Réalisation de meuble MDF - armoire d'entrée

Dans le forum Portes, Escalier, Menuiserie - par moute le 17 Octobre 2016

  1. moute

    moute 29 ans, Hainaut

    La Boiserie.

    Et quand tu y vas, tu me SMS comme ça, on va en boite une :grinning:
     
    moute , 6 Novembre 2016
  2. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    non, je vais finalement faire avec mon jig kreg
     
    eljub , 6 Novembre 2016
  3. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    en faire une boite, tu prévois les outils ? :grinning:
     
    eljub , 6 Novembre 2016
  4. moute

    moute 29 ans, Hainaut

    C'est ça répondre via un téléphone... EN BOIRE UNE !
     
    moute , 6 Novembre 2016
  5. Menuisier

    Menuisier 54 ans, Suisse

    Je me permets!! https://www.bricozone.be/portes-escalier-menuiserie/t-etagere-sous-mansarde-mesures-ikea-94894.html

    J'ai suivi votre réalisation et parcouru la discussion. J'ai été menuisier ébéniste/menuisier pendant plus de 40ans. Plutot spécialisé dans les agencement de restaurants, discothèque etc. Vous avez effectué une belle réalisation, bravo. Je n'ai malheureusement pas le temps de tout commenter vos discussion, mais elles sont très pertinentes.

    Je vous ai posté le lien sur une réalisation que j'avais faite et ou je parle de ""Lamello"". J'ai passé ma vie professionnelle avec une lamello!!! Je crois qu'il y a même des vidéo sur le lien concernant le système Flamex que vous utilisez. A titre professionnel, la lamello simple existe depuis longtemps et c'est une invention suisse (excusez-moi) On peut tout faire avec. Pour ma part je n'ai aucune utilité d'utiliser les système dérivée avec serrage électro aimant ou autre. Dans le montage professionnel des "caisses" il est rare de devoir les démonter. Le lamello simple est toujours collé. De plus avec l'eau contenu dans la colle, il a tendance à gonfler ce qui renforce la qualité du montage.

    Pour reprendre un peu vos discussion, on ne peut pas comparer une installation amateur et une installation de production. Le dimensionnement des machines dépends de la quantité de matériaux à trater. Une quatre face est rarement utilisé chez un menuisier, elle est déjà sur-dimensionné par rapport au travail, mais une dégauchisseuse et une tireuse d'épaisseur est obligatoire et non chez un amateur! Pour la CNC, je ne la considère pas comme une machine de menuiserie, plûtot adapté à des pièces de quantité limité et souvent devant tourner sur un axe ou alors la pce finie est sphérique ou tubulaire.

    Vous avez aussi abordé la précision du débitage des panneaux chez vos fournisseurs. Le savoir faire de l'ouvrier est également important (+ de 50%). Il n'y a aucun panneau livré à un fournisseur qui estd'équerre à la sortie d'usine. Effectivement, la première chose a faire est d'affranchir les cotés. Vous ne pouvez accepter un panneau commandé si il n'a pas été coupé sur les 4 cotés! Principe: exemple: On ne peut pas non plus couper un panneau de 660/440, puis couper un panneu de 670/120, puis ensuite couper encore un panneau de 660/430. Si vous faite de la caisserie (armoire) vous couper d'abord des bande de 660 et ensuite vous les mettez de longuer, ainsi vous ne dérégler pas votre machine pour les mêmes mesures. Vous êtes certain que votrre armoire aura 660 partout et que toutes vos armoires auront 660 si il y en a plusieurs ce sont des principes de base. Vous avez aussi aborder les mesures; si le débiteur de panneau coupe des bandes de 659 plutôt que 660, (mauvais réglage) pour ma part je m'en fou pour autant que tous aient la même mesure. Cela aura aucune influence sur ma précision finie. Il est exacte que dans la menuiserie on essaie de mesurer un minimum et on compare un maximum. Si je dois assembler un panneau de 19mm, je ne vais pas mesurer et tracer 19mm, je prendrai une chute de 19mm pour tracer avec. Une erreur de lecture sur un mètre dépliant + un trait de crayon épais + une mauvaise vue = beaucoup d'imprécisions!!

    En tous les cas, j'ai été très impressoinné par vos remarques et vos constatations sur ce sujet, vous avez peut-être atteint la limite de votre travail d'amateur et vous avez un pieds déjà dans les divers problèmes de mon beau métier.

    Bien a vous

    Pour info, j'ai découvert beaucoup d'article de menuiserie ici:https://fr.aliexpress.com/item/Prob....0.WS3e0B&detailNewVersion=&categoryId=371105

    C'est environ 8X moins cher que dans un brico suisse, peut-être que c'est aussi intéressant pour vous. La livraison est en principe gratuite, attention le délais de livraison. Prévoir à l'avance. Ces charnière ne conviennent pas pour votre meuble!! charnière a surfaçage.
    Bien à vous tous amis bricoleurs
     
    Menuisier , 24 Novembre 2016
  6. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Je rajouterais aussi quelque chose d'important, faites toujours vos mesures avec le même mêtre... il peut y avoir des différences importantes entre chaque équipement de mesure !!
     
    Carbu , 25 Novembre 2016
    hclaude6 aime ça.
  7. Menuisier

    Menuisier 54 ans, Suisse

    Oui effectivement, mais vous pouvez aisément inhiber cette imprécision là. Je travaille et j'ai toujours travailler avec des doubles-mètres. Il faut savoir qu'il y a deux qualités de double-mètre. Le meilleur est celui que l'on appelle chez nous le mètre suédois. Il se reconnais facilement à sa conception. Vous pouvez testez ainsi. Dépliez-le sur sa totalité de sa longueur et tenez-le sur la première branche, chiffre contre vous. Il ne doit pas se replier et rester droit. Ce mètre coute environ6 à 7 euro. Rien a voir avec les double-mètres que l'ont vous donne en publicité. Aussi quand j'achète un mètre suédois, j'en compare toujours trois ou quatre sur 1,5m et je prends les deux qui sont identiques. Mais il n'y a jamais plus qu'un demi millimètre de différence pour un mètre suédois. Pour le centrage de charnières ou tracage de mortaise, j'utilise une règle acier de 20cm que l'on appelle règle de machiniste. Elle est gradué à 0.5mm et permet de décompter l'épaisseur d'un trait de crayon!! Je suis du pays de l'horlogerie alors la précisons est précise!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2016
    Menuisier , 26 Novembre 2016
  8. kevart

    kevart 33 ans, Liège

    Je viens d'en achetée une.
    Je l'aurai le 2...elle vient d'Amazone UK.
    J'ai pris la Makita.
     
    kevart , 26 Novembre 2016
  9. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    Je relance mon soucis car je vais mettre l'éclairage dans mon meuble vestiaire

    Contraintes : 2 porte coulissantes

    Comment faire pour que ça s'ouvre avec n'importe laquelle des deux porte, deux interrupteur de porte, ça va être compliqué non, il n'y a pas de "va et vient" dans ce style d'interrupteur me semble-t-il

    Deux détecteurs de mouvement car si je le met au milieu, j'ai peur que la détection ne se fasse pas bien

    L'infra-rouge ?
     
    eljub , 12 Juillet 2017
  10. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    En attendant, j'ai presque fini le meuble, je dois encore faire la porte à ouverture verticale au dessus des porte coulissante

    IMG_0820.JPG

    J'ai donc mis un éclairage led dans des profilé métallique
    IMG_0821.JPG

    J'ai trouvé des profilé métallique noir, ce qui est plus discret au final :)
    IMG_0822.JPG
     
    eljub , 18 Juillet 2017
  11. moute

    moute 29 ans, Hainaut

    Tes portes/façades de tiroirs sont magnifiques ! Tu les as peintes toi même ? C'est un laquage ? Pistolet ?

    Félicitations :blush: !
     
    moute , 18 Juillet 2017
  12. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    Merci, c'est peint au rouleau mais l'aspect n'est pas lisse, ce n'est pas laqué
    De près c'est un aspect peau d'orange

    - 1 couche de primer (trimetal Multi Primer)
    - 2 couche de peinture (trimetal PU Acryl Satin)

    Les façades des tiroirs ne sont pas non plus parfaitement alignés (question profondeur, une ressort plus que les 3 autres sur le côté gauche). Pour gagner de la place en hauteur, j'ai utilisé des glissières latérale et ça laisse moins de tolérance

    Mais bon au final je suis satisfait
     
    eljub , 18 Juillet 2017
  13. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    eh ben sur les photo, le rendu peinture à l'air magnifique :grinning:
    J'ai peint une seule fois du mdf et je n'ai jamais été satisfait de l'aspect final (peau d'orange). Du coup j'ai maintenant beaucoup d'appréhension à réutiliser ce matériau (peut-être à tord), même si c'est facile à trouver et mettre en oeuvre
     
    fax , 19 Juillet 2017
  14. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    A mon avis en ponçant plus rigoureusement et en peignant au pistolet, ce serait plus uniforme
     
    eljub , 19 Juillet 2017
  15. dexter236

    dexter236 32 ans, Luxembourg

    Magnifique.
     
    dexter236 , 19 Juillet 2017
  16. charadets

    charadets 34 ans,

    Splendide...comme toujours :)
     
    charadets , 19 Juillet 2017
  17. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    merci mais ça donne mieux en photo en fait

    je devrais juste donner les photos à ma femme pour qu'elle soit contente :joy:
     
    eljub , 19 Juillet 2017
    Plumy et xav1979 aiment ça.
  18. dexter236

    dexter236 32 ans, Luxembourg

    Tous pareils non? Je viens de finir mon meuble TV, j'en suis très content mais je connais tous les petits défauts.

    Moi je ne m'y risque plus à peindre...
     
    dexter236 , 19 Juillet 2017
  19. charadets

    charadets 34 ans,

    J'ai plus de chance, pour ma part elle trouve que les petits défauts font "home made" ("sinon on serait allé chez Ikea" dixit madame) ;)
     
    charadets , 19 Juillet 2017
  20. dexter236

    dexter236 32 ans, Luxembourg

    Tout à fait! Tu as quelque chose d'unique. En tout cas, personne n'est connaisseur dans la famille ni du métier donc à chaque fois c'est tout bon pour avoir la grosse tête!:D
     
    dexter236 , 19 Juillet 2017
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réalisation meuble MDF

Similar Threads - Réalisation meuble MDF
  1. Bpilote42

    Help pour réaliser un plan d'un escalier 1/4 tournant bas

    Bpilote42, +1 (Raga), 19 Septembre 2017
    1
    Affichages:
    173
    Raga
    19 Septembre 2017
  2. bandy09
    0
    Affichages:
    188
    bandy09
    13 Septembre 2017
  3. loulou 73

    cherche soudeurs pour réaliser une échelle en métal

    loulou 73, +6 (loulou 73), 12 Septembre 2017
    6
    Affichages:
    377
    loulou 73
    15 Septembre 2017
  4. VinDomGeo

    Réalisation escalier

    VinDomGeo, +10 (fcmiette), 21 Août 2017
    10
    Affichages:
    473
    fcmiette
    20 Septembre 2017
  5. eljub

    Réalisation meuble rangement et meuble évier

    eljub, +37 (Bobulum), 6 Mars 2017
    37
    Affichages:
    1 329
    Bobulum
    13 Avril 2017
  6. dexter236

    Réalisation meuble TV simple en MDF

    dexter236, +28 (dexter236), 29 Octobre 2016
    28
    Affichages:
    1 443
    dexter236
    20 Juillet 2017
  7. isouBrico

    Réalisation meubles/supports salle de bain

    isouBrico, 29 Juillet 2016
    0
    Affichages:
    690
    isouBrico
    29 Juillet 2016