Ravelli R70 - volume de 40m2 - retour d'expérience

Dans le forum Poele, insert, pellets - par g35 le 30 Décembre 2011

  1. g35

    g35 43 ans, Hainaut

    Bonjour,
    je souhaite transmettre mon retour d’expérience en tant que simple utilisateur de mon poêle à pellet.
    Marque/modèle :Ravelli R70
    Mise en route : 20/12/2011
    Temps extérieur : depuis la mise en route, doux avec t° > 0°c à 10 °c
    Raccordement : 2 coudes 2 tuyaux se raccordent à l’ancien tuyaux dans la cheminée.
    J'ignore si la cheminée est tubée, je ne pense pas, en tout cas pas jusqu'en haut.

    Le poêle à pellet remplace un vieux poêle à gaz pour chauffer une surface de +-40m2 sous2,8m de hauteur sous plafond.

    J’ai reçu gratuitement de l’installateur 2 sac de 15kg de pellet « DomoPellets » qui ont servi à la mise en route. Ensuite j'ai utilisé du Pellet "mandi".

    Constatations :
    La sensation de chaleur est bien meilleure qu’avec le convecteur gaz. La chaleur semble remplir tout le volume de la pièce. La première impression est bonne.
    Il s’agit d’une vielle maison, avec annexe (cuisine+sdb+arrière cuisine) de +- le même volume que la pièce dans laquelle se trouve le poêle à pellet.
    En ouvrant la porte qui sépare ces 2 volumes, la chaleur s’étend dans l’annexe, avec bien sûr quelques degrés en moins.
    Même les chambres bénéficient de cette chaleur.

    Entre le 20 et le 30/12/2011, j'ai consommé 5 sac, soit 1sac/2jours, soit+- 10h de chauffe par jour (matin, et après-midi jusque soirée) à une t° programmée de 21°c.
    Le thermomètre situé à l'extrémité de la pièce indique toujours des degrés en plus.

    Je dirais que dans mon cas, 1 sac me délivre +- 20h de chauffe, étalé sur 2 jours, avec 2 démarrage/arrêt du poêle par jour pour 21°c demandé.
    Jusqu'à présent, je suis satisfait de mon achat.

    La suite dans un autre message…
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2012
    g35 , 30 Décembre 2011
    #1
  2. g35

    g35 43 ans, Hainaut

    alors voilà, j'ai essayé quelques marques différentes de pellet
    a) Domo pellet - b) Mandi - c)Arden Forest d) badger e) heiz profi f)aveve

    Honnêtement, il est difficile de faire un choix. Lire les commentaires d'autres personnes peut porter à confusion, mais c'est pourtant très utile en même temps.. Le mieux est de se faire sa propre opinion, ses propres tests. Cela dépend aussi à mon avis de votre poêle et surtout de ses réglages.

    Point de vue chauffe les sacs que j'ai essayé s’équivalent... toutefois, j'ai apprécié le aveve qui franchement sort du lot question chauffe...ensuite arden forest ...
    j'ai entendu des éloges du badger mais pour moi, personnellement le mandi s'en sort aussi bien. Bref, je me pose des questions sur les kwh/kg indiqués sur les sacs...
    J'avoue que mon test ne sois pas scientifique et donc plutôt subjectif pour vous. Cepandant j'ai toujours consommé 1sac/2jour avec n'importe quel marque avec pour objectif 21°c.

    Dans mon poêle, le mandi est le plus propre question salissure de la vitre,
    j'ai remarqué une chose : la vitre et les parois en vermiculite se salissent plus vite quand le poêle est au minimum...le aveve ayant un plus gros pouvoir de chauffe a vite salit la vitre, ce qui est normal vu qu'il faut moins monté en puissance pour le même résultat...

    Finalement, je dirais que pour un hiver doux comme maintenant (+-10°c) un pellet avec moins de rendement ferra aussi bien l'affaire...et la vitre et la vermiculite resterons plus longtemps propre...
    Si j'utilise du bon pellet genre aveve... c'est bien mais plus sale aussi, des dépôts dans le creuset plus crasseux quoi...

    J'ai joué avec les paramètres qté de pellet/air ... ça ne change pas grand-chose...
    si on met trop d'air, l'allumage ne va pas... mais en cours d'utilisation il y a moins de suie sur les parois vermiculite....
    Si on ne met pas assez d'air, en mode régulation travail on voit que sa sali plus vite les parois, mais la sensation de chaud est plus présente....

    Pour la quantité de pellet...à l'allumage ça ne change rien. A l'utilisation, bien c'est simple....plus il y a de pellets qui tombent dans le creuset, plus ça chauffe. Moins il y en a, moins ça chauffe.

    Alors moi, ce que je fais: sachant que dans tous les cas, il faut que le poêle puisse s'allumer avec le mode chrono (programmation). Je mets air sur -1, comme ça le poêle s'allume toujours.
    Ensuite, pour la quantité de pellet: je ne dépasse pas la valeur 3 car les fumées sont beaucoup plus chaudes +230 à 260°c. Je sais que dans les paramètres d'usine à 285°c il y a une sécurité. Je n’ai pas encore essayé de déclencher cette sécurité.
    Cependant il m'arrive de mettre comme valeur de quantité de pellet -3 quand je ne suis pas présent (travail) mais que le poêle doit démarrer tout seul. Personne à la maison. En plus, dans le manuel, la t° max indiquée est de 185°c, ce que le poêle ne dépasse pas avec la valeur -3.

    Finalement, je dirais qu'il faut quand même jouer avec les paramètres qté Pellet/air pour tirer le meilleur parti du poêle en fonction de ce que l'on désire, en sachant qu'il y a des limites de t°, qu'il y a des qualités différentes de pellets, etc...
    Je comprends que certaines personnes soient déçues des poêles à pellet en général.
    Il faut quand même chipoter un minimum.
    Quant aux salissures, je dirais c'est normal d'autant plus qu'en ce moment, le poêle fonctionne à bas régime. Moins ça chauffe, moins c'est propre.

    Attention:
    ceci n'est que mon constat en tant que simple utilisateur. J'ai lu pleins de trucs sur les forums et je ne suis pas toujours d'accord avec ce que j'ai pu lire (mandi, etc…).
    Je trouve aussi que le ravelli s'en sort très bien et s'adapte bien aux différents pellets que j'ai utilisé. Sur le r70, je fais un nettoyage quotidiennement, donc la corvée est la même quel que soit la marque de pellet. Alors entre 0,7¨% et 0,3% de cendres, ça ne change rien pour moi, ça représente toujours une poignée de main de cendre par jour. Je n’ai pas de mâchefer et autre saloperie comme ça. Le creuset est toujours propre à l'arrêt du poêle, les trous sont toujours bien dégagés.

    à bientôt,
    g35
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2012
    g35 , 13 Janvier 2012
    #2
  3. Bonjour,

    Un instalateur me propose le ravelli R70 et je vois que monsieur g35 en a un? En etes vous heureux depuis cette année ? est t il bruyant ? Puis je l'acheter sans probleme ? (1500 € + 200 pieces et montage).

    Merci d'avance
     
    baron.vert , 8 Octobre 2012
    #3
  4. Lari

    Lari 47 ans, Hainaut

    Personnellement j'ai un Mavi de chez Ravelli depuis 1 mois et j'en suis très content.
    Il est vraiment silencieux, notamment lorsque la ventilation fonctionne...
     
    Lari , 8 Octobre 2012
    #4
  5. g35

    g35 43 ans, Hainaut

    Bonjour, oui j'ai un ravelli r70. Le bruit: oui, il fait du bruit quand il est mis en puissance 5 (max). Maintenant, par rapport à un autre poele à pellet, je ne sais pas te dire si il est plus bruyant ou moins. On entend un bruit de soufflerie, mais comme il est à côté de la TV, et que celle ci fonctionne quand on rentre à la maison, je ne fait pas attention au bruit.

    Je suis toujours content de ce poele après bientôt 1 an.
    Je le fait allez depuis une semaine ou deux et pas de problème.

    Ce poele était un des moins cher de la marque, il est simple et me convient bien.
    Acheté 1500 € hors TVA + installé il me revient a+- 1800 euros (pas le chiffre exacte en tête).

    Si d'autres questions, ne pas hésiter,
    amicalement,
    G35
     
    g35 , 8 Octobre 2012
    #5
  6. g35

    g35 43 ans, Hainaut

    Bonjour Lari,
    content pour votre poele Mavi. Quel volume de pièce chauffez vous? Est ce votre système de chauffage principal ?
    J'aimerais acheter un autre poele pour l'arrière de ma maison (annexes)... je trouve les poeles à pellet trop génial ...
    Bien à vous,
    G35
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2012
    g35 , 8 Octobre 2012
    #6
  7. Lari

    Lari 47 ans, Hainaut

    Bjr,
    Le poêle chauffe une annexe (qui sert de salon) que nous venons de faire construire dans une maison récente, donc le tout est correctement isolé.
    Le volume n'est pas énorme énorme: +/- 55 m³. Ceci dit le poêle chauffe une partie la salle à manger de la maison (qui communique à l'annexe via une baie de 2x2 mètres). Et pourtant, un peu comme le R70, il s'agit d'un des modèles les moins puissant de la gamme.
    Hier par exemple quand nous l'avons fait fonctionner (pour l'instant il est programmé à 19° avec ventilo sur 5), la salle à manger est montée d'1° sans autre mode de chauffage.
    Nous avons un chauffage central au gaz avec radiateurs (mais pas de radiateurs dans l'annexe vu qu'on y installait le poêle) que nous n'avons pas encore rebranché (vu que le soir le poêle suffit amplement à notre bonheur pour le moment). A terme je pense faire fonctionner le chauffage central le matin et éventuellement de 18 à 20h00 et ensuite mettre en route le poêle pour assurer la fin de soirée. Mais bon, je dois encore un peu réfléchir au détail de tout cela.
    Sinon nous sommes très contents du poêle. C'est un modèle 2012-2013 et d'après le vendeur ils ont bien travaillé sur la ventilation pour la rendre plus silencieuse. Et effectivement sur 5 on ne la remarque pratiquement pas. Ce qui fait le plus de bruit est finalement la visse sans fin qui distribue les granulés de pellets. Sinon c'est vrai que c'est très chouette et je trouve la flamme vraiment belle. La chaleur est bien agréable et pour l'instant la consommation me semble très contenue (mais bon, il ne fait pas encore très froid dehors).
     
    Lari , 9 Octobre 2012
    #7
  8. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Il serrait préférable Lari, de faire l'inverse, chauffage au maximum avec le poêle a pellets, et complémenter le manque avec le chauffage central, par exemple dans les pièces trop froide en hiver, cela risque de couper en 2 ta note annuelle de chauffage !

    A+
     
    fgalette , 9 Octobre 2012
    #8
  9. Lari

    Lari 47 ans, Hainaut

    Oui mais je dois tout de même chauffer un minimum les chambres et la sdb à l'étage et pour cela le chauffage central reste indispensable.
    A noter également que c'est surtout en soirée que le chauffage central fonctionnait le plus, pour avoir une t° suffisante devant le poste de TV... Et ici justement je couperais cette phase de chauffe la plus intensive, ce qui à mon avis me permettra déjà de faire une importante économie.
    Ici l'idée c'est vraiment une petite chauffe générale de +/- 1 heure le matin avant de partir travailler et une petite chauffe générale de +/- 1h30 à 2h00 en début de soirée quand on rentre du travail. Ensuite le gros du boulot passerait via le poêle à pellets...
    Bon, c'est à vir ceci dit.
     
    Lari , 9 Octobre 2012
    #9
  10. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Evidement chacun son cas, chez nous le poêle fonctionne non stop quant la température le demande je l'allume et ne l'arrête plus.

    j'allume la chaudière mazout, quant la température salle de bain et chambre descendent de trop l'hiver pour complémenter. J' ai aussi un radiateur soufflant électrique pour la salle de bain en entre saison (comme actuellement).

    Bilan, en moyenne 3 voir 4 palettes de pellets (grand froid) et 500 litres de mazout par an !

    Avant, c'était 3500 litres, c'est pour cela que ma chaudière est devenue pour moi l'appoint et le poêle est le principal.
     
    fgalette , 9 Octobre 2012
    #10
  11. rogerLaPaire

    rogerLaPaire 41 ans, Hainaut

    rogerLaPaire , 31 Mai 2013
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Ravelli R70 volume

Similar Threads - Ravelli R70 volume
  1. Garzeus

    Ravelli HRV170 + vanne 3 voies motorisée Honeywell

    Garzeus, +32 (Garzeus), 27 Septembre 2018
    32
    Affichages:
    420
    Garzeus
    10 Octobre 2018
  2. goldo2
    13
    Affichages:
    1 180
    jack333
    7 Mars 2018
  3. sibe

    CODE Ravelli R70

    sibe, +10 (cremos), 29 Octobre 2017
    10
    Affichages:
    967
    cremos
    29 Octobre 2017
  4. lsaustralian

    Poele Ravelli R70 - comment régler le chronothermostat?

    lsaustralian, +1 (ciljm), 1 Février 2015
    1
    Affichages:
    1 438
    ciljm
    2 Février 2015
  5. Lazuli

    Problème Ravelli r70

    Lazuli, +1 (Collin Lionel), 12 Décembre 2014
    1
    Affichages:
    1 495
    Collin Lionel
    9 Février 2015
  6. momocha

    Installation Ravelli R70 de chez Granuloconfort

    momocha, +22 (charcdai), 14 Octobre 2013
    22
    Affichages:
    4 481
    charcdai
    31 Mai 2014
  7. femidoux

    réglage poêle pellets ravelli R70

    femidoux, +11 (heuschen), 19 Novembre 2012
    11
    Affichages:
    8 791
    heuschen
    2 Décembre 2012