Rectitape

Dans le forum Isolation - par MagicL le 21 Janvier 2013

  1. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question sur la mise en œuvre d'un panneau recticell eurowall. Si les panneaux sont bien placés (1 seule couche) contre la maçonnerie (bien droite) et si les panneaux sont bien serrés l'un contre l'autre, est ce que la bande adhésive rectitape a un réel impact ou bien est ce que c'est du luxe?


    Merci.
     
    MagicL , 21 Janvier 2013
    #1
  2. djendy

    djendy 30 ans, Namur

    Je pense que le Rectitape c'est pour augmenter l'étanchéité à l'air.
     
    djendy , 21 Janvier 2013
    #2
  3. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    A priori, c'est pour l'air mais j'avais compris que l’étanchéité à l'air était assurée par le plafonnage intérieur. Admettons que cela améliore l’étanchéité à l'air, est ce que ça l'améliore nettement ou juste un tout petit peu...
     
    MagicL , 22 Janvier 2013
    #3
  4. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    L'étanchéité à l'air n'est pas juste assurée par le plafonnage.

    Cela dépend aussi de votre structure générale.

    Si vous êtes en maçonnerie classique, il y a le plafonnage, les membranes aux châssis, les membranes sol/mur, le freine vapeur sous l'isolant en toiture raccordé correctement au mur avec membrane, les manchon pour faire passer les câbles à travers le freine vapeur, l'isolation des gaines électriques, etc.

    L'étanchéité à l'air est un tout et englobe une multitude de points auxquels il faut faire attention.

    Dans l'étanchéité à l'air il faut aussi tenir compte du côté froid (extérieur) de l'isolation au vent et c'est qu'interviennent la sous-toiture pour le toit et le parement/isolant pour les murs. Dans ce cas, le rectitape joue un rôle. Le raccord toiture/mur est également primordial et fait défaut dans la majorité des constructions.

    Et je sais que certains diront que ce n'est pas nécessaire mais après avoir suivi une séance d'information sur l'étanchéité à l'air vendredi passé, j'étais et je suis encore plus convaincu qu'il faut soigner tout ces points.

    On ne parle pas de viser un système passif à tout pris mais avec quelques simples manipulations, on peut améliorer grandement les performances de son bâtiment et au final, gagner en confort et économiser l'énergie consommée.
     
    eljub , 22 Janvier 2013
    #4
  5. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Je suis d'accord sur le fait que l’étanchéité à l'air est la résultante de pleins de points particuliers mais si je regarde uniquement le paramètre rectitape, est ce qu'il a une incidence très importante qui oblige sa mise en œuvre ou bien est ce du fignolage de chez fignolage.

    Sur le site de recticell, il est signalé que sa mise en œuvre est optionnelle.

    Alors: absolument pour le retictape ou c'est juste un peu mieux si on l'utilise.
     
    MagicL , 22 Janvier 2013
    #5
  6. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Il me semble que ce tape est utile et nécessaire dans les angles, car à ces endroits il n'y a pas de rainure ni languette.

    Pour le reste, c'est à vous de voir, mais chez nous on dit souvent ''qui peut le plus peut le moins". Dont la résultante est une ''certaine'' qualité de performance.

    Bonne réflexion.
     
    fradeco , 22 Janvier 2013
    #6
  7. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    à 30€ tvac le rouleau , la question est jusdicieuse :)
     
    Hiboux , 28 Février 2013
    #7
  8. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Mes murs sont en cours de finalisation et finalement je n'ai pas mis de rectitape. Les maçons ont parfaitement emboités et serrés les panneaux et le résultat est très bien.

    Je ne vois pas d'ouverture et la performance thermique devrait être bonne, même sans rectitape.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mars 2013
    MagicL , 1 Mars 2013
    #8
  9. sbalintegro

    sbalintegro 38 ans, Hainaut

    je me demande bien pourquoi vous avez posé la question ?
     
    sbalintegro , 1 Mars 2013
    #9
  10. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Quand j'ai posé la question, mes murs n'étaient pas faits. La question s'est posée à ce moment là (21 janvier). J'aurais pû à ce moment là faire placer du rectitape mais finalement, je n'ai pas pris cette option car je trouve que c'était cher pour le gain attendu.

    La mise en œuvre sur mon chantier me confirme qu'avec des panneaux bien posés, le rectitape ne se justifie pas, sauf peut être à vouloir faire du passif, et encore.
     
    MagicL , 1 Mars 2013
    #10
  11. Kev7984

    Kev7984 34 ans, Hainaut

    Ca c'est un sujet intéressant. J'ai posé cette question au représentant recticel sur un salon au tout début de la sortie de rectitape, lui expliquant mon projet de maison.
    Il m'as dit "si c'est toi me maçon, et que tu soigne bien tes murs et que l'isolant est correctement emboité, c'est pas nécessaire".
    Je repose la même question 2 ans plus tard sur le même stand, et la "hooo oui c'est absolument nécessaire d'utiliser le rectitape!" apparemment les consignes de ventes on changé :grinning:
    Entre temps j'ai eu l'occasion de récupérer des rouleaux de tape sur une fin de chantier réalisé par la société ou je bosse, et donc j'ai mis du tape à toutes mes jonctions de panneaux et surtout sur les angles.
    Alors franchement, il en faut des rouleaux pour faire un travail parfait (attention le tape ne colle pas sur le PU, donc faut passer en plusieurs fois sur les cotés), j'ai fait le compte, pour ma maison je devrais utiliser entre 20 et 25 rouleaux.
    Honnêtement je pense pas que ca vaut la peine de dépenser autant. Le plus important ca reste toujours de bien serrer les panneaux d'isolants, soigner les coins, et éviter tout les petits écarts, même de 2mm. :)
     
    Kev7984 , 1 Mars 2013
    #11
  12. MagicL

    MagicL 42 ans, France

    Suis content de Kev7984 confirme mon choix :grinning::grinning::grinning:. L'important, c'est vraiment de bien serrer les panneaux et honnêtement, sur mon chantier, cela a été fait soigneusement et je n'ai aucun espace entre les panneaux.

    Peut être que sur les coins de maison, cela peut se justifier et encore. Chez moi, ils ont mis de la mousse PU quand les coupes d'onglets n'étaient pas bien ajustées.
     
    MagicL , 1 Mars 2013
    #12
  13. Kev7984

    Kev7984 34 ans, Hainaut

    Oui la mousse me semble une bonne solution, plutot que d'investir dans du rectitape, vaut mieux garder des sous pour la bande d'étanchéite autour des chassis!
    Sinon il existe d'autres marques de bande alu autocollante moins chères, mais faut voir la durée dans le temps, parce qu'il faut quand même le dire, le rectitape ça colle vraiment bien, si on l'enleve, c'est le revètement de l'isolant qui part!
     
    Kev7984 , 1 Mars 2013
    #13
  14. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    D"aprés la fiche technique de recticel , c'est la durabilité et l'étanchéité à l'air et à l'eau qui son misent en avant ...pour le PU en bombe parait qu'il n'est pas étanche à l'air d'aprés d'autres posts ...
    Peut être mettre les panneaux en deux couches croisées comme conseillé permettrai de ne pas en mettre mais je suppose que 2*5 cm d'épaisseur et plus onéreux que 1*10cm ...
    je demanderai dans mon prochain devis ...
     
    Hiboux , 1 Mars 2013
    #14
  15. Kev7984

    Kev7984 34 ans, Hainaut

    Non 2x5 ca reviens au meme prix que 1x10 ;) Et oui le PU en bombe n'est pas vraiment étanche à l'air. Le souci du rectitape c'est juste son prix, c'est énorme comparé au gain en étanchéité.
     
    Kev7984 , 2 Mars 2013
    #15
  16. Elnino013

    Elnino013 6 ans, Liège

    Bonjours ,

    D'après les retours d'expériences de mon architecte et de la société de construction la bande adhésive en question ne tient pas la route sur la longueur (en terme de temps).

    En effet , après des cycles de froid et de chaud , la bande se décolle pour enfin finir au pied des blocs.

    Dans le cas ou la bande tiendrait ad vitam eternam , le procédé est excellent , mais dans l'optique d'une durée de vie de 3ans maximum........

    Surtout que le coût pour une maison 4 façades est relativement conséquent puisqu'il dépasse le millier d'euro.

    On est dans une période de transition , on manque de retour sur toutes les nouveautés installées ci et là mais il faut faire des choix et écouter les professionnels du secteur. Rec...cel dira bien entendu le contraire , le mieux , c'est d'en parler à l'entrepreneur.
     
    Elnino013 , 11 Mai 2013
    #16
  17. Kev7984

    Kev7984 34 ans, Hainaut

    Moi j'ai laissé des facades inachevées pendant notre long hiver, justement le pignon exposé aux vents dominants, et le tape n'a pas bougé d'un poil...
     
    Kev7984 , 14 Mai 2013
    #17
  18. Storm1981

    Storm1981 37 ans, Namur

    Ou simplement trouver une alternative de tape moins cher. Il n'y a pas que cette marque (qui doit bien se sucrer au passage) sur le marché.
     
    Storm1981 , 14 Mai 2013
    #18
  19. Robain

    Robain 57 ans, Hainaut

    bonjour. IL FAUT REALISER L ETANCHEITE A L' AIR ET AU VENT même si vous pensez et ou si vous croyez que vos panneaux sont très bien placés. l'air et le vent FROID passeront dans et au travers des joints , même si il y a un emboîtement. cqfd.
    le prix du tape de chez recticel? ce n'est pas le plus cher et in fine ce n'est pas non plus le meilleur. il existe bien d'autres produits encore plus performents et qui collent même sur la tranche des panneaux PUR PIR ou taufoam.
    et pour finir , la mousse PU n'est pas étanche à l'air , ce n'est n'y plus n'y moins qu'un isolant. évitez de placer et ou de mettre des produits qui ne tiennent pas dans le temps.
    alain.
     
    Robain , 17 Mai 2013
    #19
  20. Hiboux

    Hiboux 38 ans, Hainaut

    bonjour,

    Il y a quelques jours , j'ai été sur le chantier d'un amis qui a placer son isolant , il y a déjà quelque semaine avant toute cette pluie , il n'a pas encore mit la brique de parement . La je regarde ses panneaux qui sont emboiter correctement et puit il a mit du tape (pas du rectitape et les panneaux n'ont pas de marque apparente ), le je vois que en hauteur l'alu se décolle d'un panneau avec la pluie , c'était trop haut pour bien regarder mais à mon avis c'était du à du tape mal mit ou qui c'est décoller sur le dessus et formant sur le dessus un genre de reservoir pour l'eau qui avec le poid a du se trouver un chemin dans le panneau en décollant l'alu .... erf erf erf

    Après réflexion , je me dit que si l'eau arrive à l'emboitement du dessous du panneau et que le tape est bien mit à cette jonction et empêche l'eau de sortir dans le vide , l'eau passera au dessus de la rainure d'emboitement et il y aura de l'humidité dans le mur ...

    Vous allez me dire oui mais si c'est une sous marque , c'est normal , il faut faire attention a la pose , etc.... ok mais quid dans quelques années si tout le tape commence à se décoller , cella veut dire qu'il y aura un risque d'humidité n'importe ou dans la maison ....

    Pour moi il aurai fallu que se système soit intégrer au panneau pour que la panneau du dessus avec une languette autocolante intégrer à l'alu vienne recouvrir le panneau du bas , (pour respecter le principe un peu comme les tuiles en toiture ou les bardages....)

    Je crois que le risque est quand même grand à long terme et je ne mettrai pas ce tape ....
     
    Hiboux , 18 Mai 2013
    #20