Remplacement de filtre céramique pour la récupération d'eau de pluie

Dans le forum Plomberie générale - par gouttedo le 21 Janvier 2009

  1. gouttedo

    gouttedo France

    Bonjour,


    J'ai installé récemment chez moi un système de récupération d'eau de pluie, je dispose pour l'instant d'un filtre à particules 10 microns ainsi qu'un filtre à charbon actif. En outre, l'entrée d'eau dans la cuve est équipée d'un filtre 20 microns.
    J'avais en plus un filtre céramique mais il a fallu l'enlever à cause de son débit trop faible ( 300 L/heure ).


    Je souhaiterais pouvoir utiliser cette eau pour la douche que me conseilleriez-vous en complément du système existant pour remplacer le filtre céramique sachant que je suis plutôt opposé au système UV ? ( son influence sur l'eau me paraît néfaste )


    J'ai aussi projet d'installer un osmoseur sous l'évier pour l'eau potable, le filtre céramique ne pourrait-il pas le remplacer ?


    Avez-vous eu échos d'effet néfaste de l'osmose inverse sur la qualité de l'eau destinée à la consommation ?
     
    gouttedo , 21 Janvier 2009
    #1
  2. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Pourquoi dis-tu que l'influence d'un UV sur l'eau te paraît néfaste alors que justement l'UV n'influence pas la qualité de l'eau mais inhibe simplement les bactéries en "cassant" simplement la chaîne d'ADN...

    La technique de l'osmose inverse a déjà été expliquée, il s'agit de forcer le passage des molécules H2O au travers d'une membrane... A l'arrivée (sortie de l'osmoseur) tu n'as plus que ça dans ton eau càd plus de minéraux, calcium...) Ce qui a terme risque de t'apporter des carences...

    A toi de voir ce qui te paraît le mieux mais si tu veux utiliser une eau de pluie pour les douches... Je te conseille l'UV sinon tu risques de te retrouver avec un bouillon de culture... (Bactéries + chaleur, n'ont jamais fait bon ménage...)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 22 Janvier 2009
    #2
  3. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Si l'eau est chauffée à 70° la chaleur tue les bactéries non! :-'

    Michel ne me fait pas peur hein!
     
    Nono , 22 Janvier 2009
    #3
  4. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Tu prends souvent des douches à 70° ??? C'est bon pour le homard (quoi que...) pour l'être humain ?
     
    Impulson , 22 Janvier 2009
    #4
  5. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Là tu rigoles!. je disais simplement que le chauffe eau monte à 70° donc l'eau contenue dans le CE est à 70° mais pas forcement dans la baignoire ou à la douche ..

    Si j'ai raté une marche faut le dire ..
     
    Nono , 22 Janvier 2009
    #5
  6. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Oui, de fait, l'eau du chauffe-eau, au départ, est à 70° mais dans les tuyaux, elle n'est plus à 70° mais diminue de température et de plus si elle est mélangée à de l'eau de pluie (contenant des bactéries), le risque est grand de voir ces bactéries proliférer... => C'est comme cela que débute notamment la légionelle...

    Bref, moi je ne prendrais aucun risque, d'autant que si on se limite à utiliser l'eau de pluie pour des utilisations basiques (maL, jardin, voiture, toilettes...) les coûts pour les filtres et installations ne sont pas très grands... mais ça je pense que l'on en a déjà débattu...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 22 Janvier 2009
    #6
  7. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Pas forcément. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici mais certains spores ne sont détruit qu'a des températures supérieures à 90 – 100 °C.
    Pour les salmonelles, la zone mortelle est 60 – 80 °C

    La zone la plus dangereuse va de 30 à 60 °C car à ces températures, certaines germes/bactéries ne sont pas détruites et pire encore, ils sont dans des conditions idéale de multiplication. Par exemple, si a 25°C il faut 7 h pour doubler la population, à 55°C, il ne faut que 10 minutes.

    Ceci étant dit, je me lave depuis toujours à l’eau de pluie et cela ne me pose pas de problème (mais là n’est pas le débat et je ne veux pas le lancer). Bien sur pour cela il faut être vigilant sur pas mal de point (entretien filtre et citerne, etc etc)
     
    fax , 22 Janvier 2009
    #7
  8. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Ouf ! j'ai eu chaud..
    J'utilise l'eau de citerne pour me laver (eau chaude) l'eau froide étant l'eau de ville ..
    je vais avoir certaines craintes maintenant..
    Je vais vite aller refaire mes rappels de vaccin.:-'
    On ne pense pas à tout cela quand on réalise son installation ou fait transformer.. :-s
     
    Nono , 22 Janvier 2009
    #8
  9. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    Perso, je carbure à 98% à l'eau de pluie. Il n'y à que le 3ème robinet dans la cuisine qui est à l'eau de ville. toutefois j'habite une région de puisage pour la SWDE.
    Eau chaude est à 50°C. 1 filtre 25 micron, 1 filtre charbon (cintropur) bulleur dans chaques citernes et enfin nettoyage des citernes tous les 3 ans.
    Il n'y à aucune "odeur" dans la douche ou ailleur.
    Pour finir, on se douche sans aucuns savons ou autre détergents depuis 3 ans.
    Nous buvons de l'eau de pluie simplement filtrée (uniquement les eaux bouillie comme, café, thé, PdT, soupe,...) brossage des dents idem.
    Je ne cherche à convaincre personne, c'est simplement notre expérience et nous avons aucun stress par rapport à l'eau de pluie.
    cordialement.
     
    Attilafifi , 22 Janvier 2009
    #9
  10. gouttedo

    gouttedo France

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos réponses, je viens vers vous car j'ai d'autres questions suite à certaines précisions, j'espère que vous pourrez m'aider :

    La cartouche de filtre céramique est dans le catalogue Jetly, voici ce qu'on peut y lire : AB 10 BX - 0.45 microns ; code : 493798 ; débit : 300 L/heure ; usage domestique pour le traitement des eaux potables et alimentaires ; filtration très fine + élimination à 99.99 % des bactéries et micro-organismes ; ne peut fonctionner qu'en aval d'une préfiltration ; partiellement régénérable par brossage de la couche superficielle de la céramique ; température de service : + 35°c.

    Qu'est-ce qu'une température de service, il me semble avoir oublié ce détail, est-ce la température maximale ?

    Je récapitule pour l'eau destinée à la consommation, elle passe dans un filtre à particules 10 microns puis un filtre à charbon actif, avant l'évier ( cuisine ) le filtre céramique. Il n'y a alors plus de risques de contamination ? Je pense que je peux oublier l'osmose inverse qui en faite appauvrit l'eau, la déminéralise et ne contribue pas au bon fonctionnement de notre organisme ( baisse des défenses imunitaires... ).

    Pour le circuit d'eau allant à la salle de bain je pourrais rajouter un filtre UV : ce qui ferait dans l'ordre de filtration : filtre à particules 10 microns, filtre à charbon actif, filtre UV. L'idée qui se dégage est que même si l'eau est morte, du moment qu'on ne la boit pas, elle n'est pas dangereuse pour la santé.

    De plus si on ne rajoute pas de filtre UV, j'ai lu ici http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea … _pluie.htm qu'il y a peu de risques pour les résidents qui vont s'immuniser petit à petit, alors que ceux qui pourraient passer, seraient éventuellement exposés à des contaminations. Le choix du filtre UV dans ce cas est favorable si tel est avéré ?

    En parcourant divers sites, je me suis rendu compte de plusieurs problèmes, j'ai une cuve en Polyéthylène couleur noire. Cela pourrait avoir une incidence sur le ph, certains me conseille de mettre des pierres calcaires dans ma cuve, qu'en pensez-vous ? Ainsi que de rajouter un bulleur à aquarium...

    A quelle valeur le ph de l'eau doit-il être pour la consommation ?

    Il y a un dernier problème apparemment, concernant les premières eaux arrivant dans la cuve, elles sont chargées de pollution, je n'ai pas de système pour l'évacuer. Tout est relié : gouttière, regard et cuve. Une personne m'a parlé d'un système à mettre sur gouttière, mais ne se souvient plus de quoi, avez-vous un schéma ou autres choses ?

    Mon toit est en tuile normale.

    ps : l'eau dans le chauffe eau ets à 65°c

    Cordialement.
     
    gouttedo , 23 Janvier 2009
    #10
  11. guy00001

    guy00001 54 ans, Namur

    Bonjour,

    a te lire, pas de risques de légionelle si l'on prend les précautions minimales...
    De quel type et de quelle contenance se compose tes citernes ?

    Chez moi, citerne ronde béton de 10 m³ mais pas de bulleur....es-ce vraiment indispensable?

    Pour le reste, préfiltration, crépine, filtre 50 mc, filtre charbon actif, et pour terminer 10mc à chaussettes.

    Je ne suis sur l'eau de pluie (sanitaire) que depuis quelques jours avec un boiler solaire de 300l...
     
    guy00001 , 27 Janvier 2009
    #11
  12. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    Salut Guy 0000000007,
    J'ai 3 citerne pour un total de 10.000Lt et 200M² de toiture.
    En ce qui concerne Salmonelose, légionelose, ou autre.... lose
    Je n'ai jamais entendu d'exemple concret dû à l'eau de pluie sous nos latitudes.
    Beaucoup de "on dis" mais rien de concret.
    On peux simplement m'opposer la "règle de prudence"
    Encore une fois à chacun à prendre ses responsabilités (comme Yves L.)
    Cordialement
     
    Attilafifi , 28 Janvier 2009
    #12
  13. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Bonsoir.
    Pour résumé, il n'y a à ma connaissance que 2 cas de légionellose en belgique en 25 ans.
    Une fois dans un hôtel à cause d'un bras mort de conduite et une fois à cause d'un bain à bulle dans une foire style batibow et les 2 étaient .... sur l'eau de ville.

    Tout ça pour dire que je suis comme attilafifi, sauf que je nettoie la citerne tout les ans :). Voilà encore une fois je ne pousse personne à le faire ou ne pas le faire ...
    Je voulais juste dire qu'on peut très bien le faire, sous certaines conditions, dans certaines localités et en étant bien informé.
     
    ^Cali^ , 28 Janvier 2009
    #13
  14. guy00001

    guy00001 54 ans, Namur

    Merci à vous (atttillafiittiill &:D:D^caliiii:D:D^) de me rassurer sur le sujet....de la ....lose machin truc....

    Je me sens déjà beaucoup mieux et vais de ce pas prendre une bonne douche ( à l'eau de pluie ....chouette !!!)
     
    guy00001 , 28 Janvier 2009
    #14
  15. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    Remarque concernant les citernes.
    Perso 1 nettoyage tous les 3 ans. Attention toutefois aux risques de Co. Le Co tue.
    Il faut donc être extrènement prudent lors d(un nettoyage. Quelq'un as t il un conseil à ce sujet?
    D'autre part, je me "contente" d'enlever la vase (env 10Cm) mais je ne tettoie pas au Karcher. Vu que la vase se précipite toujours dans le fond, je n'ai pas de salettés en suspenssion. Et pour finir on a beau faire "blinquer" sa cuve, la vase réaparait dès les premières pluies. Citerne en béton ou briques uniquement
    Cordialement
     
    Attilafifi , 29 Janvier 2009
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Remplacement filtre céramique

Similar Threads - Remplacement filtre céramique
  1. bobbynos

    remplacer un évier par une salle de douche : est-ce possible ?

    bobbynos, +10 (Infinity175), 26 Juillet 2017
    10
    Affichages:
    213
    Infinity175
    29 Juillet 2017
  2. acideb

    Remplacement conduite et aération

    acideb, +2 (belgotux), 6 Juillet 2017
    2
    Affichages:
    136
    belgotux
    7 Juillet 2017
  3. jlx29886
    0
    Affichages:
    123
    jlx29886
    27 Avril 2017
  4. pedrolyndo

    remplacer un tuyau pvc

    pedrolyndo, +11 (jack333), 8 Avril 2017
    11
    Affichages:
    207
    jack333
    8 Avril 2017
  5. marco59

    fuite filtre Pluvio Classic neuf

    marco59, +2 (marco59), 24 Février 2017
    2
    Affichages:
    189
    marco59
    13 Mars 2017
  6. chibi

    Chaudiere vaillant - remplacement échangeur à plaques

    chibi, +3 (Géronimo), 20 Décembre 2016
    3
    Affichages:
    728
    Géronimo
    21 Décembre 2016
  7. Annepascal

    Remplacement pompe eau de pluie

    Annepascal, +38 (Annepascal), 2 Décembre 2016
    38
    Affichages:
    1 673
    Annepascal
    17 Décembre 2016