Remplacement de châssis: le carnage!

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Lodri le 22 Février 2010

  1. Salut ,
    j'ai fait changer mes chassis, avec des enlèvements de cages à volet , et franchement c'était pire. il est important que :
    * les chassis soient bien droits et s'ouvrent bien ..
    * la porte soit d'équerre , s'ouvre bien et se referme de manière étanche.
    * l'extérieur aussi ..
    Soignez vos plafonneurs aux petits oignons, c'est eux qui feront toute la beauté de la rénovation ;)

    les types pas délicats qui jettent leurs outils ca .. :(
     
    benoki , 22 Février 2010
    #21
  2. SOISSONS

    SOISSONS 63 ans, France

    quand on veut étancher une fenêtre, on dégage les appuis en périphérie de la baie, on les dresse soigneusement au ciment pour avoir une surface lisse continue.
    Sur cette surface continue, on pose le châssis en applique avec un compriband ( pose "en applique") ou avec un fond de joint ( pose "en tunnel "ou "en tableau") le châssis est fixé latéralement et en tête avec des clameaux ou des pattes dans les ébrasements du châssis ( en pied le châssis pèse de tout son poids, bien à l'horizontale sur la pièce d'appui et le réglage dans le plan vertical se fait par les pattes latérales.
    là le châssis est posé, il est étanche à l'air on améliore l'étancheité par un joint silicone devant le compriband ou le fond de joint.
    la mousse PU ne permet pas d'avoir une répartition homogène, sa composition chimique va évoluer dans le temps, inégalement, et le gonflement inéquitable ne garantit pas l'étanchéité à l'eau, car souvent le poseur fait l'économie du dressement préalable du support.
    La pose à la mousse PU, c'est du travail vite fait, souvent mal fait:je me refuse à engager ma responsabilité décennale sur ce type d'ouvrage.
    c'est ma conviction, et je la partage.
    soissons, arch
     
    SOISSONS , 22 Février 2010
    #22
  3. Lodri

    Lodri 40 ans, Liège

    Cette discussion est très intéressante...

    j'ai encore une petite question. Les gars m'ont dit qu'ils ne feraient pas le siliconage extérieur tant que nous n'aurons pas fait cimenter le contour des châssis... ça n'entre pas dans les finitions que les plafonneurs doivent faire? est-ce vraiment à notre charge?
    Nous n'étions pas au courant...

    Soissons, vous m'inquétez... les autres, tout le monde procède comme pour la pose de mes châssis? A chercher le meilleur compromis rapport qualité/prix, on peut parfois se tromper... :mad:
     
    Lodri , 22 Février 2010
    #23
  4. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Ah oui ok je vois ... mais tout ce dont vous parlez fait partie des regles de l'art. Je vois mal poser un chassis sans pates et contre une batée non régulière.
    La mousse PU sert ici uniquement a garantir une bonne isolation thermique sur tout le pourtour du chassis dès que la chassis est posé convenablement et bien fixé ... et je trouve qu'en rénovation c'est justement une bonne manière de faire vu l'irrégularité de la démolition tu tableau de la baie de l'ancien chassis. La mousse PU permet donc de remplir toute la cavité enter chassis et gros oeuvre évitant ainsi tout pont thermique.
     
    cradoc , 22 Février 2010
    #24
  5. SOISSONS

    SOISSONS 63 ans, France

    Dans les règles de l'art, en France, le menuisier qui pose le châssis doit la réalisation de l'étanchéité de l'ouvrage: c'est son entière responsabilité, dès lors qu'il a réceptionné le dressement en ciment réalisé, préalablement, par le gros-oeuvre.
    Dans ce que vous me décrivez, tout le monde travaille à l'envers:le cimentage se ferait aprés la pose ?... et vous demandez au plafonneur de le faire ? et vous imaginez que le ciment va tenir sur du polyuréthane ?????

    c'est quoi c't'affaire ?
    Vous bricolez ou vous construisez ?
    soissons. arch.
     
    SOISSONS , 22 Février 2010
    #25
  6. SOISSONS

    SOISSONS 63 ans, France

    à Cradoc,
    merci de m'avoir un petit peu rassuré
    ouf, je respire un peu mieux, j'ai failli suffoquer....
    pour mon premier contact après deux ans d'absence sur ce forum, c'était un peu rude
    soissons, arch
     
    SOISSONS , 22 Février 2010
    #26
  7. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Le silicone d'étanchéité est à leur charge mais bon ca ne sert à rien s'ils ont démoli tout le revetement extérieur. Vous n'auriez pas une petite photo ?
     
    cradoc , 22 Février 2010
    #27
  8. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Cher Monsieur l'architecte,
    Voudriez-vous bien arretez d'être condescendant. La raison de vivre de ce site est notament de répondre aux questions de personnes qui ne sont pas du métier et qui essayent d'expliquer avec leurs mots ce qu'ils voient ... ce qui sur internet n'est pas vraiment évident.
    Je ne pense pas que les méthodes de constructions entre Belgique et France soient si différentes et ne pense pas qu'on doive recevoir de leçons. La discution sur ce domaine est ici stérile et il serait plus constructif de comprendre le probème évoqué dans ce sujet et de le résoudre ... d'ou mes demandes de photos supplémentaires.
    Bonne soirée à tous.
     
    cradoc , 22 Février 2010
    #28
  9. Lodri

    Lodri 40 ans, Liège

    Cradoc,
    par cimentage, ils ont voulu dire qu'ils ne pouvaient pas mettre le silicone à l'extérieur car il y a plus d'1cm entre le châssis et le mur (j'essaye de me faire comprendre comme je peux ;-) ).
    [​IMG]

    Ils m'ont donc dit de cimenter (mais est-ce vraiment avec du ciment? j'en sais rien!!!) tous les châssis et qu'ils reviendraient faire le silicone.
     
    Lodri , 22 Février 2010
    #29
  10. SOISSONS

    SOISSONS 63 ans, France

    Pour qu'un joint silicone fonctionne bien, c'est à dire pour qu'il puisse se dilater et se rétracter correctement, il faut qu'il soit placé entre deux faces parallèles, propres et lisses, sans risque de désagrégation des supports et que la profondeur du joint silicone soit à peu prés égale à sa largeur ( en section vue de dessus, ça ressemble à un carré)
    Dans ces conditions il assurera efficacement sa fonction d'étanchéité.
    Sur la photo envoyée, on voit , si je ne me trompe pas:
    - une arête, à gauche de la fente, plutôt mal dressée,
    - une fente de largeur irrégulière
    - on ne sait pas bien si le fond de la fente est obturée par un fond de joint ou un compriband
    A priori, les conditions d'une bonne mise en oeuvre du joint silicone ne sont pas encore réunies sur votre cas.
    Si je me permets de vous indiquer, même un peu rudement, que les choses doivent être faites dans l'ordre, ça s'adresse avant tout aux entrepreneurs qui interviennent chez vous.
    Un menuisier, qui est, je le répète, responsable de l'étanchéité du châssis, ne doit pas poser un châssis si le support n'est pas apte à être correctement étanché.
    S'il pose tout de même le châssis, on considère devant la loi qu'il réceptionne le support et que ceci devient de sa propre responsabilité, il ne peut venir faire, aprés pose du châssis, des réserves sur le fait qu'il ne peut mettre en place le silicone, il fallait le dire avant et faire rectifier.
    Là, en l'occurence, si la photo est correctement interprétée, il est encore possible de dresser correctement l'arête de gauche, de placer un fond de joint s'il n'y en a pas, puis de placer le silicone en respectant ce que j'ai indiqué plus haut.
    soissons, arch
    (qui donne des conseils bénévolement sans condescendance, mais le plus sérieusement possible: c'est ce que viennent chercher les internautes ici me semble-t-il...)
     
    SOISSONS , 23 Février 2010
    #30
  11. SOISSONS

    SOISSONS 63 ans, France

    j'oubliais, pour la largeur du silicone, même avec 1 cm d'épaisseur ça marche ( si le joint fait 1 cm de profondeur..) on voit souvent des joints plus larges, selon les besoins ou la situation
    Soissons
     
    SOISSONS , 23 Février 2010
    #31
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    la derniere photo de lodri a quand meme une sale tete...
     
    bZone , 23 Février 2010
    #32
  13. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Rien a dire de plus que ce qui a été dit. Regardez votre contrat mais si rien n'est indiqué, alors c'est a eux de refaire ce ciementage et le joint. Ils ont eux meme démonté les anciens chassis, c'est a eux de vous remettre les nouveaux dans les regles de l'art.
     
    cradoc , 23 Février 2010
    #33
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Remplacement châssis carnage

Similar Threads - Remplacement châssis carnage
  1. exter666

    remplacer des appuies de fenetre exterieure

    exter666, +9 (Laganja), 6 Juin 2018
    9
    Affichages:
    420
    Laganja
    13 Juin 2018
  2. nicolasV
    6
    Affichages:
    312
    nicolasV
    15 Mai 2018
  3. rembrico

    remplacement dalle beton IPN 120 par gitage

    rembrico, +6 (A.L.), 1 Mai 2018
    6
    Affichages:
    253
    A.L.
    3 Mai 2018
  4. Jerem1981

    Calcul poutre pour remplacer mur porteur

    Jerem1981, +1 (A.L.), 26 Avril 2018
    1
    Affichages:
    191
    A.L.
    26 Avril 2018
  5. tiger1994
    0
    Affichages:
    183
    tiger1994
    9 Mars 2018
  6. Neptune

    Conseil 1 chassis à remplacer

    Neptune, +2 (Neptune), 6 Septembre 2013
    2
    Affichages:
    538
    Neptune
    6 Septembre 2013
  7. gégé

    Remplacement chassis et caisson Volet

    gégé, +4 (rabot), 7 Décembre 2009
    4
    Affichages:
    2 728
    rabot
    8 Décembre 2009