rénovation citerne à eau très ancienne (+ de 100 ans)

Dans le forum Egouts, Citernes - par arthur9-9 le 5 Novembre 2007

  1. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Mon épouse et moi-même venons d'acquérir enfin notre petit nid bientôt douillet (on signe les acte dans 10 jours !)

    Cette maison date du début des années 1900.

    Partiellement cavée sous la pièce avant, une partie de cette cave a été aménagée en citerne à eau mais présente de gros problèmes d'étanchéités.

    Accolée au mur mitoyen, notre future voisine nous a fait savoir qu'elle connaissait des problèmes d'humidité dans sa cave à elle au droit de ladite citerne.

    Après vérification, cette citerne de +/- 6000 L (en rouge sur l'image), déconnectée de toute alimentation en eau, est encore remplie à 2/3 d'eau.

    [​IMG]

    Ma question est la suivante :

    Après l'avoir vidée entièrement et aérée pour l'assécher, que me conseillez-vous
    1. vu son âge plus que respectable et les éventuels problèmes d'humidité que cela pourrait ultérieurement encore occasionner du fait de son emplacement sous l'immeuble, ne plus l'utiliser pour son usage initial mais envisager sa reconversion en .......cave à vin (hmmm !:p )
    2. la rénover parce que 6000 L d'eau gratos c'est toujours bon à prendre. mais dans ce cas, quelle méthode me conseillez-vous (cimentage hydrofuge,...) ?

      L'un de mes proches m'a également parlé d'une membrane de type PVC qui pourrait remplacer le cimentage habituel et serait valable pour de très longue année

      Toutes les suggestions sont les bienvenues
    Merçi de vos réponses.

    Bonne soirée
     
    arthur9-9 , 5 Novembre 2007
    #1
  2. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    Ici à Dunkerque, on fait venir de Belgique (Flandres) des cuves neuves de 10 000 litres en béton, ça revient moins de 1000 euros fournie et posée.
    Je pense que ce sera moins cher que la rénovation de votre cuve, qui relèvera d'une technicité évoluée donc coûteuse...
     
    SOISSONS , 5 Novembre 2007
    #2
  3. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    bonsoir Soissons,

    Tout d'abord merçi pour les conseils.

    Cependant, la maison étant de type 2 façades, il me faudrait creuser l'endroit pour accueillir cette nouvelle citerne à l'arrière de mon habitation.

    Hors, outre les annexes à démolir et la nouvelle à construire (peut-être pas tout de suite par manque de moyen), nous avons remarqué la présence d'une dalle de béton signalant la présence d'une ancienne fosse sceptique (rond rouge sur les plans)

    situation actuelle situation projetée

    [​IMG][/URL] [​IMG]

    Outre les difficultés (et donc les frais supplémentaires car camion grue très spécial je suppose) pour amener ce type de citerne par dessus les toits pour venir la déposer à l'arrière de notre maison, l'emplacement le plus judicieux serait à mon sens en dessous de la future terrasse.

    A moins que du côté droit du terrrain vide de toute construction (à l'endroit de la cote de 3,25 m à l'extrémité droite de la future terrasse, d'autant que la descente d'eaux pluviales en provenance de notre toiture et de celle du voisin devrait s'écouler de ce côté à la limite de la mitoyenneté.

    Qu'en pensez-vous ?

    merçi

    Bonne fin.......de nuit
     
    arthur9-9 , 6 Novembre 2007
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Arthur 9-9, L'idée de Soissons est excellente, je l'applique pour chaque nouvelle construction, MAIS dans une maison deux façades, c'est quasi mission mpossible !

    Je vois mal une citerne de 10.000 litres passer au dessus d'une maison.
    Il faut voir la bête que cela représente.
    J'en place dans toutes mes nouvelles maisons.
    Mais ce sont toujours des maisons 4 façades, donc avec un accès facile.
    Et je ne veux pas non plus savoir combien de milliers d'euros va coûter la location d'une grue capable de passer une telle citerne au dessus de la maison et de la déposer correctement dans le grand trou fait dans ton jardin.
    Cette grue va-t-elle pouvoir manoeuvrer dans la rue où tu habites ??

    En plus, il faut creuser près de 14-15 m³ (à la main, j'espère pour toi que tu as beaucoup de copains ?)
    Il faudra évacuer les terres par l'intérieur de la maison, Madame va être contente.
    Mets un casque pour lui annoncer cela !

    Il faut aussi prévoir +/- 1 m³ de stabilisé (béton léger avec 200 kg de ciment au m³) à fond de fouille (pour l'avoir bien horizontale), avant de mettre la citerne.

    L'eau gratuite c'est génial, mais ici, il te faudra 20 ans pour récupérer ton investissement. (n'oublies pas le groupe hydrophore et un deuxième circuit pour alimenter le lave linge et les toilettes).

    Il faut aussi tenir compte de la surface de toiture et de la capacité de cette surface à remplir la citerne de 10.000 litres.

    Conclusion,
    soit tu vides ta citerne, tu laisses bien sécher et tu y mets un produit d'enduisage étanche spécial pour fondations en milieu humide.
    Soit, avec le montant économisé en ne mettant pas de citerne de 10.000 litres, tu en fais une cave que tu remplis de bons vins et tu nous appelles Soissons et moi pour te donner plus d'explications.
     
    intègre , 6 Novembre 2007
    #4
  5. arthur9-9

    arthur9-9 50 ans, Hainaut

    Bonjour Intègre,

    Merçi pour la réponse.

    On va réfléchir !

    Bonne journée
     
    arthur9-9 , 6 Novembre 2007
    #5
  6. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Bonjour,

    Une petite question, il n'y a pas du tout d'accès (même pour une petite pelle ?) il existe des petites pelles qui passent dans l'ébrasement d'une porte...).

    Une solution serait de réaliser la citerne à eau en bloc stepoc... Cela peut être une solution beaucoup moins onéreuse... A voir...

    Sinon, il faut aussi réfléchir à ton extension et ta terrasse, il y aura des matériaux qui devront obligatoirement passer à travers la maison...

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 6 Novembre 2007
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Impulson , j'imagine que tu veux parler d'une mini-pelle genre bobcat ??
    Ne rêves pas, imagines-tu les dégats que cela peut causer à l'intérieur, avec des chenilles, passer les seuils, passer les portes, traverser les pièces, pivoter et tourner sur un revêtement de sol ??????
    As tu vu le volume d'une citerne 10.000 litres ? soit 200 cm x 200cm x 250 cm de haut, donc il faut avec, des blocs stepoc de 20 cm, creuser un trou de 280 x 280 x 300 cm
    ça fait 23,5 m³ soit 30 m³ à évacuer.
    Il ne faut pas oublier qu'1 m³ de terre enterrée et tassée, fait entre 1,3 et 1,5 m³ sorti de terre. 30 m³ par ton living, tu serais d'accord ?

    même en stepoc , il faut une dalle en dessous (15 cm armé: ) le poids de cette citerne, pleine avoisinera les 30 tonnes (5.5 m³ de béton/stépoc + la dalle 1,2 m ³ à +/- 3tonnes le m³)
    Il faudra rentrer 30 tonnes de matériaux par ton living ??
    Tu vois ce que cela représente comme chantier ???
    bonne chance
     
    intègre , 6 Novembre 2007
    #7
  8. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Je sais tout cela (parce que nous l'avions proposé à un client obligé de placer un mini-station d'épuration et son seul passage c'était la maison...)

    Maintenant Arthur 9-9 parlait également d'une extension et d'une terrasse... donc à un moment ou un autre des matériaux et du matériel devront passer dans la maison...

    Je n'ai jamais dit que c'était facile, je propose une solution éventuelle... (et je ne vends pas de mini-pelle ;-)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 6 Novembre 2007
    #8
  9. Lou

    Lou 40 ans, France

    Bonjour Soissons,

    J'envisage aussi de mettre une cuve de 10 000 litres et le tarif que tu évoques me parait fortement intéressant à coté de ce que j'ai pu trouver en France.
    Peux-tu me donner des noms et adresses des entreprises auxquelles tu as à faire?

    Merci d'avance

    Lou
     
    Lou , 6 Novembre 2007
    #9
  10. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    bonjour à tous
    une des premières choses à faire, c'est de demander le passage du représentant de la firme de citernes, et lui demander un devis pour la cuve placée, souvent, on est agréablement surpris, car le camion qui place la citerne appartient à la firme, et ce n'est pas si cher qu'on le croit, je n'ai pas les chiffres, mais il y a 5 ans, cette firme a installé une citerne de 15m³ en passant par au dessus d'un batiment de deux étages, et le prix de la pose normale comprenait la grue adéquate :grinning:
     
    omega.067 , 6 Novembre 2007
    #10
  11. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Re-bonjour,

    Une autre solution serait de placer une cuve plastique ou une des cuves de chez Eloy et Fils (Sprimont) qui possède dans leur gamme des cuves rectangulaires en béton renforcé de fibres qui ont l'avantage d'avoir une épaisseur moindre que des cuves traditionnelles (de mémoire, ils font 4 cm) => Ces cuves ont l'avantage d'être moins lourdes et donc de nécessiter des grues plus petites (qui dit plus petite, dit moins cher et plus facile à manoeuvrer)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent

    PS: Il restera toujours le problème de faire le trou et d'évacuer les déchets et la terre...
     
    Impulson , 6 Novembre 2007
    #11
  12. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    Il y a aussi des cuves souples qui peuvent passer, à vide, dans le couloir de la maison et se placer dans le jardin.
    C'est vrai. Il faut que je retrouve la doc, j'ai vu passer cela il y a une semaine à l'agence. Sur le net en tapant "cuve souple pour eau de pluie" on doit pouvoir retrouver.
    On n'arrête pas le progrès
     
    SOISSONS , 6 Novembre 2007
    #12
  13. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Et pourquoi ne pas demander à une societé qui propose des membranes EPDM pour toiture de fabriquer une poche aux mesure de la citerne, la vider et mettre la poche hermetique dedans.
    On vide la citerne actuelle, on la laisse secher, on met la colle idoine sur le mur, on passe la poche, on gonfle à l'air et on attends....

    Enfin, c'est une idée parmi d'autres.
     
    pef , 7 Novembre 2007
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je pense que la solution de Pef sera vraissemblablement la moins chère, mais il faut trouver les gens pour faire ce travail très technique convenablement. Même les bons de membranes ne sont pas nécessairement des techniciens aptes à faire ce travail, mais au moins, eux,il pourront vous aiguiller vers les bonnes personnes.
     
    intègre , 7 Novembre 2007
    #14
  15. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Il devrait peut-être voir chez les fabricants-poseurs de liner de piscine, vu que le système qu'ils proposent est semblable... Maintenant rien ne dit que ce sera moins cher... Et il n'aura plus de cave à vin (et ça c'est vraiment dommage ;-)

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 7 Novembre 2007
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Catastrophe !!!!!! j'avais oublié ce dernier détail.
    Plus question qu'on aille chez lui dans ce cas !
     
    intègre , 7 Novembre 2007
    #16
  17. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    Tiens, tiens... Intègre rejoint le club des comiques ? :blush: :grinning:
     
    omega.067 , 7 Novembre 2007
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Et bien, comme tous les gens raisonnables, je suis très sérieux quand je bosse, mais j'adore aussi lâcher la soupape de temps en temps.
    Je préfère être traité de comique dans le cadre de l'humour que dans le cadre de mon travail.
    On devrait créer un poste "humour" réservé aux plus de cinquante ans ?????
     
    intègre , 7 Novembre 2007
    #18
  19. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    et pourquoi aux plus de 50 ans, les plus jeunes manquent-ils d'humour, :laughing:
    n'empêche, que c'est une exellente idée, Bzone, tu as lu ? :blush:
    il y a déja 3 demandeurs (intègre, nono, et moi), les deux derniers étants je pense les plus déjantés :0)
     
    omega.067 , 7 Novembre 2007
    #19
  20. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Oui pourquoi au plus de 50 ans ????

    Bonne journée et bien à vous

    Vincent
     
    Impulson , 7 Novembre 2007
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : citerne eau ancienne

Similar Threads - citerne eau ancienne
  1. Pierre11

    Raccordement citerne eau de pluie

    Pierre11, +18 (fgalette), 17 Septembre 2017
    18
    Affichages:
    320
    fgalette
    19 Septembre 2017, à 11:35
  2. ksartor

    Citerne d'eau qui se remplit toute seule?

    ksartor, +13 (ksartor), 28 Août 2017
    13
    Affichages:
    424
    ksartor
    30 Août 2017
  3. devilhacker

    retrouver une citerne eau

    devilhacker, +15 (Géronimo), 11 Juillet 2017
    15
    Affichages:
    333
    Géronimo
    11 Juillet 2017
  4. silatsteve

    Filtre pour citerne à eau

    silatsteve, +1 (nitrous), 28 Juin 2017
    1
    Affichages:
    236
    nitrous
    28 Juin 2017
  5. Philippe4000

    Récupérer vieille citerne eau de pluie pour arrosage jardin

    Philippe4000, +3 (bawigost), 13 Juin 2017
    3
    Affichages:
    238
    bawigost
    14 Juin 2017
  6. Vity79

    Problème citerne eau de pluie

    Vity79, +7 (flashman), 5 Mars 2017
    7
    Affichages:
    299
    flashman
    5 Mars 2017
  7. Mraj

    Citerne eau de pluie ancienne à réparer

    Mraj, +5 (Mraj), 21 Juillet 2016
    5
    Affichages:
    854
    Mraj
    23 Juillet 2016