Remplacement chaudière mazout --> gaz

Dans le forum Chauffage - par ADSL le 26 Octobre 2008

  1. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Je dois absolument et rapidement remplacer ma chaudière existante (mazout) qui "perce" par une nouvelle, et j'aimerais bénéficier de vos conseils...

    Données de départ: maison 4 façades 1971, 160 m² de pièces habitables, 4 chambres, actuellement chaudière (sol) au mazout 34000 kcal à remplacer (elle perce), boiler électrique séparé tarif J/N, thermostat d'ambiance, citerne extérieure enterrée datant de 1971.

    2 solutions me sont proposées :

    1. Remplacer ma chaudière existante par une nouvelle chaudière mazout (sol) à condensation avec boiler séparé + tubage de cheminée inox

    2. Remplacer ma chaudière par une chaudière au gaz à condensation avec boiler séparé (j'ai déjà l'arrivée de gaz dans la maison mais elle n'est pas utilisée - compteur fermé) et passer d'une chaudière au sol à une chaudière murale (30 kW) à ventouse installée dans la cave avec petite "cheminée" à prévoir dans le jardin
    Avantages : moins cher à l'achat & installation (pas de tubage, chaudière moins chère, libération de l'espace occupé par la chaudière existante,...)

    QUESTIONS si 2° solution :

    - Le compteur gaz étant déjà installé mais fermé, dois-je faire appel à la Régie pour l'ouvrir ? dois-je faire agréé quelque chose ? Puis-je réaliser mon installation moi-même ?
    - Si je passe au gaz, dois-je faire quelque chose de particulier avec ma citerne entérrée ?
    - Quelles sont les prescriptions pour installer la sortie "ventouse" vers l'extérieur avec "cheminée" (passage de la cave vers le jardin en façade de la maison)

    Merci pour tous vos conseils car je ne sais plus quoi choisir ...;( o_O
     
    ADSL , 26 Octobre 2008
    #1
  2. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    la première chose à dire

    est-ce que ta température de retour est suffisamment base que pour profiter de la condensation ?

    le raccordement gaz doit être fait par un pro qui a les autorisations ou par toi mais avec alors passage d'un organisme agréé

    pour la ventouse en cave , il y a un risque que les fumées se refroidissent trop vite et que le tirage ne soit pas terrible , dans notre nouvelle maison je pouvais mettre la chaudière gaz soit dans la buanderie soit en cave , l'architecte, deux firmes m'ont poussé à la mettre dans la buanderie ...

    mais il y a quelques pro du chauffage sur le forum et on va attendre leur avis ....
     
    marcg , 26 Octobre 2008
    #2
  3. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Personne pour me répondre ?
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #3
  4. Acdc

    Acdc 38 ans, Namur

    Bonjour,

    Prends l'option gaz et chaudière au sol ( HR+ ) pour une à condensation ,faut voir ton installation existante ( si pas bcp de volume d'eau ds les radiateurs, la chaudière ne condense pas).
    Pour l'ouverture du compteur ==> oui la régie doit venir t'ouvrir la vanne mais pour cette ouverture, il te faut un document de conformité de la conduite de gaz (compteur vers chaudière) Si tu fais appel à un installateur agrée il te fournira le document si non il faut contrôler la conformité par un organisme agrée (coût supplémentaire).
    Tu l'auras vite compris, fait réaliser l'installation par un chauffagsite agrée et de plus tu bénéficieras de la tva à 6% et de la prime de la région wallonne ( 300€ si chaudière HR+ et 600€ si chaudière HR+ à condensation).
    Pour la citerne, tu as deux solutions
    1 ==> Réaliser l'évacuation par une société spécialisée (frais supp)
    2 ==> Tu l'as sable simplement étant donné quelle est enterrée et ne te "gêne pas".
     
    Acdc , 29 Octobre 2008
    #4
  5. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Avec le système à ventouse, il ne faut pas mettre un ventillateur au dessus de la cheminée si la longueur est trop grande?
     
    pyromana , 29 Octobre 2008
    #5
  6. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Quel est l'intérêt d'acheter une ventouse, si c'est pour rajouter une extraction sur les gaz de combustion ? On prend alors un chaudière "traditionnel", où le foyer doit être mis en dépression.

    marcq, une ventouse n'a pas besoin de tirage mais la perte de charge de l'évacuation ne peut dépasser un certain seuil, voir avec la doc technique, pour certaines chaudières on peut aller jusqu'à 8m, donnée à vérifier suivant la sélection.

    Pour le réservoir mazout, effectivement actuellement pour les petites citernes rien n'est imposé mais attention au changement de législation. Serait-il possible, si pas dans l'immédiat de budgétisé, un inertage complet de la citerne c'est-à-dire nettoyage + remplissage par une matière inerte. Ne pas oublier qu'une dépollution de sol coût bcp plus cher même si c'est les futures propriétaire qui devront s'en charger.

    La solution 2 gaz est pour moi la plus attrayante. Rénovation en profondeur, coût d'entretien moins élevé, bugétisation du gaz mois pare mois (pour les non fans des finances), ...

    A+
    Led
     
    LED3 , 29 Octobre 2008
    #6
  7. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Et qu’est ce que tu fais si ta cheminée est à plus de 12m ? (4 étages au dessus)
     
    pyromana , 29 Octobre 2008
    #7
  8. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Ben, j'achète une chaudière sans supplément de prix, si le tirage est ok, et il doit être ok, j'y raccorde ma chaudière. Sinon c'est pas une cheminée, c'est une gaine technique. (Je déconne.)

    Et si l'immeuble fait 12 étages, c'est le même raisonnement. Dans le cas contraire, tous les immeubles à appartements doivent avoir de gros extracteurs sur leur toiture.

    Quel est la différence entre une chaudière "traditionnel" qui a besoin d'une cheminée en dépression et une ventouse ? En dehors de la différence de prix. Dans quel cas j'achète l'une et pas l'autre ?
     
    LED3 , 29 Octobre 2008
    #8
  9. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Déjà merci à tous pour vos réponses et conseils.

    ACDC : Si je prend une chaudière au sol (à condensation), je serais obligé de réaliser le tubage de la cheminée, avec des frais supplémentaires ? De plus la chaudière au sol ne coûte'elle pas plus cher à l'achat ? cette solution ne serait'elle pas quasi identique que celle de remplacer tout simplement ma chaudière au mazout par une nouvelle à condensation et revenir vers mon option 1 (sans utiliser la gaz) ?
    Pour éviter des frais trop importants, pourquoi pas une chaudière au gaz à ventouse ? (la sortie de la ventouse dans mon jardin peut'elle se faire à une hauteur de 50cm par rapport au sol, et dans ce cas la "cheminée" serait assez courte pour ne pas avoir de problèmes de condensation ?)
    Merci beaucoup pour vos infos par retour car je dois maintenant me décider vite.
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #9
  10. Minet

    Minet 51 ans, Namur

    Bonsoir,qu'elle est votre consomation de mazout par an ?
     
    Minet , 29 Octobre 2008
    #10
  11. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Je consomme +/- 3000 litres/an en ne chauffant quasi pas la journée... je vais également investir très prochainement dans de nouveaux chassis.
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #11
  12. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Merci pour les infos

    Dans votre solution 1, dois-je comprendre le remplacement de ma chaudière au sol (mazout) par une chaudière murale au gaz en utilisant la même cheminée (existante de la maison) ? Que voulez-vous dire par tube en pp ?
    Pourquoi une chaudière murale à condensation et pas une chaudière au sol alors ?Le tubage de la cheminée existante ne doit'il pas être fait avec du tube inox simple ou double paroi ? (qui coûte cher !) - Est-ce le même tubage si on place une chaudière au mazout à condensation ?
    Mon installation avec les radiateurs datant de 1971 est à mon avis surdimensionnée (les radiateurs sont relativement gros), ce qui devrait convenir à la condensation...

    Merci d'avance pour vos explications & conseils
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #12
  13. A_v

    A_v Invité

    Chaudière murale moins cher qu'une sol, avec la même technique.
    Gaine pour condensation, = gaine plastique, pas chère.
    Gaz condensation : écologie, économie, moins cher que le mazout à condensation.

    Complément solaire pour eau chaude.

    Alain ;)
     
    A_v , 29 Octobre 2008
    #13
  14. Minet

    Minet 51 ans, Namur

    Plusieurs solutions sont envisagables,tout dépends du budget que vous voulez investir
     
    Minet , 29 Octobre 2008
    #14
  15. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Que voulez-vous dire plus précisément ? Je cherche à optimaliser pour ne pas faire des frais pour rien...
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #15
  16. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Optimaliser immédiatement ou pour tout la durée de vie de l'installation ?

    Si c'est pour tout de suite, il suffit juste de changer le corps de la chaudière et vous récuperer le brûleur et le restant de l'installation.
    Si vous cherchez à améliorer les performances de l'installation et donc à investir plus que la solution ci-avant, la chaudière à condensation mazout ou gaz n'est pas la seule solution, on peut améliorer l'ensemble par exemple avec une production ECS sur le solaire, on peut envisager une PAC, plein de solution peuvent être envisager, si vous pouvez avancer des sommes plus importantes, des aides financières complémentaires sont disponible cela touche le thermostat jusqu'au panneau solaire.

    Bigbear vous a donné des pistes pour un tubage pas cher.
    Mais seul les devis que vous pourrez obtenir auprès de vos chauffagistes vous permettrons de faire votre choix.
    Comme je l'ai déjà dit (dans d'autre poste) tout est question de sousous et quel est la part que vous êtes prête à investir dans des solutions alternatives plus cher à l'achat et parfois moins couteuse mais avec un retour sur investissement sur plusieurs années (plus que 3) et des aides disponibles ou crédit d'impôt, ou tout simplement de trouver le professionnel.

    L'achat le moins cher dans votre cas est la chaudière mazout traditionnel.

    Pour placer une chaudière à condensation, il faut d'abord vérifier la puissance installé par rapport à vos besoins et au bâtiment. Sans cette démarche vous risquez d'investir dans un système plus cher et sans espoire de retour sur investissement.

    Dire qu'un chaudière mural est moins cher qu'une sol, il faut tjs vérifier à qualité égale, il existe des sols nettement moins cher que des murals ou vis versa.
    Quel marque est la meuilleur ? Grand débat, certain on des convictions bien fondées, d'autres sont très content d'un très bas de gamme.

    Sans budget, vos collègues du forum risquent de tourner en rond, surtout qu'ils sont plein de bonne volonté.

    Et pourquoi pas une micro-cogénération au gaz? Buderus en fait.

    A+
    Led
     
    LED3 , 29 Octobre 2008
    #16
  17. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Merci beaucoup pour vos infos.
    Enfin, je crois que m'avez donné LA solution ...
    En effet, si j'ai bien compris (merci de me corriger si je me trompe) je réutilise ma cheminée existante avec un simple tube en PP qui arrive sur une nouvelle chaudière à condensation murale. Le raccordement se fait via des accessoires spécifiques et est agréé.
    Avantage : je "basarde" ma vieille chaudière à mazout, je ne dois pas chercher un autre endroit dans ma cave pour placer ma nouvelle chaudière murale et de ce fait je ne dois pas non plus me casser la tête à vérifier que le système de ventouse soit correct et placer au bon endroit (transfert de la cave vers le jardin).
    Qui plus est, j'économise sur le prix de la chaudière, le prix du tubage et le prix du carburant.

    Une dernière chose, le lien que vous m'avez donné pointe vers le site et les appareils de OERTLI, considérez-vous que cette marque représente un très bon rapport qualité/prix ? Je pensais aller vers Wiesmann... qu'en pensez-vous ?
    Encore un grand merci car vous m'enlevez une "épine hors du pied".
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #17
  18. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Merci LED, mais je cherche pour l'instant à optimiser sur le court et le moyen terme et pense investir dans la solution "gaz à condensation" avec boiler séparé (si c'est possible).
     
    ADSL , 29 Octobre 2008
    #18
  19. ADSL

    ADSL 52 ans,

    Encore quelques questions si vous le permettez...
    Y a t'il une longueur maximum de tube pp autorisée car ma cheminée fait environ 9 m de haut ? Dois-t'on placer une sorte de "chapeau" au-dessus du tubage ?
    Est-ce que la solution B33 avec admission d'air dans la pièce et tubage uniquement pour les rejets peut être réalisée ?
    Je lis dans la notice technique Wiesmann, "que le conduit à simple paroi entre la chaudière et le puit e cheminée doit être en métal" - comment fais-t'on dans ce cas ?
    Encore merci pour vos infos.
     
    ADSL , 30 Octobre 2008
    #19
  20. A_v

    A_v Invité

    En général, vendu par 12,5 m.
     
    A_v , 30 Octobre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Remplacement chaudière mazout

Similar Threads - Remplacement chaudière mazout
  1. EDW

    remplacement de ma chaudiere mazout

    EDW, +3 (Da05), 17 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    225
    Da05
    22 Juillet 2017
  2. Argali

    Remplacement chaudière Mazout - Obligation Condensation?

    Argali, +4 (Argali), 6 Février 2017
    4
    Affichages:
    538
    Argali
    7 Février 2017
  3. andcem
    9
    Affichages:
    904
    _Samy
    7 Février 2017
  4. grosours

    Chaudière Mazout St Roch - Remplacer ou pas... ??

    grosours, +9 (grosours), 9 Juin 2014
    9
    Affichages:
    916
    grosours
    10 Juin 2014
  5. ycchapp

    remplacement chaudiere mazout par GAZ ou MAZOUT?

    ycchapp, +7 (fox.x), 7 Octobre 2013
    7
    Affichages:
    1 363
    fox.x
    9 Octobre 2013
  6. jcn12
    55
    Affichages:
    8 122
    jcn12
    6 Février 2013
  7. BeDurant

    Nettoyer/remplacer filtre mazout chaudière

    BeDurant, +12 (BeDurant), 24 Novembre 2012
    12
    Affichages:
    22 153
    BeDurant
    28 Novembre 2012