Recâblage d'une ancienne installation...

Dans le forum Electricité générale - par salanate le 25 Août 2008

  1. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Bonjour tous. Je viens de finir le remplacement d'anciens câbles sur des prises de mon premier étage, par du VOB 2,5mm² (voir discussion : https://www.bricozone.be/electricite/t-nouveaux-cables-dans-ancienne-gaine-metal-existante--9973.html). Ca marche très bien avec un tire-fil. Très pratique ce bidule. J'ai pu recréer le schéma de l'ancienne installation et remplacer par du 2,5mm partout, en tirant sur les anciens câbles et en voyant où ils allaient. Ces anciens fils étaient entourés d'un sorte de cire et d'une gaine en tissu-fibre. Maintenant, je voudrais remplacer les anciens fils des interrupteurs-lumières-plafonniers. Dans la cave, il y a un fusible prévu actuellement à cet effet. Mais j'ai prévu une nouvelle arrivée venant de la cave rien que pour les lumières du Ier. Mais est-ce correct ? De plus, ça a l'air beaucoup plus compliqué ...difficile à voir où vont les fils. Et je n'ai bien sûr aucun schéma de l'électricité installée (maison de 1956). Le but, pour rappel, est d'avoir de nouveaux câbles dans les gaines existantes. Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur ce point ? Etant un newbie, je ne vois pas trop comment le câblage se fait pour les lampes...je sais que c'est en série, mais il doit bien y avoir une arrivée de courant, non ? Je ne vais pas le repiquer sur les prises je suppose ? Merci d'avance. Jacques
     
    salanate , 25 Août 2008
    #1
  2. fdreno

    fdreno 38 ans, Namur

    Bonjour,

    D'experience, les anciens cablages d'eclairage peuvent etre assez farfelus donc vous risquez d'avoir des surprises. J'eviterais absolument de melanger (interconnecter) ancien et nouveau cablage, ca aide a savoir "ca c'est ancien donc je fais gaffe", versus "c'est nouveau et je peux brancher n'importe quoi dessus". Personnellement, je vois un interet a remplacer ce qui concerne les prises electriques (les besoins de l'epoque n'etaient d'aucune mesure avec les besoins actuels). Pour l'eclairage, le benefice me parait moindre (maintenant si vous savez le faire facilement, c'est tjs mieux).

    fd.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2008
    fdreno , 25 Août 2008
    #2
  3. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Merci fdreno. Je partage votre avis. Je vais revoir pour vérifier la complexité du câblage des lumières. En fait, un point sur lequel je butais, était le fait qu'il n'y a pas de prise de terre sur l'installation actuelle (pour leslumières aussi). Mais comme vous mentionnez, il faut voir si cela ne complique pas trop la tâche.
    Salutations.
    Jacques
     
    salanate , 26 Août 2008
    #3
  4. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    salanate > fais attention car les cables entourés de tissus sont interdit. C'est ce que j'ai lu dans la RGIE. Et aussi, si tu comptes receptionner ton installation la terre doit etre présente partout dans l'installation, même au niveau des luminaires.

    Moi je renove aussi mon electricité (enfin, je vais) et je compte refaire tout de A à Z pour être sûr de ce que j'ai comme circuit et pour le connaitre surtout. Pour l'instant j'ai des gaines assez farfelues, genre part en diagonale sur le mur...

    Je ne sais pas si vous comptez complètement faire le cablage, mais c'est le mieux.

    Ce qui st bien aussi pour connaitre où vont les cables c'est un détecteur de métaux (pour localiser la canalisation), un ohm-mètre (pour mesurer la résistance entre 2 extrémités, si c'est infini, bhein c'est pas le bon cable, s'il y a quelque chose, c'est bon) et peut être, c'est tirer le max de cable sauf 1 et d'utiliser le dernier comme tire-cable (peut être une solution pour ne pas s'embrouiller)
     
    pyromana , 28 Août 2008
    #4
  5. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Merci pyromana. Je suis d'accord avec vous, mais une nouvelle installation complète, je n'ai pas fait. J'ai déjà remplacé tous les câbles, avec l'ajout de la terre, sur toutes les prises et les lumières du premier étage. Ca n'a pas été évident, mais c'est fait.
    J'ai supprimé certaines boîtes de dérivation ci et là et mis du 2,5 partout. Le tire-fil ou le truc de laisser 1 seul câble m'a aussi aidé.
    Je suis content du résultat.
    J'attaquerai le rez prochainement.
    Merci à vous tous pour les conseils .
    Jacques
     
    salanate , 2 Septembre 2008
    #5
  6. bill478

    bill478 56 ans,

    L'éclairage dans les vieilles bicoques ...on peut tomber sur des trucs des plus farfelus...boite de dérivation dans un plancher qui alimente la lampe de l'étage du dessous mais aussi une prise de l'étage de dessus sur laquelle on a rajouté un circuit de vas et viens sans utiliser de schémas 6 mais un interrupteur à tirette en série avec l'interrupteur de la chambre; donc pour rallumer ,il faut se souvenir ou on avait éteint.....
    Bon courage.......
    A Nivelles, j'ai été appelé pour la prise de la télé en panne en juillet.
    Elle était alimentée sur le compteur du voisin parti en vacances et qui avait coupé le jus.........
     
    bill478 , 1 Octobre 2010
    #6
  7. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour bill478,
    Spécialiste du déterrage ? :grinning::grinning::grinning:
     
    Cory , 1 Octobre 2010
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Recâblage ancienne installation

Similar Threads - Recâblage ancienne installation
  1. Alluos

    Plan unifilaire - Préparation d'une installation

    Alluos, +12 (flashman), 19 Juillet 2017
    12
    Affichages:
    270
    flashman
    24 Juillet 2017
  2. goldo2
    6
    Affichages:
    249
    goldo2
    17 Mai 2017
  3. lbeee
    1
    Affichages:
    158
    omega.067
    13 Mai 2017
  4. WEBERCHRIST

    Remplacement cablage lustre ancien

    WEBERCHRIST, +2 (pegase), 24 Avril 2017
    2
    Affichages:
    156
    pegase
    24 Avril 2017
  5. GAUR

    Niko rj45 beige ou blanche ancien modèle.

    GAUR, +3 (flashman), 13 Avril 2017
    3
    Affichages:
    206
    flashman
    14 Avril 2017
  6. Seba7120

    Ancien compteur

    Seba7120, +26 (Cory), 28 Février 2017
    26
    Affichages:
    562
    Cory
    1 Mars 2017
  7. Gtn0497

    Ancien câble comforme ??

    Gtn0497, +13 (Gtn0497), 12 Janvier 2017
    13
    Affichages:
    457
    Gtn0497
    15 Janvier 2017