Recherche solution pour couler une chape au s/sol avec l'archi !

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par looping1942 le 28 Février 2008

  1. looping1942

    looping1942 44 ans, France

    Bonjour tout le monde :grinning: ,

    Alors, pour la petite histoire, un soit-disant architecte à eu la bonne idée de placer la cuisine dans un sous-sol semi enterré donnant ensuite sur une véranda qui fera office de salle à manger. Au rez de chaussé, en lieu et place de la petite cuisine, on aura un vestiaire et salon-salle à manger se transformera en salon-bibliothèque. J'éspère que j'ai été clair :-' .

    Le soucis :
    Ce soit-disant architecte à, par l'intermédiaire d'un entrepreneur, commencé à creuser le sol en terre du sous-sol pour réhausser la hauteur sous plafond. Au lieu de faire un sondage au 4 coins de la maison pour évaluer la profondeur des fondation et ainsi définir la hauteur maximal de la futur chape au plafond, on se retrouve avec une réponse de l'entrepreneur, du genre :" Peu pas creuser plus profond, on va être sous les fondations !!! ";(

    Résultat : une futur cuisine avec hauteur sous plafond de 1.85m à 1.90m !!!:dizzy:

    Y a t'il moyen de creuser plus profond et de couler une chape spécifique qui consolidera les fondations ? Du genre, je creuse 40 cm plus profond, je tue l'architècte et je le coule dans une chape en forme de bac de piscine ce qui aura pour avantage de consolider sur les côté, les murs de la maison et d'assouvir ma soif de vengeance ?!o_O

    Je ne connais pas les astuces dans ce genre de problème, c'est pour cela que je m'en remet à vous pour avoir différents avis.:-' Si vous aviez un ordre de prix, ça m'aiderais aussi. Taille de la pièce, environs 60 m².

    Merci à tous:=)
     
    looping1942 , 28 Février 2008
    #1
  2. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    chez nous, la terrasse se trouve en dessous des fondations de la maison d'a côté. L'entrepreneur s'en est rendu compte pendant les travaux de terrassement. Il a donc construit tout le long de ce mur un muret d'une 40-50cm de haut sur 30cm de large en blocs de betons.
    sur la photo, en bas à gauche. La maison des voisins est toujours debout:grinning:

    [​IMG]
     
    pfranco1 , 28 Février 2008
    #2
  3. looping1942

    looping1942 44 ans, France

    Merci Pfranco1 pour ta réponse.;-)

    Effectivement, il y a des solutions. J'imagine que cela doit coûter plus chère qu'une simple dalle. :oops:
    Mais si c là la seul solution.....
    Par contre, la même chose à l'interieur du sous sol me réduira sensiblement la superficie au sol. Quand je dit superficie au sol, c après la pose des meubles de cuisine. Même si le plan de travail couvrira l'espace entre le mur et le meuble. Y a t'il moyen de faire la même chose que ta térrasse mais en réduisant la largeur des blocs de bétons ?:mh:
     
    looping1942 , 28 Février 2008
    #3
  4. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    UNe solution, la reprise en sous-oeuvre... càd creuser en dessous des fondations en couler un béton... A ne laisser faire qu'à des entrepreneurs expérimentés...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 28 Février 2008
    #4
  5. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Tu pourrais utiliser ce "muret" comme socle pour les meubles de cuisine, mais je suppose que tu n'aura pas de meubles tout autour de la cuisine. A mon avis, il faudrait trouver un architecte/ingenieur créatif...
     
    pfranco1 , 29 Février 2008
    #5
  6. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    Résultat : une futur cuisine avec hauteur sous plafond de 1.85m à 1.90m !!!:dizzy:

    Y a t'il moyen de creuser plus profond et de couler une chape spécifique qui consolidera les fondations ? Du genre, je creuse 40 cm plus profond, je tue l'architècte et je le coule dans une chape en forme de bac de piscine ce qui aura pour avantage de consolider sur les côté, les murs de la maison et d'assouvir ma soif de vengeance ?!o_O


    c'est interdit pour une cuisine d'avoir moins de 2,30m et d'un salon moins de 2,40 m
    du plancher au plafond.

    quand à l'astuce je vais harponner Integre pour sa lumière

    Manu
     
    manu1976 , 29 Février 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Manu, Looping et les autres

    Bon , le problème c'est qu'en France, il n'y a aucun obligation en nouvelle construction, d'avoir un architecte pour une maison en dessous de 170 m² au sol. Et que, pour les transformations, je ne connais pas les règles.
    Il doit y avoir en France un Ordre des Architectes comme nous en avons un en Belgique, mais je ne connais pas leur fonctionnement.Le mieux serait de saisir cet ordre car il s'agit ici, manifestement, d'un défaut de prévoyance, d'un manque de sérieux dans l'étude, je parlerais même d'incompétence notoire et d'une faute professionnelle.
    D'un autre côté, chez nous, les pièces de vie, dont la cuisine fait partie, doivent avoir au moins 230 ou 240 cm sous plafond, je ne sais pas ce qu'il en est en France.
    Voilà pour le côté légal.

    Maintenant, si je comprends bien, il s'agit d'une rénovation.
    De quand date la maison ?? Je pense que c'est primordial.
    Quel genre de sol est-ce ?
    Dans quelle région se trouve notre Looping en détresse ?
    Car, dans le passé, on ne travaillait par sur des semelles en béton mais plutôt sur de la caillase et des déblais de chantiers enterrés, qui donnent une stabilité à la pression, sur un sol normal mais qui n'ont aucune cohésion par le dessous.
    Y a-t-il des semelles ?? voilà la question.
    Je me vois mal attaquer des travaux en sous-oeuvre sans avoir une expertise détaillée des fondations.

    on se retrouve avec une réponse de l'entrepreneur, du genre :" Peu pas creuser plus profond, on va être sous les fondations !!! ";(
    L'entrepreneur a raison, il ne peut pas de sa propre initiative descendre sous les fondations, car il risque de tout ramasser sur le coin de la gueule.

    Il faudrait peut être rencontrer un ingénieur, car ceci devient plus le travail d'un ingénieur en stabilité, que celui d'un architecte.

    Personnellement j'attaquerais l'architecte d'abord à l'Ordre des Archirtectes et ensuite en justice, et je réclamerais le remboursement de tous les frais encourrus et des dommages et intérêts importants.
    Désolé, mais je ne fais pas encore de miracles, et je n'ai pas l'habitude de la rénovation.

    Ne pourriez vous pas essayer de harponner notre brave architecte français "Soissons" qui connait mieux les règles de son pays.
    Perso je n'aurai pas le temps ce week end, pour raison de réunionns familiales. Je pars dars 1/4 d'heure.
     
    intègre , 1 Mars 2008
    #7
  8. marc180273

    marc180273 44 ans, Hainaut

    tout a fait d accord "intègre "
    j ai vu la semaine dernière les plan de l ingénieur qui s occupe de mon projet
    la maison voisine d ou je vais construire n a pas de cave
    & je suis rester sur le cul qd j ai vu qu 'ils allaient creusé légèrement sous ce batiment sans cave " ce n est qu'une petite annexe en fait "
    & pour finir c est la dalle de mon batiment qui va consolidé le siens !!
    enfin je crois??
    sur ce , les travaux commencent le 10/03 donc je pourrai vous dire si la maison voisine est encore debout
    bye a tous
     
    marc180273 , 1 Mars 2008
    #8
  9. looping1942

    looping1942 44 ans, France

    Bonjour messieurs,

    Avant toute chose, je voudrait tous vous remercier pour vos réponses, conseils et soutient.:-'
    Cette petite histoire est véridique mais ne se localise pas en france. Il s'agît là d'une mésaventure que mon petit frangin à en ce moment dans la région du Brabant-Wallon. Il s'agît d'une petite maison mitoyenne et très charmante en brique rouge comme beaucoup dans cette région. Elle se situe près de Wavre à Grez...quelque chose:blush: !
    Je ne pourrait pas vous dire de tête de quel année elle est (je demanderai à mon frangin). Le plus dur dans cette histoire c'est que l'architecte est une personne apparament proche (plus ou moins de la famille de la petite amie de mon frangin...cousin par alliance etc...:-X ). Donc, il est difficile d'intenter quoi que ce soit sans connaître les termes éxact du contrat qu'ils ont passé ensemble:-'. En tout cas, ce que je peut affirmer, c'est qu'il n'à pas du tout le sérieux qu'il prétendait avoir lors des premiers contacts :mad: ! Les comptes ne sont pas suivies (oublie de somme que mon frangin à donné à l'entrepreneur via ces recommandations), suivi de chantier alléatoire, prise de contact difficiles pour rendez-vous de suivi de chantier, absence de solutions lorsque des problèmes émergent dans la construction ou lorsqu'on lui demande des conseils très simples.
    Bref, vous en conviendrez qu'il n'est pas si facile d'être optimiste lorsque l'on rencontre ce genre de cas, surtout quand ces la premières acquisition d'une maison, et que le budget commence à devenir anorexique;( .
    Concernant toute vos petites questions, je vais faire mon possible pour vous donnez les réponses et ainsi pouvoir éclaircir vos lanternes.

    En tout cas, encore merci à vous.;-)
     
    looping1942 , 2 Mars 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je me tue à répéter à tout le monde: ne travaillez jamais avec de la famille ou des amis. En cas de problème vous serez pieds et poings liés.
    Toutes les transactions doivent se faire par banque, surtout qu'en rénovation d'une acncienne maison la TVA n'est que de 6%.
    Là il y a un choix à faire:
    1° dire "Amen" et se laisser entuber jusqu'à la moëlle
    2° s'adresser à l'ordre des Architectes du BrabantCONSEIL PROVINCIAL DE BRABANT (FRANCOPHONE)[​IMG]ImprimerContact
    Services accessibles par téléphone uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Délivrance des visas en nos bureaux (5e étage) : mardi et jeudi de 8h30 à 12h00.

    Rue de Livourne, 158/10 - 1000 Bruxelles
    Téléphone : 02 647.79.79 - Fax : 02 646.96.66
    conseil.brabant@ordredesarchitectes.be
    [​IMG]ContactMembres effectifs
    MandatMandataireCoordonnées 2003-2007
    Philémon WACHTELAER
    PrésidentRue Jacques Jordaens, 9
    1000 Bruxelles
    Tél. : 02 627.08.40
    Fax : 02 640.53.55 2005-2009
    Ariane HECHT
    Vice-présidentChemin des Soeurs, 22
    1320 Nodebais
    Tél. : 010 86.10.58
    Fax : 010 86.17.21 2003-2007
    Michel PROCES
    SecrétaireAvenue Jules de Trooz, 4
    1150 Bruxelles
    Tél. : 02 771.12.18
    Fax : 02 771.12.18 2003-2007
    Dominique BODY
    Déléguée au Conseil NationalRue de Lausanne, 33
    1060 Bruxelles
    Tél. : 02 537.10.33
    Fax : 02 537.10.33 2003-2007
    Paul MOULAERT
    Vice-président suppléantRue Grégoire Nélis, 25
    1370 Jodoigne
    Tél. : 010 81.24.86
    Fax : 010 81.33.09 2005-2009
    Vincent DEHON
    Délégué suppléant au Conseil National
    Président suppléantAvenue Louise 85
    1050 Bruxelles
    Tel. :02 537.53.30
    Fax : 02 537.53.40 2005-2009
    Francis MARLIERE
    TrésorierRue des Minimes 25
    1000 Bruxelles
    Tél. : 02 512.19.66
    Fax : 02 511.11.80 [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG] ContactContactContactContactContactContactContactMembres suppléants
    MandatMandataireCoordonnées 2003-2007
    Xavier VANDERLINDEN
    Avenue des Villas, 97
    1190 Bruxelles
    Tél. : 02 534.10.22
    Fax : 02 534.24.37 2003-2007
    Eric OLIVIER
    Rue des Atrébates, 87
    1040 Bruxelles
    Tél. : 02 428.27.88
    Fax : 02 428.29.20 2003-2007†
    Thierry ANDERSEN 2005-2009
    Christian SAUVAGE
    Président de la Commission de stage
    Rue du Pont d'Arcole, 146
    1450 Chastre-Gentinnes
    Tél. : 071 87.85.94
    Fax : 071 87.85.94 2005-2009
    Pierre RADELETAvenue Baron Seutin, 8
    1410 Waterloo
    Tél. : 02 384.82.58
    Fax : 02 387.04.68 2005-2009
    Anne VANBEGGELAERAvenue Paul Hymans, 2
    1200 Bruxelles
    Tél. : 02 761.28.03
    Fax : 02 761.28.08 2005-2009
    Mathieu REMYRue Stanislas Legrelle, 69
    1090 Bruxelles
    Tél. : 02 421.06.60
    Fax : 02 421.06.69 [​IMG][​IMG] [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG] ContactContact ContactContactContactContactAssesseurs juridiques (15.10.03-14.10.07)
    AssesseurCoordonnées EffectifJean-Philippe BRODSKYRue de Livourne, 158/10
    1000 Bruxelles SuppléantM. EECKHAUTERue de Livourne, 158/10
    1000 Bruxelles
     
    intègre , 2 Mars 2008
    #10
  11. fabs

    fabs 39 ans, Liège

    +1 pour la reprise en sous oeuvre ou alors il reste la solution moin onereuse , la construction d un contre mur en beton armé (blocs stepok) pour reprendre la poussée de la maison sur ses fondationmais tout comme la reprise en sous oeuvre il faudra pratiquer en alternance par exemple une moitier et puis l autre.... Ca n est qu une idee....
     
    fabs , 2 Mars 2008
    #11
  12. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    Oh la la, je ne savais pas que mes amis belges étaient aussi procéduriers que cela.
    Bon eh, c'est pas mortel ce problème technique: l'idée de la reprise en sous-oeuvre formant banquette de béton en périphérie est une bonne idée.
    c'est sûr que l'entrepreneur, s'il n'est pas vraiment formé à cela, soit un peu réticent pour faire une reprise en sous-oeuvre, qui demande un peu de doigté mais qui n'est pas insurmontable.
    Bon comme il s'agit de stabilité d'immeuble, il faut que ce soit fait dans les régles de l'art, donc s'entourer de gens compétents, ça existe partout. Mais franchement, c'est vraiment pas compliqué.
    Amitiés à tous
    jérôme Soissons, Arch
     
    SOISSONS , 2 Mars 2008
    #12
  13. fabs

    fabs 39 ans, Liège


    Tous le monde sait que les belges ont une brique dans le ventre :p :grinning:
     
    fabs , 2 Mars 2008
    #13
  14. stephounix

    stephounix 34 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous! En effet la meilleure des choses est pour moi une reprise en sous œuvre par bandes d'1m environs. Mais je pense que la plus sage des choses à faire est d'appeler un ingénieur à la rescousse. Tout d'abord c'est la personne la plus à même pour étudier le problème, deuxièmement c'est une personne extérieure à la famille sur laquelle retombera la responsabilité en cas de problème.
    Il est certain que cela occasionnera un surcout, mais en cas de dommages à la maison, les frais seront beaucoup plus importants...
     
    stephounix , 2 Mars 2008
    #14
  15. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    merci Soisson
     
    manu1976 , 3 Mars 2008
    #15
  16. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    Tiens, ca me dit quelque chose ça:mad: On a eu (un peu) les mêmes mésaventures il y a quatre ans:cryx: J'aimerais bien connaitre le nom de l'architecte et de l'entrepreneur tiens (en MP peut être...histoire de ne pas jeter leurs noms en pâture...:grinning:)
     
    pfranco1 , 3 Mars 2008
    #16
  17. looping1942

    looping1942 44 ans, France

    Bonjour tout le monde :=) ,

    Désolé pour ce long silence d'une semaine !:-'
    J'en ai profité ce week-end pour aller voir le résultat des travaux de mon frère....
    Petit détail des travaux sur une surfacce de 100 m² :
    • Les combles ont été aménagé avec une dalle au sol, vélux, placo + isolant au mur et au plafond et chaudière de 30KW pour le chauffage et l'eau chaude (chaudière dans les combles :mh:, connaissait pas! ).
    • 1er étage à été aménagé avec double vitrage, murs et plafond replafonné au platre (boulot dégueullasse ! présence cloque et la suie de l'ancien conduit de cheminé fait des taches horrible sur le plafonnage), électricité pas encore terminé et la salle de bain (toilette + baignoire + évier) reste à poser le tout sauf la baignoire déjà en place avec le sèche serviette très mal placé.
    • Rez de chaussé à été aménagé avec suppression d'une partie du mur entre le salon et la cuisine (IPN) et aussi entre le salon et la salle à manger (IPN). Double vitrage sur toute les fenêtre sauf 1. Dalle neuve et replafonnage mur et plafond (boulot dégueullasse ! présence cloque au plafond et mur).
    • Sous/sol semi-enterré et partiel au départ. Maintenant, sous-sol semi enterré mais total; 29m3 de terre ont été enlevé par le haut (expliquant dalle neuve dans le salon). Ce poste à coûté 10 000€ pour crée une cuisine. Chape de ciment au sol, mur à nu et 1m90 du sol au plafond !;( Sa confirme bien mon premier post !!!:cryx:
    • Chauffage et électricité refait mais pas terminé pour l'électricité.
    Sachant que le contrat au départ prévoyait pour 45 000€ : Création d'une pièce en sous-sol, aménagement des espaces (ouverture mur avec IPN et aménagement des combles), chauffage, électricité, réfection des sols et murs à tout les étages, meuble cuisines et salle de bain.
    Qu'il ne devait rester qu'à faire la déco et la pose des parquets et carrelage. petite anecdote, l'entrepreneur et l'archi était près à posé le parquet sans réagréage sur une dalle ciment pleine de merde et pas à niveaux partout !!!:dizzy:
    Bha résultat, on est obligé de reprendre nous même les murs à l'enduit pour rebouché, égalisé avant peinture; faire un réagréage du sol car les dalles sont dégueullasse et se contenter de regarder l'espace vide au sous-sol en s'imaginant une cuisine !:cryx: :cryx: :cryx:

    Bha y a quelque chose qui cloche quand même. J 'ai été surpris du résultat par rapport au prix !!!:dizzy:

    Est ce que ce prix vous parrait raisonnable ? (je posterais des photos + tard pour que ce soit plus objectif .)

    Pour ma part, il a fallut gérer mon frère car il est remonté contre un architècte qui ne donne plus signe de vie et quand il en donne, c'est pour hausser des épaules du genre "m'en fout !". Me demande s'il n'à pas détourner de l'argent des travaux ?!:mad:
    D'un entrepreneur qui est dans son pays natal (Pologne) et qui fait les travaux un peu quand bon lui semble ! :0)
    De certaine personne qui n'ouvre pas les yeux et qui trouve tout cela normal.:-X :mad:

    Le pire là dedans, c'est de voir mon frère se détruire la santé petit à petit avec toute les conneries qui lui tombe sur le dos !:mad:

    Enfin, heureusement que je n'ai pas retenus que ça de la Wallonie !!! On à fait un super resto samedi soir ou j'ai mangé un GROS jambonneau à l'ancienne avec de bonne frites et un bon petit vin !:laughing: :0) et j'ai re-re-découvert Bruxelles avec la gentillesse des gens que je ne trouve plus à Paris.

    pFranco1, j'ai méditer sur ton dernier post et te remercie pour ta proposition. Je suis curieux de savoir effectivement si l'archi (enfin soit disant!) et l'entrepreneur ne sont pas "ficher".

    Bref, en espérant ne pas avoir décourager certain lecteur et informer correctement les initiers, j'èspère que cette affaires se terminera bien un jour. Pour ma part, je crois que les prochains week-end, va falloir retrouçer les manches et faire quelques aller-retour (avec plaisir) en Wallonie.

    A plus pour de nouveles aventures ....;-)
     
    looping1942 , 10 Mars 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Looping, pourquoi avoir engagé (vous ou votre frère) un entrepreneur polonais pour faire des travaux ici ?? Quel recours à-t-on sur ces gens là en cas de problème ?
    Je réïtère ma suggestion: consulter l'ordre des architectes ( ou au moins, menacer de le faire);
    Maintenant, si les travaux ont été faits en noir, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même.
    On n'arrête pas de vous metrte en garde à ce sujet.
     
    intègre , 10 Mars 2008
    #18
  19. looping1942

    looping1942 44 ans, France

    L'entrepreneur et ses ouvrier sont polonais, mais l'entreprise est en Belgique. Ce n'est pas une entreprise polonaise venus faire les travaux en Belgique. De plus, c'est l'architecte qui s'est occupé de trouver l'entreprise. Et j'ai crus comprendre que l'entrepreneur était à l'essais sur ce chantier et qui si il donnait satisfaction, il aurait d'autre chantier par ce même architecte.
    En ce qui concerne les travaux, tous ceux citer dans mes posts sont déclarer et non au black (à moins que l'archi nous ai doublé !!!). Nous attendons d'ailleurs les factures de toute les prestations (entrepreneur et architecte). Pour 42 000€, il y avait X nombres de postes. Afin d'arriver à cette somme, certains post au départ comme les finitions (peintures) ont été enlevé et certaines matières comme le carrelage et le parquet enlevé aussi. On à, par nos connaissances, de meilleurs prix pour la matières (carrelage et parquet).
    Maintenant, le soucis, c'est que la totalité à été payé (pressions de l'architecte pour avoir les sommes sinon le chantier s'arrêtait) et le chantier n'est pas encore terminer et ce qui à été fait, ne correspond pas à la qualité que nous attendions. Faut savoir que nous sommes d'origine Portugaise. nous avons déjà refait des appartements de A à Z par nos propres moyens ou avec l'aide d'amis entrepreneur (nous ne sommes pas de la "partie" moi et mon père, certains travaux sont en dehors de nos compétence). Nous savons faire la différence entre un travail propre et professionnel et un travail dégueullase.
    Maintenant, vous comprendrez tous que le faite de s'éxhiler dans un autre pays sans aucune famille sur place peu parfois être difficiles à gérer et malheureusement, mon frère à choisi la mauvaise solutions en faisant confiance à cet architecte (cousin de sa copine, je le rapelle). Si nous étions tous (moi et mes parents) en Belgique, près de lui, les choses se serait passé autrement.
    Intègre, merci pour ta suggestion, je l'ai bien noté la première fois. J'essaye de faire le point avec de mon frangin sur ce sujet (s'agissant du cousin de sa copine, c pas facile).
     
    looping1942 , 10 Mars 2008
    #19
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Looping, ne me dis pas qu'il a tout payé avant de recevoir les factures ??????
    ça m'étonnerait qu'on les revoie, dans ces conditions.
    Il ne reste qu'à aller brûler un cierge en attendant qu'ils reviennent.
    Il doit faire savoir à l'architecte qu'il est prêt à aller à l'Ordre des Architectes.
    Même si il n'y va pas.
     
    intègre , 10 Mars 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : solution couler chape

Similar Threads - solution couler chape
  1. jfs

    couler une chape

    jfs, +10 (jfs), 4 Août 2017
    10
    Affichages:
    164
    jfs
    4 Août 2017
  2. marechh

    Solution pour chappe isolante

    marechh, +13 (marechh), 15 Septembre 2016
    13
    Affichages:
    765
    marechh
    30 Octobre 2016
  3. arno001

    Solution pour empecher parking sur trottoir

    arno001, +134 (Raph6900), 9 Août 2016
    134
    Affichages:
    7 791
    Raph6900
    31 Mai 2017
  4. marechh

    Solution pour coffrage sur prédalles

    marechh, +13 (wspboy), 26 Juillet 2016
    13
    Affichages:
    915
    wspboy
    23 Août 2016
  5. NaGa

    Terrain humide : solution pour des caves ?

    NaGa, +3 (philou6612), 25 Mars 2016
    3
    Affichages:
    633
    philou6612
    28 Mars 2016
  6. jerome 0910

    solution pour pose de poutrain claveaux

    jerome 0910, +8 (fougas), 22 Février 2016
    8
    Affichages:
    1 244
    fougas
    8 Mars 2017
  7. LVO

    solution pour egaliser un sol

    LVO, +6 (LVO), 13 Septembre 2015
    6
    Affichages:
    638
    LVO
    15 Septembre 2015