Remplacement thermostat

Dans le forum Chauffage - par tof.p le 28 Juillet 2008

  1. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Je possède un thermostat d'ambiance raccordé au bruleur (je crois... je ne suis pas un spécialiste :) ) de ma chaudière mazout. (Siemens REV12 si ça peut aider).

    Dans ma pièce de référence, le thermostat est raccordé grâce à deux fils qui sortent du mur.

    Je voudrais installer un thermostat sans fil sans devoir changer quoi que ce soit à mon installation, c'est à dire retirer le REV12 dans le salon et raccorder le nouveau aux deux fils basta.

    A quoi dois-je faire attention dans le choix du nouveau thermostat ? Je pensais même prendre un adéquat chez Siemens, comme ça peut-être même pas besoin de changer le support. Mais je ne sais pas à quoi je dois faire attention pour que le nouveau soit compatible avec mon installation actuelle, si je peux prendre une autre marque, etc.

    Vos commentaires, infos sont les bienvenues

    Merci
     
    tof.p , 28 Juillet 2008
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    http://europe.hbc.honeywell.com/france/pdf/cm927rf-ft-fr0p0328fr03r1106.pdf

    N'importe quelle marque convient, mais vous devrez ajoutez un boitier spécifique près de la chaudière et le thermostat peut se déposer a votre guise dans n'importe quelle pièce de la maison, c'est elle qui deviendra le local de référence.
    Le but du thermostat sans fil c'est de pouvoir le déplacer à la guise, salon, chambre, coin TV ou autres

    Il existe la même chose en Siemens, Tempolec, honeywell ou autres
     
    ordynas , 28 Juillet 2008
    #2
  3. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Salut,

    Merci pour la réponse... "un boitier spécifique près de la chaudière"... près de la chaudière ou à l'emplacement de mon thermostat actuel ?

    Merci
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #3
  4. Tangual

    Tangual 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Quand j'ai acheté ma maison il y a 6 mois, il y avait un ancien thermostat filaire (liaison chaudière thermostat) dans le salon/salle à manger. J'ai fait revenir ces fils uniquement à la chaudière (j'ai tiré dessus) et j'ai branché mon boitier spécifique près de la chaudière sur ces fils. Pour éviter de voir les trous dans le mur au niveau de l'ancien thermostat, j'ai vissé la plaquette murale de mon nouveau thermostat sans fils Honeywell et le tour est joué.
     
    Tangual , 29 Juillet 2008
    #4
  5. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Oui c'est la même situation que chez moi...

    Mais si vous avez tiré les fils vers la chaudière et que vous avez branché le boitier spécifique... Ne pouviez vous pas laisser ces fils dans le salon et y brancher ce boitier spécifique à cet endroit ?

    En d'autres termes... est-ce que le boitier spécifique doit être absolument à côté de la chaudière ? Et si oui... pourquoi ?

    Merci
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #5
  6. Tangual

    Tangual 38 ans, Hainaut

    Non, pas d'obligation de laisser le boitier près de la chaudière, il suffit simplement que ce boitier spécifique et la chaudière soient reliés. C'est votre thermostat sans fils qui envoie les infos au boitier spécifique.
    Je ne sais pas quelle marque de thermostat sans fils vous avez ou allez acheter mais souvent les boitiers spécifiques qui les accompagnent ne sont pas très esthétiques d'où l'envie de les "cacher".
     
    Tangual , 29 Juillet 2008
    #6
  7. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    OK

    C'est bien ce que je pensais... pas besoin de modifier quoi que ce soit à mon installation actuelle. Il y a deux fils qui sortent du mur derrière mon thermostat actuel... est-ce que tous les boitiers seront compatibles ?

    A la limite, je peux racheter la version "sans fils" de mon Siemens...

    Vous avez des exemples de bon matériel (même si un peu plus cher...) ?

    Merci.
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #7
  8. Tangual

    Tangual 38 ans, Hainaut

    Je vais vous donner les références de mon thermostat sans fils dont je suis très content et que j'ai installé sans problèmes en moins d'un quart d'heure, il s'agit du Honeywell CM 927, il est assez beau, un grand écran, très facile d'utilisation, très facile d'installation, programmable, compatible avec vos deux fils qui sortent du mur, ... pour un prix de 200 € (thermostat + boitier spécifique + plaquette murale + vis et chevilles)
     
    Tangual , 29 Juillet 2008
    #8
  9. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Cool...

    Je vais aller voir ça.

    Un grand merci.
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #9
  10. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Tiens... vous savez où je peux acheter ça... pas évident à trouver sur le web...

    Et encore... désolé si je suis un peu craintif... mais je n'y connais pas grand chose... je ne veux donc pas l'acheter pour rien... Il n'y a aucun rapport entre le thermostat et la chaudière... que celle ci soit vieille ou nouvelle, etc. je veux dire, si mon Siemens fonctionne bien, celui la fonctionnera aussi sans problèmes ?

    Merci
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #10
  11. Tangual

    Tangual 38 ans, Hainaut

    En règle générale, le thermostat se branche sur le circulateur sauf si votre chaudière est prévue pour être raccordée à celui-ci donc pas de soucis, jetez un oeil dans le mode d'emploi de votre chaudière ou envoyez un email au fabricant qui saura plus vous renseignez ou alors donnez moi les références de votre chaudière et je ferez quelques recherches. Ma chaudière a 35 ans et ça n'a pas posé de soucis.
    Pour acheter thermostat Honeywell, il ne faut pas compter sur Brico, ... Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais si vous connaissez un spécialiste sanitaire, chauffage dans les environs de chez vous, c'est pratiquement sûr qu'il vende du Honeywell.
     
    Tangual , 29 Juillet 2008
    #11
  12. Tangual

    Tangual 38 ans, Hainaut

    Tangual , 29 Juillet 2008
    #12
  13. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    OK merci, j'habite au sud de Bruxelles, en Braband flamand, je vais chercher. Mais je vais souvent en Hainaut et je connais donc bien... si vous avez un nom je suis preneur.

    Moi aussi ma chaudière a un peu plus de 20 ans, c'est une Saint Roch... mais le modèle.... je ne connais pas par coeur. Le bruleur a 10 ou 11 an par contre.

    Mais bon je suppose que si le Siemens fonctionne, ça ne posera pas de problème pour l'autre.
     
    tof.p , 29 Juillet 2008
    #13
  14. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    Je relis mon post et je me rend compte que je ne vous ai pas renvoyé les données de ma chaudière... Si vous êtes toujours OK pour jeter un coup d'oeil, ce serait gentil.

    C'est une Saint Roch Eco-Elior Zuper
    Puissance:
    55.820 Watts, 48000 KCal/h
    Date sortie d'usine: 21/8/1985

    Le bruleur est un Riello 40 05
    Type 44ST1

    Merci
     
    tof.p , 4 Septembre 2008
    #14
  15. alex.braine

    alex.braine 38 ans,

    Moi aussi j'ai une chaudière Saint Roch Couvin Eco-Elior et je voudrais remplacer mon thermostat mécanique par un programmable sans-fil, comme le Honeywell CM927.

    [​IMG] >>>> [​IMG]

    Heureusement, j'ai une boîte de dérivation qui joint le vieux thermostat à ma chaudière.
    Ouf! Je dois pas trifouiller ma chaudière sans mode d'emploi. o_O

    Un ami, plus érudit que moi dans ce domaine, m'a dit de bien faire attention à la compatibilité entre ma chaudière (qui n'est pas à condensation) et le thermostat.

    Dans un catalogue Honeywell, on peut lire ceci : "Vous avez une chaudière à condensation et vous souhaitez la piloter de façon optimale, choisissez dans ce cas un thermostat modulant à programmation."

    Cela veut dire que le CM927RF est trop bien pour une vieille chaudière sans condensation ou plutôt qu'il n'est QUE compatible avec une chaudière à condensation ?

    Merci de m'éclairer ;-)
    Ma chaudière se fait vieille, je sais que d'ici quelques mois (voir années), je devrai la remplacer par une chaudière à condensation, alors autant acheter tout de suite un bon thermostat d'ambiance.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Octobre 2008
    alex.braine , 3 Octobre 2008
    #15
  16. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    C'est quoi cette boite dérivation ?

    Car une chose à laquelle je n'ai pas pensé... il va me falloir du courant si je veux placer le récepteur (la boite blanche) Honeywell à la place de mon thermostat actuel (filaire)... Au mur je n'ai aucun fil de courant qui sort... Croyez-vous qu'on peut y brancher une prise classique ?

    Merci
     
    tof.p , 3 Octobre 2008
    #16
  17. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Tof.p,

    Si tu places un thermostat sans fil, tu peux placer le recepteur à coté de la chaudière, et donc profiter d'une source d'alimentation proche (le prise de ta chaudière).
    Pour ce qui est du thermostat d'ambiance (CM927), il n'y a pas besoin d'alimentation car il fonctionne sur pile.

    A+
     
    bt9000 , 5 Octobre 2008
    #17
  18. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    OK compris... merci
     
    tof.p , 6 Octobre 2008
    #18
  19. marmitte guy

    marmitte guy 63 ans, Bruxelles

    Monsieur Bonjour,
    Je possède exactement le même thermosta ! et je n'arrive plus à le programmer pour qu'il se mette en route et s'arrête aux heurres que je lui ai enregistré !! cette année j'ai eu une mojoration de 1723 euro de supplément de Gaz,ma chaudière ne s'arrêtait plus !! donc catastrophe,je l'ai tout à fait déprogrammé et réinisialisé mais rien à faire !!!! pourriez de conseiller quelqu'un qui serait en mesure de m'aider !!
    En vous remerciant à l'avance,je vous souhaite une bonne journée
     
    marmitte guy , 10 Octobre 2008
    #19
  20. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Le SAV de honeywell ou votre chaufagiste.
    A+
     
    bt9000 , 13 Octobre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Remplacement thermostat

Similar Threads - Remplacement thermostat
  1. vdurieu

    Remplacement thermostat theben

    vdurieu, +1 (cimcime), 30 Janvier 2016
    1
    Affichages:
    366
    cimcime
    31 Janvier 2016
  2. borain57

    comment remplacer un ancien thermostat Theben TRQ21

    borain57, +14 (borain57), 5 Janvier 2016
    14
    Affichages:
    856
    borain57
    10 Janvier 2016
  3. Lobo67

    Prix remplacement vanne thermostatique en gelant tuyaux

    Lobo67, +6 (Lobo67), 25 Novembre 2015
    6
    Affichages:
    710
    Lobo67
    26 Novembre 2015
  4. Drksun2

    remplacement thermostat fixe par un sans fil... compatible ???

    Drksun2, +19 (fafalili), 18 Octobre 2015
    19
    Affichages:
    800
    fafalili
    19 Octobre 2015
  5. TheBigBen

    Remplacer controle à distance par thermostat

    TheBigBen, +3 (alex1978), 18 Octobre 2015
    3
    Affichages:
    508
    alex1978
    18 Octobre 2015
  6. jeremy11

    Remplacement vanne manuel chauffage par vanne thermostatique

    jeremy11, +3 (fgalette), 13 Octobre 2015
    3
    Affichages:
    684
    fgalette
    13 Octobre 2015
  7. gloupp

    comment remplacer un thermostat fixe par un mobile

    gloupp, +6 (gloupp), 30 Décembre 2014
    6
    Affichages:
    1 110
    gloupp
    1 Janvier 2015