renovation coffret

Dans le forum Electricité générale - par vagabond le 27 Novembre 2012

  1. vagabond

    vagabond 40 ans, Hainaut

    Bonsoir a tous .

    Je dois me mettre en ordre vis a vis de vincotte suite a l achat d une petite maison.j ai deja commence les travaux uniquement au niveau du coffret ou j ai tout simplement tout retire vu l etat .
    J ai commence le nouveau coffret et entre temps je suis tombe sur le rgie...donc j ai pu constater qques bourdes de ma part. 20 A pour des disjoncteurs de circuit mixte.pose de raccord wago et lustre car les anciens cables ne sont pas assez long et impossible de remettres des nouveau sans de gigantesque travaux
    Croyez vous que ces fautes soit grave dans le cadre du recontrole?
    Que se passe t il si lors du recontrole je ne recois pas lattestation et qu il y a encore des corrections a apporter?va t on me couper le courant ou donner un delais supplementaire?
    Je dois aussi jongler avec un delesteur et un exclusif de nuit.pour max 4kw passant dans le delesteur je peus mettre du 4mm ou du 6? Je compte mettre du souple que je sertirais avec un embout.
    Pour l exclusif de nuit je mettrais du 4mm c est juste pour un acce neccisitant un disjoncteur 20A le differentiel est il obligatoire uniquement pour l accu sur le compteur nuit?
    D avance je vous remercie du temps que vous consacrerez a mes questions
    Bonne soiree
     
    vagabond , 27 Novembre 2012
    #1
  2. mig

    mig 47 ans, Bruxelles

    Ca fait pas mal de questions!
    Quelques éléments de réponse en vrac:

    - Pour le calcul de la section des câbles de ton accu, il faut connaître ta tension d'alimentation (230 ou 400V), triphasé ou monophasé, et enfin la distance entre ton disjoncteur et ton accu (calcul de la chute de tension). Avec ces éléments on pourra te conseiller du 2,5/4/6 mm carré. A priori pour un petit 4 kW même en monophasé 230 V du 2,5 mm carré est suffisant (sauf si longue distance).
    - Si ton accu est en monophasé, et ton installation en triphasé: bien équilibrer tes phases (ne pas mettre d'autres prises sur la/les mêmes phase(s) que ton accu).
    - les "sucres" sont interdits dans le tableau et dérivations: utiliser des Wagos
    - les connexions doivent être dans ton tableau ou des boîtes de dérivation
    - circuit mixte = 16A max en disjoncteur automatique
    - tirer des nouveaux câbles ce n'est pas toujours si compliqué mais il faut être 2
    - Pourquoi utiliser du câble souple pour l'accu? Le XVB est facile à manipuler.
    - Le différentiel 30mA n'est pas obligatoire sur un accu (excl. nuit ou pas), mais bien pour les pièces d'eau, lessiveuses etc. Différentiel 300 mA obligatoire pour toute l'installation.

    Bon courage (je suis aussi en pleine rénovation)!
     
    mig , 28 Novembre 2012
    #2
  3. siam

    siam 39 ans, Liège

    pour prolonger tes cêbles dans le tableau tu peux utiliser des wago sur rail din se serra bien propre
     
    siam , 28 Novembre 2012
    #3
  4. vagabond

    vagabond 40 ans, Hainaut

    Merci pour ces reponses je vais completer vos info. L accu est est 3x400v a une distance d environ 7m
    La puissance est 7kw
    Je compte faire passer la cuisiniere et les 2 petit chauffage d appoint par le delesteur j ai pu voir 4kw dessus.car j ai un boiler en chauffage direct donc si ca fonctionne au meme moment declanchement assure.
    Pour l allongement des fils via wago je compte les faires derriere le coffret car en fait je pose le nouveau au dessus de l ancien donc j obtiens un espace pour faire ces allongements si bien sur c eT permis
    Merci pour votre aide
     
    vagabond , 28 Novembre 2012
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour vagabond,
    Pour l'alimentation de l'accu vous placez un câble rigide (XVB5g2,5) jusqu'à une boite, ou mieux une prise le plus près de votre accu.
    De cette boite ou prise vous utilisez un câble souple.
    Pour les raccords ne pas oublier qu'ils DOIVENT rester accessibles.
    Cory
     
    Cory , 28 Novembre 2012
    #5
  6. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    Merci pour les info.

    Mais j'ai un peu de mal à trouver du fil souple 4 et 6mm²...
    avec du rigide je vais avoir bcp de mal car le coffret qui contient le disjoncteur de nuit, le délesteur et le contacteur de nuit est très étroits.
    j'ai tiré du rigide mais je me rend compte que le connecter va être mission impossible.
    en fait y a un coffret que je compte laisser en place et qui contient le disjoncteur bi-horaire, l'exclusif nuit, le contacteur, et le délesteur.
    Mais comme y avait pas de disjoncteur ni de différentiel je dois sortir de ce coffret pour aller dans le nouveau afin de connecter la sortie du disjoncteur au différentiel et revenir vers le délesteur (cuisinière et 2 chauffages appoint) pour ensuite repartir vers les disjoncteurs de ligne
    Idem pour le tarif nuit sortir du coffret disjoncteur vers (nouveau coffret) différentiel 300ma disjoncteur de ligne et finalement revenir au contacteur.

    Comment appele t'on exactement ce cable souple car je crois que je trouverai plus facilement en recherchant sur base de la dénomination officielle que de taper "fil souple 6mm²" comme par exemple VOB pour le rigide 2,5mm².

    Cory, si je visse mon nouveau coffret apparent(2 fois plus grand) au dessus de l'ancien qui lui était encastré est ce que je respecte le terme accessible ou pas? car je comptais y mettre tout mes wago pour prolonger les câbles et ensuite y mettre quelques turs de scotch isolant pour être sur que ça bouge pas.(pas très académique je le concède... :blush: )Ce qui voudrais dire que je retire 4 vis et j'y accède.

    ha la la ces anciennes installations que du plaisir pontage dans tout les sens, câble trop court , etc...


    d'avance je vous remercie
     
    vagabond2011 , 28 Novembre 2012
    #6
  7. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2012
    vagabond2011 , 28 Novembre 2012
    #7
  8. denisb

    denisb 43 ans, Hainaut

    Oui, c'est bon pour le câble, mais vous devez sertir les câbles.
     
    denisb , 29 Novembre 2012
    #8
  9. vagabond

    vagabond 40 ans, Hainaut

    Oui biensur c est prevu merci
     
    vagabond , 29 Novembre 2012
    #9
  10. mig

    mig 47 ans, Bruxelles

    Je suis d'accord avec Cory. Pourquoi chipoter avec du souple en 4 ou 6 mm carré quand du 2.5 est largement suffisant? Je m'en tiendrais au XVB5G2.5 préconisé par Cory.
    En 3x400V sous 20A tu peux alimenter jusque 13.85 kW, donc OK pour ton 7kW.

    Comme tu as 2 tarifs n'oublie pas de bien séparer les deux dans des coffrets individuels ou en y installant des plaques isolantes si tu mélanges 2 tarifs dans un coffret. Il faut aussi indiquer très clairement sur le coffret quels circuits sont sur quel tarif.

    Je ne suis pas très sur d'avoir bien compris à quoi tu voulais arriver. Je te conseille de mettre tes schémas et une photo de ton tableau actuel sur le forum pour avoir un avis plus précis.
     
    mig , 29 Novembre 2012
    #10
  11. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    Bonjour Merci Pour vos réponses.
    En fait le souple c'est juste pour les connections inter coffret vu que j'ai pas d'espaces pour faires de jolies boucles en rigide.
    et comme c'était monter à l'ancienne ils ont mit les 2 disjoncteurs principaux avec le délesteurs et le contact de nuit de nuit dans un coffret et les fusibles dans un autres et mon but est de conservé le premier coffret et de seulement remplacer le second avec de nouveaux disjoncteurs et les différentiels qui était absent à l'époque.
    mais forcément cela veut dire que j'ai pas mal d'aller retour entre mes 2 coffrets et c'est bien la le soucis car en rigide c'est galère.
    Pour les photos la maison étant à plus de 100km de mon habitation actuelle je n'y vais pas pour le moment et je n'ai pas de photo du coffret mais dés que j'y vais j'en fait.(sans doute le we prochain)
     
    vagabond2011 , 2 Décembre 2012
    #11
  12. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    voilà j'ai quand même qques photo d'avant démontage vite fait avec mon téléphone[​IMG]
    à droite le délestage (si je ne me trompe pas)et à gauche le contact de nuit,
    le fil bleu ou l'on peut voir le raccord lustre va alimenter une borne du relais (encadré rouge)ur une des phases du chauffe eau instantanée
    Pourriez-vous un peu m'expliquer en fait comment ça fonctionne? et pourquoi ont il installé cela directement en sortie de disjoncteurs?
    [​IMG]
    Donc si moi je suis logique , de mon différentiel je part vers le délestage ensuite j'alimente la cuisinière et les chauffage d'appoint?
    merci bcp
     
    vagabond2011 , 2 Décembre 2012
    #12
  13. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    juste un petit up ;-)
     
    vagabond2011 , 6 Décembre 2012
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 6 Décembre 2012
    #14
  15. vagabond2011

    vagabond2011 39 ans, Hainaut

    Bonjour cory,
    le relais à doite coupe l'alimentation de la cuisinière et des chauffages d'appoint .
    Le fil bleu de plus faible section lui est raccordé sur le relais (encadré en rouge)de la seconde photo.
    Moi je pensais que le relais (ou autre dénomination) qui est sur la seconde photo mesurait le courant passant dans une des phases du chauffe eau instantanée et envoyait l'ordre au relais du premier coffret de couper l'alimentation des appareils énergivores(cuisinières, radiateurs appoints) le temps de l'utilisation de celui-ci.
    J'avais remarqué que lorsque je prenais de l'eau chaude, les radiateurs se coupaient.et j'entendais un contacteurs s'enclencher
    Mais il est vrai que ce matériel à sans doute plus de 30 ans donc pas vraiment evident de retrouver de la doc le concernant, ni l'identifier de manière sur et certaine.

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2012
    vagabond2011 , 6 Décembre 2012
    #15
  16. vagabond

    vagabond 40 ans, Hainaut

    Voila je pense avoir reelement compris le fonctionnement de ce systeme.en fait le relais encadre rouge mesure le courant parcourant la phase et si celui ci est trop important il s ouvre et pilote le relais se trouvant dans le premier coffret qui lui reagit a la perte du neutre et s ouvre pour couper l alimentation des chauffages d appoint et de la cuisiniere.le dernier soucis que j ai est de prlonger les fils du chauffe eau en 6mm car ils les ont vraiment couper court et je n ai pas trouve de wago de cette taille.
     
    vagabond , 9 Décembre 2012
    #16
  17. vagabond

    vagabond 40 ans, Hainaut

    Voila l installation est finie sauf un detail j avais zapper que je ne devais pas depasser 16a pour un circuit mixte et j ai mis des 20 mais bon pas grave ce ne sera ques max 1h de travail et qques dizaines d euro de perdu.
    Par contre j ai pas trop eu le choix que d utiliser des wago pour allonger les fils car impossibles d utiliser l ancien coffret bcp trop petit et abime.
    Comme il etait encastre j ai fais toutes mes jonctions en wago et ensuite j ai fixe par dessus le nouveau coffret apparent pensez vous que ce soit un soucis pour la reception? Car dans l absolu 4 vis et j accede facilement a toutes les jonctions.je dois juste encore tester le systeme d alimentation prioritaire du chauffe eau instantane mais pour le moment pas encore d eau car la plomberie est aussi en renovation.

    Sur ce joyeux noel et bon appetit a tous
     
    vagabond , 24 Décembre 2012
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : renovation coffret

Similar Threads - renovation coffret
  1. simpson07

    modification coffret, rénovation.

    simpson07, +2 (flashman), 5 Mars 2016
    2
    Affichages:
    560
    flashman
    5 Mars 2016
  2. ironglove
    6
    Affichages:
    1 047
    supertoto
    11 Mars 2015
  3. ThePetitJean

    Renovation Electrique/Coffret

    ThePetitJean, +9 (ThePetitJean), 13 Mai 2014
    9
    Affichages:
    951
    ThePetitJean
    14 Mai 2014
  4. jdel2204

    rénovation tableau/aménagement coffret

    jdel2204, +13 (Cory), 26 Octobre 2012
    13
    Affichages:
    2 368
    Cory
    4 Novembre 2017
  5. sigbil

    Rénovation coffret électrique

    sigbil, +9 (Cory), 23 Juillet 2012
    9
    Affichages:
    1 844
    Cory
    26 Juillet 2012
  6. BXLillois

    Rénovation coffret "après compteur"

    BXLillois, +11 (Cory), 12 Janvier 2010
    11
    Affichages:
    4 003
    Cory
    14 Janvier 2010
  7. juks
    9
    Affichages:
    4 505
    Cory
    31 Juillet 2009