Recours facture gonflé par intermédiaire

Dans le forum Divers, Bavardages - par hommedelombre le 12 Janvier 2017

  1. hommedelombre

    hommedelombre 38 ans,

    Bonjour/soir

    Suite à un problème à ma chaudière Elco, je contacte une société bien connue dans le brabant wallon pour une intervention sur celle-ci vu que les techniciens Elco ne se déplacent pas directement chez les clients.

    Le technicien de la société bien connue malgré son déplacement ne résout pas le problème de ma chaudière.

    je paie donc la facture d'intervention et demande à cette société de transmettre une demande d'intervention chez elco.

    je contacte moi même elco pour un rdv, le technicien vient et change deux pièces pour régler le problème.

    je signe un bon d'intervention et reçois le double de celui-ci.

    Jusqu'ici tout va bien...

    2 semaines plus tard je reçois une facture de 334 euros non pas directement de la société elco mais de la première société avec un descriptif assez léger.

    Exemple: intervention 1 165 euros

    Comme 1 h de main d oeuvre à 165 euros me parait légèrement excessif, j'essaye de prendre contacte avec cette société.

    Société fermée pour cause de congé, je décide donc de téléphoner directement à Elco pour avoir de plus ample infos sur la dite facture.

    On m'explique que les 165 euros couvrent non pas une heure d'intervention mais 1 et demi etc

    Et on me dit à demi mot, en me disant que normalement on ne divulgue pas ces infos que la facture envoyé à cette société ne s'élève pas à 334 euros mais à 254 euros ttc !

    Bref 80 euros de différence alors qu'il n'y a eu aucune prestation de cette société, si ce n'est gonflé artificiellement la facture, changé l'en tête de celle-ci et payé 0,70 cents de timbre....

    je compte payer la facture pour ne pas me mettre en faute mais ce manque de transparence dans le détail de ma facture donne juste l'impression de pratique douteuse.



    Quels sont mes recours possible?


    Merci d'avance
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Janvier 2017
    hommedelombre , 12 Janvier 2017
    #1
  2. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Vous pouvez contester la facture:
    - Demander un détail des tâches prestées et du matériel livré et installé;

    Vous pouvez (et c'est préférable), afin de ne pas vous mettre en tort, payer l'incontestablement dû (par exemple 254€, comme cela ils auront une idée d'où le vent vient).
     
    XTof.vl , 13 Janvier 2017
    #2
  3. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Regardez avant tout le bon de prestation que vous avez signé, ou tout autre document précédemment reçu.
    Vous agissez certainement selon leurs conditions générales, et si vous l'avez accepté, vous n'avez pas de recours.

    Si vous les appelez en régie, pour intervention urgente, - ce qui est le cas ici - vous êtes également censé les avoir accepté.

    Vous avez alors uniquement un recours, en justice, si le prix est absolument abusif - mais même à 160 €/heure, je ne pense pas que ça soit "assez" pour être considéré comme tel.
     
    Kenshin , 13 Janvier 2017
    #3
  4. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Le bon signé est celui de Elco, pas de la société qui facture, et les conditions générales ne sont connues que au moment de la réception du bon ou de la facture : Pas valable.

    Le recours est à charge de celui qui veut se faire payer, et je ne connais personne qui va se faire un procès pour 80€.

    Par contre, il faudra chercher un autre chauffagiste.
     
    XTof.vl , 13 Janvier 2017
    #4
  5. hommedelombre

    hommedelombre 38 ans,

    Comme cité plus haut,
    Mis à part la première intervention (qui était normale et non urgente) que j'ai payé et la transmission du dossier d'intervention à Elco, je n'ai plus eu à faire à la première société.

    j'ai signé le bon d'intervention à Elco même et personne d'autres.

    Que ce soit pour 80 euros , 5 euros ou 500 euros, pour moi c est pas vraiment une question d'argent mais de principe et de ressenti.

    On prends du pognon sans effectuer de prestation et on remet au client une pseudo facture qui pourrait faire penser qu'elle représente simplement ce que Elco à facturé alors que ce n 'est pas le cas !

    Ce manque de transparence cache juste un procédé malhonnête .
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2017
    hommedelombre , 13 Janvier 2017
    #5
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