Reconstruction

Dans le forum Rénover - par pepsy le 19 Novembre 2006

  1. pepsy

    pepsy 46 ans, Liège

    Nous avons un gros projet de "reconstruction" d'une partie de notre maison.
    Vous allez comprendre pourquoi il s'agit plus d'une reconstruction que d'une transformation.

    Description de la situation actuelle :
    Il s'agit d'une vielle maison de type "ouvrière" mitoyenne qui plus de 80 ans. Elle s'étend toute en longueur avec une succession des pièces de la manière suivante : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, débarras et terrasse.
    Sur le salon et la SAM, il y a deux chambres et sur celle-ci un grenier qui est en train d'être divisé en une chambre et un bureau (voir photos).
    Sous le salon une cave.
    La cuisine , la SDB et le "débarras" actuels sont des rajouts successifs couverts par une plateforme qui a elle aussi été prolongée régulièrement (merci pour les contre pente dans tous les sens).
    Pour couronné le tout, il y a une sorte d'ancien passage latéral sous cette plateforme qui fait partie intégrante (suite à l'abattage de quelques murs) de la cuisine tout en faisant office de buanderie en même temps.

    Notre souhait est de raser tout ce qui est sous la plateforme (plateforme comprise) et de reconstruire dans les règles de l'art en modifiant l'ordre des pièces.:grinning:

    Salle de bains à la place de la cuisine avec un seul accés (Et oui, pour le moment, pour sortir de la maison pour aller dans le jardin, il faut passer par toutes les pièces (impossible de faire un popo tranquille en été avec deux petits dans les pieds qui entre et sorte 1000 x par jours)).:-s

    Toilette séparée.

    Buanderie séparée.

    Cuisine avec vue sur la terrasse 8-S

    Installation d'un chauffage central au gaz naturel et renforcement de compteur (20 ampères actuellement) avec nouvelle installation éléctrique.

    Difficultés intéressantes : :(
    • Pas d'autres accès au chantier que par l'avant de la maison (il y a 3 marches à franchir)
    • Il n'y a pas d'égout mais une servitude en grès qui passe sous toutes les maisons du groupe. Il est donc impératif de placer une fosse septique.
    • Maison mitoyenne avec d'un côté un mec sympa et tout à fait normal et de l'autre côté la pire des sa..... , la plus grande chi..... que la terre aie porté.
    • Obligation (pour les petits) de faire les travaux pendant les vacances scolaires.
    • Le salon est déjà rénové y compris le carrelage.
    • .....
    Mes trois premières questions sont les suivantes :
    1. Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un "planning" type chantier avec les périodes d'activités des différents postes à complèter soi-même.
    2. Puisque je vais devoir "camper" (sans électricité ni eau), tous les conseils pour faire passer cette période au mieux pour la famille sont les bien venus (Pas de possibilités d'aller loger dans la famille)
    3. Tous les conseils , trucs et astuces obtenus des personnes ayant déjà eu le même genre d'expèrience sont les bien venus.
    P.S. : J'ai bien un plan de l'architecte qui vous permettrait d'y voir plus clair, mais je ne suis pas sûr que je peux le diffuser içi. (Je n'ai pas encore pris de décision par rapport à lui).
    Il y a peut-être une autre solution.

    Merci pour vos réponses.
     
    pepsy , 19 Novembre 2006
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone Liège

    Les trois quarts des points évoqués me dépassent complètement, je passe donc le relai à d'autres rénovateurs :)
    J'ai un ami dont la maison s'est partiellement éffondrée suite à un mouvement de terrain qui s'est retrouvé dans une situation de camping, je lui envoie l'url de ceci s'il veut s'exprimer.

    Juste une note concernant le compteur d'elec : je ne peux pas envisager une seule situation qui te coupe réelement complètement de ton approvisionnement : au pire des cas tu débranches ton ancien compteur; tu demandes un compteur de chantier et tu le relies a ce qu'il restera de l'arrivée de ton installation. (Réflechir a bien séparer l'nstallation "qui reste" de ce qui sera abattu; et tu auras au moins du courant.)
     
    bZone , 19 Novembre 2006
    #2