Recherche expérience béton cellulaire-YTONG

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par lau1234 le 3 Mars 2010

  1. Bonjour à tous,

    Nous allons construire et nous envisageons un gros-œuvre ytong (30cm C1,6/300) + briques de parement.
    Sur papier ce matériau est parfait mais le bloc ytong à beaucoup de détracteurs... avis d'experts ou légendes urbaines ???

    Parmi les contributeurs de ce site, y en a-t-il qui ont une expérience à partager ?
    Les questions qui nous taraudent sont notamment :
    - l'isolation est-elle réellement aussi bonne qu'annoncée ?
    - l'inertie du bâtiment est-elle suffisante ?
    - le bloc ytong n'est-il pas trop sensible à l'humidité ?
    - le matériau est-il pratique au quotidien et peut-on fixer des objets aux murs sans devoir mettre systématiquement des chevilles spéciales ? la friabilité des blocs n'est elle pas gênante ? les blocs prises ne sortent-ils pas à la moindre pression ?
    - l'isolation phonique est-elle acceptable ?

    Bref, recommenceriez-vous la construction en Ytong ?

    D'avance, je vous remercie pour vos précieuses informations.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2010
    lau1234 , 3 Mars 2010
    #1
  2. jojonat2000

    jojonat2000 28 ans,

    Salut étant maçon je pourrais répondre à quelque questions, le bloc ytong est assé fragile on en casse pas mal en les collant une fois mis en place les murs sont solide; si vous voulez pendre des choses au mur une cheville normal suffit. Il offre une bonne isolation thermique phonique ca je ne sais pas. pour l'humidité juste à dire que ce bloc aime bien boire l'eau
     
    jojonat2000 , 3 Mars 2010
    #2
  3. thecrack

    thecrack 40 ans, Hainaut

    J'ai placé tous mes murs intérieurs avec des blocs Ytong.
    Facile au placement et à la découpe et donc si placer par des pros, le couts du placement est moindre.

    Maintenant les blocs YTONG sont quand à eux plus chers que des blocs traditionnels.

    Ils isolent assez bien mais certainement pas assez que pour isoler de façon optimale une maison. Mieux vaut encore mettre une couche d'isolant. Par contre vous etes sûrs de ne pas avoir de ponts termiques si vous utliser les linteaux Ytong.

    Pour isolation acoustique c'est pas mal non plus. Mais encore... faut pas croire que vous n'entedrez rien de ce qui se passe à l'extérieur.

    Par expérience... les chevilles normalles suffises mais ca dépend pour quoi... pour les trucs lourds préférés tout de même le chevilles spéciales.

    Pour l'inertie par contre c'est zéro. Vu que les blocs isolent de façon convenable, ils ne vont pas accumuler la chaleur. C'est pour cette raison que nous avons opté pour le chauffage par sol. C'est pas les murs qui accumule mais le sol.

    Un bloc YTONG ca boit énormément. Pour cela que si c'est pour les murs extérieurs, mieux vaut placer un parement ou une couche protectrice.
    Mais le gros avantage c'est que vous n'aurez pas d'apparition de champignons... Il y a une maison ici qui a été construite entièrement en Ytong. Elle est tjs inhabitée.. (ils n'auraient plus les sous pour continuer) et les murs sont tjs nickels. Sales mais sans aucunes moisissures.


    Si je devais construire neuf... je n'hésiterais pas une seconde... tout en Ytong.
     
    thecrack , 5 Mars 2010
    #3
  4. Rollmop's

    Rollmop's 42 ans, Hainaut

    Si je peux me permettre de compléter les infos de Thecrack je tiens à signaler que d'autres fabricants qu'Ytong proposent des matériaux similaires et bien moins chers, je pense en particulier aux produits de chez Cellumat qui offrent même 10% d'efficacité isolante supplémentaire pour un coût bien inférieur.

    N'hésitez pas à comparer mais la plupart des négociants taisent ces informations car ils touchent souvent des commissions de la part d'Ytong en fonction des volumes vendus.

    Les infos indispensables sont ici -> http://www.cellumat.be/be-fr/le-beton-cellulaire/le-beton-cellulaire/
     
    Rollmop's , 21 Mars 2010
    #4
  5. Rollmop's

    Rollmop's 42 ans, Hainaut

    L'usine se trouve effectivement en France (près de Valenciennes). Concernant les caractéristiques de leurs produits les fiches techniques (marquage CE) sont disponible sur leur site internet et reprennent résistance à la compression, résistance au feu, conductivité thermique... etc...
    Au sujet des comptes publiés les informations sont exactes car la marque à du consentir à de gros investissements lors de la mise en route de l'activité , le bilan doit dès lors être lu avec le recul nécessaire.

    Pour les 50 ans d'expérience c'est assez amusant, vous devez faire partie de la société pour avancer de tels arguments car les gens qui se cachent derrière cellumat sont pour la plupart des anciens de chez Ytong, ils ont donc le savoir-faire nécessaire.

    Seulement voilà quand Ytong avec le monopole du marché personne ne trouvait à redire et maintenant qu'un concurrent pratique des prix moins chers on crie au loup.
     
    Rollmop's , 4 Avril 2010
    #5
  6. cefa1975

    cefa1975 42 ans, Namur

    Nous sommes en pleine construction en ytong.

    Nous avons terminé le plafonnage.

    Nous avons été visités la société à ANvers. Vous avez des séances d'information pour particuliers qui se font sur 1/2 journée.

    Nous avons des blocs de 30 et nous allons enduire les murs extérieurs avec un revêtement knauf qui donne une parfaite étanchéité.

    En ce qui concerne celumat, j'ai un collègue qui s'était renseigné chez eux. (lui, il est en autoconstruction, pas moi) Au final, ytong s'est alligné sur le prix de celumat.

    Jusque maintenant, je n'ai rien à redire et si c'était à refaire, ce serait sans hésiter.
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    cefa1975 , 4 Avril 2010
    #6
  7. cefa1975

    cefa1975 42 ans, Namur

    [​IMG]

    [​IMG]

    En ce qui concerne l'enduit, il devrait commencer ce mois ci. Je posterai d'autres photos.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2010
    cefa1975 , 4 Avril 2010
    #7
  8. Rollmop's

    Rollmop's 42 ans, Hainaut

    Rollmop's , 4 Avril 2010
    #8
  9. Rollmop's

    Rollmop's 42 ans, Hainaut

    D'où l'utilité de mon message car au final c'est la personne qui construit qui bénéficie d'un produit de qualité et à de bonnes conditions, que ce soit Ytong ou Cellumat il faut pouvoir faire "jouer" la concurrence pour obtenir les meilleurs prix.

    ;-)
     
    Rollmop's , 4 Avril 2010
    #9
  10. Kilouti

    Kilouti 46 ans, Liège

    xella666 Avec un raisonnement pareil on se retrouve avec le monopole des grosses sociétés et de leurs prix parfois surfaits.
    Mais cela vous arrangerait peut-être...
     
    Kilouti , 5 Avril 2010
    #10
  11. Rollmop's

    Rollmop's 42 ans, Hainaut

    Ce qui arrange surtout les entrepreneurs avec Ytong c'est la petite visite du commercial Ytong qui encourage à prendre ses produits et les petites "ristournes" qui en découlent. Encore une fois au final c'est l'acquéreur qui est lésé dans l'aventure alors qu'il aurait pu profiter de meilleurs conditions.

    Le soleil brille pour tout le monde. ;-)
     
    Rollmop's , 6 Avril 2010
    #11
  12. Hé bin hé bin hé bin, voilà qui est constructif tout ça. Arrêtez de vous crêper le chignon.:sick:
    Pour ma part, j'ai fait ma maison entièrement moi-même avec Ytong il y a une dizaine d'années. J'en suis absolument ravi. :grinning:
    Il y a 10 ans, bloc ytong 20 + vide + brique.:-s
    On ne m'a pas demandé à l'époque densité, coefficient d'isolation, performance voulue,... etc. Il faut savoir qu'à l'époque, même si on recherchait une isolation convenable, ce n'était quand même pas aussi poussé que maintenant. J'ai donc choisi l'ytong un peu comme un novice sans me renseigner plus avant. ;(
    Depuis, je me suis beaucoup mieux informé et je repars sur un nouveau projet pour lequel je m'informe beaucoup plus avec un suivi de mon architecte beaucoup plus poussé.:)
    Ce sera aussi de l'auto-construction. J'ai reçu la visite du délégué Cellumat qui, je dois dire, m'a bien convaincu, je pense donc que je m'orienterai vers cellumat plutôt qu'ytong. Je reçois beaucoup plus de support me semble-t'il de la part de cellumat. Maintenant, qu'ils fassent ça pour avoir une part de marché ou seulement pour aider le client, ça m'importe peu, ce qui compte, c'est que quand on pose une question, ils répondent. Je ne suis ni pour un ni pour l'autre, à chacun de se faire sa propre idée.
    Quant à la qualité de l'isolation, pour l'instant, j'ai une maison 120m² au sol sur caves et un étage et je consomme moins de 2.000 litres de mazout par an avec la production d'eau chaude sanitaire.
    Pour ce qui est de l'inertie, comme le principe de l'isolation béton cellulaire est basé sur l'air, il ne faut pas trop compter dessus. Placez du chauffage sol.
    En tout cas, pour moi, pas de doute, ce sera de nouveau du béton cellulaire (probablement du 24 ou 30 cellumat avec ou sans isolant extérieur + crépis ou bardage bois, on doit encore faire varier les paramètres avec mon architecte pour choisir le meilleur compromis) je pense que ce sera déjà pas mal ainsi.
    Chauffage sol et peut-être pompe à chaleur air-eau couplée à une petite chaudière + panneaux solaires photovoltaiques.
    Dans l'espoir d'avoir aidé,
     
    max001 , 6 Juillet 2010
    #12
  13. Merci pour vos réponses.

    Nous avons choisi : nous construisons en blocs Ytong C3/450 de 15 cm + une isolation de 10 cm de PUR + vide + briques.

    Pour la masse (inertie) nous avons la dalle de béton et le chauffage par le sol.

    Pour la différence YTONG/CELLULOMAT, nous avons choisi un entrepreneur conseillé par Ytong...

    Ytong apporte un avis technique (avis de leurs ingénieurs) sur le bâtiment quant aux type de blocs, taille des linteaux, poutres en béton... nécessaires.

    Le chantier est en cours. J'essayerai de donner un suivi.

    Bien à vous.
     
    lau1234 , 6 Juillet 2010
    #13
  14. Ha bin génial ça, je suis vraiment content pour vous :=) .
    Je vous souhaite un franc succès dans l'accomplissement de votre construction.
    Bonne continuation et ne manquez pas de nous faire part de votre expérience, je suis preneur.
    A bientôt.
     
    max001 , 6 Juillet 2010
    #14
  15. Mouss

    Mouss Liège

    bonsoir,

    en ce qui concerne les avis techniques soit sur chantier ou chez l'architecte, Cellumat rend le même service que chez Ytong


    Bien à vous
     
    Mouss , 6 Juillet 2010
    #15
  16. Oui, en effet, c'est bien ce que le délégué Cellumat m'avait dit.

    De plus, et c'est vraiment bien fait, on retrouve toutes les fiches techniques en téléchargement sur leur site.

    a+,
     
    max001 , 7 Juillet 2010
    #16
  17. Mouss

    Mouss Liège

    bonjour max001

    Qui avez vu comme délégué?

    Merci
     
    Mouss , 7 Juillet 2010
    #17
  18. Je ne sais pas si on peut citer des noms sur ce forum, mais c'est le délégué qui habite la région de Chimay-Couvin et qui s'occupe du Hainaut, Namur et Brabant-Wallon. :grinning:
     
    max001 , 7 Juillet 2010
    #18
  19. Mouss

    Mouss Liège

    Merci

    lui je ne le connais pas (un peu normal il ne représente pas dans ma région)

    je connais un peu mieux son chef un ancien de chez ytong ingénieur aussi!

    a+
     
    Mouss , 7 Juillet 2010
    #19
  20. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    J'ai également rencontré le délégué Cellumat pour le Hainaut/Brabant Wallon, il s'agit de M. D. (Je ne vois pas d'objection à citer son nom puisque il ne s'agit pas d'un avis mais d'un renseignement)

    moi je vois une objection, le règlement - ndlr. (ok désolé)

    Sympa et convaincant, j'attends une comparaison d'offre de prix avant de faire mon choix. Les coéfficients sont un peu meilleur chez Cellumat et les services offerts sont les mêmes chez Ytong ou Cellumat.

    Bonne journée,

    Julien
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juillet 2010
    eljub , 9 Juillet 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : expérience béton cellulaire

Similar Threads - expérience béton cellulaire
  1. milaupar

    Gros oeuvre (maçonnerie) - vos expériences

    milaupar, +1 (joba), 14 Février 2018
    1
    Affichages:
    307
    joba
    3 Mars 2018
  2. ilola3
    0
    Affichages:
    880
    ilola3
    21 Janvier 2017
  3. Lespagnol
    16
    Affichages:
    1 959
    Lespagnol
    6 Juin 2014
  4. raynald

    Retour d'expérience avec FimForce

    raynald, +1 (intègre), 11 Septembre 2013
    1
    Affichages:
    772
    intègre
    12 Septembre 2013
  5. Gougloux

    MO et matériel séparés : recherche retours d'expérience.

    Gougloux, +1 (Musicseby), 31 Octobre 2012
    1
    Affichages:
    1 255
    Musicseby
    31 Octobre 2012
  6. Hoberon
    42
    Affichages:
    4 926
    benlan2000
    10 Octobre 2012
  7. Seb4040

    Béton matricé - expériences ?

    Seb4040, +3 (Musicseby), 30 Avril 2011
    3
    Affichages:
    1 865
    Musicseby
    1 Mai 2011