Relation Architecte

Dans le forum Construction neuve - par geenens2000 le 23 Juin 2008

  1. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Mon sentiment est peut-être tout ce qu'il y'a de plus normal, mais voilà, je commence à me demander si mon architecte a de l'expérience dans les nouvelles techniques en matière de constructions moins gourmande en NRJ. Comme par exemple, le placement de vitrage au sud et un min au Nord, la perte d'nrj qu'aucasionnera une cheminée (on va placer une chaudière a ventouse) le local technique est en plein milieu de la maison (sous caves quand-même), etc... les propositions c'est plutôt moi qui les faits, les leurs n'ont pas tjrs de logique "energétique" On a les modifications de plans sous 2 semaines en général mais ça commence a faire long et j'ai plus envie de trainer avec l'augmentations des prix... Enfin voilà, j'ai rien signé avec lui mais bon, accord de principe, je me demande si on doit s'arrêter là et recommencer avec un architecte orienté économie d'énergie et qui suivra d'autan mieux le projet une fois la construction commencée.
    Je crains que les corps de métiers me disent qu'il faille modifier le plan pour des raisons de nouvelles techniques...
    enfin voilà...
     
    geenens2000 , 23 Juin 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Geenens dans quelle région construisez vous ??
    Le problème c'est que certains architectes ne se recyclent pas et vivent sur leur acquis. Aujourd'hui, c'est une aberration.
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #2
  3. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Oui Intègre c'est ce que je me disais...
    Je construit en Region Flamande (Beersel-Halle)
     
    geenens2000 , 23 Juin 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Sorry, mais par là-bas je ne sais pas vous aider.
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #4
  5. Misst1guette

    Misst1guette 36 ans, Hainaut

    Bonjour Geenens 2000.

    Je pense que vous êtes libre de stopper la collaboration avec votre architecte.
    Ce qui m'étonne c'est que vous n'ayez aucun contrat. Ca peut-être un avantage pour vous...
    Dans mon cas, le contrat passé avec notre architecte stipule les étapes pour lesquelles l'architecte doit travailler. Tout d'abord l'avant-projet, ensuite les modifications et finalisations, intro à l'urbanisme, suivi, etc... et il nous facture après chq étape. Là on est juste à l'avant-projet.
    ^Si le projet n'aboutit pas ( soit pck on a pas le terrain, ou pck l'entrepreneur est trop cher) , On peut stopper la collaboration sans prblm.

    Comme le dit M. Integre, votre architecte est probablement dépassé...

    Le notre avait l'air déçu que le terrain soit orienté EST, mais il a réussi à placé les baies vitrées de façon a ce que le soleil entre dans la maison a tout moment. Il nous a conseillé d'installer chauffage au sol et pompe à chaleur (air). Il insiste sur le fait que les produits energétiques ne vont faire qu'augmenter.. Il nous a convaincu de procéder à une isolation entre 10 et 14cm,etc...


    Je ne sais pas si mon intervention peut vous aider..
    Mais c'est votre maison, et elle doit être à votre goût. N'hésiter pas à soumettre vos remarques à votre architecte. Son travail doit respecter vos demandes. Ne vous laissez pas imposer les choses. Et s'il faut. Changez.
    Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
     
    Misst1guette , 23 Juin 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Comme dit Misstinguette, c'est le boulot de l'architecte d'être inventif dans la disposition des pièces pour avoir un max de lumière et de soleil, et de proposer des innovations. Si c'est juste pour dessiner ce que vous lui demandez, sans rien proposer lui-même, dites lui gentiment "Au revoir, Mr le dessinateur !!"
    Et surtout, isolez bien votre maison, l'isolation ne se paie qu'une seule fois et ce n'est pas une dépense, c'est un investissement.
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #6
  7. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Merci, à vous 2
    Entre temps,j'ai pris connaissance sur le site de l'ordre des architectes que si je le quitte et que j'en prends un autre, ce dernier devrait suivant les rêgles de déontolgie, s'assurer que je me sois acquitté des frais déjà engendrer par l'avant projet.
    Avant d'en arriver là, je vais lui parler de vive voix et lui dire ce que vous me confirmer ci dessus.
    Oui Intègre, je compte super bien l'isoler c'est sûr.
    Merci
     
    geenens2000 , 24 Juin 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si aucun contrat n'est signé avec lui, vous n'êtes pas liés. Vous vous en débarrassez comme vous voulez, quoi qu'en pense l'Ordre des Architectes. Sans contrat, il n'y a aucun lien entre vous.
    Le problème commence uniquement lorsqu'il y a un lien contractuel.
     
    intègre , 24 Juin 2008
    #8
  9. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    franchement je ne comprends pas qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sans avoir un contrat , cela signifie que vous devez savoir ce que vous allez payer quand pour quoi etc.

    Maintenant, je ne suis pas aussi sûr qu'Intègre. Ce qu'il dit me parait très logique et ce serait normal que cela se passe de cette manière malheureusement la justice n'est pas toujours aussi logique et si vous avez déjà rencontré 4 fois l'architecte, qu'il a été faire les relevés sur le terrain , qu'il a des rapports de réunion, la justice considère parfois cela comme des preuves indirectes qu'un contrat tacite a bien été conclu. L'architecte est reconnu comme profession libérale et ce n'est donc pas nécessaire les mêmes lois que le commercial , donc avant de foncer demander l'avis d'un avocat , il vaut mieux avant qu'après.

    Mais par pitié que ce soit avec un archi ou un homme de métier , un devis ou un contrat ECRIT est indispensable même si c'est le beau-père de votre meilleur copain.
     
    marcg , 24 Juin 2008
    #9
  10. ombrenoire

    ombrenoire 38 ans, Brabant Wallon

    Exact, j'ai l'exemple d'un cas vécu : pas de contrat signé. Les maîtres d'ouvrage, pas content de l'archi décident de ne plus travailler avec lui. Il réclame 1200 EUR pour le travail déjà effectué. Malgré l'absence de contrat, la justice à condamné les maîtres d'ouvrage à payer 900 EUR. Cet arrêt a même été repris dans la revue de jurisprudence belge!

    Donc prudence !!!
     
    ombrenoire , 25 Juin 2008
    #10
  11. Je pense que ce que dit Intègre n'est pas correct : à partir du moment où un architecte travaille pour une personne (par exemple si ce dernier arrive à prouver qu'il a réalisé un travail pour une personne via des plans, des pv de réunion, des mails, etc.) on peut dire qu'il y a un accord tacite et l'architecte est en droit de demander des honoraires...

    Cependant, le montant de ces honoraires est sujet à discussion, car non précisé dans un contrat (ou une proposition de contrat). Les honoraires devront être "à la hauteur du travail accompli"... L'ordre des architectes peut donner à ce propos des montant horaires moyen ou une estimation du pourcentage du montant d'honoraire en fonction du travail accompli (c'était l'ancienne norme déontologique n°2).

    Mais pour en revenir à la question de base, c'est vrai que si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre architecte, n'hésitez pas à lui en faire part et à lui exprimer ses manquements... Si vous voulez réaliser des économies d'énergie et qu'il n'arrive pas à vous aider, demandez lui de consulter des "guichets de l'énergie" ou autres personnes spécialistes en ce domaine!

    S'il ne veut pas le faire, n'hésitez pas à vous en charger, l'économie que vous pourriez en retirer pourrait se révéler énorme (question argent mais aussi écologique...)
     
    Thebricoleur , 29 Juin 2008
    #11
  12. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Le soucis n'est pas tant de les quitter ( on verra après notre réunion) Et je comptais de toute façon m'acquitter des frais engendrés par les avants projets. Tout travail mérite salaire. Mon soucis est de trouver qqun de compétent. Et je préfère sur recommandation qu'un pointant au pif dans les pages d'or...
    Je pense que ce n'est pas à nous candidats bâtisseurs de nous rendre en 1er aux guichets de l'énergie" mais aux architectes eux mêmes. Ils n'auront jamais fini d'apprendre, problème énergétique du moment ou pas. dernier projet reçu, y'a des erreurs dans le plans. Je me demande si c'est normal car c'est l'avant projet ou pas.
    Enfin...j'en saurai un peu plus fin de semaine. Je posterais la suite.
    Merci de vos commentaires
     
    geenens2000 , 29 Juin 2008
    #12
  13. brunomezzano

    brunomezzano 34 ans, Bruxelles

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si un père architecte peut signer des plans pour ses enfants sans être à l'ordre des architectes en Belgique ? Lien familial direct et sans rémunération ?

    J'ai entendu dire que c'était possible au salon maison passif ...

    merci pour vos idées
     
    brunomezzano , 7 Septembre 2015
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Quid de la responsabilité en cas de problème ????
    Méfiez vous de ce qu'on raconte sur des salons.
    Demandez à l'ordre des architectes et éventuellement au bureau de la TVA.
     
    intègre , 8 Septembre 2015
    #14
  15. brunomezzano

    brunomezzano 34 ans, Bruxelles

    Merci je vais demander à l'ordre des architectes.
     
    brunomezzano , 8 Septembre 2015
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Relation Architecte

Similar Threads - Relation Architecte
  1. GinoM

    Honoraires architecte et coût total réel

    GinoM, +20 (keeper), 6 Mars 2017
    20
    Affichages:
    1 154
    keeper
    24 Juillet 2017
  2. bob43

    Vérifier architecte inscrit à l'ordre des architectes.

    bob43, +5 (fafalili), 27 Janvier 2017
    5
    Affichages:
    559
    fafalili
    30 Janvier 2017
  3. billkid

    trouver un architecte

    billkid, +3 (fafalili), 23 Novembre 2016
    3
    Affichages:
    644
    fafalili
    23 Novembre 2016
  4. Ref18350

    Architecte et Corps de Métiers ou CSP : Prix et garanties

    Ref18350, +8 (Ivecoceg), 17 Octobre 2016
    8
    Affichages:
    733
    Ivecoceg
    18 Octobre 2016
  5. zzebra

    Frais relatif à l'obtention d'un permis de bâtir

    zzebra, +13 (anémone), 16 Avril 2013
    13
    Affichages:
    1 086
    anémone
    17 Avril 2013
  6. falconbe7

    Evaluation couts différents postes (en relatif)

    falconbe7, +12 (Redchili), 26 Mars 2012
    12
    Affichages:
    2 598
    Redchili
    28 Mars 2012
  7. GP35

    forfait relatif

    GP35, +4 (AlphaDelta), 21 Avril 2011
    4
    Affichages:
    3 457
    AlphaDelta
    22 Avril 2011