Remplacement de ma chaudière.

Dans le forum Chauffage - par Chricri le 13 Janvier 2009

  1. Chricri

    Chricri 43 ans, Hainaut

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau, je trouve le site super. Voilà mon petit soucis. La semaine dernière, lundi soir ma chaudière (gaz) est tombé en panne. Nous possédons un poêle à pellet, donc pas trop de problème malgré le froid extérieur et le boiler est sur le compteur de nuit. La chaudière à plus de 15 ans, marque KALARD (+/- 30kw) équipé d'un bloc de gestion gaz 820 NOVA (Un système avec veilleuse, fonctionnement principalement mécanique, juste pour la "grande flamme" où il faut le consentement électrique). Cette marque de chaudière n'existe plus.

    Le technicien devait venir faire l'entretien le mercredi, je l'ai donc appelé et il a pu venir le mardi après-midi. Nous avons acheté la maison il y aura 2 ans en juillet et nous avons repris le contrat d'entretien de l'ancienne propriétaire pour une somme d'un peu plus de 180€/an. On me dit que c'est onéreux pour un entretien pour une chaudière gaz? Je ne suis pas au courant des tarifs et n'étant pas dans le domaine quelqu'un peut-il me renseigner? Après le nettoyage de la chaudière celle-ci a fonctionné normalement. Dans les 36 heures qui ont suivies, la chaudière s'est arrêtée à plusieurs reprises, extinction de la veilleuse.

    Bien entendu, vu l'âge de l'installation, on m'a dit que je ne trouverais plus de bloc de gestion de gaz 820 NOVA. J'ai donc commencé par remplacer moi même la sonde de présence flamme au niveau de la veilleuse (5€) et depuis elle fonctionnement de nouveau correctement.

    Je suis automaticien, j'ai quelque notion en chauffe mais je ne suis pas spécialiste. J'aimerais remplacer ma chaudière en cause son âge et la consommation générée par la veilleuse, que pouvez-vous me conseiller. J'ai travaillé pas mal d'année pour ARISTON (On m'a proposé mieux ailleurs donc je suis parti!), mais il n'ont que des chaudières murales elles ne sont pas trop mauvaise, il y a d'autres marques dans le groupe ARISTON, je ne les citerai pas toutes. Je voudrais une chaudière sol pour ne pas devoir modifier mon installation. Je fais des recherches et je suis tombé sur un site où des personnes avaient pas mal de problèmes avec des chaudières OERTLI au bout de 18 mois, d'autres avaient des problèmes avec des chaudières STROCH d'autres avec VIESSMAN. Pas évident de se décider :-s!

    J'ai placer un boiler mixte: électrique + serpentin. Pour l'instant, l'eau chaude est produite via le compteur de nuit, mais j'aimerais brancher le serpentin sur la nouvelle chaudière pour faire l'appoint en cas de besoin.

    Une dernière question pour les pros. Le corps de ma vieille chaudière est encore en très bonne état. Est-ce que par exemple, si je place un contrôleur de flamme SATRONIC avec transfo d'arc, sonde UV et le nécessaire en vanne et contrôle de débit (bien entendu chaque élément devant répondre aux normes de notre législation): est-ce que j'ai le "droit" au niveau législation, assurance, etc?

    Un grand merci à ceux qui prendront la patience de lire et de me répondre.
     
    Chricri , 13 Janvier 2009
    #1
  2. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    votre veilleuse pour cette chaudière au sol, consomme, mais les calories ne sont pas perdues car réchauffent le corps de chauffe.
    Il se meut que l'injecteur ait été trafiqué afin d'en augmenter son débit.
    La fonction principale étant d'allumer la rampe brûleur le plus rapidement possible afin d'éviter une accumulation de gaz et donc un allumage déflagrant.
    La fonction secondaire étant bien sûr liée à la sécurité et par cette sécurité, la mise en service du bloc gaz.

    Lisez ce post concernant les veilleuses :

    https://www.bricozone.be/chauffage/t-la-veilleuse-seteint-apres-avoir-pris-de-leau-chaude-1724.html
    PS/ Si le lien ne fonctionne pas, faite un copier collé de celui-ci vers un nouvel onglet en lieu et place de l'URL.

    Pour votre future chaudière, un coup d'oeil des spécialistes du site sur votre installation actuelle ne serait pas à négliger avant de s'avancer sur tel ou tel produit, donc photos de chaufferie et de radiateur ainsi que son montage.
    Fouillez également à l'aide du "chercher" en haut à droite et répertoriez ainsi les discutions sur les 2 sites (Français et Belge)

    Amicalement.
     
    Younnick , 13 Janvier 2009
    #2
  3. Chricri

    Chricri 43 ans, Hainaut

    Merci pour votre réponse. J'ai testé le lien mais la page n'existe plus. Voici le message qui apparaît quelque soit la technique utilisé.

    Vous voyez ce message car la page demandée n'existe pas, ou n'existe plus. Ce site web, BricoZone.be, ayant récemment changé de structure et de look, il faudra un certain temps pour que les moteurs de recherche comme Google se mettent à jour.
    En attendant : faites une recherche sur notre site. En effet, aucune page n'a été perdue, elles sont simplement à un autre endroit !


    Merci, avec un peu de recherche, j'ai trouvé. Il y avait une petite odeur de gaz, je me suis fait un "contrôleur" de fuite avec un vaporisateur et du savon vaisselle. Le technicien qui est venu n'avait pas serré le raccord au niveau de l'injecteur veilleuse et le raccord sortant du bloc de gestion était complètement déserré.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2009
    Chricri , 14 Janvier 2009
    #3
  4. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour,

    Si le lien ne fonctionne pas, faite un copier collé de celui-ci vers un nouvel onglet en lieu et place de l'URL.

    "Le technicien qui est venu"

    Vous êtes sûr que ce n'est pas un stagiaire plutôt...ou alors le livreur de pizza timide qui s'est retrouvé embrigadé dans une galère ?!?...

    Parce que, là ...on parle de gaz quand même...

    Et depuis votre intervention Monsieur Le Technicien (entre la bombe anti-fuite made in Chricri et l'intervention sur circuit veilleuse, je dis ...Monsieur ...!!!)

    Et depuis votre intervention, quel est l'aspect de la flamme de veilleuse ?

    Amicalement.
     
    Younnick , 15 Janvier 2009
    #4
  5. Chricri

    Chricri 43 ans, Hainaut

    Bonjour.

    L'aspect est pas trop mal. Depuis que j'ai lu votre commentaire sur la veilleuse, j'ai vérifié. L'injecteur pour la veilleuse a une forme d'olive. La sonde de présence flamme est placée à gauche et elle est enveloppée d'une petite flamme bleu ciel. J'ai diminué un peu le débit de la veilleuse car la flamme était grande et sur le dessus de l'injecteur elle était un peu jaune.
    Maintenant, impeccable, plus de problème. Le démarrage se fait bien. Et plus d'odeur de gaz.
    Une chose est certaine, je ne ferai plus appel à cette société de chauffagiste du dimanche.
    J'envisage de faire une formation en cours du soir de deux ans donnant accès à la profession de chauffagiste. Mais c'est surtout pour mes propres connaissances et ne plus dépendre de quelqu'un. Le chauffage c'est une des dernière chose que je ne maîtrise pas encore bien. Mon papa était maçon - plafonneur, mes études secondaires étaient en électromécanique et j'ai un graduat en électromécanique (BTS pour les Français mais en trois ans chez nous les Belges) un autre en informatique. Comme je le dit plus eau, il me manque juste le chauffage!:-9
    Juste une chose que je ne pourrai jamais apprendre, le métier de couvreur, le papa de ma femme s'est tué en tombant de son toit, donc elle m'interdit de monter sur un toit!
    Voilà en gros....
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2009
    Chricri , 15 Janvier 2009
    #5
  6. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    pour votre beau-papa, c'est dramatique et je comprends la peur de votre épouse...

    Pour la veilleuse, cala me semble bien. L'essentiel est que l'allumage se fasse en cascade entre les rampes et rapidement à l'ouverture de l'électrovanne.

    La flamme des rampes doit également être bien bleue. Jamais de jaune et surtout montante ! car dépôt de carbone sous le corps de chauffe avec création d'un point froid et sur les murale un début d'attaque du métal plus rapide encore.

    Pour le remplacement de votre chaudière, je vous l'ai déjà dit, n'hésitez pas à utiliser ce site et déjà à faire vérifier votre consommation par rapport à l'isolation, type de circuit et de radiateurs actuels, occupation des lieux, T° demandée, production sanitaire, etc...Dites vous bien que pour certains, d'après ce que j'ai remarqué, c'est une détente ou un jeu que de tenter de rendre service ou d'essayer de bien conseiller !

    Amicalement.
     
    Younnick , 15 Janvier 2009
    #6
  7. Chricri

    Chricri 43 ans, Hainaut

    Un super grand merci pour vos conseils
     
    Chricri , 15 Janvier 2009
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Remplacement chaudière

Similar Threads - Remplacement chaudière
  1. EDW

    remplacement de ma chaudiere mazout

    EDW, +3 (Da05), 17 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    228
    Da05
    22 Juillet 2017
  2. evile
    16
    Affichages:
    467
    evile
    13 Juin 2017
  3. lamy

    remplacer un chaudière DE DIETRICH

    lamy, +7 (lamy), 22 Mars 2017
    7
    Affichages:
    346
    lamy
    28 Mars 2017
  4. Argali

    Remplacement chaudière Mazout - Obligation Condensation?

    Argali, +4 (Argali), 6 Février 2017
    4
    Affichages:
    540
    Argali
    7 Février 2017
  5. borain57

    possibilité de remplacement chaudière murale gaz

    borain57, +13 (borain57), 19 Janvier 2017
    13
    Affichages:
    391
    borain57
    20 Janvier 2017
  6. goldorak75

    remplacement de chaudière ? prix ? solutions ?

    goldorak75, +15 (goldorak75), 14 Janvier 2017
    15
    Affichages:
    753
    goldorak75
    16 Janvier 2017
  7. nilan

    Remplacement chaudière et chauffe-eau

    nilan, +6 (nilan), 29 Septembre 2016
    6
    Affichages:
    443
    nilan
    3 Octobre 2016