Régulation chaudière... compliqué

Dans le forum Chauffage - par ribariba le 26 Septembre 2008

  1. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    Bonjour zatous,

    Voici mon léger problème...

    Je ne sais pas comment régler efficacement mes appareils de chauffe.

    Mon équipement:
    • Chaudière au Gaz Weishaupt Thermo Gaz + préparateur ECS
    • Sonde de température extérieure
    • Thermostat ( ? ) d'ambiance... en tout cas ca me permet d'augmenter ou de diminuer la courbe de chauffe depuis le salon.
    • Radiateurs avec vannes thermostatique
    Je dispose d'un régulateur ( WRA 1.1 ) analogique sur la chaudière fonctionnant à l'aide de cavaliers sur un disque horaire afin de mettre des tranches horaires en mode jour et d'autre en mode nuit/éteint.

    En fait j'ai besoin de chaleur le soir, de 18h à 23h et en journée le W-E.

    Premier problème, le disque horaire ne fait pas de distinction entre les jours de semaine.

    Actuellement voici comment la chaudière est réglé avec le régulateur, elle est en mode jour ( pour température ambiante 20° ) de 17h à 23 h. Et le reste du temps elle est coupée complètement, en standby. Serait-il plus intelligent de la passer en mode nuit ( température réduite réglable ) pendant la nuit ? La chaudière consomme t'elle beaucoup pour se remettre en marche ? Car en fait avant qu'il fasse bon dans le salon il faut quelque heures.

    Est-il plus économe de mettre la maison en température réduite quand je ne suis pas là plutot que de ne plus chauffer du tout ?

    Dois-je ouvrir les vannes thermo des radiateurs à fond sachant que la chaudière est régulée par son propre régulateur ???
     
    ribariba , 26 Septembre 2008
    #1
  2. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Il me semble, dans votre cas, que le régulateur de la chaudière remplisse le même rôle qu'un thermostat de living (avec plages horaires).

    De toutes façons, je pense qu'il vaudrait mieux, en effet, la mettre en mode "nuit" pour toutes les périodes autres que 18 à 23 h., sur par exemple 16 ou 17°, de façon à assurer une température minimum dans la maison...
    ce qui évite à la chaudière de devoir à chaque fois faire une grosse production pour les heures "jour" (vous dites vous-même qu'il lui faut quelques heures pour y arriver).

    Les avis seront toujours partagés sur ce point, mais le confort de vie y gagne...
    Perso, quand nous sommes absents, c'est toujours la position "nuit" sur le thermostat... et quand nous rentrons, il ne faut qu'un bon quart d'heure pour retrouver les 20 ou 21°.

    Est-il plus économe de mettre la maison en température réduite quand je ne suis pas là plutot que de ne plus chauffer du tout ?

    D'après moi, oui.

    Dois-je ouvrir les vannes thermo des radiateurs à fond sachant que la chaudière est régulée par son propre régulateur ???

    Une vanne thermostatique a un rôle à remplir : couper l'admission d'eau chaude dans le radiateur lorsque la température demandée à cette vanne est atteinte...

    Ce qui signifie que l'eau chaude produite par la chaudière lui reviendra (via les tuyaux "retour") plus vite.

    Elle atteindra donc plus tôt la température d'eau demandée à son thermostat, et s'arrêtera donc plus vite de chauffer...

    Ce serait donc un peu idiot de ne pas les employer !...
     
    braine , 26 Septembre 2008
    #2
  3. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Bonsoir
    Je suis du même avis que braine.

    - il faut privilégier le mode nuit (ou température légèrement inférieur) plutôt que de tout couper. Il faut un maximum de 5° entre la plage de température haute et basse, sinon la chaudière met beaucoup trop longtemps à réchauffer toute la maison et on y perd de toute façon.

    - Eviter aussi de ne pas chauffer certaines pièces sous prétexte quels ne sont pas bcp utilisées, là aussi, une trop grande différence provoque des échanges thermiques important entre les pièces.

    - La vanne thermostatique doit être réglée sur la température souhaitée (généralement la position 3 = +/- 20°). Inutile elle aussi de la modifir pour espérer que le radiateur chauffe plus vite. Elle fonctionne comme un thermostat. Donc si il fait plus froid, elle laisse passer l'eau chaude et la coupe progressivement une fois la température atteinte.

    - Le réglage de la température du thermostat d'ambiance et des vannes dans la même pièce, c'est un petit peu du jeu. Pour moi il faudrait équilibrer la température réglé par les vannes thermostatiques de cette pièce avec la température du thermostat. De ce fait, si tous les radiateurs ont bien été étudier en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve, toute la maison devrait être à la bonne température. Sinon il faut jouer un peu avec les vannes :)
     
    ^Cali^ , 26 Septembre 2008
    #3
  4. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    Merci pour vos réponses... Cela fait quelques jours que je ne chauffe pas la nuit et quand je ne suis pas là, je fais des relevés de consommation. Je vais tenter de la mettre en mode température réduite au lieu de standby et je verrais le résultat à la consommation.

    Effectivement je pense qu'il serait plus confortable de la mettre en mode jour/nuit plutôt que jour/standby ... mais si ma consommation augmente de trop c'est moins confortable pour mon porte-feuille... et avec le prix de l'énergie de nos jours...
     
    ribariba , 29 Septembre 2008
    #4
  5. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    Un autre petite question:

    La chaudière démarre et régule la température de l'eau en fonction de la température extérieure via la sonde. Mais quel est le principe de régulation de la pompe ? Quand vas-t-elle démarrer et s'arrêter ? Autrement dit, comment la chaudière connait la température intérieur ?
     
    ribariba , 30 Septembre 2008
    #5
  6. Cir

    Cir 43 ans, Hainaut

    generalement avec ce type de regulation, la pompe tourne tjs....et ce sont les vannes Th qui regule la T° dans les differentes pieces..mais rien ne t empeche de placer une horloge sur le circulateur pour lui donner des plages horaires...mais il est fortment consceiller et prouver que couper la chaudiere n apporte pas d economie que du contraire un abaissement nocture/absent des 3-4° est preferable ( inertie du bâtiment)
     
    Cir , 30 Septembre 2008
    #6
  7. ribariba

    ribariba 35 ans, Luxembourg

    ok c'est ce que je voulais savoir... en fait il me faut réchauffer la maison tout les jours d'environ 5°C...
    Je deviens fou avec cette histoire, hier mon chauffage a tourné toute la journée et a consommé environ 10m3 ... c'est beaucoup non ? Maison de 100m2 mais je ne chauffe que le rez-de-chaussée.
     
    ribariba , 1 Octobre 2008
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Régulation chaudière compliqué

Similar Threads - Régulation chaudière compliqué
  1. surlalune6

    Problème chaudière Elco Altron et régulation logon

    surlalune6, +6 (surlalune6), 16 Février 2017
    6
    Affichages:
    200
    surlalune6
    17 Février 2017
  2. bricopiet
    0
    Affichages:
    951
    bricopiet
    12 Avril 2016
  3. tontonbert

    régulation chaudière

    tontonbert, +2 (omega.067), 22 Janvier 2016
    2
    Affichages:
    383
    omega.067
    2 Février 2016
  4. doudam

    Régulation climatique sur chaudière basse température

    doudam, +7 (doudam), 21 Novembre 2015
    7
    Affichages:
    442
    doudam
    23 Novembre 2015
  5. ksartor

    Régulation à distance Chaudière buderus (RC35)

    ksartor, +3 (moustic999), 12 Novembre 2015
    3
    Affichages:
    666
    moustic999
    13 Novembre 2015
  6. giurla
    6
    Affichages:
    704
    giurla
    23 Mars 2015
  7. Borrel

    Chaudière mazout classique : régulation selon thermostat

    Borrel, +9 (fgalette), 1 Décembre 2014
    9
    Affichages:
    1 297
    fgalette
    3 Décembre 2014