Réglages thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

Dans le forum Chauffage - par Butterfly21 le 27 Janvier 2017

  1. Butterfly21

    Butterfly21 31 ans, Hainaut

    Bonjour,

    J'ai emménagé en tant que locataire dans un appartement de plus ou moins 80 m2 bien isolé, et j'ai quelques questions à propos du fonctionnement de mon thermostat qui me semble un peu spévial! J'espète que vous pourrez m'aider.

    J'ai une chaudière au gaz Chaffoteaux et Maury Nectra plus, la température est réglée sur 55-60 degrés. Le thermostat d'ambiance est dans le salon/sàm (pièce moyenne, 2 radiateurs), vannes thermostatiques à tous les radiateurs de l'appart. Je règle le thermostat à 21 degrés en journée, avec radiateurs- vannes thermo à 3,5 dans le salon, et radiateurs allumés à vannes 2,5 uniquement dans la chambre et la salle de bain (je n'allume pas le chauffage dans le couloir ni dans le bureau car l'air chaud du salon circule dans ces pièces-là, portes ouvertes). J'ai 1 autre chambre et je n'allume le radiateur que quelques heures dans la journée voire très peu souvent.

    Est-ce que ces réglages sont corrects selon vous? Si je n'allume les radiateurs que dans le séjour et que j'allume les autres radiateurs de l'appart qu'en cas de besoin est-ce bon (thermostat à 21 degrés)?

    La nuit j'ai essayé de régler le thermostat à 16-17 degrés avec vannes thermos des radiateurs ouvertes dans sejour chambre et salle de bain, mais les radiateurs refroidissent et du coup lorsqu'on se lève le matin il fait froid! Trouvez-vous cela normal? En bref le chauffage ne se déclenche que quand le thermostat est réglé à 21 degrés, pas moins! Lorsqu'il fait pas tres glacial dehors à la limite pas de problème mais en cas de grand froid ... si je laisse le thermostat à 17 degrés la nuit et radiateurs allumés mais froids, ça fait une surconsommation ou ça fragilise la chaudière?

    Merci d'avance en tout cas!!
     
    Butterfly21 , 27 Janvier 2017
    #1
  2. Butterfly21

    Butterfly21 31 ans, Hainaut

    Juste pour rectifier, si je veux mettre le thermostat à 21 degrés, alors je dois augmenter la temperature de la chaudière à 60-65 degrés voire 70. Ces derniers jours j'ai laissé la temperature de la chaudière à 60, et j'ai réglé le thermostat à 23 degrés, et je règle manuellement la vanne thermo de chaque radiateur, est-ce correct? Environ 3 - 3,5 dans le séjour, 3-4 dans la salle de bain et 2,5 dans la chambre). Parfois je ne laisse que les radiateurs du séjour allumés et les autres en cas de besoin. Voilà j'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes mes questions! Merci d'avance.
     
    Butterfly21 , 27 Janvier 2017
    #2
  3. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour Butterfly21,

    J'ai un peu la même configuration que chez vous, c'est à dire, une chaudière au gaz commandée par un thermostat placé dans le living. Vous avez en fait deux possibilités de réglages. Soit ;
    1) Le thermostat d'ambiance maîtrise la t° du living selon votre souhait et le reste des locaux sur le max. indiqué à votre thermostat dans votre living.
    2) vous optez pour le réglage d'une t° précise par local avec les vannes thermostatiques de chaque radiateurs. (Portes fermées)

    Je ne suis pas chauffagiste, mais un simple consommateur.

    L'eau de la chaudière est réglée sur 60°.

    Situation 1).

    Votre thermostat d'ambiance placé dans votre living est réglé sur la t° max. que vous souhaitez obtenir dans la tranche horaire que vous avez définie sur votre thermostat.
    Par exemple 21° de 7 h à 22 h, et 17° de 22 h à 7 h.
    Pour obtenir au moins ces t°, les vannes thermostatiques de vos radiateurs du living doivent être placées sur 5.
    Dans ce local, c'est en fait votre thermostat d'ambiance qui régit la t°. Une fois les 21° obtenu, le thermostat coupe le circulateur et n'envoi plus d'eau chaude dans les circuits.
    Les radiateurs des autres locaux dont les vannes thermostatiques sont ouvertes sur 3 par exemple, ne pourront atteindre la t° souhaitée dans ces locaux, que pour autant que la chaudière soit en fonctionnement. Si le circulateur est coupé par le thermostat d'ambiance il n'envoi plus d'eau dans le circuit de ces locaux.
    Il en est de même pour le réglage de 17° au thermostat d'ambiance.

    Solution 2).

    Votre thermostat d'ambiance placé dans votre living est réglé sur la t° max. que vous souhaitez obtenir dans votre salle de bains soit 23°.
    Vous définissez une tranche horaire jour/nuit sur votre thermostat d'ambiance.
    Par exemple 23° de 7 h à 22 h, et 17° de 22 h à 7 h.

    Ainsi, vous avez la possibilité de régler la t° sur la base de vos vannes thermostatiques individuellement par local. Pour obtenir les réglages souhaités par local la vanne thermostatique de la salle de bains doit être placée sur 5.
    En fait le thermostat d'ambiance qui régit la t° de votre salle de bains. Une fois les 23° obtenu, le thermostat coupe le circulateur.
    Comme la t° de la salle de bains est supérieur à la t° minimum que vous souhaitez, vous pouvez régler la t° des locaux dont les vannes thermostatiques sont ouvertes sur 3 par exemple.

    Il en est de même pour le réglage de 17° au thermostat d'ambiance.
    Il faut évidemment régler les vannes thermostatiques en conséquences.

    Question consommation d'énergie, c'est la solution 1 qui est la plus économique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2017
    fradeco , 27 Janvier 2017
    #3
  4. Tich56

    Tich56 28 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Selon votre explication c'est votre thermostat qui pilote la chaudière, donc il faut ouvrir/fermer vos vannes pour avoir un certain confort et quand la t° de consigne est atteinte dans la pièce de vie, tout se coupe. C'est là qu'on voit la faiblesse de ce système car vos t° ne sont jamais stable.
    L'idéal comme vous le dites et comme fradeco ,la solution 2 est la meilleure, vous mettez une consigne supérieur et vos vannes thermostatiques font le reste, il faut laisser +- 20% de masse d'eau, soit 1 voir 2 radiateurs ouvert à fond afin d'alimenter la demande lorsque vos vannes presque fermer se ré-ouvres.
    Question économie, désolé fradeco mais cette solution est bien plus économique que la première. Le on/off coupe tout le circuit ce qui provoque une perte calorifique sur toute l'installation et donc les tuyaux ont une perte énorme au niveau du delta, lors du redémarrage, la chaudière prend toute sa puissance initiale ce qui provoque une hausse considérable de la consommation de gaz/fioul et électrique d'autant plus que la demande d'eau chaudes des autres pièces selon la demande n'est jamais atteinte.
    La solution 2 demande un allumage permanent mais lorsque que la consigne est atteinte pièce par pièce la demande d'eau chaude est fortement diminué, la chaudière arrivera à un cycle presque fermer, seule la masse d'eau restera chaude, les tuyaux restent avec un delta correcte sans perte calorifique.
    J'ai déjà fait le test des 2 solutions, j'ai gagner presque 3m3 par jour avec la deuxième solution et bien plus de confort.
     
    Tich56 , 28 Janvier 2017
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Réglages thermostat ambiance

Similar Threads - Réglages thermostat ambiance
  1. honeysuckle

    Règlage thermostat

    honeysuckle, +5 (honeysuckle), 6 Mars 2017
    5
    Affichages:
    273
    honeysuckle
    10 Mars 2017
  2. Ivecoceg

    Réglage thermostat Vaillant

    Ivecoceg, +3 (Ivecoceg), 25 Janvier 2017
    3
    Affichages:
    334
    Ivecoceg
    25 Janvier 2017
  3. Burmax

    Thermostat CM31 - réglage horloge analogique

    Burmax, +6 (Neito), 7 Novembre 2012
    6
    Affichages:
    4 618
    Neito
    9 Novembre 2012
  4. digital3d

    Question Economie Mazout et Reglage Thermostat

    digital3d, +4 (tatadelagrotte), 2 Février 2012
    4
    Affichages:
    966
    tatadelagrotte
    2 Février 2012
  5. gaudeval

    Réglage thermostat d'ambiance

    gaudeval, +4 (gaudeval), 23 Novembre 2010
    4
    Affichages:
    2 204
    gaudeval
    23 Novembre 2010
  6. jeanphi500

    Thermostat d'ambiance, reglage de plusieurs zones

    jeanphi500, +21 (Gab_155), 19 Novembre 2009
    21
    Affichages:
    12 921
    Gab_155
    3 Novembre 2011
  7. amevrard

    reglage du thermostat d'ambiance et des vannes

    amevrard, +5 (Rick01), 29 Janvier 2009
    5
    Affichages:
    4 186
    Rick01
    22 Août 2010