Réduire la vitesse du moteur de la vis sans fin ??

Dans le forum Poele, insert, pellets - par joebar le 12 Février 2017

  1. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    Comm tu dis .... bahhh , on restera ainsi , 0.6 kg de l'heure c'est normal ..... pour un poêle à règlage tout "manuel" .
     
    joebar , 14 Février 2017
    #21
  2. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    euuuuhhh, il a parlé de nerofen, pas d'immodium :poop::rolleyes::p
     
    omega.067 , 15 Février 2017
    #22
  3. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    ahhh , merde Michel , j'étais déja content de venir lire , je croyais que tu avais une solution à mon soucis .... :worried:


    :laughing::laughing::laughing:
     
    joebar , 15 Février 2017
    #23
  4. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    c'est pô moi ka commencé, m'sieu :innocent:
     
    omega.067 , 15 Février 2017
    #24
    joebar aime ça.
  5. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    Donc non seulement je suis dans la merdouille mais en plus ça m'fî chier ... :p:p:p et ça fait rire les potes du faux-rhum....pfff ,
     
    joebar , 15 Février 2017
    #25
  6. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Tu vois Michel que j'avais raison de parler de chite ! :joy:
     
    fgalette , 15 Février 2017
    #26
    joebar aime ça.
  7. motorboost

    motorboost 30 ans, Namur

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une connerie mais si tu mets un relais temporiser sur le moteur de ta visse qui s active quand le poêle lance la commande et t alimente ton moteur via le relais pour un temps donner et ainsi de suite ça n irait pas?
     
    motorboost , 16 Février 2017
    #27
  8. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    Heuuu , l'idée n'est pas si bête "motorboost" ... je vais creuser un peu cela dans mes méninges :grinning: ! merci pour les infos .... de toute façon , je vais faire quelque chose ça c'est sûr car rentrer chez moi et avoir 27 degrés dans la cuisine ...gluupsss , et en plus Bobonne qui ne veut absolument pas que j'arrête ce poêle ....djuuuu !!!
    Bon , je creuse ton idée , , le tout c'est d'arriver a quelqu chose qui ne donne pas de "code défaut" et qui fonctionne quand même sans griller ma carte-mère , hé hé hé :p
     
    joebar , 16 Février 2017
    #28
  9. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    c'est à "tenter", mais il faut un relais temporisé, qui fonctionne en mode "saccadé" (clignotant), c.a.d. par ex (durées à la grosse louche, faut peaufiner) lors de la commande de la carte, le relais s'enclenche 30 sec, s'arrête 30 sec, s'enclenche 30 sec, s'arrête 30 sec.... etc, tant que la carte demande le fonctionnement, ça va "étaler" l'approvisionnement, sinon tu risque simplement l'arrêt de l'approvisionnement
    faut voir aussi ce qui commande l'approvisionnement, si c'est la quantité, la température, ou un réglage arbitraire
    Michel
     
    omega.067 , 16 Février 2017
    #29
  10. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Faudrait ouvrir le boitier de commande Oli, et regarder dans le poêle si tu trouves une carte électronique quelque part.

    Si tout est dans ce boitier, je suppose alors que le bouton de réglage est à positionnement, ou plutot un rhéostat ?

    Si rhéostat, il est peut être possible de le remplacer par un autre modèle qui va baisser la tension plus bas. Serait mieux de voir se qu'il y a dans ce boitier de commande, si tu sais l'ouvrir sans abîmer, et si autre carte dans le poêle.
     
    fgalette , 16 Février 2017
    #30
  11. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    @omega : c'est un règlage arbitraire défini par la carte-mère en fonction de la position débit pellet que je lui ai donné , vu que le poêle reste en position "ralenti" constant , ben j'ai regardé et le moteur reçoit du courant environ toutes les 9 a 10 secondes pendant 2.5 secondes environ :) ; donc , oui l'idée d'un relais donnant laissant passer ce courant toutes les 30 secondes serait peut être pas mal .... à réfléchir !! je vais repasser chez un spécialiste en rentrant ce soir afin de voir si il sait me procurer ce genre de relais ??
    @ francis : j'ai déja regarder dans mon boitier de commande lundi :laughing:... une petite carte électronique mais sans aucune résistance , juste des rhéostats , comme tu dis , et l'info principale du "débit pellet" ce n'est même qu'un fil différent à chaque fois qui retourne à la carte-mère , donc je suppose bien que c'est elle qui fait toute la différence avant d'envoyer le 220 un certain labs de temps sur le moteur de ma vis sans fin ... ; labs de temps défini par tous les paramètres qu'elle a en sa possesion : position débit pellet -2 que j'ai programmée , température sonde du poêle , température sonde de la pièce et position "flamme" définie par moi-même également !! ;)
     
    joebar , 16 Février 2017
    #31
  12. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    si c'est bien du 230v AC que le moteur reçoit toutes les 10s , un test facile, pour diviser par deux les réactions du moteur, c'est d’intercaler le contact d' un télérupteur 230v ac dans le circuit du moteur, tout en alimentant la bobine, avec le même circuit (avant le contact bien sur) comme ça, à chaque "impulsion", le tlr va changer de position, donc le moteur ne recevra du courant qu'une fois sur deux
    un tlr de ce type ne coûte pas des masses, même si tu dois le changer souvent, ... et puis, c'est un test facile à faire, qui te donneras une bonne indication, si c'est la bonne voie, ensuite, tu pourra faire qqch de plus sérieux, si nécessaire
    Michel
    ps, c'est un truc que j'utilise souvent, pour faire fonctionner alternativement, deux moteurs (souvent, des pompes), comme ça ils ont les mêmes heures de fonctionnement et il n'y en a qu'un qui tourne à la fois
     
    omega.067 , 16 Février 2017
    #32
  13. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Et en premier lieu Oli, tu n'as pas demander chez RED si c'était possible de modifier le paramètre de débit pour qu'il chauffe moins fort ?
     
    fgalette , 16 Février 2017
    #33
  14. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    Voilà mon télérupteur est prêt , hé hé , plus qu'a attendre que je sois seul pour ouvrir la bête et le placer :p , comme ça Bobonne ne verra pas mes petits "tests" hi hi ( Oui , oui Michel j'ai bien branché l'alimentation sur le même contact.... le schéma est dessiné sur le télérupteur :grinning: )
    @francis : je n'ai que le premier modèle de RED et donc très peu d'accès et de paramètres , je ne vais pas écrire pour voir chez eux , à mon avis je n'aurai rien de concluant de ce côté là .... : unamused:
     
    joebar , 16 Février 2017
    #34
  15. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    Michel.... tu es sur la bonne voie :p , avec le télérupteur ça marche... un peu , c'est à dire qu'il vibre 3 a 4 fois de temps en temps et donc à ce moment là le contact ne se fait pas :worried:, du coup on n'est pas sûr de l'arrivée des pellets 1x sur 2 , ça devient imprécis et pas très "top" mais ça marche , la vis sans fin est alimentée (quand cela veut bien aller ) et le pellet tombe , le poêle fonctionne et pas de code défaut ... :cool: !!
    Que me faudrait t'il ?? Un télérupteur plus puissant ?? le spécialiste électrique m'a dit qu'il me fournissait du bon matériel et qu'il n'avait pas spécialement une autre marque de qualité à me proposer ( j'ai un finder série 20 type 20.22.8.230.4000 ) voilà pour mes premières impressions !!
    Je pense que si on arrive à faire quelque chose de correct dans ce genre de montage , mon poêle fonctionnerais à merveille avec les conditions que je souhaiterais :).... ce serais le "paradis" , une température agréable pour une consommation réduite ...
    Merci encore de votre aide à se pencher sur mon "souci" ;)
    Bonne journée à tous :cool:
    PS: merci a motorboost aussi ;)
     
    Dernière édition: 17 Février 2017
    joebar , 17 Février 2017
    #35
  16. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    quand tu écrits
    il vibre 3 a 4 fois de temps en temps et donc à ce moment là le contact ne se fait pas
    normalement, il devrait faire "clac" , mais pas vibrer :scream:
    tu as bien raccordé la bobine et le contact, sur l'arrivée, et le moteur en "sortie"?
    car ça me semble étrange comme comportement
     
    Dernière édition: 17 Février 2017
    omega.067 , 17 Février 2017
    #36
  17. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    oui , oui , bobine et contact sur l'arrivée et moteur vis sans fin sur la sortie , cela fait "clac-clac" 3x sur 4 , puis 1x il vibre et le claquement ne se fait pas , comme si la tension ne se fait pas assez fortement pour faire claquer le télérupteur .....
    et là , il ne passe pas le contact cette fois là.... sinon ça marche bien , mais c'est aléatoire car dès fois ça claque 3 fois , dès fois 4 , dès fois 2 avant de vibrer et de "rater" le contact ... :mad: Oui , bizarre comme comportement
     
    joebar , 17 Février 2017
    #37
  18. Foudelle

    Foudelle 60 ans, Liège

    Mais c'est 50 nuances de Gray !!
    Clac clac et ensuite ça vibre.
    :p
    Bav.
     
    Foudelle , 17 Février 2017
    #38
    joebar aime ça.
  19. joebar

    joebar 49 ans, Namur

    D'après mon chef d'atelier : manque d'intensité à l'arrivée de mon télérupteur , la carte-mère envoie bien du 220 volts mais certainement sous une très faible intensité ce qui fait vibrer mon télérupteur qui n'arrive pas à passer le contact !! j'ai été chercher un tout petit télérupteur sur un support ( 8A ) et même souci , il vibre à chaque contact lui sauf qu'avec lui le moteur de vis sans fin ne tourne même pas :mad:.
    La voie est bonne mais je dois peaufiner quelque chose pour arriver à du "bon" ??? Quoi ... je ne sais pas ?? je vais réfléchir un peu , lol ... la nuit porte conseil et peut être l'aide des amis aussi :grinning:

    Bonne soirée à tous
     
    joebar , 17 Février 2017
    #39
  20. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Comme je disais, le frein moteur du réducteur, il entrave peut être le courant.
     
    fgalette , 17 Février 2017
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réduire vitesse moteur

Similar Threads - Réduire vitesse moteur
  1. m_vincent

    Moteur vis sans fin Extraflame Confort Maxi

    m_vincent, +2 (joebar), 18 Septembre 2017, à 13:55
    2
    Affichages:
    98
    joebar
    18 Septembre 2017, à 21:14
  2. paulette scheer

    moteur vis sans fin

    paulette scheer, 20 Août 2017
    0
    Affichages:
    100
    paulette scheer
    20 Août 2017
  3. pelletino
    0
    Affichages:
    443
    pelletino
    15 Janvier 2016
  4. jodax

    Moteur hs Edilkamin polaris

    jodax, 11 Octobre 2015
    0
    Affichages:
    603
    jodax
    11 Octobre 2015
  5. theomanon

    Bruit moteur évacuation Extraflamme GRAZIOZA

    theomanon, +1 (fgalette), 2 Mars 2015
    1
    Affichages:
    411
    fgalette
    2 Mars 2015
  6. observateur

    vitesse des ventilateurs insert Bodart et Gonay

    observateur, +5 (moustic999), 27 Octobre 2014
    5
    Affichages:
    1 464
    moustic999
    29 Octobre 2014
  7. Fadoremi
    4
    Affichages:
    2 682
    StephIsa
    17 Septembre 2016