16
  17. marbru

    marbru 43 ans,

    J'entends bien , mais j'ai eu le même coup mais en plus vicieux, il y a plus d'un an et je ne me suis jamais retourné...
    Ma question était de savoir si on peur réellement faire quelquechose contre ces pratiques douteuses de fi avec la police, en ce qui me concerne...
     
    marbru , 29 Janvier 2008
    #17
  18. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    Oui c'est vrai,à Bruxelles on ne paye plus cette taxe depuis quelques années...Cependant les communes ont augmentés leurs taxes communales et à Bruxelles nous n'avons pas de parc a conteneurs GRATUIT...
    ex:Un sac de bricaillons de MAX 25kg est taxé 1,50Euros
    Un chassis en bois( un battant) = 5 Euros
    Pas question de venir en vrac avec une remorque,tout doit etre pré triez
    Ils ne prennent pas les racines d'arbre,ni le roofing
    etc...
    Tous les ménages Bruxellois ne possèdent pas de télé,par contre tous les ménages ont reçut une augmentation de taxe communale!
    L'herbe est elle toujours plus verte chez le voisin ?
     
    Run0 , 29 Janvier 2008
    #18
  19. lalo

    lalo 38 ans,

    un ami flic a eu le même problème... vioaltion de propriété privée et y ont fait profil bas. Je présume qu'avec un minimum de discution tu vas y arriver
     
    lalo , 29 Janvier 2008
    #19
  20. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    la taxe pour une remorque est une taxe de circulation, pas de possession, donc, si vous circulez avec une remorque, c'est à vous de payer la taxe, peu importe à qui cette remorque appartient
     
    omega.067 , 30 Janvier 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Radio redevance ***

Similar Threads - Radio redevance ***
  1. laurie071298

    Redevance télévision

    laurie071298, +47 (Geraven), 3 Décembre 2015
    47
    Affichages:
    4 618
    Geraven
    8 Décembre 2015
  2. Henri

    radio télé redevance -avertissement-

    Henri, +201 (Nono), 28 Janvier 2009
    201
    Affichages:
    30 642
    Nono
    3 Décembre 2011